Mères Parisiennes Dormez Tranquille mais dites a vos Enfants d´Arreter de nous Critiquer!!!!! – Haftara Bamidbar- 26 Mai 2011

0 vues

MP4 MP3 Pour la première fois, le rav Dynovisz réagit en direct à un mail qu’un des internautes lui a envoyé ! Nous parlons d’un juif remarquable, bien en tout point mais il ne vit pas ici, en Israël. Cet homme va écrire au rav un mail plutôt choquant compte tenu de sa position. Il semble qu’il ait perdu ses moyens avec des accusations étonnantes compte tenu de ses qualités !
Cet homme le tutoie (plutôt déplacé dans la mesure ou ils se connaissent de réputation mais ne sont pas amis) à propos de la conférence qu’il a donné lors de la Hilloula de rabbi Meir ! Le rav explique dans ce cours que si notre dernier exil est si long, c’est à cause de notre dispersion ! Et il rajoute que tant que des juifs seront en dehors de notre terre, ils seront responsables de la durée de notre exil ! Nous ne parlons évidemment pas de juifs qui ont d’excellentes raisons de rester encore à l’extérieur comme ceux qui ont des missions bien précises pour le peuple juif !
Le rav se fait traiter de terroriste, de rabbin sioniste à la solde de l’agence juive et de faux prophète ! Le plus étonnant est que cet homme est un érudit, un homme respectable qui fait un travail extraordinaire dans la communauté! Devant la haine généralisée contre les juifs dans le monde, comment un juif peut-il attaquer de cette manière un autre juif ? Le rav raconte qu’il regardait par ‘hasard’ une vidéo qu’une personne lui avait envoyé ou, dans une manifestation antisémite, non pardon antisioniste, ca fait plus classe, s’agitait des hommes aux yeux remplis de haine qui criait : A mort les sionistes ! Jusque la, rien d’excitant, rien de nouveau,…le quotidien quoi… une vidéo parmi tant d’autres sauf que la, le rav, bien qu’habitué à ce genre de débordements, se demande : mais pourquoi,…pourquoi tant de rage et de haine…et…Euréka !
Le monde fonctionne de manière à ce que le mal en bas est le reflet d’une source, d’une ‘Yénika’, d’un problème à l’intérieur de notre peuple qui permet au mal en bas de s’abreuver !
Le peuple juif est en en permanence protégé par le Maitre du monde mais parfois, cette protection tombe quand les juifs font tomber la muraille !
Les nations qui veulent nous exterminer se servent, se nourrissent de ces juifs (haineux d’eux-mêmes, juifs véreux, juifs vendus, juifs à coté de la plaque…) pour briser la barrière, c’est le secret de la Yénika !
Cet homme écrit au rav à propos de son cours :Ça sonne propagande sioniste, terrorisme intellectuel, un prophète à la solde l’agence juive (nous rajoutons : Ça sonne plutôt banquier à la solde de la juiverie internationale…Terrifiant !) Mais cet homme respectable, cet érudit parle comme ceux qui ne rêvent que d’éventrer nos femmes et nos enfants ! Est ce que cet homme s’en rend vraiment compte ? Critiques mais ne rentres pas dans le même discours que les autres !!!!!!! Et en plus, tu es un responsable communautaire connu et reconnu !
La haftara va nous donner un élément de réponse !
Le prophète Hocha’ est le seul à avoir demandé à D. de changer de peuple ! Pour être prophète, il faut être l’élite morale et spirituelle de notre peuple. D. ne lui réponds pas mais lui propose de se marier avec une prostituée. Il se soumet et va pour l’épouser ! Elle lui pose une condition et elle est de taille,… celle de ne pas changer sa vie, elle va tomber 3 fois enceinte en 6 ans. C’est alors que D. va lui demander de la divorcer. La, le prophète réagit en disant à D. qu’il s’est quand même attaché à elle ! D. esquisse un petit sourire narquois mais significatif et lui dis : tu es incapable de te détacher d’une femme prostituée avec lequel tu ‘as vécu’ quelques années et tu veux que moi, je change de peuple alors qu’il me suit depuis 1500 ans ?
(Le rav s’adressant à son interlocuteur masqué) : Malgré sa grandeur, dans quelle situation de faute devait être le peuple juif à l’époque de Hocha’ pour qu’il ose demander cela à D. ? Sais-tu pourquoi Isaïe est mort scié par son petit fils ? Car un jour, il a osé dire qu’il prophétise pour un peuple aux lèvres impures ! C’était vrai et pourtant, il a fini scié !
‘Touches pas à mon peuple’ même s’il vit pour l´instant sur sa terre avec une loi qui n’est pas celle de la Torah !
Revenons à Hocha’ : D. dit aux juifs : Vous n êtes plus mon peuple…tiens D. nous abandonne ? Penses tu, juste après, D. leur fait maintes belles promesses en les appelant mes enfants !
A l’intérieur du fond se trouve l’étincelle du retour !
Et le rabbi de loubavitch savait recevoir avec respect et égard Zalman Chazar (Président de l’état d’Israël, donc représentant de cette époque anti religieuse même si le président était un homme bien) représentant d’un Israël des années 50 en l’enlaçant car le rabbi voyait l’étincelle, il voyait loin !
On nous parle de l’ensemencement futur de D. dans la haftara. Le Malbim dit que la prophétie parle de la période de Machiah ben Yossef ! Viendra ensuite le Machiah ben David qui mettra l’âme dans le corps (voir la prophétie d’Ezekiel) !
Mais que veut dire l’ensemencement de D. ? Certains disent que c’est la renaissance après notre ‘pourrissement’ ! D’autres disent qu’il y aura de nouveau une graine dans le sol qui pourrira avant de donner un grand fruit (Israël préoccupé par sa reconstruction).
Pourquoi juger un peuple quand il est à son début ? Viendra un jour où tu seras fier de cette nation ! Hocha s’entend dire qu’il n’a rien compris et D. lui dit combien il les aime même si ses actions ne sont pas toujours louables. On peut avoir honte mais ne pas vouloir changer de nation !
D. nous met en garde face à ces nations qui nous aident, nous soutiennent !
C’était la grande critique qu’on pouvait adresser à notre nation naissante ! Et le prophète vient en disant que la mère se prostitue (rachi précise que c’est la Knesset, la mère patrie) ! Elle me fait honte depuis qu’elle est enceinte (1948)…elle se colle aux grandes puissances (elle avait pourtant besoin de faire fonctionner la nation et acceptait et demandait l’aide mais elle a oublié qu’ils ne sont que des outils entre les mains du Maitre du monde). Netanyahou dira à son ‘amant’ il y a quelques jours que la Judée Samarie nous a été volé et le congrès se lèvera : on ne donne pas les territoires mais on les perd ! Ça valait la peine d’attendre 63 ans! D. dira à Hocha’ que le chemin choisi n’est pas le bon car celui qui nous soutient est en train de nous lâcher ! Le peuple ne s’est pas rendu que c’est D. qui lui a tout donné et si nous nous ne réveillons pas à temps, il va réagir en nous reprenant tout ! Mais….MALGRÉ TOUT, D. dira : j’ai été patient bien que trompé mais je ne me désespère pas de mon peuple et j’attends patiemment. Même s’il faut que je le séduise de nouveau, je le ferais ! Heureusement que D. ne parle pas comme certains qui nous critiquent! Et D. nous dit des paroles d’amour et non pas…sioniste à la solde de… et on s’aimera comme au premier jour de notre rencontre. Tu m’appelleras mon époux et même plus mon maitre (Rachi précise qu’il y aura tant d’amour que la crainte n’existera plus). Et ce jour la, D. contractera de nouveau une alliance entre vous et eux car il n’y aura plus personne qui dira ce qu’a dit ce monsieur. Plus de Yénika ! Plus de guerre sur la terre et vous dormirez enfin tranquilles (pas comme ces mères d’Israël qui ne dorment pas car leurs fils sont sur le front…elles ont peur d’être réveillé la nuit par une mauvaise, une horrible nouvelle…pas comme les mères parisiennes !).
Un véritable roman d´amour!
La merveille de ce texte est la meilleure des réponses à cette maladroite agression !
Puissions nous mériter de comprendre ce que D. fait pour nous et que tous ces bons juifs puissent avoir le mérite de comprendre et de venir en Israël aider notre peuple à se reconstruire et surtout s’unir malgré les différences !


10 juillet 2018
  1. si des gens important critiquent les cours du Rav Dynovisz, c\’est plutot bon signe, Cela signifie que le site marche bien.

  2. guillaume a ajouté un commentaire sur cette page:

    Texte du commentaire: On collectionne les titres en France, on a été élu pays le moins accueillant au monde plusieurs fois, et récemment pays le plus pessimiste après l\’afghanistan. On est les champions, on est on est on est les champions!

  3. Cher rav vous etes unique je suis morte de rire en ecoutant votre incroyable et merveilleux cours.
    Il est vrai que la Bible apparait parfois comme une immense scene de menage avec des hauts et des bas voire tres tres bas entre D.ieu et son peuple. Heureusement ca finit tres bien.

  4. Cher rav vous etes unique je suis morte de rire en ecoutant votre incroyable et merveilleux cours.
    Il est vrai que la Bible apparait parfois comme une immense scene de menage avec des hauts et des bas voire tres tres bas entre D.ieu et son peuple. Heureusement ca finit tres bien.

  5. shalom cher rav,l\’eternel sonde les coeur,l\’eternel a susciter herzl, car il a pu voir en lui une étincelle divine!
    herzl, ben gourion,golda meir ,sont des constructeur et des amoureux de leur peuple,ce pays a commencer par le bas certe niveaux spirituelle, mais la morale y etait deja,il suffit de lire la charte d\’indépendance d\’Israël,la paix,et HASHEM sont mentionner dans la charte des \ »sioniste\ »
    et quand j\’entends certain rabbin qui bénisse Israël leur armée, leur chef d\’état et qui vivent en Israël mais qui refuse de fêté yom haatsmaout,je trouve ca très curieux et très bizarre, qu\’en pensez vous?
    merci pour votre cours EPOUSTOUFLANT,que l\’éternel vous benisse!erev tov

  6. D\’abord et avant toutes mes félicitations pour avoir osé remettre en place ce type de personnes qui osent s\’exprimer ainsi!!!pour vous consoler,je vous signale avoir enseigné dans une école juive ,pendant 34 ans, où certains faisaient dispenser leurs enfants de mes cours car j\’étais taxée de \ »sioniste\ »!(ce que je considérais comme un compliment,mais telle n\’était vraisemblablement pas l\’intention première visée!).Une année,le responsable du kodesh avait dit qu\’on ne pouvait pas me laisser enseigner du Houmash-Rashi,car \ »j\’utilisais Rashi pour faire de la propagande sioniste\ »!puis on m\’a fait enseigner de l\’histoire juive dans les classes les plus mauvaises et les plus démotivées sur le plan juif,pensant m\’écoeurer et me faire partir,mais en vain!Il m\’était impossible d\’enseigner l\’histoire du 20 siècle à certains élèves! fêter ou même parler de Yom Haatsmaout était sacrilège pour certains!!!je me suis remise à enseigner la Thora;certaines élèves allèrent à l\’école Habad pour ne plus subir mon influence\ »mizrahi\ »(je cite les arguments entre guillemets);ayant été formée à la Michlala de Baït Vagane,j\’étais objet de suspicion, vu le חרם stupide,scandaleux avec une partie calomniatrice et absolument pas לשם שמים du rav Shach,ce qui amenait certains à ne pas vouloir que j\’enseigne à leurs enfants!L\’ennui pour l\’école était que les rapports de l\’inspection académique étaient dithyrambiques et mon contrat définitif,donc on ne pouvait pas me renvoyer mais tout au plus me rendre la vie infernale!c\’est ce qui se passa et on dut me \ »subir\ » jusqu\’à ma retraite,il y a 8 mois!dans certaines discussions,je me suis entendue dire ce qu\’on vous a écrit;un ancien directeur,rabbin de surcroît ne connaissait même pas le concept deמשיח בן יוסף et m\’a dit que j\’avais dû citer Manitou(Zal),l\’air de dire,c\’est Manitou et non la Thora!Il y a quelques mois,un ancien rosh Yeshiva de Bnè-Berak,(non netourè karta,gens que ne fréquente pas!)m\’a dit que la gauche israélienne ne sont pas des juifs et autres inepties dans un \ »discours\ »antisioniste virulent; bien notre échange verbal fut violent,car je ne me laissais pas faire,puis j\’ai eu un peu pitié,vu l\’âge de mon interlocuteuret sa santé précaire…Alors les propos que vous citez,je passais mon temps à les subir!!!je plains ces gens-là et il faut prier pour qu\’ils ne se réveillent pas trop tard ainsi que tous ces juifs égarés,de toutes obédiences erronnées!…Mais c\’était une plaisir de vous entendre envoyer un certain nombre de \ »claques\ »;il est temps que certains se fassent remettre en place!…

  7. touche……..oui mais pas coule….les detracteurs les critiqueurs les querelleurs les jugeurs qui portent des jugments sur israel et le peuple juif plus ils sont graands plus la faute est grande voir moche rabbenou une des raisons pourquoi il n est pas rentre en israel il est reste a paris je ne sais pas qui sait pour lui ca sonne hara kiri cerebral defficience cerebrale retrecissement du cerveau et du coeur mechancete orgueil pretention etc etc etc je ne sais pas s il aura compris les explcations ducours magistral du rav en reponse en tous les cas en tous les cas au moyen orient les chiens aboient et la caravane passe……..

  8. avez vous confirmer que cela est bien LUI!!! juste apres lag baomer ….les eleves de Rabbi Akkiva…..!! aimer l\’autre sans le connaitre est imposible !!…mais la reponse est justifiée……vous avez entendu ce savant gui millière economiste qui ne peut enseigner sans redescendre a la source tout en bas…tout le monde n\’est pas capitaine de bateau !!!!

  9. merci encore pour vos cours.
    Moi j\’ai pleuré surtout à la fin car on nous montre ce qu\’est un véritable amour et de quelle façon on doit aimé l\’autre. On dit que lorsqu\’on voit un défaut chez l\’autre et qu\’on ne sait pas le \ »décoller\ » de cette personne (il y a un personne et un défaut sur lui, mais l\’être juif est profondément bon), c\’est qu\’on l\’a en nous. Ce cours est un magnifique enseignement de la façon dont on doit considérer l\’autre, avec indulgence et humilité. Et c\’est une merveilleuse leçon d\’amour, amour son peuple, amour pour son prochain, amour aussi! pour son conjoint!! Chabbat chalom

  10. Cher Rav Dinovisz, cela m\’a fait de la peine pour vous à propos de cet homme juif. Et de la peine également pour lui, puisque cela semble si surprenant et inhabituel. Peut-être qu\’à un moment donné il a été à son insu influencé par une force négative ? On ne sait jamais, cela peut arriver, surtout en ce moment.

  11. Merci mille fois de nous déconnecter des \ »égarés\ » qui nous font peur ici en France car ils créent des situations très dangereuses, pour nous reconnecter aux textes qui nous demandent patience et longanimité.

  12. Cher Rav respecté,
    sans connaître le fond de l\’histoire, serait-il possible que ce dirigeant communautaire français se soit exprimé non pas avec ses propres pensées et mots, mais en essayant de deviner et de vous rapporter les critiques que les anti-juifs auraient pu relever sur votre dernier cours, sans pour autant s\’attribuer ces propos? Prions pour l\’unité d\’Israel. Respectueusement,
    David Maruani

  13. reponse a david m:croyez moi, meme si quelqu\’un me droguait..je ne pourrai dire du mal de ma nation et de ceux qui l\’ont reconstruite….lorsque l\’amour de notre peuple est le sang qui coule dans nos veines…..

  14. Bonjour et Shavuatov ,

    Très bon cours et félicitations pour votre réaction pleine de mesures, malgré l\’émotion intense.
    Cette lettre que vous avez reçu, et de la part de ce monsieur , et vu sa position , est un message clair sur l\’état du Judaïsme en France, et notamment du judaïsme religieux.
    N\’oublions pas que le Judaïsme officiel en France ( Le consistoire associé au rabbinat ) à été mis en place par Napoléon avec un objectifs bien précis : Tout pour le Juif comme individu , Rien pour le peuple et encore moins pour la Nation, avec la vision très précise de l assimilation.
    Malheureusement tellement efficace et ce jusqu\’en Afrique du nord.
    Nous avons donc en France , des dirigeants communautaires qui consciemment ou inconsciemment sont les outils de cette idéologie mise en place par Napoléon puis par la loi sur la laïcité.
    Drôle de laïcité d\’ailleurs, ou les jours fériés sont en grande partie des fêtes religieuses,et ou les concours de sciences politiques s’effectuent le samedi:
    Vous voulez faire partie de l\’élite , fêtez noël , surtout pas le shabbat.
    D\’un autre coté le rabbinat français , qui est donc une sous institution de l\’état français est resté cantonné a l\’angle purement Juridique ( Halachique ), religieux, et surtout avec l\’ esprit du fonctionnariat à la Française appliqué au Judaïsme. Vu le dégats que ce système bureaucratique occasionnent, a tout les niveaux de l\’état , il n\’est pas surprenant qu\’après près de deux siècles de ce fonctionnement notre Judaïsme aient été sévèrement touché. Il n\’est pas étonnant d\’entendre des réactions de ce type.
    Notons que , nous mettant à la place du Juif pratiquant de France ou d\’ailleurs, qui se bat pour rester Juif , certains discours Israéliens peuvent passer pour une assimilation à l\’échelle nationale. Cependant comme vous le dites depuis quelques année nous assistons à un réveil extraordinaire, il suffit d\’avoir vu la céremonie du soir de Yom Haatsmaout , placé sous les symboles des 12 Tribus d\’Israel , avec un représentant Habad qui allume une torche , puis quelques jours ce rassemblement phénoménale autour de Rabbi Shimon Bar Yohai, ou nous avons pu voir tous types de juifs reunis.
    Et enfin le Discours du 1er ministre devant le congrès. Je me permet un rectification , le congrès réunis le sénat et la chambre des représentants !!!
    N\’oublions pas de citer les nombreuses personnes au sein de ces institutions qui font un travail fantastique en faveur de la Alyah.
    Cette lettre , est d\’une certaine manière, nous présente la nature profondes des problèmes auxquels font faces les Juifs de France , nos familles , et une forme d\’appel à l\’aide.
    Après ce cours excellent, nous nous devons de réfléchir sur la façon de les aider à reconstruire leurs identité et à travers eux celle de tous les Judaïsme de diaspora.
    Car n\’oublions pas que c\’est en France qu\’a germer le sionisme d\’Herzl.

    Shavuatov

  15. Shalom , si vous voulez mon avis , il est de votre devoir de publier ce mail ( si vous êtes sur que c\’est bien lui et qu\’il n\’a pas vu une vidéo corrompue de vos cours sur Youtube ou autres ) , vous imaginez la fausse route des élèves de cette homme ? Vous imaginez l\’erreur de son entourage sur leurs vies religieuses !
    Ce n\’est pas de l\’Hachenara de dire aux gens que leurs modèles religieux est un Antisémite !
    Dans mon cas personnelle si cette homme était mon modèle , je vous aurait été reconnaissant d\’avoir publier ce mail !
    Enfin Bref c\’est vous le Maitre de Torah et votre décision n\’est pas discutable .

  16. Ca me rappelle une autre forme de critiques anti-religieuses celles-ci essuyees il ya quelques annees en visite dans ma famille. Et ce n\’est pas facile d\’entendre de la voix de son pere \ »Quand on est comme ca on reste chez soi…\ » entre autres douceurs…et j\’ouvrai alors les Iggerot Kodesh du Rabbi, mon seul soutien alors et le Rabbbi repondait \ »Ce n\’est pas grave…ce n\’est que klipat noga…ca peut s\’elever\ ». Entre freres on peut quelquefois dire des choses qui depasse notre pensee profonde…va savoir! Ce n\’est que klipat noga…ca peut s\’elever! Shabbat shalom!

  17. rav bonjour
    vous avez evoquez le RABBI mais qui peux etre comme lui et je comprend votre ennervement mais sachez que tout dirigant est soumi a des contreverses et vous vous avez beaucoup d auditeurs qui vous aime alors c est bien de le dire mais comme on dit \ »la salive du crapeau n atteint pas la blanche colombe que vous ete\ » comme dit la femme de RABBI MEIR QUE ACHEM FASSE QUE LEUR FAUTES SOIT EFFACER
    je suis en eretz depuis 15 ans et j ais meme entendu de par nos freres que nous devons arrete de persecuter ces pauvres palos mais ils ont pas eu leurs enfants a gaza et la peur de plus les voir hass vechalom alors rester comme vous etes avec l aide d achem
    amen ken yihe razon *
    petahya

  18. je ne sais pas ce que mon commentaire à ce cours peut apporter mais je ressens le besoin de faire partager ce que je ressens.
    Je voulais dire que vivant en France mais c\’est pas vrai, au mieux residant en France, bref…je suis bien placé pour savoir, parce que je le vit quotidiennement,les mitswoth que l\’on pratique n\’atteignent pas leur degré quand bien meme on arriverai à y mettre tout son coeur et son ame.
    C\’est quelque chose de difficile à expliquer parce que c\’est du domaine du ressenti, mais celui qui pense qui ne lui manque rien en dehors de la terre d\’erets Israel n\’est pas sincère avec lui meme.
    J\’ai lu une fois que celui qui habite en dehors d\’Erets Irael ressemble à un un enfant qui fait les mitswoth avant la bar mitswah pour les apprendre et savoir les faire à 13 ans (cad en Israel)!!
    Trois choses sont appelées BERIT :Torah, Milah, Erets Israel
    Hachem a accepté que je me greffe à son Saint peuple depuis 11 ans dejà. A l\’époque je souffrai de ne pas appartenir à ce peuple ne serais ce que physiquement du fait que je n\’était pas encore circoncis.
    Aujourd\’hui je vis en France, et je ressens la meme tristesse et ce meme manque de ne pas appartenir à la BERIT qui unie les VIVANTS d\’erets Israel.
    Tout ceci peut se resumé par ce que nos sages ont dit dans la guemara de KETOUVOTH DAF 110b 7ème ligne avant la fin Tanou Rabbanan:
    toujours l\’homme devra habiter en Erets Israel meme dans une ville majoritairement remplie d\’idolatres plutot que dans une ville d\’en dehors d\’erets Israel remplie majoritairement de Juif sinon on ressemblerai à un peuple sans D\’…
    Au fond, la Torah savait tres bien ce qui nous empecherait un jour de monter en Erets Israel,et elle nous le montre avec l\’episode des méraguelim. Ceux qui ne voulent pas monter aujourdhui ont au fond de eux memes les memes problèmes que les méraguelim, si on monte on va perdre notre statut notre confort.
    Pour certain ca sera la crainte de devoir vivre plus modestement, pour d\’autres, ce sera la crainte de perdre de leur notoriété religieuse car en Israel ces personnes vont etre confrontées à de vrais Tsadikim qui risquent de faire eclater à leurs yeux qu\’ils ne sont que des \ »fonctionnaires\ » de la communauté.
    Il faut s\’avouer à soi meme pourquoi on n\’est pas encore en Israel et ne pas inventer des excuses.

  19. cher rav ,

    trés touché de ce cour ,vous êtes incroyable et moi qui habite paris peut vous dire que l on parle de plus en plus de vous ici .
    Je pense que ça doit gêné véritablement les haute instance , de nous savoir nous juif parisien à vous écouter matin,midi et soir, et de vous recommander de part et d\’autre,
    vous êtes pour nous une référence plus que vital dans ce bas monde,
    je suis fier d être juive , et de me faire remettre dans les rails à chaque fois que je déraille ;;;;;
    et ceux grâce à la dimension de toutes vos conférences

    MERCI ,MERCI,MERCI ET ENCORE MERCI
    À VOUS ET À TOUS CEUX QUI VOUS ENTOURE ,
    QUE NOUS SOYONS TOUS REUNIE

  20. Shalom Rav,
    Je ne sais pas bien sûr de qui vous parlez mais ce ne peut être un juif bien comme vous dîtes! c\’est honteux et je comprends votre colère et peut-être cela aurait la bonne chose à faire de le dénoncer car comment peut-il être bon pour la communauté? je vis au Canada et j\’ai vécu en Israel, j\’ai fait l\’armée et je sais que ma situation est très difficile et que je ne peux retourner pour l\’instant mais j\’espère vivre là-bas dés que je pourrai. J\’avais écouté votre cours et je ne me suis pas sentie accusée par votre cours. Alors je comprends pas cette réaction démesurée et honteuse et je ne pense pas qu\’il y ait la moindre sagesse ou intelligence dans ses propos! comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences.

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel