L’Origine Véritable du Christianisme Romain – Haftara Vayichlah – 18 Novembre 2010

Télécharger Vidéo Télécharger Audio Fin des temps oblige, fin de semaine exceptionnelle avec un cours de Torah Histoire très surprenant.
Notre Haftara évoque la fin de la civilisation ‘Edomique’, matrice spirituelle de l’occident.
Nous remarquons dans notre paracha que la Torah insiste beaucoup sur la relation entre Essav et Edom. Elle n’a de cesse de nous répéter qu’Essav c’est Edom et que Edom, c’est Essav. Pourquoi pas ? Mais s’agissant de la science de la science, il y a nécessairement un message…et de taille.
Alors, en route pour une nouvelle aventure au cœur de genèse de la création de la chrétienté de Rome !
Mais qui est Edom ? Essav est le père fondateur de cette petite civilisation, il a conquis le mont Seir qui se trouve au sud est de notre terre. Cette région va de Beer Sheva à Eilat et s’étend sur une partie de la partie de la rive Est et la majeure partie de la rive Ouest. Ce peuple n’a jamais brillé dans l’histoire et pourtant, les juifs en parlent fréquemment. Aucun livre d’histoire ne parle du peuple d’Edom et pour cause !!!!!!!
Nombres de prophètes en ont parlé et Obadia a consacré toute sa prophétie sur Edom et lie la délivrance finale à la disparition idéologique de cette civilisation.
La Torah si précieuse dans sa description va insister en plus sur la généalogie des Rois d’Edom ! Rachi nous révèle que 8 rois d’Edom vont régner face à 8 rois d’Israël. Il semble avoir un rapport entre la puissance d’Israël et la faiblesse d’Edom et l’inverse aussi. Quand une nation se renforce, l’autre s’affaiblit.
Une tradition a traversé l’histoire et le Malbim l’a rapporte dans différents endroits.
Essav n’était pas un païen tel qu’on l’imagine. Il a grandit et a appris à sa manière les grands principes du monothéisme. Quand il est allé épouser la fille d’Ichmael, son intention était bonne. Cette fille porte 2 noms dans la Torah, elle s’appelle dans la section de Toldot, Mahalat et dans notre Paracha Vayichlah, elle s’appelle Bosmat. Nos maîtres qui remarquent tout, relève la différence et déclarent que son vrai nom était Bosmat car elle était parfumée de bonnes intentions et Rachi va même jusqu’à déclarer qu’elle s’appellait Mahalat au moment de son mariage car D. pardonna à Essav toutes ses fautes au moment de son mariage. C’est l’origine du pardon des fautes d’un juif au moment de son mariage. Et oui, l’origine vient d’Essav.
Il y a dans ce personnage des étincelles de bien que son père avait décelé mais chez Essav, il y a quelque chose qui fait que ça ne tient pas.
Essav fonde sa civilisation mais elle est arrangée à sa manière et nous voyons qu’il n’est pas si idolâtre que ça mais il n’était pas Yaacov non plus. Il voulait l’âme de Yaacov mais pas le corps de Yaacov. La circoncision de cœur mais pas de chair et la différence est essentielle.
Un peu plus tard, à l’époque du roi Hérode, le peuple juif voit son unité brisée.
Hérode, qui était le chef de la maison des Hachmonaim, s’est converti de lui-même mais à sa manière. Il fit un coup d’état, massacra la famille des Hachmonaim et tua tout celui qui osa dire qu’il n’était pas d’origine juive et prit le pouvoir. Hérode qui voulait renforcer son pouvoir, chercha autour de lui, la nation la plus proche de la nation des juifs et va convertir par milliers, les gens d’Edom. Ces gens, vont jouir d’un certain pouvoir et vont s’intégrer dans la nation d’Israël. Et tout le creuset du christianisme romain fut puisé chez ces gens.
Nous parlons du christianisme romain mais attention, ce n’est pas le seul christianisme, il y en a d’autres courant qui se sont créé et ont été persécuté par le christianisme officiel. De couleur juive et d’origine Edomique, le christianisme romain partit de Jérusalem. Il va ensuite s’exporter en terre païenne et va s’éloigner de sa source monothéiste. Les chrétiens qui prirent véritablement le pouvoir n’étaient pas d’origine juive. Les vrais juifs sont restés depuis le départ à l’extérieur de ce processus complètement inverse à leur nature mais ceux que l’on croyait véritablement juif ont constitué la chair et le corps du christianisme. Le premier empereur de Rome se convertit et exporta le concept. Voila pourquoi nos maîtres appellent le christianisme romain Edom et le fondateur Essav. Ils ont repris l’esprit du judaïsme et non la lettre et cette religion est devenu la religion officielle de l’occident.
Nous comprenons mieux pourquoi notre Sainte et belle et Grande Torah notre nous répète avec insistance le lien entre Essav et Edom ? Le monde va être obligé de faire un choix entre ce pseudo judaïsme et le vrai judaïsme ! Le judéo chrétien n’existe pas, l’un où commence l’un, l’autre disparaît.
Pour pouvoir dire qu’ils sont le nouvel Israël, ils sont obligés…de taire leur origine sachant qu’il y a usurpation d’identité.
Essav a appelé sa première femme Yéoudit, la juive. Son intention, au départ, était bonne mais sa femme est restée idolâtre. Essav quitte la terre pour la laisser à son frère. Mais pourquoi part il ? Il est le plus fort pourtant !!!!
En réalité, il ne la veut pas. La terre d’Israel ne l’intéresse pas. Essav veut être juif par l’âme et non par le corps. Il ne veut pas devenir une nation mais une religion.
Notre Torah nous parle en long et en large de la terre d’Israël. Le peuple juif est une nation sur une terre précise.
Essav veut s’internationaliser. Et Rachi de nous révéler qu’Essav va s’effondrer le jour de la mort d’Avraham. Lorsque son idéal s’est écroulé, il s’est écroulé.
Avraham c’est le hessed, l’ouverture vers le monde entier, il est le modèle universel, aimez vous les uns les autres ! Il se veut sans frontières et est à l’inverse d’une construction d’un peuple sur un petit lopin de terre. Essav se veut le judaïsme universel, le judaïsme sans frontières comme les gentils et fameux médecins sans…. Essav créa la Religion juive, le pire ennemi de la nation d’Israël. Essav veut n’être juif que par la religion et non pas par la terre.
Voyons maintenant le lien avec notre Paracha direction le Zohar qui nous parle d’Obadia. ’Saches que tous les prophètes n’ont pu voir avec précision ce que sera la fin de l’idéologie ‘Essavique’. Seul Obadia a pu le faire avec précision car il était converti. Il était capable de voir Edom sans s’affaiblir alors que les autres prophètes ne supportaient pas sa vision. La puissance de la jambe (la hanche) de Yaacov fut prise par Essav.
Seuls Moshé (il recevait le Flux Divin sans faiblir) et Obadia (il les connaissait de l’intérieur) ont pu parler d’Edom sans s’effondrer !!
Le Zohar déclare qu’Essav a dévié toutes les forces de Yaacov vers lui. La hanche est le mot codé pour désigner l’endroit spirituel d’où sort la prophétie. Mais pour parler, il faut être un géant de courage face à un monstre qui fera tout mais tout pour faire taire celui qui parle. Le Yérékh est le membre de la circoncision dans notre Torah, il est le mot pudique de la Torah pour désigner la puissance.
La délivrance se fera de 2 manières :
Par la prophétie, par la dimension de Moshé ou le corps n’a plus peur de la vérité.
Par le retour des convertis d’Edom.
Dans ce cours si révélateur, le rav Dynovisz n’a rien dit, il n’a fait qu’ouvrir des portes blindées mais tout le message réside dans ce qu’il n’a pas dit ! Apprenons non pas à lire entre les lignes mais à décoder l’invisible.

(7417)

Category: Haftara-Bible
About The Author
-

  • georges

    Kvod Harav,
    Merci pour ce cours très intéressant. Ovadia est un exemple pour tous les convertis sincères, il n\’a pas hésité à prendre d\’immenses risques pour protéger la Torah et ses disciples, faisant preuve d\’une grande messirout nefesh. Son histoire me fait penser à celle d\’Avraham ben Avraham le converti de Vilna, qui a renoncé à tout pour l\’honneur de la torah et l\’amour du Am Israel. Je pense qu\’il y a beaucoup d\’etincelles de sainteté chez Edom que vos cours contribuent à faire sortir de leur prison matérialiste et humaniste
    Chabbat chalom
    Georges

  • hayot

    Shalom Rav,peut-on établir à propos du coup porté au EREKH,que c\’est pour cela que la chrétienneté s\’acharne pour que le peuple juif ne soit pas nombreux(d\’où les massacres depuis 2000 ans),st que l\’Islam envahi par l\’ésprit édomique du monde occidentale,joue àimposer l\’arrêt des constructions en Judée Samarie et surtout à Jérusalem??
    Merci de m\’éclairer à ce sujet.Sabbath Shalom.

  • MZL

    Chalom rav,
    Pour votre information il s\’agit de Constantin qui fût le fondateur de la religion chrétienne. En fait, c\’est surtout sa mère, la reine Catherine qui compris l\’intérêt de mélanger les pratiques païennes avec le mouvement préchrétien qui prennait de plus en plus d\’ampleur.
    Je tiens à vous remercier particulièrement sur le fait de mettre l\’accent sur la judéîté en tant que nature identitaire et non comme une religion. La galoute est très vivace dans l\’esprit des gens et faire comprendre à nos contemporains que la Torah se vie de l\’intérieur et non de l\’extérieur par des pratiques extérieures dont la plupart ne ressentent pas la signification réelle. HM ne nous a jamais demandé de lui rendre un culte, mais de donner gloire à son Saint Nom. Expliquer ce que cela signifie est fondamental pour toute l\’humanité.

    Chavoua Tov

  • Noam

    merci pour votre cours,edom comme essav ont leur qualitée et leur defaut,essav il avait du bon en lui,la preuve que ce passage ou les deux freres se rencontre et se prenne dans les bras et s\’embrasse,je pense qu\’il ne faut pas traduire ni commenté,car certain rabbin essaye de traduire ce passage parfois negativement c\’est dommage,la torah ne mentionne aucune arriere pensé de la part d\’essav ni de yaacov,c\’est juste deux freres qui se rencontre et qui pleure et qui s\’embrasse laissons ce moment magique, un des plus pure et beau moment de la torah

  • Noam

    cher rav, loin de moi de penser que j\’ai plus raison que nos sages du talmud,si ils ont compris que esau avait une arriere pensé,soit,mais comme vous savez ,deux juifs trois avis,je pense que ce passage refletera ce qui arriverabientot quand les nations occidental reconnaitront le peuple juifs comme le peuple de d.ieu!je pense qu\’il faut quilfaut pas tout mettre sur le dos d\’esau,j\’ai une interpretation qui va peut etre vous interesser et que rare sont ceux aujourdhui qui la mentionne (le behaye ecrit) \ »jacob commis une faute,car il ne donna pas dinah a esau.peut etre,aurait-elle pu le rendre pieux\ »
    autre chose vous dites que la delivrance viendra d\’esav,connaisser vous l\’anecdote sur le kabbaliste espagnol \ »abraham ben samuel aboulafia\ »?il presentait en son temps que la delivrance arrivait,il decidait de convertir le pape nicolas 3 au judaisme,en vain car il fut emprisonnait!que penser vous de cette pensé de ce grand sage de vouloir convertir le representant d\’edom?

  • rav Haim Dynovisz

    Reponse a Jean lauque: je connais bien et personnellement la difference que vous faites entre christianisme et catholicisme et je l\’admets en partie……cependant, j\’ai du mal a comprendre ou etait la \ »voix\’ de ce christianisme pendant les siecles de persecussions ou israel n\’a jamais entendu ni connu ce \ »christianisme\ » qui semble \ »apparaitre\ » en fin d\’histoire….ou etait il pendant l\’inquisition, les croisades, les pogromes, la choa…..auriez vous traverse l\’histoire en souterrain…ou etaient nos \ »amis\ » dont nous aurions tant eut besoin, lorsque les seuls \ »chretiens officiels\ » nous massacraient…..? {mes questions ne sont pas critiques mais attendent une vraie reponse)…en ce qui concerne les juifs messianiques, auxquels faites vous allusion…

  • JeanL

    Bonjour monsieur le rabbin et merci pour votre étude.Je veux corriger le titre \’christianisme romain\’ par \’catholicisme romain\’.Merci pour nous faire comprendre que effectivement,comme il est écrit dans la \’Nouvelle Alliance\’,ce sont des religieux qui ont incité le peuple et Pilate à demander la mort de celui qui les traitait de \’sépulcres blanchis\’,la mort de celui qu\’on appellait Jésus.Je voudrais dire que les catholiques ne croient pas en la Bible et que le vatican est un amalgame de religiosité et de politique,ce qui comfirme le cours.Toutefois,ce n\’est pas le cas du christianisme réel qui s\’appuie sur la Bible,ancienne et nouvelle alliance,qui ne veut en aucun cas prendre la place des juifs.Je redis cette phrase si importante et oubliée par les catholiques,\’le salut vient des juifs\’.Le chrétien sait qu\’il est greffé.Ce sont le vatican ou d\’autres sectes comme les adventistes,témoins de J…qui veulent prendre la place du peuple juif sans comprendre tout ce que cela représente.Une dernière chose si vous le permettez,le vrai christianisme est encré en Abraham,Isaac,Jacob,Juda,David d\’après la généalogie de Matthieu chapitre 1.Que pensez-vous de ce mouvement qui s\’amplifie,même en Israël,concernant les juifs messianiques?

  • JeanL

    Bonjour à toute l\’équipe.Merci pour m\’avoir répondu.Je sais que le monde,même soit-disant chrétien,vous a laissé tomber,et je sais aussi que les choses ont peu changé et que seuls les politiques décident de la vie ou de la mort,il n\’y a qu\’à voir ce qui se passe en Lybie.Mais,ne faut-il pas se réjouir de savoir qu\’une minorité peut-être a compris ce que le peuple Juif représente.Le peuple qui a vu les crucifixions faites par les romains pouvait-il faire quelquechose?Il y a beaucoup de questions sans réponse.Nous attendons comme vous la délivrance et nous savons qu\’elle ne peut venir que de vous.A l\’époque de l\’inquisition(catholique),beaucoup de chrétiens qui ne pensaient pas comme le vatican ont été brulés.Nous savons que les nations vont se retourner contre Israël,mais que pouvons-nous faire?Nous savons que les nations ne veulent pas que Jérusalem,ville de David,soit la capitale d\’Israël,mais que pouvons-nous faire?Je comprends votre souffrance et votre \’haine\’,mais il ne faut pas se tromper d\’adversaire.Est-ce que Joseph a rejeté ses frères alors qu\’ils l\’avaient vendu?Nous ne sommes pas mieux dans ce monde ou la justice,la paix n\’éxistent pas.Nous attendons le Messie en gloire comme vous,mais en aucun cas nous ne voulons ni ne pouvons prendre votre place.Dieu est avant tout le Dieu d\’Israël et jour après jour nous nous en apercevons.Que pouvons-nous faire de plus?Malgré cette amertume qui est en vous concernant les \’chrétiens\’,je veux me réjouïr de pouvoir vous écouter et consolider mon peu de connaissances,consolider ma foi en celui qui nous connaît jusqu\’au nombre de cheveux que nous avons sur la tête.Que la paix de ce Dieu qui vient bientôt soit en vous.Pardon et merci encore.

  • guillaume76

    y\’a des gens qui sont pas content de la personne qui va représenter israël à l\’eurovision cette année, mais quoi de plus normal pour un pays s\’appelle israël, il s\’ra elle.

  • rav Haim Dynovisz

    Reponse a jean lauque…merci pour votre presence a nos cotes…..merci d\’avoir choisi le camp de D. et rendez vous pour la delivrance finale ou tous les hommes de foi s\’uniront main dans la main et coeur contre coeur….

  • pavot

    Bonsoir à tte l\’équipe, je constate que la vidéo du 18 novembre 2010, surl\’origine du christianisme romain,s\’arrête après à peine 10 mn de cours?? impossible d écouter sur tte la durée complète- pourriez voir pourquoi, si cela vient de chez vous? jusqu\’à présent j\’écoute tous vos cours sans interruption et ça marche très bien d\’habitude?? merci de faire le nécessaire si il y a lieu – Nicky Strich-Pavot

  • joellebarn

    Bonjour Rav
    je vous sais gré de faire la différence entre le christianisme et le catholicisme romain.
    ce dernier s\’ est très vite comporté en institution dont l\’ objectif numéro 1 était le pouvoir sur les peuples. c\’ est pour cela qu\’ il a commencé par modifier les dogmes, les vidant de leur sens, pour les mettre au service de son pouvoir, puis en a crée de toutes pièces. il a aussi cherché la richesse, et même les plaisirs du monde. dès le début de petits groupes voulant vivre en conformité avec les écrits des apôtres ont cherché à le fuir et vivre en marge. mais la papauté n\’ a eu de cesse pendant au moins 1800 ans de les accuser d\’ hérésie pour les massacrer. et comme il ne cessait d\’ y avoir de nouveaux groupes, elle a réalisé que pour assoir l\’ autorité de ses dogmes il fallait qu\’ elle empêche les gens de connaître les textes des apôtres, elle a dès le XIIe siècle interdit, sous peine de mort, la possession et même la lecture de la Bible, interdiction qu\’ elle a levée au début du XXe siècle. ( mais pour les catholiques, la masse, l\’ habitude était prise de ne pas la lire. ) enfin pour contrer les protestants, vers 1500, elle a osé ajouter à la Bible, au TaNaKh, 7 livres ( ou 5 ? ) qu\’ elle avait considérés comme apocryphes dès le début, parce qu\’ ils servaient son pouvoir, pensait-elle. donc vous voyez bien qu\’ elle ne respecte rien, ni D. ni sa parole ni son peuple, et baigne jusqu\’ aux narines dans le sang de ses victimes. quant à ses fidèles ils ont été maintenus dans l\’ ignorance.
    il est très étonnant que les Luthériens, premiers protestants, aient reproduit aussi une église d\’ état obligatoire, avec le massacre de tous ceux qui restaient en dehors, car eux lisaient la Bible.
    j\’ ai longtemps cru qu\’ il suffisait de lire la Bible pour avoir le peuple juif en sympathie. je mettais l\’ antisémitisme sur le compte de l\’ ignorance, ou de l\’ athéïsme dans sa forme virulente anti-D., et ce jusqu\’ à ce que je vois la vidéo du rav R.Chaya \ » germamia\ ». j\’ y ai vu que les nazis connaissaient la Bible, et le judaïsme, tel celui qui meure en invoquant Pourrim. c\’ est terrorisant. on dirait que certains êtres sont \ » crées à l\’ envers \ », avec des valeurs à l\’ envers des autres. et les autres, où étaient-ils, demandez-vous ? terrible question.
    alors où sont ceux qui sont de votre côté aujourd\’ hui ? disséminés dans les églises, selon la vitesse à laquelle ils se réveillent, surtout je pense chez les évangélistes qui n\’ ont plus à se cacher pour survivre. mais je crains que leur nombre ne puisse influer sur ceux qui ont le pouvoir. que pourront-ils faire pendant la 3e guerre mondiale, sans autre pouvoir que la prière ? leur voix n\’ existe pas, la preuve tous ceux qui évoquent le christianisme parlent de la papauté !
    au fait, avez-vous entendu parler de la \ » prophétie de Malachie \ » ( moine du XIe ) elle dresse la liste des papes du premier au dernier. si elle est vraie, le pape actuel est le dernier ! après viendra sur le trône de Rome un homme dont elle parle différemment, qui ne sera pas pape, pendant des \ » tribulations \ ». le temps du pape actuel est dit \ » gloire de l\’ olivier \ » or l\’ olivier est le symbole d\’ Israël. à suivre …
    tout chrétien devrait connaître votre place dans le projet, pour au moins 4 raisons.
    1 D. a dit et répété qu\’ il vous ramenait en Israël, pour les temps messianiques.
    2 Jésus a dit que tant que le ciel et la terre dureraient il ne disparaîtra pas un seul youd de la Torah, elle est toujours actuelle.
    3 il est dit que vous être le tronc, et les chrétiens un rameau
    4 il est dit que la Jérusalem céleste descendra sur la prochaine terre, et sur ses portes il y aura le nom des 12 tribus d\’ Israël. et D. y sera au milieu de vous. donc les nations devront passer par vous pour approcher D. dans la ville.
    pardonnez-moi d\’ avoir été aussi longue et … merci d\’ être ce que vous êtes. votre amour de la Torah et votre fidélité m\’ émeuvent au plus haut point 🙂

  • cyrillic

    apres le fumier, les rejets abondent(les netzarims sortiront d edom). car si tu n adores pas le d.ieu des juifs,tu adores une idole,ainsi tu commets un grave peche d idolatrie,et si ton(yeshua)messie n est pas le roi des juifs,ton d.ieu,ton messie sont aussi des idoles.qui n as pas connu le fils n as pas connu le pere.

  • marommann

    Shalom Kvod A Rav Ve Ode Al A Pnina

    Madim a sipour al Herod, lo mazkir lera ait a alya a gdola me russia caasher arbe anashim lo ayou birlal yeoudim, pashout ayou yoter bahirim le brirat a memsad ?

  • marommann

    Kvod A Rav Shalom

    Nombre de juifs sont dans la confusion totale et buttent inlassablement sur des explications erronées des textes des Prophètes Miha, ISAIE, Daniel, etc …
    Je pense que vous devriez faire un cours particulier afin d\’éclaircir toutes ces zones d\’ombres où nombre de juifs s\’engouffrent pour s\’écarter du chemin déjà tracé. Il y a urgence Rav pour sauver ces âmes, qui malgré tout aiment HASHEM de tout leur coeur et pensent humainement comprendre toute la THORA.
    Je ne solliciterai pas plusieurs cours mais un seul qui expliquerait une bonne fois pour toute, la grande erreur dans laquelle nombre de nos frères et soeurs sont empêtrés, étant surs qu\’ils ont compris ce que nos Maîtres n\’ont pas saisis. Merci Rav