Le Phénomène Top Model Philistin – Haftara Nasso – 2 Juin 2011

Télécharger Vidéo Télécharger Audio Chimchon a été conçu dans la Nézirout.
La sota biblique est la femme adultère et on nous parle de ce sujet juste avant de parler du Nazir ! Quand le mari avait suffisamment des soupçons et des témoins d’isolement de sa conjointe, il l’amenait au temple devant le Cohen. Si elle niait les faits, On lui faisait boire une mixture d’eau dans lequel on trempait un parchemin avec le nom de D. jusqu’à qu’il s’efface. Si elle avait fauté, elle gonflait jusqu’à se défigurer et en mourir à condition que le mari n’ait jamais fauté une seule fois sur le plan sexuel !
Rachi s’étonne de la proximité entre la femme adultère et le Nazir (celui qui vit d’expériences spirituelles durant minimum 1 mois) !
C’est pour que tu comprennes, nous dit rachi, que celui qui voit la Sota en train de subir son sort, doit se séparer du vin car l’alcool peut amener à la débauche !
Nous allons nous attarder sur une notion apparemment dérangeante chez rachi !
Pourquoi est ce au moment ou elle s’amochit que je dois m’écarter du vin ? Pourquoi n’est ce pas quand elle possède encore toute sa force de séduction ?
Rachi pose aussi la question au début de la sota (celle qui s’écarte et la folle) : Pourquoi l’appeler ainsi et non la débauchée ? Car nos maitres nous enseignent qu’on ne faute que si rentre en nous un vent de folie. Le Maitre de Troyes nous livre une clef fantastique : dans ce monde, tout le monde sait que ce genre de relation n’est pas viable ! En plus, avec ce genre de femme, tout le monde sait que ca va être l’enfer entre les 2. De plus, nous parlons de personnes mariées qui jouent avec le feu ! Il y a des choses ou un homme sait dès le départ ce qui l’attend mais il ne peut pas se retenir et c’est ca le Rouah Chtout !
Dans la mesure où ca termine toujours mal et tous le savent, Éloignes toi du vin car il y a des forces dans ce monde plus fortes que la raison !
L’homme et la femme sont capables de se suicider à cause de cette folie qui les pénètre !
Il reste une question sur rachi dans la mesure où tous nos moments de sainteté sont accompagnés de vin et nous l’appelons le Kiddouch, la sainteté.
La ou l’homme s’éloigne de la débauche sexuelle, la se trouve la sainteté, disent nos textes ! Alors vin, sainteté ou débauche ? La sainteté est la capacité de transformer et de contrôler les pulsions de folies ! Un homme saint est une personne qui est écœuré devant une relation de débauche ! Nous ne parlons pas du dégout de la femme, au contraire chez nous, la relation sexuelle est sainteté !
Tu es stérile, dit l’ange de D. à la mère de Chimchon mais fais très attention à ne boire ni vin ni alcool, éloignes toi de tout ce qui est impure car tu vas mettre au monde un Nazir depuis ton ventre ! Et pourtant, nous remarquons qu’il n’était pas si fort que ca dans le domaine puisqu’il a cédé à des philistines, célibataires certes. Mais tout le but de la Nézirout n’est il pas de nous mettre en garde dans ce domaine ?
Le texte dit alors que c’est le premier dirigeant d’Israël qui commencera à se battre contre les philistins ! En réalité, la Haftara vient nous apprendre que de la même manière que la relation interdite ne mène à rien ainsi un traité avec les philistins ne mènera nulle part !
Sitôt Signé, sitôt trahi ! Tu as beau le savoir, tu continues quand même ! Ils fonctionnent comme la prostituée qui n’est la que pour détruire. Quand tu parles à un juif de paix, il craque !
Le correspondant de la femme ‘sota’ est le peuple philistin et tous les dirigeants juifs se sont fait avoir. Et rachi de nous apprendre que c’est le Rouah Chtout !
Nous pouvons faire la paix avec le monde entier sauf avec eux ! Il semble que le peuple juif cède devant la séduction folle !
Dans tous les domaines du bien, le rabbi nous explique que l’homme doit être capable se s’accrocher à des forces au delà de la raison et c’est la solution pour éviter le problème cité plus haut ! On sanctifie avec le vin pour transformer les forces du mal en forces du bien, on proclame que nous sommes sans limite pour D. !

(3480)

About The Author
-

  • MartineDespretz

    On ne peut une fois de plus qu\’avoir de la compassion pour ce \ »Nazaréen\ » qui, en bon Juif qu\’il était, buvait du vin à chaque bonne occasion et était en permanence entouré de femmes et qu\’on a utilisé pour créer une religion qui empêche ses \ »prêtres\ » de se marier et pour ne surtout toucher une femme se rabattent sur les petits garçons sous le couvert de leur hiérarchie. Espérons que son Tikkoun lavera cette offense …

  • yoyamic

    Nous pouvons comprendre une des raisons de l\’union de Yehoshoua avec son Épouse…suite a la conquête de Yerikh\’o…
    Il a consacré celle-ci et a rendu son \ »devenir\ » possible…

    Merci pour cette clef…Encore…