Le drapeau de l’EGO est le desespoir – Tania- 11 sept 2017

Le drapeau de l’EGO est le desespoir – Tania- 11 sept 2017

Plus un homme ne vit que pour lui meme et plus il sombre dans la tristesse et le desepoir

mp4 mp3

 

(3263)

Category: Hassidout
About The Author
-

2 commentaires

  • Christine Bruno

    Tiens tiens, ça me rappelle un conte traditionnel cherokee  » les deux loups »
    Un vieil homme veut apprendre à son petit-fils ce qu’est la vie.
    « En chacun de nous, il y a un combat intérieur » dit-il au jeune garçon. « C’est un combat jusqu’à la mort et il se tient entre deux loups. »
    « Le premier est ténébreux. Il est la colère, l’envie, le chagrin, le regret, l’avidité, l’arrogance, l’apitoiement sur soi-même, la culpabilité, le ressentiment, l’infériorité, la supériorité, les mensonges, la fausse fierté et l’égo. »
    « Le second est lumineux. Il est la joie, la paix, l’amour, l’espoir, la sérénité, l’humilité, la gentillesse, la bienveillance, l’empathie, la générosité, la vérité, la compassion et la foi. »
    Le petit-fils réfléchit pendant un long moment. Puis, il demande à son grand-père : « Quel est le loup qui gagne ? »
    Le vieil homme sourit et lui répond : « Celui que tu nourris. » Eh oui! « On devient ce que l’on mange…Quelle merveille de voir que David est allé à la source=(allaitement,nourriture)du yetser hara pour tuer l’égo en jeûnant régulièrement…Et aussi de prendre conscience que nous ne sommes que locataire dans ce Monde… »Si j’avais faim, je ne te le dirais pas, car le monde est à moi et tout ce qu’il renferme » (Psaume 50:12). alors soyons reconnaissant au Maître du Monde »Adone Olam » !!! Pour ma part,Très Cher Rav,je ne cesserai de vous dire MERCI! à Hachem pour votre mérite à nous faire grandir et faire diminuer ce yetser hara si subtil… dans la pratique et que nos progrès à tous vous soient bien évidents afin que votre joie soit aussi complète !!!

  • Ouaknine

    J’ai bien aimé la parabole que le BEN ADAM doit se considéré comme un invité dans ce monde , ( avec tout le respect qui s’impose d’être invité ) ; et NON comme propriétaire qui mène à tout les excès et dans tout les domaines …..!!!!! HAG SAMEAH : CHANA TOVA HOU METOUKA …………………………………..