La Liberte qui nous enchaine -Contes de rabbi Nahman- 13 Fev 2019

La Liberte qui nous enchaine -Contes de rabbi Nahman- 13 Fev 2019

mp4 mp3

(2299)

Category: Hassidout
About The Author
-

8 commentaires

  • singe

    Moi j’avais compris que les musiciens ne jouaient pas du tout jusqu’à ce qu’à arrive la princesse. Car cet endroit est l’endroit de la mort (et c’est aussi pour ça que tout le monde est muet, et que même les soldats ne bougent pas). C’est seulement lorsque la princesse vient que les musiciens se mettent à jouer.

  • singe

    Je trouve ça très bien d’avoir des commentaires. Je découvre les contes d’une autre manière. Je ne me suis jamais demandé comment ça se faisait que la princesse ne puisse techniquement pas quitter le palais, car dans ce genre de conte doit être pris à un degré allégorique, et les questions d’ordre technique n’ont pas vraiment cours. Mais les explications que vous avez fourni disant que dès lors que le Second essaiera de la faire sortir, les soldats qui sont tout gentils vont soudainement devenir féroces est une explication à laquelle je n’avais jamais pensé.

  • Christine Bruno

    Mais finalement,qui viendra à notre secours comme le Melech HaMashiach qui enseignera véritablement à chacun de nous: être un roi = méditer profondément jour et nuit avec le Moa’h (cerveau), Lev (coeur) et Kaved (foie), développant le daat (connaissance) jusqu’à fusionner avec Hachem,dévoilant ainsi sa royauté dans ce monde! N’y a t-il pas urgence de nos jours de secouer enfin cette léthargie confortable, et de commencer enfin à REFLECHIR par soi-même!
    Car en fait, cela arrange tout le monde que les gens ne réfléchissent pas,ils participent eux-mêmes à leur aliénation … O que chacun s’emploie donc à développer au mieux cette capacité de réfléchir qui nous distingue le mieux des animaux et apporte ainsi sa contribution, même modeste!
    Tehilim 73,16 Je me mis donc à réfléchir pour comprendre la chose: ce fut une tâche pénible à mes yeux,
    73,17 jusqu’à ce que, pénétrant dans le sanctuaire de D ieu, je me fusse rendu compte de leur fin.

  • Rivka Pinto

    Qui est la fille du roi et qui est le serviteur du roi qui part à sa recherche ? A quoi et à qui fait allusion ce conte ? Si le Rabbi Nahman a raconté ce conte c’est qu’il y a une raison concrète dans notre génération, ce serait quoi ? Que faudrait il faire concrètement pour libérer la fille du roi ?

  • Richard Hachel

    Une chanson douce, que me chantait ma maman…
    En suçant mon pouce, j’écoutait en m’endormant…
    Cela porte un nom: la facilité.
    A noter ce que sont les bases mêmes de la religion chrétienne: suce ton pouce et tout ira bien.

    Que dit l’apôtre Paul, le créateur du Christianisme?
    « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé ».

    Cool.