13 Novembre 2012 -Roi David-Personne ne connait l´homme!

Télécharger Vidéo Télécharger Audio RESUME DU COURS : Connaître l’essence véritable de l’homme échappe, même au prophète, car elle se cache au plus profond de l’homme et il est complètement impossible, sauf un dévoilement prophétique, de déceler qui l’on a en face de soi, dans le bien comme dans le mal.

C’est pourquoi les prophètes Shmuel et Nathan, bien qu’ils aient été connectés en permanence, n’ont pas été capables d’entendre la volonté d’Hachem, dans 2 décisions extrêmement importantes : le choix du roi, et qui va construire le Temple. Sur le personnage de David, tous deux se sont trompés. Ils devaient déceler si David, non seulement sera capable d’être un bon roi, par sa fonction, mais sera un roi par son essence ; c’est-à-dire que son âme est structurée par rapport à la sfira de la Mal’hout, de la royauté.

Quand Shmuel fut envoyé par Hachem pour choisir un roi, il crut qu’il s’agissait d’Eliav, car il semblait le roi parfait ; certes, il aurait été excellent comme roi fonction, mais il n’était pas roi par son essence. Ensuite, en voyant David, il se trompa à nouveau, et vit en lui Esav, car il vit l’extériorité de David.

De la même façon, concernant la construction du Temple, Nathan savait que, seul un roi essence peut construire le Temple, et il répondit positivement à David. Mais, même dans l’essence, il y a 2 niveaux, un niveau pour être roi, et un niveau pour construire le Temple. Cette 2ème partie de l’essence manquait à David.

Hachem dit à David, par le prophète Nathan : \ »comment peux-tu croire que tu vas Me construire une maison ? Qu’ai-je fait pendant les 500 ans depuis la sortie d’Egypte ? Je me suis contenté d’une tente. Et M’avez-vous entendu Me plaindre et vous demander une maison ?\ » Hachem lui signifie : tu es comme tous les autres des générations passées. Certes, tu es roi, et roi d’essence, mais par rapport à mon Temple, il n´y a pas de différence, car il y a une autre étape à passer et, par rapport à cette étape, tu n´as pas encore commencé ! \ »Je t´ai pris dans ta bergerie. C´est Moi qui t´ai amené et t´ai placé à la tête de Mon peuple, d´Israël.\ » David a déjà reçu d’Hachem ce cadeau d’être roi, et il aurait dû se demander s’il était digne, aussi, de construire Sa maison. Car c’est un honneur de faire quelque chose pour Hachem, et il faut en avoir le mérite. Nous pensons que nous Lui donnons quelque chose mais, en réalité, c’est Lui qui nous fait un cadeau, lorsqu’Il nous donne l’opportunité de faire quelque chose pour Lui. De la même façon, lorsqu’un donateur donne à un tsadik, ou quand nous donnons à un pauvre, c’est le tsadik et le pauvre qui nous font le véritable cadeau, et c’est nous qui recevons ! Le Talmud dit que plus grand est le bien que le pauvre fait au riche, que celui que le riche fait au pauvre. Car le pauvre donne au riche l´opportunité de faire une mitsva, et il donne au riche l´infini !

En réalité, avant d’aller demander au prophète, David aurait dû poser la question à Hachem, puis seulement s’adresser au prophète pour avoir la réponse.

Certes, Hachem connaît déjà nos besoins, et tout ce que nous allons Lui dire. Par exemple, il sait que je suis malade et que je veux guérir. Mais l’utilité de la prière n´est pas pour Lui, elle est pour moi, pour que MOI je ne L´oublie pas. Et la prière est la manière de montrer à Hachem mon humilité.

David a voulu bien faire. Mais il a commis l’erreur des Justes de la Torah : parfois, ils font mal le bien, car ils le font avec précipitation, ce qui aboutit à un mal.

A chaque fois qu’un homme investit dans le bien, il doit se demander s’il a le mérite pour qu’Hachem le choisisse, afin de faire partie de Son Projet. Et, ensuite, il doit savoir qu’il doit seulement remercier d’avoir été choisi !

(1963)

About The Author
-

  • YEROUCHALAYM

    CELA VEUT DIRE QUE AMALEK NE PEUT PAS REVENIR EN GUILGOUL POUR CE RACHETER PUISQUE A LA FIN DE LA PARACHAT BECHALAH IL EST ECRIT DE DETRUIRE AMALEK DE GENERATION EN GENERATION
    AMALEK NE PEUT PAS FAIRE DE TIKOUN ET REVENIR EN GUILGOUL IL EST DIT QU\’IL NA PAS DE NEFECHE(IL EST L\’EXPRESSON DE NOS AVEROTES) C POUR CA QUE MACHIAH DETRUIRA AMALEK

  • marcy

    Chez les vraies femmes (surtout les femmes) il n\’y a pas de coupure entre l\’amour de l\’âme et celle du corps et je ne crois pas que cela existe que chez les justes. Une vraie femme aime l\’âme d\’abord et en conséquence, après, le corps. Dommage qu\’il n\’y ait pas de femmes dans ce cours pour contester des fois certaines choses comme celles-ci! enfin c\’est mon opinion!

  • hayot

    Shalom Rav et son équipe.Apropos de la construction de la maison d\’Hachème ;dans la parasha Trouma c\’est bien LUI qui demande l\’élaboration du Michcane en donnant les directives ??? Vé Assou LI Mikdache vé shahanneti béto\’hame.Merci,shabat shalom et victoire à TSAHAL.