17 Octobre 2012 -Roi David- Oui, Mon Roi, Tu es le plus beau, repondit le miroir !

Télécharger Vidéo Télécharger Audio RESUME DU COURS : Le souci de David n´est pas de construire sa propre royauté, mais de construire celle d´Hachem. Que signifie, concrètement, \ »être le 4ème pied du Trône\ » ? Les 3 1ers pieds sont les 3 pères qui incarnent, respectivement, les attributs divins de la bonté, la justice, et l´équilibre entre les contraires. Le 4ème pied, être le reflet de la Mal´hout authentique signifie, pour David, vivre (et diriger Israël) de façon à ce que, dans son vécu (et dans sa direction de la nation), il soit évident que c´est Hachem qui dirige. Or, cela est difficile car le roi doit, à la fois, déployer des forces colossales, mais sans voiler que c´est Hachem qui agit.

\ »Les Philistins entendirent que David avait été oint sur tout Israël, et ils se rassemblèrent. David se renforça et descendit vers eux. Les Philistins avancèrent et arrivèrent jusqu´à Emek Refaïm. David demanda à Hachem \ »dois-je continuer à avancer vers eux ? Les donneras-tu dans ma main ?\ » Hachem lui dit : \ »continue, car Je donnerai les Philistins dans ta main\ ». David arriva à l´endroit des brèches et les frappa, et dit \ »Hachem a ébréché mes ennemis, comme de l´eau qui fait des brèches dans une muraille\ », et on a appelé cet endroit l´endroit des brèches\ ».

4 questions surgissent : puisque David demande toujours à Hachem ce qu´il doit faire, pourquoi ne l´a-t-il pas fait, avant de sortir ? 2nde question : étant attaqué, et étant sûr qu´il faut réagir, pourquoi David demande-t-il à Hachem ? D´autant plus qu´il avait déjà commencé à avancer. Pourquoi ce revirement ? 3ème question : pourquoi demande-t-il : \ »vas-Tu me les donner ?\ » En effet, la grandeur d´un combattant, c´est qu´il va combattre, même s´il n´est pas sûr du résultat. 4ème question : que sont ces \ »brèches\ » ?

David, bien sûr, sait qu´il doit agir, mais il demande à Hachem comment il doit se battre car, maintenant qu´il est roi, son rôle est que soit reconnue la force d´Hachem, et non la sienne. C´est la raison pour laquelle il a séparé son armée en petits groupes, faisant des brèches dans la muraille, car il veut montrer que c´est Hachem qui dirige ce peuple et lui donne la victoire ; seul David a le droit de faire cela, parce que c´est lui qui doit être le 4ème pied du Trône.

Les Philistins s´enfuirent. Mais, immédiatement après, il est dit \ »les Philistins revinrent à Emek Refaïm.\ » Cette fois-ci, au lieu d´attaquer tout de suite, David demanda à Hachem \ »que dois-je faire ?\ » ; mais il ne demanda plus s´il allait gagner. \ »Hachem lui répondit \ »ne les attaque pas ; positionne-toi seulement derrière eux.\ » Il doit donc mettre toute son armée à un endroit où elle ne sert à rien !

David sait que tout est un test, pour savoir s´il est à la hauteur d´être le 4ème pied. \ »Tu te mettras en face de la forêt, et seulement quand tu entendras le vent souffler sur le feuillage, avec une telle force que cela semble être des gens qui avancent et font du bruit, tu pourras attaquer, car tu auras le signe que c´est Moi qui sors devant toi. David accomplit cela à la lettre, et vainquit les Philistins.\ »

Hachem lui demande le sommum de l´annulation de soi. Ces récits montrent la grandeur de David, mais aussi la grandeur du peuple qui est derrière lui et le suit. Tous les commentaires soulignent : quelle différence entre David et son peuple, et Shaül et le sien qui n´avait pas pu attendre 7 jours, que Shmuël arrive ! Pourtant, c´est le même peuple et la même armée, mais le dirigeant fait toute la différence ! C´est un enseignement pour chacun de nous : si ce que tu fais marche, tu en as le mérite, mais si tu échoues, c´est de ta faute, tu es le seul responsable. David y croit, et donc tout le monde y croit avec lui.

Ces 2 récits nous éclairent sur ce que sera le règne de David. A été dressée ici la carte d´identité de David : il a pour seul souci la grandeur d´Hachem, et il faut que l´on puisse toujours voir que c´est Hachem qui nous dirige. De la même façon, plus tard, dans sa vie politique, il cherchera toujours à ce qu´Hachem puisse Se dévoiler.

(2082)

About The Author
-