18 Juillet 2012 -Shmouel- Roi David- Israel, detenteurs de tous les secrets de l´existence

0 vues

MP4 MP3 RESUME DU COURS : Avner a été tué par Yohav et ses compagnons. Dans son oraison funèbre, David dit que ce juste est tombé de la main des voyous, alors pourquoi ne les punit-il pas ? Il faut remarquer plusieurs détails, dans ce récit. D´abord, ils ont tué Avner près d’un endroit qui s’appelle \ »shaar\ », une porte. Or, nos Maîtres font remarquer que, dans la Torah, shaar fait toujours allusion à un tribunal. Car les juges sont responsables de la porte de la cité, qu´elle soit bien gardée, et donc de la morale du peuple. Yohav a amené Avner à un tribunal qui l´a jugé coupable et condamné à mort.

Pourtant, selon le din de rodef, la loi du poursuivant, si un homme en poursuit un autre pour le tuer, on a l´obligation d´aider le poursuivi et, s´il le faut, de tuer le poursuivant. De plus, le poursuivi a le devoir de sauver sa vie. Avner avait donc le devoir de tuer Asahel qui courait derrière lui pour le tuer. De plus, il a prévenu Asahel à plusieurs reprises, avant de le tuer. Mais Yohav argumente qu´un homme comme Avner n´était pas réellement en danger, et qu´il pouvait se défendre d´Asahel sans le tuer ; il n´a donc pas la couverture du rodef, et il est un assassin.

La Torah précise aussi qu´ils ont amené Avner à un endroit qui s’appelle \ »le puits et les ronces\ ». Nos Maîtres expliquent pourquoi ces mots font allusion à 2 moments essentiels où David démontrait à Shaül qu´il lui était resté fidèle et ne lui voulait pas de mal, et c´est Avner qui convainquit Shaül que David mentait. L´erreur de jugement d´Avner causa de très nombreux morts en Israël, et même une guerre civile de plusieurs années. Il lui est aussi reproché d´avoir nommé Mefiboshet comme roi, notamment parce qu´il n´avait pu prendre la femme de Shaül.

Yohav avait donc raison de tuer Avner. Mais, alors, pourquoi David l´appelle-t-il \ »ordure\ » ? Il est répété 2 fois qu´Avner a été tué parce qu´il avait tué Asahel, et il est même ajouté la 2nde fois \ »à la guerre\ ». Or, le din de rodef s’applique seulement dans une situation de paix, où un civil poursuit un autre civil, alors qu´il s´agissait ici d´une guerre, où un soldat poursuit un autre soldat pour le tuer ! Dans une guerre, sur un champ de bataille, il n´y a aucune interdiction de tuer celui qui veut nous tuer ! Certes, les hommes d´Avner et ceux de Yohav étaient partis ensemble à la piscine, mais Avner a proposé de faire une bataille qui a mal tourné. Il s´agissait de 2 généraux d´armée soumis à 2 rois différents, dont l´un voulait tuer l´autre, ce qui est donc une guerre. David est un vrai dirigeant, car il a la capacité d’interpréter une situation, de savoir quel nom exact lui donner, pour définir comment réagir.

Nous avons vu que la grandeur de David est de toujours dépasser le visible pour remonter à la source des problèmes. Yohav a cru faire de même, en remontant à la source des motivations et du comportement d´Avner, afin de montrer qu´il est un personnage dangereux. Mais David nous apprend ici que l´on doit remonter à la source, par une analyse subjective ou spirituelle de la situation, seulement pour soi-même et sa propre relation avec Hachem. Au contraire, pour ce qui concerne les autres, et surtout contre eux, il faut se servir d´une analyse objective de la situation. Pour condamner quelqu’un, la Torah ne nous autorise pas à chercher d’autres raisons que la situation concrète, sur le terrain.

David sait toujours où se trouve le point de connexion : où s´arrête le Divin et où commence l´homme. C’est pourquoi il est mashia’h, car le mashia’h vient pour dévoiler le point de rencontre parfait entre les hommes et Hachem. Il aura la sagesse de gouverner concrètement un peuple qui a encore des besoins terrestres. Et David est le seul qui n’ait jamais fauté dans ce domaine, en tant que dirigeant.


  1. Non (je me permets), ils ont les moyens et les motivations, ils doivent être décidés, à force de baisser la tête cela va nous ramener piano piano nous tous à auschwitz, ils doivent apprendre à dire \ »NON\ », croire ou laisser croire le contraire serait tout à fait puéril.
    S\’ils ne sont pas capables ils n\’ont qu\’à démissionner et d\’arrêter d\’encaisser les chèques à la fin du mois, cela pourrait déjà aider les pauvres.
    D\’ailleurs que pensez vous du pauvre Moshé Sliman Z\ »l, cela est insupportable avec leur pognon pour eux et encore pour eux ces censues du Pouvoir ?

    Quand à moi je n\’ai aucun moyens, et c\’est certtain que je suis \ »NULL\ », il suffit de me souffler dessus pour me faire tomber, mais malgré tout je suis décidé et je ne perds pas l\’objectif de vue même si pour l\’instant je suis complètement neutralisé, quant est-il du leur ? Leurs comptes en banque en Suisse ?

    RAZAK.

  2. Rereponse a Maurice: Dans le fond vous avez raison sur tout……..mais dans la forme le ton me derange,……..votre vision de la realite est trop blanc et noir, mechant gentil…….la realite vraie est plus complexe……ce n\’est pas le Pouvoir qui est corrompu mais l\’homme, quelqu\’il soit……sachez que si vous ou moi etions au pouvoir…….pauvre peuple juif……le vrai ennemi de l\’homme est l\’homme lui meme……ne nkus trompons pas de probleme……ce qu\’il faut changer c\’est l\’homme et pas le pouvoir

  3. Bonjour,

    Justement dans le cas de Avner il n\’y a pas 2 témoins avec atraha etc… donc j\’ai du mal a comprendre comment il a pu etre condamné tout de même ?

  4. Reponse a Adam: D\’ou savez vous qu\’il n\’y avait pas temoins et Atraa?

  5. les dirigeants israeliens ne sont vraiment pas à la hauteur, quand donc doivent-ils être remerciés et démis ?
    razak.

  6. Reponse a maurice ajbuszyc: si vous et moi..et les autres etaient a la hauteur, nos dirigeants seraient sans doute un peu moins nuls que nous…..

  7. (je comprends) oui et non, mais pour cela il n\’y a que le Maître du Son Monde qui a la capacité de changer l\’homme.

    Je suis très loin d\’avoir le millième de votre Savoir et de votre Intelligence et de votre Expérience aussi de même pour ces dirigeants qui ont des capacités intellectuelles bien supérieures aux miennes (tant ce peut que je soit sensé être une quelconque référence en la matière), mais ce n\’est pas une question de Savoir et Connaissance ou d\’Intelligenge mais de Pertinence !

    Mais malgré tout, ces dirigeants sont responsables et donc coupables si besoin, ils sont volontaires pour accéder et prendre les postes du pouvoir et bénéficier des très larges avantages de la fonction qu\’ils n\’hésitent pas à s\’octroyer.

    Donc (en suivant le raisonnement du gris (ni noir ni blanc)) si ils y sont au pouvoir c\’est que ce sont ces personnes qui sont les plus appropriées et les meilleurs ?

    J\’affirme et j\’estime que cela n\’est pas acceptable en état.

    Soit le Maître du monde est le Maître du monde, et il faut faire ce qu\’il y a à faire ou sinon tout cela reste à l\’état de \ »bla bla\ » pour intellos.

    Il faut Son Homme inspiré par la volonté du Maître (Son oint) pour faire ni plus ni moins de ce qu\’Il veut, alors où est-il notre Oint afin d\’en finir ?

    Avons nous encore le temps et le loisir de nous préoccuper de la forme, alors que le fond est absent, l\’urgence est là, nous sommes \ »borderline\ » si ce n\’est déjà dans le précipice.

    Mais par ailleurs, nous ne sommes pas Le Gestionnaire de Son monde, n\’est-ce pas ?

    Votre Oeuvre est immense et remplie de Bien.
    Bien aux vôtres.

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel