22 Aout 2012 -Shmouel- Roi David- Cette Main qui agit derriere le rideau de ma vie

Télécharger Vidéo Télécharger Audio RESUME DU COURS : La royauté de Shaül se termine. Il n´y a plus aucun obstacle pour que commence celle de David. David nous donne une leçon inimaginable, car il atteint tout ce que l’on peut obtenir de plus haut dans une vie, sans qu’il intervienne absolument pour y parvenir. Il est l´incarnation parfaite de \ »Shéma Israël\ » : il ne reste pas passif, mais il agit toujours avec la confiance absolue en la promesse qui lui a été faite, se laissant simplement guider par la Providence qui amène chacun de nous là où il doit arriver.

Shaül s´est entêté à ne pas vouloir comprendre tous les signes qu´Hachem lui donnait, afin de lui montrer qu’il faisait fausse route, et c´est pourquoi Hachem ne le laisse pas en vie pour voir la désintégration de son mensonge, ce qui lui aurait permis de faire téshuva

La destruction de la royauté de Shaül se fait en 9 étapes fondamentales, 9 signes qu´Hachem envoie à cette famille, qui sont autant d’enseignements pour nous. Tout commence par un conflit entre le fils de Shaül et Avner, qui était le soutien de sa royauté. Hachem avait donné à Shaül le soutien de David qui lui était d’une fidélité totale. Mais, en raison de son ingratitude, Shaül n’en a pas voulu ; c’est pourquoi son nouveau soutien quittera son fils. C’est le 1er signe donné par Hachem.

La dispute entre Avner et Méfiboshet est survenue au sujet de l’une des femmes de Shaül, qu’Avner prit pour lui. C’est le 2nd signe envoyé à Shaül : il avait promis que celui qui tuerait Goliath épouserait Mi’hal. Mais, au lieu de donner Mi’hal à David, il la donna à un autre. Nos Maîtres disent que celui qui a la emouna tient ses promesses, car il croit qu’Hachem lui donnera les moyens d’accomplir ce qu’il a promis. Shaül ne tint pas sa promesse, et prit la femme de celui qui était son soutien, c’est pourquoi son nouveau soutien, Avner, prendra sa femme.

Le cours nous montre, ainsi, toutes les fautes de Shaül (infidélité, écouter le lashon hara, etc…) et les 9 étapes de sa destruction, qui correspondent exactement à chacune de ses fautes. Au travers de sa vie, nous voyons clairement que tout ce qui nous arrive est le fruit des graines que nous avons plantées. Jamais il ne nous arrive rien de gratuit ou d’injuste. Et jamais Hachem ne détruit notre mensonge sans nous envoyer tous les signes qui nous permettraient d’en faire une vraie construction. C´est nous qui décidons ce que nous faisons de la destruction. Nous pouvons toujours nous servir de ce qui nous arrive, et le transformer en construction.

Pourquoi 9 signes ? 9 évoque la grossesse, et la naissance qui surviendra le 10ème mois. De la même façon, après les 9 signes donnés à Shaül, qui sont autant d’étapes de la gestation, la 10ème étape sera la naissance de la royauté de David à Jérusalem. La venue du Mashia´h est, elle aussi, comparée à un accouchement ; et il est parlé des \ »douleurs de l’accouchement\ », qui la précèdent.

La grandeur du roi David est d’avoir dévoilé cette Main Divine qui, derrière le rideau, agit dans l´histoire. Moshé l´avait déjà révélée, mais à un niveau global : la grande Main qui nous a sortis d’Egypte et qui agit pour le peuple juif. Mais David la dévoile sur le plan individuel. D´ailleurs, son nom a la même valeur numérique que le mot \ »yad\ » main. A chaque instant, David est accompagné par cette Main qui le conduit, dont nous voyons la manifestation d’une façon extraordinaire, tout au long de sa vie.

(1716)

About The Author
-