27 Juin 2102 -Shmouel- Roi David- Savoir attendre vaut toute l´Eternite !!

0 vues

MP4 MP3 RESUME DU COURS : Ce cours nous dévoile les raisons pour lesquelles David attend sans cesse et pose toujours des questions à Hachem, afin de montrer qu´il ne veut pas prendre la royauté. Tout d´abord, David sait qu’il est l´une des réparations essentielles de la faute d´Adam, qui fut une faute de précipitation.

Mais David sait que son histoire s´enracine, aussi, dans celle d´Esav, qui avait lui aussi besoin d´un tikoun dans David. On voit que David et Esav sont tellement liés que Shmuël dira à Hachem \ »mais Tu veux mettre Esav à la tête de Ton peuple !\ » David avait tout le ofi, la nature d´Esav, et le secret de l´âme de David était la partie de l´âme d´Esav qui pouvait avoir un tikoun. Ils sont admoni (roux), guerriers, tous deux versent le sang (mais David combat pour défendre son peuple). David est le corps guerrier avec, à l´intérieur, la voix priante, la voix des psaumes.

Esav est celui qui va trop vite, qui veut toujours être le 1er et qui se précipite. C´est pourquoi David va toujours prendre son temps et attendre, car il devait être dans la même situation, et laisser passer devant lui Shaül, puis Ish-bosheth.

David a aussi la dimension d´Esav, celle de la gestion de la Terre, dimension qu´il faut récupérer, car on ne peut construire Israël sans elle. Le tikoun est qu´Esav puisse remplir complètement son rôle dans le fonctionnement matériel du monde, tout en étant attaché à Hachem. C´est la mal´hout, la royauté. C´est pourquoi le Mashia´h sera le tikoun d´Esav : nous attendons un David, un Mashia´h guerrier, qui combat.

Le Ari HaKadosh dit qu´il y avait, dans David, une étincelle de l’âme d´Esav, et dans Shaül, une étincelle de l’âme de Yaakov. Le pélé est que, dans cette nouvelle rencontre entre eux, c’est Yaakov qui va mal se comporter. Pour que le tikoun soit parfait, il faut que la situation soit l´extrême opposé : Esav a fauté face à un Yaakov bon ; il a voulu l’éliminer. Le tikoun, c´est qu’il se trouvera devant un Yaakov méchant, et il devra l´aimer, le supporter, et accepter de lui laisser la place. La royauté de Benyamin joue ici le rôle du mauvais Yaakov, pour permettre à Esav de réparer ce qu’il avait mal fait au départ. Mais pourquoi fallait-il qu´il y ait 2 rois, Shaül puis Ish-bosheth ?

David, comme Avner, a compris que, si Hachem avait laissé à Shaül un fils, c´est qu´il voulait qu´il règne. De plus, c´était écrit dans la Torah : après le combat de Yaakov avec l´ange d´Esav, Hachem Se dévoile à Yaakov et lui dit : «des rois sortiront de tes entrailles.» «Des rois», pluriel non précisé, veut donc dire 2, et le futur qui est employé signifie qu´ils sortiront d´enfants non encore nés, c’est-à-dire de Benyamin. C´est pourquoi David attendit, après la mort de Shaül, et qu´Avner nomma Ishboshet comme roi, car tous deux connaissaient ce Texte et sa signification.

Le fait qu´Ish-boshet soit un incapable, et la honte d’Israël, nous montre la manière parfaite dont Hachem dirige Son monde, car Esav n´avait pas voulu laisser sa place devant un géant, et il faut que David accepte d´attendre, et de laisser la place à un nain. C´est le tikoun par la situation opposée. Et c´est aussi comme cela que l´on se construit : en ne refaisant pas les erreurs déjà faites.

Par le mérite de cette attente de David, Hachem aura la patience d´attendre des millénaires que Ses enfants reviennent vers Lui. L´attente de David est la garantie de la survie d’Israël. C´est pourquoi David est appelé «David ´Haï Vakaïm», car c’est lui qui nous assure de ne pas disparaître. Son attente nous garantit l’éternité.


  1. en cas de problème de visionnage des vidéos, vider le cache de votre navigateur internet.
    voir ici comment faire:
    Vider le cache de mon ordinateur

  2. Merci pour ce cours cher rav. Juste une remarque,Jésus-Christ lorsqu\’il reviendra sera alors le LION de Juda. Celui qui vient pour juger les nations et je peux vous dire que cela va secouer…

  3. Cher Rav Dynovisz,
    Je viens d\’entendre le cours du 27 juin. Très intéressant (comme d\’habitude). Une seule petite remarque (mais d\’importance), il semble que la représentation que vous avez de Jésus ou Yeshoua (et non Yeshu)soit déformée, dû au fait sans aucun doute de \ »l\’image qu\’en a donné la chrétienté dans son ensemble\ ». Jésus n\’est pas seulement le Tsar Shalom (pour ceux qui le croient) mais il a dit aussi lui-même :
    Matthieu 10:34 \ »Ne croyez pas que je suis venu apporter la paix mais l\’épée…\ ». Il se présente donc aussi comme un guerrier.
    Tant d\’inepties sont à reprendre au sujet de la personnalité et de la mission de Jésus, et de beaucoup d\’autres choses encore comme les dernières paroles qu\’on lui fait dire au moment de la sainte cène : \ »buvez car ceci est mon sang\ ». Or, Jésus, Juif authentique, connaissant la Torah et sachant donc que boire le sang est interdit n\’a donc jamais pu dire ces paroles à la face du monde entier ! J\’ai déjà publié à ce sujet.

    Quant à Shaül de Tarse, j\’ai commencé une réflexion dans laquelle ma thèse est de démontrer que Shaül de Tarse, rabbin enseigné par Gamaliel, n\’a jamais pu dire non plus toutes les inepties écrites dans les lettres.
    Shaül de Tarse, devenu à moitié aveugle, suite à son expérience spirituelle sur le chemin de Damas, utilisait un scribe, répondant au nom de Tertius (nom bien romain), et je tente de \ »désosser\ » la Lettre aux Romains pour mettre en évidence toutes les inépties qu\’elle contient et surtout les contradictions.
    Je reprends verset par verset…
    Shalom à vous et à toute votre équipe, et merci encore pour tout votre investissement.
    Denise Lorthois

  4. question au rav : dans un cours precedent, vous avez dit que David etait Yaacob et shaoul etait Laban (tikoun : Shaoul lui donne cette fois, Mikhal-Rahel la petite et non la grande Merav-Lea …).
    Aujourd`hui vous dites que Shaoul est Yaacob et David est Essav !! Comment cela , une chose et son contraire ??
    Doit-on comprendre qu`on peut incarner plusieurs ames a la fois et en meme temps ??

  5. Yiyi Ratson She Titeguaresh A Sitra Ahera !
    Kevod A Rav Shalom,
    Certaines personnes se trompent peut-etre de site en intervenant pour parler qui plus est de choses qui ne nous concernent pas.
    Vous usez de sagesse dans tous vos cours pour expliquez en profondeur les messages de notre Thora, apparemment certaines interventions montrent dans quelle confusion le monde se trouve.
    Ashreiha A Rav !

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel