30 Octobre 2012 – Roi David- Ah! Ces femmes qui font tourner le monde!

Télécharger Vidéo Télécharger Audio RESUME DU COURS : Pourquoi David a-t-il pensé que l´Arche pouvait être portée sur une charrette tirée par des bœufs ? Déjà, à l´époque de Moshé, le Tabernacle était transporté de cette façon. Ce n´est pas donc irrespectueux pour Hachem. Le Tabernacle représente le réceptacle d´Hachem sur terre : \ »Vous Me ferez une demeure pour que Je puisse résider parmi vous\ ». Et c´est tout le Projet d´Hachem, \ »demeurer parmi vous\ » ! Comment Hachem accepte-t-Il que Sa maison soit portée par des bœufs, qui représentent le travail terrestre et la matière ? Il veut bien nous montrer que Sa maison se trouve sur terre, et non dans le ciel ; elle se trouve parmi nous, au travail des champs ! Mais pourquoi l´Arche sainte était-elle portée par des hommes ? David a pensé que c´était parce que nous n´étions pas encore entrés sur notre terre mais que, en Eretz, lorsque nous pourrions incarner la Torah sur terre, l´arche serait portée par des bœufs.

Mais David s´est trompé dans son interprétation. Et cela est pour nous une mise en garde extrêmement importante : la Torah se donne à qui veut bien l´étudier, mais l´interpréter est tout autre chose ! Et cela a coûté à David son plus fidèle compagnon, Uzan. A combien plus forte raison, nous qui ne sommes pas David, devons-nous faire attention, et comprendre la Torah seulement dans le cadre de la tradition authentique.

La raison pour laquelle l´Arche devait être portée par les léviim ou les cohanim, c´est que l´Arche incarne l´endroit de la connexion entre D. et Son monde. C´est l´endroit de la bra´ha, où l´on se rend parfaitement compte que D. dirige Son monde. Cela est toujours caché, nous ne voyons pas la Source, mais l´Arche avait la capacité de dévoiler Hachem. En voyant l´Arche, on n´avait plus aucun doute sur la Source ; elle nous était dévoilée.

L´Arche \ »eino min hamakom\ ». Il mesurait 1m25 mais, quand on en prenait la mesure avec les Chérubins, il se produisait un miracle : le Aron ne prenait pas de place ! Car il incarne quelque chose qui est dans ce monde, mais ne prend pas de place, comme Hachem qui est dans ce monde, mais on ne peut Le voir avec nos yeux de chair. Le seul endroit où on pouvait le voir visiblement, c´est le Aron, car il est un réceptacle qui, non seulement a la force d´attirer la bénédiction dans ce monde, mais dévoile aussi la bénédiction, en particulier par ses mesures. C´est aussi pourquoi il est dit \ »Il portait ceux qui le portaient\ ». Nous sommes tous portés par Hachem, mais ne le voyons pas, alors qu´au niveau du Aron, on le voyait : c´est le dévoilement.

Lorsque je réussis, je peux penser que cela est dû à mon travail, et que je suis aidé par Hachem, mais c´est croire que c´est moi qui porte le Aron ! En réalité, ma réussite vient entièrement de la tsédaka que j´ai donnée, et non de mon travail. Mais Hachem le voile, et je peux croire que je porte quelque chose. C´est seulement dans le Aron qu´Hachem a laissé visible la vérité vraie : les porteurs se sentaient portés ! Et cela est un signe pour tous les moments de notre vie : je me suis connecté au projet d´Hachem, et donc à partir de ce moment, Hachem me prend en main ; certes, j´ai agi, mais c´est seulement parce qu´Hachem laisse ce voile, afin que je pense que je fais quelque chose.

Le Aron ne tient pas de place et n´a pas de poids, ce qui nous montre qu´il n´est pas de ce monde. Et c´est pourquoi il ne peut être sur un bœuf, même lorsque nous sommes sur notre Terre. Il incarne qu´Hachem est la Source de toute existence, et cela ne peut absolument pas être dévoilé.

La cause de la malédiction et de la mort d´Uzan, est que l´on a oublié que c´est Hachem qui nous porte, et qu´Il est la Source de toutes bénédictions ; et, aussi, que le Aron ne peut tomber par terre ! Mais, après que l´Arche ait été 3 mois chez Oved Edom, il fut raconté à David que \ »la bénédiction d´Hachem est venue sur Oved Edom et sur toute sa maison\ », (c’est-à-dire ses femmes qui ont été la matrice de la bra´ha et ont enfanté chacune 6 enfants, le 6 évoquant les 6 jours de la semaine et l´ensemble des activités matérielles). David comprit que le tikoun avait été fait, et qu´il pouvait désormais apporter l´Arche dans sa maison, ce qu´il fit, cette fois-ci, avec sim´ha, avec la joie profonde.

(1942)

About The Author
-

  • marcy

    Rabi j\’ai 3 questions:Nous n\’avons donc aucun contrôle Rav? c\’est ce que je sens en tout cas et j\’ai le sentiment de me battre justement contre des moulins à vent. dois-je en déduire que la meilleure attitude c\’est d\’attendre tout en faisant les efforts pour me connecter à son projet? attendre de voir ce qu\’il a décidé pour moi? avec une confiance aveugle? quelle est la meilleure attitude? la vraie sage attitude? merci Rav pour votre réponse. Rav c\’est quoi la différence entre dire Hashem et Adonaï? 3eme question: je n\’ai jamais manqué de rien jusqu\’à présent (matériellement)alors la seule raison de cette épreuve c\’est pour me forcer à prendre conscience et me rapprocher de lui? et surtout peut-être me pousser à sortir du chagrin de mon deuil afin que je me batte et vive? merci cher Rav! je suis convaincue d\’une chose c\’est qu\’il sait mieux que moi ce qui me convient.

  • marcy

    merci mon D-ieu pour tout ce que tu me donnes car je n\’ai jamais manqué de rien et j\’accepte tout ce que tu décides pour moi totalement et complètement car je sais que tu sais mieux que moi ce qu\’il me faut! donne-moi le courage de faire face à toutes les épreuves et garde-moi sur le chemin du bien!

  • Roland2

    Bonjour Rav, il y a quelque temps parlant des qualités, vous avez dit que le temps et l\’espace avaient chacun 7 dimensions et là vous répétez plusieurs fois, l\’espace a 6 dimensions. Je pensais que vous alliez nuancer, mais non vous ne l\’avez pas fait. Est-ce que je me trompe?

  • rav Haim Dynovisz

    A Samba Roland , votre remarque est juste, je fais erreur dans le cours, je voulais dire 7 et j\’ai dit 6…mais en fait, il n\’y a pas vraiment reeur car il y a 6 directions et le point central au milieu cela fait 7