9 Septembre 2012 -Shmouel- Roi David- Yaala ! Paris c´est fini !

Télécharger Vidéo Télécharger Audio Pourquoi les Yevoussim pensaient-ils que David ne viendrait pas les déloger du Har Tzion ? Et pourquoi le fait-il, malgré la promesse d´Avraham, puis Itz´hak, que leurs descendants ne le feraient pas ? Le commentaire du Radak dit que seul le roi le pourrait. Mais où voit-on, dans le traité, qu´il y a une restriction permettant au roi de conquérir le Har Tzion ? Un midrash rapporte que, lorsqu´Avraham a voulu acheter aux ´Hitim Maarat Hamakhpela à Hevron, \ »les Yevoussim ont dit à Avraham : \ »conclus avec nous une alliance disant que ta descendance ne pourra conquérir la ville de Yevous ; et, à cette condition, nous te vendrons Maarat HaMakhpela\ ».

Pourquoi fallait-il un nouveau traité, puisqu´il y avait déjà le traité avec Aviméle´h ? De plus, comment Avraham peut-il engager sa descendance, surtout concernant cet endroit dont la tradition disait que ce serait l´endroit de la royauté ? Et pourquoi ce traité s´est-il fait, précisément, quand il voulut acheter Maarat HaMakhpela ? Enfin, pourquoi fallait-il symboliser ces serments par 2 statues d´Itz´hak et Yaavov ?

\ »David alla avec ses hommes à Yevus \ »yoshev haarets\ », l´installé sur la Terre. Cette expression signifie qu´ils étaient installés sur toute Eretz Israël. Pourtant, ils étaient seulement à cet endroit précis, et non partout ! Selon nos Maîtres, l´emploie de ce verbe signifie que ceux qui ont Jérusalem ont TOUTE la Terre, et ceux qui ne l´ont pas n´ont RIEN. Nos ennemis connaissent Israël à la perfection et, de même qu´Amalek est venu en chemin, attaquer Israël, avant même qu´il n´arrive sur sa Terre, de la même façon, les Yevoussim, il y a déjà 3500 ans, savaient que Jérusalem est la matrice de cette Terre ; le Har Tzion est tout Israël ; c´est pourquoi ils avaient exigé l´accord avec Avraham, et l´acceptation des ´Hitim d´attendre pour lui vendre Maarat HaMakhpela ; ils savaient que, s´ils tenaient le Har Tzion, Israël ne pourrait jamais s´installer sur sa Terre. C´est pourquoi le monde entier veut nous prendre Jérusalem, car ils veulent nous prendre toute la Terre ! Tous veulent partager ou internationaliser Jérusalem ; et la guerre de Gog et Magog sera contre notre capitale.

Rashi explique qu´Hachem avait révélé à Yaakov le secret de ce Lieu, du Har HaBaït : \ »tu recevras un héritage sans limites\ » car, à l´endroit où il avait posé sa tête, se trouvait, en réalité, toute l´essence de la Terre d´Israël, et Hachem la lui donna tout entière. Yaakov avait dormi à cet endroit, symbole que, même lorsque notre peuple serait endormi, comme aujourd´hui, personne ne pourrait jamais lui prendre ni Jérusalem, ni sa Terre.

Mais comment David a-t-il pu s´emparer de Jérusalem, malgré l´accord avec les Yevoussim ? Il faut faire la différence entre les notions d´am (peuple) et ouma (nation). Les pères ont fait de nous un peuple, et leur serment concernait seulement notre peuple. Mais David a fait de nous une nation, qui n´était pas engagée par cette promesse. Avraham, en s´engageant au sujet de Jérusalem, voulut apprendre à ses enfants que, pour être une nation, il faut le mériter ; et il voulut nous obliger à faire l´effort de devenir une nation car, sinon, nous n´aurions pu prendre Jérusalem.

On comprend pourquoi cette vente de Jérusalem s´est faite à Hevron, qui est la capitale du peuple juif. Les Yevoussim ont dit aux ´Hitim : vous pouvez leur vendre la Maara, car Israël ne nous dérange pas en tant que peuple, mais il ne faut pas qu´ils aient Jérusalem et qu´ils soient une nation. Si l´on parle de partage, aujourd´hui, c´est la preuve que nous avons du mal à faire la différence entre peuple et nation. Nous sommes aujourd´hui une nation comme les autres, mais nous devons devenir une nation juive, sans aucune idolâtrie en nous, avec à notre tête un dirigeant de type David, le roi Mashia´h, pour l´éternité. C´est le projet le plus élevé d´Israël, nous occuper de la Mal’hout d’Hachem, et non seulement de Sa Torah ; c´est notre mission et c´est le vrai projet de la téshuva d´Israël, avec d´abord le retour sur notre Terre, et la prise de conscience de ce qu´est une nation. Alors, Jérusalem sera entre nos mains pour l´éternité, et sera construit le 3ème Temple.

(2845)

About The Author
-

  • david4140

    essav était celui qui voyait israel D\’\’ et Sa thora à travers toutes les lois de la nature : le soleil la science la beauté gachmi du Créateur , pourquoi le soleil , pourqoi la nuit etc… le pourquoi que l\’on vit dans \’\’les champs\’\’ du créateur de la chrina de la beauté du golem d\’Adam Kadmone le monde et ses mystéres.. tandis que yaakov abordait tout le sujet seulement à travers la Thora ses mondes ses lettres et Ses pouvoirs magnifiques
    la magie des guématriotes les intertextes rouhanyim les cent unes portes de la magie (au sens de concrétions mystérieuses mystiques)du pouvoir du feu dévorant de la gdoucha du feu dévorant du vivant des mondes à travers à travers le tséllem Elokite des lettres…(?)

  • nathann

    Rav , vous dites a un moment \ » David a de bo yeux , et je vous direz plus tard pourquoi \ » pardonnez moi si vous l avez soulever et que je ne l est pas relever mais pourquoi a t il de bo yeux ??