About The Author
-

30 commentaires

  • richardwiz

    Beaux témoignages de part et d\’autres. Cela démontre que vos enseignements cher rav diffusés dans le monde touchent les coeurs à travers différentes perceptions du Divin permettant aux non-juifs une Lumière nouvelle sur la torah favorisant les points de rencontres. Merci, Bne noah Richard V.

  • basic

    C\’était très enrichissant d\’entendre cet échange entre notre Rav et madame Magy, comme une de ses élèves, à propos de la concrétisation de la Torah dans le vécu humain. Merci, Rav.

  • tibon

    ATTENTION aux tentatives de récupération missionnaires pour accrocher, à dieu ne plaise des âmes pures de nos frères africains, que dans sa grande bonté il libère du joug de l\’idolâtrie CRIE\ »stick\ »! [autre version: (fox à poil d\’or, dure) crisseTIQUES!] Jo–Ca++ INRy\’ i-MNerve! ~JCrado~

  • tito

    je suis chrétien et je dois dire que je suis dans le même cas que ces chrétiens, j\’ai une énorme passion des textes bibliques avec les cours du Rav dinovisz et des Ravs ont a une dimension de compréhension gigantesque je suis drogué de vos cours. Que dieu vous bénisse RAV ainsi qu\’Israël.

  • tibon

    32:39 \ »la parole de dieu\ » Le NT NièT parole de d-ieu c\’est tout du méh\’areph oumégadeph, de la malédiction de torah orale, le NT est la négation absolue de torah misinaï, pire que le boudhisme conquérant ou toute autre idolâtrie! כל כלי יוצר

  • tibon

    Rahel Dakiva plantant chaque matin son aiguille à chignon dans les montants de la cloison….. chaque fois, chaque fois…… surtout ne pas oublier ni céder à l\’appel des sirènes, JCrachats JCrochus JCactu$ JCrotte JChaudron d\’étrons harponneurs d\’âmes à d\’ieu ne plaise! MOÏSHEH NOTRE MAÎTRE, אל תעשה שותף לשיתוף ע\ »ז

  • fanfan

    la seul chose que j\’aimerai souligné,c\’est que pour moi ,revenir aux racines Juive c\’est revenir aux fetes de l\’Eternel et comprendre leurs signification Prophétique!et aussi a revenir au Shabbat .Yeshoua (le Jésus Grec)(revoir d\’où vient la religion Chrétienne ?)Yeshoua etait Juif né de parents Juif pratiquants.

  • Jaspe

    Bonjour! cher Rav
    Et quelle surprise!!! Un bel exemple concret de l\’Unité dans la différence entre personnes sincèrement authentiques !!!
    Et je ne manquerai pas pour ma part de vous rendre moi aussi visite à Jérusalem pour notre premier voyage en Israel (30eme anniversaire de mariage).
    Je crois aussi que je me sentirai enfin à la maison…
    Une étincelle juive ne sommeillerai-t elle pas en moi?
    Encore Merci!
    Rayonnante journée à tous!

  • Anevia

    CONNECTES ETRE CONNECTER A LA SOURCE… QUEL EST LE LIEN AVEC LES 7 LOIS DE NOé ? ILS DOIVENT NE PAS METTRE D\’INTERMEDIAIRE …justifier un créateur des 4 règnes fondamentaux de la création et témoigner de cette vérité // COMMENT LES FAIRE ABANDONNER CETTE REPRESENTATION …..C\’EST UNE PARTIE FRANCAISE DONC AUSSI AFRICAINE MOINS ASSIMILEE AUX DOGMES EUROPEENS … PAR LES HAMITES ASEPTISES … DES MISSIONS CHRETIENNES DONC DES PARTIES DE SEM YAPHET ET HAM

  • fanfan

    champolovier ,tout a fait d\’accord avec toi!!moi j\’ai quitté l\’eglise évangélique avec mon mari il y a 4 ans et nous avançons depuis en écoutant les cours du Rav et pouvons joindre ancienne Alliance avec l\’alliance renouvelée (ancien testament et nouveau)et comprenons de mieux en mieux le merveilleux de Toute Sa PAROLE!!!!!!!! que du bonheur!!!!!!!!

  • Ruth94

    Cher rav, du point de vue catholique, depuis le document conciliaire Nostra Aetate que je vous invite à lire, nous rejetons à présent toute persécutions sur le peuple juif, nous somme invité à créer une relation fraternelle, un échange mutuel sur la Bible et une reconnaissance d\’être \ »greffé\ » selon les paroles de Paul. Les dons et les appelles de Dieu sont sans repentance.
    Je félicite votre action.

  • ElishevaMarcopoli

    Merveilleuse rencontre sur l\’authenticité et le respect de l\’autre en face de moi…l\’intervention de Magguy et la réponse du Rav sur ce rapprochement de l\’Africain et du peuple juif est impressionnant. Merci Rav de nous avoir partagé ce témoignage bouleversant …

  • SISCO

    CELA n\’aura pas échapper, à ceux qui savent entendre entre les mots; La différence de perception au niveau de la torah à l\’intérieur de ce couple et le désir caché d\’émancipation spirituelle de la part de maguy; (shalom à leur couple);Mais cela reflète bien, un des problème qui se passe au sein du monde chrétien; Une partie veut s\’arracher de la pensée , de la croyance,de l\’idéologie dans laquelle elle était;Mais elle a trop de peur,trop de doute et surtout un formatage énorme de sa conscience .Pourtant cela est possible;CA s\’appelle le mérite que HASHEM donne à tous ceux qui veulent casser leur limite. Ca fait peur, ça fait mal, mais c\’est possible.Car à être authentique autant l\’être dans la vérité.Ne nous cachons pas les yeux, la mission de cet homme est de dire que Jésus est dieu et sauveur( dit de maniere tres shematique).Une idolâtrie que la torah réfute systématiquement et continuellement.Il faut choisir son camp dans le respect de ceux qui ont choisi le mauvais.( Je crois que le bon camp c\’est la torah. Pour les septiques, seul l\’avenir apportera la vérité).Respect au créateur (Hashem),à la création et à la créature. Un EX chrétien qui n\’est pas devenu Juif

  • antonidaveri

    MERCI parfois dans un monde brutal certaines rencontres font du bien, alors à quand une rencontre avec un chretien et un musulman je souhaiterai te présenter de sincères excuses pour mes messages assassins de mes nuits de débauches , si un homme est authentique, Ç est qu il est un homme de cœur, nous nous devons de garder l espoir. Même si je dois t avouer que je me sens parfois profondément perdu et bienseul dans la cause, aucune discussions possibles la seul réponse est la menace de l hôpital psychiatrique, imagine diagnostiqué l homme qui se prend pour D , Ç est quand même un paradoxe immense pour un homme qui ayant vu la lumière je sais bien qu il n a rien à voir avec l humain que l amour et la paix soit avec vous tous

  • Edwake

    Je ne suis pas étonné que la thora parle aux AFRICAINS. A l\’époque YTRO (africain et beau père de MOSHE ) est le 1er convertie de l\’humanité à la loi et doctrine sinaïtique et hebraique .Après son sejour au sein du peuple hebreu dans le SinaÏ ;en contact avec MOSHE il lui a enseigné la THORA reçu du D.IEU vivant et unique .
    Il rentra en AFRIQUE avec un SEFER THORA ,il diffusa la doctrine sur toute l\’AFRIQUE .Après le départ d\’ YTRO pour le monde de la vérité; avec le temps la doctrine c\’est dilué , les missionnaires en tout genre ont converti les ETHNIES AFRICAINES à des rites idolâtres et ce jusqu\’à nos jours .
    C\’est une des raisons que les AFRICAINS ont cette attachement à la THORA sans comprendre le pourquoi , c\’est un début de réponse …!!!!!
    Dans les temps futures il n\’y aura plus qu\’une seule religion celle du D.IEU vivant et unique , avec la préservation particulière culturelle de chaque peuple ou ethnie dans le monde . Les DIX COMMANDEMENTS seront la base de la religion UNIVERSELLE du D.IEU vivant et unique .(A MEDITER)
    Merçi au site du rav DYNOVICSZ qui apporte sa contribution à cette nouvelle ERE ; SHALOM A TOUS…..!!!!!

  • body

    si certains \ »évangéliques\ » restent dans leurs églises ne serait-ce pas pour justement y faire entrer et connaître la Torah, pas à pas, c\’est difficile, mais peut être que ça vaut le coup que les chrétiens reviennent à la Torah, faire connaître la Torah c\’est un commencement, et à la lumière de la Torah bien des choses peuvent changer…

  • ChicMontana

    Bien cher Rav, j\’ai attentivement suivi l\’entretien que vous avez eu sur le site avec des missionnaires évangéliques. J\’ai observé votre enthousiasme dont vous avez fait preuve mais ayant été, dans une autre vie, pasteur évangélique engagé,mais grâce à ma découverte de l\’hébreu biblique et l\’étude de la Torah. Repenti, j\’ai abandonné la foi chrétienne et revenu à la Torah, seule source de salut. Je suis très réservé sur les motivations profondes des évangéliques venus dans le but, inavoué, mais bien réelles de convertir des juifs à la foi chrétienne. Vous n\’êtes pas sans savoir que le mouvement évangélique contient des communautés de juifs messianiques (reconnaissants en Jésus le seul et véritable Messie)très actifs.

  • rav Haim Dynovisz

    Claude Monfray très cher ami je suis bien sûr au courant de tout ce que vous écrivez mais comme je l\’explique dans ce message je veux exprimer qu\’au dessus de l\’idéologie que je rejette bien évidemment je cherche toujours et malgré tout l\’humain et l\’humain est la seule chose qui m\’intéresse…..les idéaux les religions les croyances et tout le reste ne sont qu\’un ramassis de déchets lorsqu\’on les élève au dessus de l\’humain

  • ChicMontana

    Réponse au Rav, merci pour votre réponse à mon commentaire, nous sommes bien sur la même longueur d\’ondes s\’agissant de l\’approche de la démarche humaine,ayant autrefois bien connu le mouvement évangélique et ses motivations de l\’intérieur je reste sensible et prudent quant à sa démarche en direction du monde Juif.

  • tsoan

    Bonjour, RAV,

    Le peule tzigane ( tsoar ) et mis de côté,

    La conception d’un Dieu unique pour les Tziganes, « DEL ou DEVEL » (mot dérivé de l’Indi Deva, déesse indienne, et de EL mot hébreux pour Dieu), rappelle que le « Deva » des Tziganes n’est
    autre que « EL ». Si les Tziganes avaient une origine indienne, ils seraient certainement polythéistes et adoreraient plusieurs dieux.
    En dehors de toute religion (Catholique, Orthodoxe, Protestant, Musulman…), les Tziganes dans le monde ont la même conception d’un Dieu unique que les Hébreux : un Dieu invisible, tout-puissant, accessible, qui est une personne et avec qui on peut parler et argumenter. Il n’y a pas non plus de traces d’Indouisme, de Brahmanisme, de Sikhisme, de polythéisme, dans le concept Tzigane.

    2/ Le concept et rituel de «pureté et d’impureté » « Herem » chez les Juifs, «Marimé » chez les Rroms et « Pale Tchido » chez les Sintis (qui ont un concept d’exclusion de la communauté Tzigane), concernant les naissances, la virginité (tradition du « diklo » linge qui tend à prouver la virginité de la jeune fiancée), les objets souillés et leur destruction, est semblable, à tous points de vue, aux textes de Lévitique 12v2-4 et Exode 22 v16. La notion du respect des tabous concernant la sexualité et la nudité est typiquement conforme à l’esprit des Ecritures bibliques tant chez les Juifs que chez les Tziganes.
    A l’inverse, en Inde, certaines familles allaient jusqu’à vendre leurs filles pour la prostitution. Dans les temples. En Inde la prostitution est considérée comme faisant partie du sacré et les images et scènes érotiques sculptées en sont le décor des temples.

    pour conclure ces quelques exemples ! Étant petit ma mère nous avait déjà transmis c\’est principe ! Cela était inscrit dans nos gènes sans aucun texte biblique tel qu\’il soit. De génération en génération ! Et la torah viens nous montré que cela et inscrit.

    au cours des siècles, les Juifs et les Tziganes ont-ils été ensemble persécutés ?
    Pour ne citer que quelques exemples :
    – En Espagne, sous le règne d’Isabelle la Grande la Catholique : persécution et bannissement
    des Juifs et des Gitans.
    – En France, sous le règne de François 1er : déportations et exterminations.
    – En Angleterre, pendaison systématique des Gypsies à l’entrée des villes.
    – En Roumanie : esclavage des Roms pendant 250 ans.
    – Massacre de 25 000 tziganes en Croatie par Oustachis

    Sous le nazisme, si 6 000 000 de juifs périrent dans les camps de la mort, les tziganes ont eus aussi leur Shoa et plus de 500 000 à 700 000 d’entre eux furent exterminés.

  • Anava

    Je suis Catholique et cependant très touché par cet interview avec des missionnaires évangéliques. Aussi je me permets de signaler la récente création d\’un blog pour aider les Catholiques à construire une relation nouvelle avec Israël :
    https://avinoublog.wordpress.com/
    Selon vous Rav Dynovisz, est-ce que ce blog va bien dans le bon sens ?

  • jeronath

    Très touché par cette belle rencontre et les mots que vous avez échangés. Bien sûr le peuple africain est le plus proche du peuple juif par le terrible destin qui est le sien comme il le fut le nôtre. Le rav Abraham Heschel était d’ailleurs proche du grand défenseur des noirs américains Martin Luther King.