J´aurai mieux fait de me taire ! -Psaumes- 25 Fev 2014

Télécharger Vidéo Télécharger Audio RESUME DU COURS : PSAUME 23 : \ »Chant de David. D est mon Berger et je ne manquerai de rien.\ » Celui qui se laisse diriger par D ne ressent pas les manques dans sa vie ; il a une telle confiance qu´il sait que tout ce qu´il traverse est pour son bien. \ »Mon âme se trouve toujours au repos car je ressens partout Ta justice, et parce que tout ce qui m´arrive, c´est pour la grandeur de Ton Nom.\ » Au début, David n´évoque que de bonnes choses, un monde de bonheur. Puis, tout d´un coup, il évoque la mort : \ »Même si je dois marcher à l´ombre de la mort, je n´aurai pas peur. Bien que je reçoive des coups (que le Malbim explicite : \ »Bien que Tu me frappes\ »), ma consolation est que Tu me soutiens… Mon souhait est de pouvoir être assis dans Ta maison pour l´éternité.\ »

Le Malbim explique ce psaume d´une façon extraordinaire : dans ce chant, David se remémore son histoire, avec les deux grandes étapes de sa vie et la transition entre les deux. \ »Au début, il se rappelle son adolescence, quand il était seul avec ses moutons et se sentait lui-même le mouton d´Hachem qui était bon avec lui. Ces années sont les meilleures de sa vie, car il pouvait consacrer tout son temps à Hachem, et il a commencé à composer les psaumes. Avant que ne lui soit imposée la couronne royale qui l´a nécessairement arraché à sa vie de solitaire avec D.\ » Ce que le Malbim nous révèle ici de David, est le fondement de l´identité juive : un homme est sur terre pour sortir de sa nature et de ses limites, et réussir à faire ce vers quoi sa nature ne l´aurait pas poussé. La nature profonde d´Avraham était la rigueur, et celle d´Itz´hak la bonté (on le voit avec Esav), mais chacun a su devenir le modèle de la qualité opposée à sa nature.

David est un tendre (comme on le voit avec Shaul) et un homme spirituel, et c´est pourquoi il était heureux dans sa jeunesse, seul avec D. Mais il a accepté sa mission sur terre, et a su devenir un guerrier et un roi. Il dit devant Hachem \ »je suis ani et dal, je suis pauvre\ », ce que les commentateurs expliquent par son humilité. Mais le Malbim ajoute : sa nature profonde était d´être un homme simple qui n´avait pas de satisfaction à être roi. Celui lui fut imposé. De là, nous comprenons que nous sommes sur terre pour remplir la mission que D a pour nous et, s´Il nous demande de nous investir dans notre nation, alors nous devons le faire.

D a organisé tous les événements successifs de la vie de David pour qu´il soit peu à peu confronté à la dure et cruelle réalité de ce monde : appelé dans la maison de Shaul malade, puis il ressent le désir de se battre contre Goliath, puis il se retrouve à la tête des armées, puis est confronté à la haine de Shaul, etc. C´est ainsi que, d´ascète spirituel, D le fait devenir un combattant, puis un roi ! Certes, il ne s´y est jamais habitué et a toujours aspiré à revenir dans la maison de D, mais il a accompli tout ce qu´il devait, simplement parce qu´il devait le faire !

C´est tout le débat aujourd´hui en Israël. La réponse est ici : certes, il y a des hommes dont la nature est de servir D en tournant le dos au monde, mais il faut vivre la synthèse entre les deux : on ne nous demande pas d´adhérer à l´idéologie selon laquelle il faut s´engager dans ce monde, mais nous devons le faire simplement parce que c´est un devoir, qui est au-dessus de l´idéologie. Peut-être que ce ne sont pas mes idées, ni ma nature, mais je le fais quand même ! Si je vis dans un pays, je dois y faire mon devoir ! Aujourd´hui, les uns disent : nous n´avons pas besoin des autres ; et ces autres disent : nous remplissons notre devoir en étudiant. Mais les deux ont tort. Nous avons besoin de ceux qui étudient et de la force de l´étude de la Torah, mais il y a un devoir, et personne ne peut s´y soustraire. Le devoir est le même pour tous, et je ne peux décider que vais à l´encontre. Mais, en même temps, ceux qui disent cela le font avec de mauvais arguments, par haine de la Torah ; pour eux, son étude est stérile, et eux aussi sont dans l´erreur. La seule notion qu´il faut évoquer est le devoir.

D Lui-même a amené un étudiant de Torah à devenir chef des armées et roi. Mais il ne l´a pas fait par contrainte contre la Torah, mais en l´amenant à prendre conscience peu à peu qu´il y a une réalité dans laquelle il faut s´impliquer : Je veux te voir étudier, mais aussi avec une épée. Et David a pu l´entendre, car il savait que D l´aimait et n´était pas hostile à la Torah. Il faut amener un homme à prendre conscience qu´on a besoin de lui, parce qu´il est capable de faire ce que les autres ne peuvent pas.

Dans un conflit humain, chacun se considère comme supérieur ; il a des valeurs, dénigre celles des autres et ne les aime pas. Alors que si nous sentions un amour véritable et un respect, de la part de ceux qui pensent différemment, il serait possible de se parler.

La Torah du Mashiah fera comprendre que le monde est créé sur le principe du corps et de l´âme, et que l´on a besoin des deux.

(3066)

About The Author
-

  • SAMIA

    Salam Aleykoum ! La source

    Un lion habitait près d\’une source ; un aigle
    Y venait boire aussi.
    Or, deux héros, un jour, deux rois – souvent Dieu règle
    La destinée ainsi –

    Vinrent à cette source où des palmiers attirent
    Le passant hasardeux,
    Et, s\’étant reconnus, ces hommes se battirent
    Et tombèrent tous deux.

    L\’aigle, comme ils mouraient, vint planer sur leurs têtes,
    Et leur dit, rayonnant :
    – Vous trouviez l\’univers trop petit, et vous n\’êtes
    Qu\’une ombre maintenant !

    Ô princes ! et vos os, hier pleins de jeunesse,
    Ne seront plus demain
    Que des cailloux mêlés, sans qu\’on les reconnaisse,
    Aux pierres du chemin !

    Insensés ! à quoi bon cette guerre âpre et rude,
    Le duel, ce talion ?…
    Je vis en paix, moi l\’aigle, en cette solitude,
    Avec lui, le lion.

    Nous venons tous deux boire à la même fontaine,
    Rois dans les mêmes lieux ;
    Je lui laisse le bois, la montagne et la plaine,
    Et je garde les cieux.

    de??? Je ne sais plus!!!……..

  • suissamoche

    d ailleurs dans la tora on dit que l ame de david ne devait pas venir dans ce monde quand hachem a montre toutes les ames a adam harichon adam a insiste pour qu elle vienne il a donne70 ans de sa vie pour qu elle vienne

  • Anonyme

    Shalom a tous,
    Il m\’arrive de ne pas être d\’accord avec le rabbi mais alors la je suis complètement d\’accord avec lui et pourtant…. Je suis issus d\’un milieu complètement laïcard ou les deux seuls qui aime et serve yhwh sont ma mère et moi. Je puis témoigner que sur ce point le rabbi a tout compris.
    Je rajouterais en plus de ce qu\’il a dit, qu\’en plus des politicards il y a aussi les medias qui déteste les gens de thora qui œuvre totalement en véritable 5 eme colonne. Quand on vois comment guizen tv en déménageant de Jérusalem a tel aviv Yafo et et en devenant la grande i24news véritable chaine internationales en 3 langues c\’est complétement vendu au nouvel ordre mondial \ »nemrodien\ » c\’est a vomir. Sur cette chaine le véritable nom de la Judée et la Samarie a été remplacé, substitué par Cisjordanie. A chaque fois qu\’ils présentent un rabbin sur le plateau c\’est un rabbin du dimanche imbibé jusqu\’à la moelle d\’hypocrisie consensuel \ »nemrodienne\ ».
    Désormais sur cette chaine si on n\’est pas militant actif du lobby homosexuel on est un crétin pas intelligent et pas ouvert d\’esprit un primat quoi.
    Mais au delà de cela encore, le peuple juif a été créer pour une mission très précise, mettre en œuvre le plan \ »yehouvaïque\ » si israël ne rempli pas se rôle et nie sont lien a YHWH c\’est le rabbi qui dit vrai sa ne peux pas tenir des millénaires et pour tout dire l\’éternité. Les gens de thora sont absolument indispensables. Il faut arrêter avec cette égalité \ »nemrodienne\ » ou tout le monde est pareil et doit être interchangeable avec tout le monde dans un mélange uniformisateur planétaire c\’est une folie un piège de la pensé. Bien qu\’issus d\’un milieu laïc je défendrais les haredim pour ne pas qu\’ils fasses l\’armée uniquement parce que j\’ai vu la haine des laicards israëliens des media a leurs sujets (sauf la minorité neturei karta que je soutiendrais jamais). En plus de cela je veux que l\’on cultive et que l\’on aime la différence de fonction et de rôle de chaque juif en Israël.

  • Zuhurbelea

    juillet 2013 \ »La découverte capitale du palais de David relance la controverse sur les droits des Juifs sur Jérusalem\ » : on cherchait le sceau. (Je vois bien le miracle militaire et politiques dans le rôle du sceptre et la morale de Torah dans celui du manteau… mais j\’imagine qu\’on peut trouver plus précis)

  • rav Haim Dynovisz

    ATTENTION ATTENTION ATTENTION:IL Y A DE NOMBREUX COMMENTAIRES QUE JE NE PUBLIE PAS CETTE FOIS CI PARCE QUE JE SUIS (CETTE FOIS CI PLUS QUE JAMAIS) STUPEFAI, CHOQUE ET BOULVERSE DE VOIR A QUEL POINT UNE GRANDE PARTIE DE CEUX QUI SUIVENT MES COURS ONT APPAREMMENT AUTRE CHOSE QU\’UN CERVEAU DANS LEUR TETE ET COMPRENNENT TOUT, ABSOLUMENT TOUT DE TRAVERS ET ENTENDENT CE QUE JE N\’AI PAS DIT, EXPLIQUENT LE CONTRAIRE ABSOLU DE CE QUE JE DIS POURTANT CLAIREMENT DANS CE COURS..BREF, J\’AI DIT DE LA MANIERE LA PLUS CLAIRE, SANS DETOURS, SANS BREDOUILLAGE, SANS HESITATION, QUE TOUS, ABSOLUMENT TOUS AVAIENT LE DEVOIR DE FAIRE L\’ARMEE EN ISRAEL…MON COURS TRAITE D\’UN AUTRE PROBLEME ET JE VOIS, LE COEUR DECHIRE QUE RARES SONT CEUX QUI COMPRENNENT CE QUE JE DIS Y COMPRIS MES PROPRES ELEVES COMME EN TEMOIGNE LA FIN DE CE COURS…JE VOUS EN SUPPLIE, SI VOUS NE COMPRENEZ PAS, ARRETTEZ AU MOINS DE M\’ENVOYER VOS COMMENTAIRES DESESPERANT QUI ME FONT PARFOIS DOUTER DE MON DEVOIR DE CONTINUER A ENSEIGNER…BREF ECOUTER 100 FOIS UN COURS AVANT DE VOUS PRECIPITER A ECRIRE N\’IMPORTE QUOI…MERCI

  • louyehi

    Merci Rav, pour cet excellent cours. Ne doutez pas de vous-même, vous avez 100% raison et vos explications sont on ne peut plus claires. Bravo et surtout, ne nous lâchez pas, nous avons tous besoin de vos super cours ! Vous êtes le meilleur !

  • zena

    \ » J\’AURAI MIEUX FAIT DE ME TAIRE \ ». JE VOUS PRIE RAV DE NE JAMAIS LE FAIRE ET BIEN AU CONTRAIRE, CONTINUEZ ENCORE ET TOUJOURS (SI VOUS PARLEZ BIEN DE VOUS). PARDON SI JE FAIS ERREUR. BON B\’H NOUS RENTRONS MON EPOUX NESSIM ET MOI DANS LE GROUPE HAÏ AVEC FIERTÉ ! Rarmana Smadja (Fidèle écouteuse de vos cours). 93400 – St-Ouen (France).

  • Zuhurbelea

    Par Hashem ! Courage ! L\’idée même que les cours pourraient s\’arrêter est

    impossible à envisager. J\’ai une poule. Rebel m\’enjoint de l\’occire : ses oeufs

    sont inmangeables et l\’on s\’y casse les dents. Truel me supplie de lui donner du

    grain car ses oeufs sont de l\’or. Et si j\’abandonnais ? Le feu d\’Abraham est

    peut-être un peu douloureux après tout ? L\’eau de Noah est peut-être meilleure

    pour ce monde au bord de l\’explosion ? Le doute au lieu de la foi, la marmite

    refroidie au lieu d\’un désert sans encombre… Vingt trolls par jour dès le

    moindre défi au sommeil des tondus tatoués… 100 000 comprennent et ne disent

    rien ou presque. Et voilà qu\’un beau jour, 90 000 seulement comprennent et

    continuent de ne rien dire, tandis que 10 000 comprennent le contraire de ce qui

    est dit : voici alors 10 000 réactions illogiques et enflammées. Bien sûr que

    ça fait beaucoup… C\’est justement fait pour ça : donner l\’illusion d\’une mûre

    aïe, d\’un tsun-ami, d\’un hourra-gan. Un résumé laconique en

    générique de fin de vidéo, vérifié par le Rav, sera la solution anti-erreur

    d\’après-demain, et bien sûr on peut aussi mettre l\’accent sur certaines notions

    à mesure du cours par un sous-titrage occasionnel, comme une façon de souligner

    le point-clef en instantané – choses à adapter en audio par un générique oral,

    et des soulignages par signal sonore (ces choses prennent du temps et des

    volontaires à mettre en place, on peut les générer dans l\’enthousiasme ou dans

    l\’urgence selon le degré d\’anticipation préalable : si seulement on n\’attendait

    pas les guerres pour inventer ! On mettrait Parsi en bétel…). Et même avec ces sophistications, celui qui ne prendra pas le temps d\’analyser ne le trouvera pas. Et de toutes façons,

    quel est le quotidien d\’un défonceur de limites ? Tantôt des ras-de-marée

    voulus, marrants, didactiques, et tantôt des ras-de-marée imprévus… On sait

    que cela peut occasionner des doutes. Au moins on peut se rassurer : les gens

    sont toujours là et éveillés, même si on croyait qu\’ils étaient en léthargie ou

    partis en vacances ! Un Engagement ferme a été démontré lors de la traversée de

    la mer et toujours réitéré avant cela comme depuis, à chaque instant et en tous

    lieux : le \ »big bang\ » ne s\’est jamais arrêté. Que celui qui a envie de

    comprendre avance avec la Confiance car pour lui, les ténèbres feront exception,

    leurs hurlements resteront derrière alors qu\’il a foncé au but, allégé de tout

    bagage superflu : chacun connaît cette Vérité du Ciel dans son for intérieur ;

    et vos vidéos sont l\’outil, le vecteur concret de cette force… Et c\’est loin

    d\’être le seul trésor. Si vous aviez réellement un aperçu précis de l\’apport que

    représentent vos cours, vous en auriez le vertige. C\’est très sérieusement que

    je vous dis ceci. Pour être très clair, la plupart du temps les mots manquent

    pour décrire le contraste entre le niveau avant et après avoir vu (et

    re-re-re-vu) l\’un ou l\’autre de ces cours. Par conséquent je suspecte que nombre

    de silences sur ce site sont largement plus qu\’une simple approbation. Il ne

    s\’agit pas d\’un accord trouvé au hasard entre un parleur et un curieux, mais

    d\’un réveil, donc d\’une transformation qui finit par être réciproque, entre un

    acteur et des aveugles considérés égaux et aptes à comprendre s\’ils y sont résolus. La communication instantanée avec de nombreux

    interlocuteurs affecte l\’émotion d\’une manière très différente de la vie

    normale. Les choses sont perçues isolément par le coeur, qui les chambre et les

    circonscrit à un espace intime défini riche en imaginaire. Par conséquent les échanges sont souvent

    émotionnels, les notions comprises avec exagération, et l\’attention est très

    partielle : trop de communication la place sous klipa. Âmes sensibles se confronter pour apprendre à laisser tomber. C\’est

    malheureux d\’avoir à en arriver là, mais sinon c\’est sans fin… Que celui qui a

    envie de comprendre avance avec la Confiance – le reste n\’est que bruits

  • Zuhurbelea

    (c\’est bien sûr la communication au sens moderne, virtuel, que j\’évoquais. Même si on peut penser ses aspects par extension dans un

    mode de communication réelle : un orateur précis au milieu d\’une foule agitée, voici l\’internet qui banalise l\’humain et secoue ses

    conventions relationnelles !)

  • 30543

    Je ne peux que vous féliciter pour ce cours auquel je m\’identifie complètement. La dernière intervention de votre élève qui citait le Rav Kook vous montre qu\’on est en bonne voie malgré la crise actuelle dans le monde haridi classique! S\’il n\’était pas intervenu, je l\’aurais fait moi-même! les kookistes ,les hassidè Breslav et les hassidè habad d\’Israël font bel et bien l\’armée! Cela fait des années que j\’avais dit que si ce monde ne voulait pas aller à l\’armée, je les aurait obligés à faire au moins une année de shenat sherout comme les filles: venir faire des cours de Thora à l\’armée, y faire du זיכוי הרבים etc…il y a tant de gens à aider! de plus, je pars du principe que quand on est citoyen d\’un pays, on a des droits et des devoirs, dont servir son pays et participer à sa sécurité! le pb est aussi leurs ראשי ישיבה dont certains ont dit qu\’il vaut mieux sortir d\’Israël plutôt qu\’aller à l\’armée, ce qui est un vrai scandale! Je crois qu\’il y a aussi une part de peur que leurs enfants reviennent moins religieux ou d\’autres qui ne veulent pas reconnaître le côté \ »politique\ » de la medina, car aller à l\’armée c\’est participer à cet aspect-là; je vous dit ce que j\’entends!
    personnellement, je pense comme vous que si des yechivistes sont à l\’armée, effectivement, le mérite de leur respect des mitzvot et leur étude ne peut que renforcer le mérite du peuple et protéger leurs bataillons et tout le peuple et faire qu\’il y ait moins de korbanot en vies humaines! Les pionniers qui ont combattu avaient le même idéal ,mais qui quelques générations plus tard, s\’est effiloché chez certains; comme vous dites très justement, si on n\’a pas de Thora, pourquoi vivre dans ce pays et mourir pour sa survie?! D\’où l\’urgence de revoir l\’éducation juive et l\’enseignement indispensable de la Thora vital à leur transmettre pour qu\’ils comprennent pour quoi ils sont là et vivent ce qu\’ils vivent! Comme disait Manitou, zal, au nom du Rav Kook, zal, ce ne pouvait être que le monde Hiloni qui allait se réveiller et créer l\’état, car les autres attendaient l\’appel de D… de façon surnaturelle, comme en Egypte, et attendent toujours le משיח pour décider de partir! ils n\’avaient pas compris que la première étape se ferait de façon naturelle. Là encore ,je pense que l\’étude systématique du pilpoul dans les yeshivot, sans étudier le תנ\ »ך,le midrash et le Zohar, notre histoire, amène à une telle conception erronnée et a \ »endormi\ » ces juifs-là qui n\’ont pas compris comment évoluait l\’histoire de notre peuple et les a empêchés de \ »décoller\ » de l\’Europe, il y a 70 ans et plus,malgré les supplications de certains rabanim comme le Rav Kook! et comme vous et d\’autres supplient actuellement les juifs de galout de venir en Israël! Le מלבי\ »ם,lui-même, dans un de ses commentaires a annoncé que les juifs ne sortiraient de cette dernière galout que contraints et forcés à cause du confort dans lequel ils baignent(j\’ajoute, en espérant qu\’ils puissent encore sortir! voir les évènements qui sont entrain de se dessiner à l\’horizon!…) Et encore mon analyse est trop schématique et demanderait beaucoup plus de développement et le destin de chacun ou ses motivations à bouger n\’est pas toujours lié à des fondements idéologiques mais à des contingences beaucoup plus terre à terre…

  • Elsa

    Non, n\’arrêtez pas de parler. Vous êtes un phénomène rare. IL y a d\’autres rabbins sur Internet mais vous êtes le plus percutant, vous êtes entier, honnête et vos cours sont précieux dans ce monde abject. Je ne suis pas juive, j\’ai un tout petit niveau, mais je ne peux plus supporter l\’environnement dans lequel nous évoluons. Je ressens par \ »instinct\ » ce que vous dites, mais vous y mettez les mots, les concepts, la connaissance et vous m\’éclairez. Vous parlez avec clairvoyance, bon sens, intelligence, connaissance et vous restez collé à la Torah. Je suis persuadée que la Torah c\’est la VERITE et vous permettez à des gens comme moi, de comprendre un tout petit peu quelque chose. MERCI MERCI de nous ouvrir les yeux!

  • MN

    Bonjour RAv,

    je ne manque pas un de vos cours depuis des années. J\’ai très bien compris votre cours et j\’ai de la peine, effectivement que certains, même, de vos élèves présents en direct ne comprennent pas toujours ce que vous enseignez. Et c \’est bien navrant.. Pourtant vos cours sont d\’une richesse extreme !! certains de vos eleves feraient mieux, parfois, d\’attendre avant de contrecarer certaines de vos idées en direct et feraient mieux de vous poser certaines questions hors caméra. C \’est vous qui faites le cours , c \’est vous qui donnez toute l\’energie, B\ »H, ce n\’est pas eux. Donc RAv , Courage !! Nous avons besoin de vos enseignements précieux. j\’ai l\’impression d \’etre du meme avis que vous. HAzak pour ce cours!!

  • mimouni

    \ »Ben ZOMA disait: Qui est le vrai riche? celui
    qui est content de son sort (POURIM), ainsi qu\’il est dit: (TEHILIM 128:2). \ »Si tu te nourris du
    travail de tes mains, tu seras Heureux et
    Content.\ » -\ »Heureux dans ce monde et Content
    dans l\’autre.\ » AMEN. PIRKE AVOT. (Les maximes
    des peres). O.K JAZZ. Y-ACHIR DIDIER. LION DE
    JUDAH.

  • germain

    Cher Rav
    Il est impossible d\’envisager d\’arrêter vos cours‚ vous ne pouvez pas abandonner vos élèves. Vous eclairez notre vie par vos enseignements si beaux et si riches. Grâce à vos cours nous avons la joie de vivre la Torah et de progresser chaque jour. Que l\’Eternel vous donne la santé jusqu\’à 120 ans pour nous guider. Ce cours est fabuleux je pense que chacun d entre nous peut le comprendre au-delà de la problématique exposée. Dans un couple par exemple une maman ne peut se soustraire au devoir d\’ éduquer ses enfants et de s\’occuper d\’eux‚ même si sa nature est tout autre. Un père ne peut quant à lui se soustraire à son devoir de travailler‚ de prier et d\’étudier pour le bien-être de sa famille même si sa nature à lui est tout aure.C\’est une histoire d\’équilibre et quand tout ceci s\’effectue en reconnaissant mutuellement la valeur ‚ la grandeur et le rôle de chacun je pense que l\’on remplit alors la mission qui nous incombe. Shalom Rav .

  • ruth31

    En France, certains évoquent toujours leurs droits (assurance sociale, indemnités chômage, etc.) mais refusent leurs devoirs !!!
    On est au même point partout finalement.
    Si un homme n\’a pas deux jambes, il ne boîte pas, il ne peut tout simplement pas marcher.
    Israël (Jacob) boîtait, c\’est imparfait, mais il marchait néanmoins.
    Ce n\’est pas satisfaisant mais il était sur ses deux jambes.
    C\’est le compromis, pas satisfaisant pour chaque antagoniste, donc c\’est un bon compromis.

  • ruth31

    Chers tous,
    Oui, encore un commentaire, car je réécoute ce cours, et finalement je ne comprends pas.

    Israël est-il un Etat Juif ?

    Si la réponse est oui, étant le Juif des Nations, il doit se battre de \ »toute son âme, de son coeur et de tout son pouvoir\ » (Chéma Israël) !
    Son âme, nos \’Ha\’Hamim, son coeur toute la Nation, et tout le peuple, (où qu\’il soit), et de tout son pouvoir avec Emouna (l\’assurance que Hachem est avec lui).
    L\’union fait la force :
    Sur un champ de bataille, si un homme pieux est aux côtés d\’un autre moins éveillé en études, il me semble que ce deuxième se sentira quelque part comme tout près de la mézouza qui est au seuil de sa maison.
    Il sentira toute la protection de Hachem.
    Il aura encore plus envie de protéger sa maison qui n\’est pas si loin de lui, Israël étant si petit.
    Il gagne alors un premier combat, celui du temps et de l\’espace qu\’il maintient dans sa main, et il voit les choses différemment.
    Il se réunifie lui-même dans une dimension qui le dépasse, et sa force se décuple, son courage également.
    Bon, c\’est vrai je ne suis qu\’une femme juive, de France qui plus est, donc de quoi je me mêle ?
    J\’ai envie de vous dire que si D. Veut, je viendrai peut-être plus tôt que je ne pense en Eretz Israël.
    Mais si c\’est pour retrouver là-bas, ce que j\’ai ici, des personnes mi-figues, mi-raisin, et non des \ »hommes\ » (et femmes, mais elles me semblent être plus décidées que les hommes)alors pourquoi ?
    Un homme juif étudie, un homme juif se bat, et tout cela en un seul homme.
    Tout ce qui a été fait en Israël relève du miracle, HACHEM est avec vous, c\’est clair.
    Alors, sans demi-mesure, je vous dis que nous tous , sans exception, de gré ou forcé, nous sommes tous concernés.
    Que D. vous Bénisse,
    et Israël HAÏ HAÏ VEKAYAM !!

  • Zuhurbelea

    Shalom. L\’étage des jambes aux pieds, la division romaine est-ouest, qui a

    perduré et séparé France et Allemagne (=Caarlleemagne et FN) : deux jambes… Une

    moitié de Jaakov peut survivre au cas où. La condition était de savoir se

    séparer, ce qui est une acte militaire lorsqu\’on risque d\’être pris. Les

    actions du erev rav seront donc d\’augmenter le facteur division alors qu\’il

    s\’agit de le réduire aujourd\’hui. L\’ennemi ne peut bientôt plus avoir de

    cohérence : une fois atteints les orteils, les anti-sionistes seront disséminés

    dans des cellules al kaïra chatouilleuses mais au champ d\’action des plus

    limités, avant de bénéficier d\’autres cellules bien méritées (frappe un orteil :

    tout le pied recule vivement). Quand à Samson, lui aussi verra des cellules se

    multiplier ! Une ruche sortira des limites par le respect de celles-ci :

    processus divin, invitation à se faire souple et acceptant. Un jour pourrait

    venir où le simple spectacle de la chute d\’un objet nous rappellera le miracle

    du déterminisme trivial, qui permet non seulement à l\’Homme mais aussi aux

    autres créatures d\’apprendre, elles-même et leur ADN. Sans cause-à-effet non

    modifié, comment pourrions-nous comprendre, décider et nous souvenir ? Seule

    régnerait la \ »chance\ »… ce que veulent croire certains, adeptes d\’ordures

    mercantines comme le papa no- El …

  • NISSIM75

    Magnifique et comme tous vos cours vous visez parfaitement juste. Vous avez une réelle vision de la réalité parfaite du projet de Hachem. Puisse Hachem faire de vous notre guide pour arriver à réunir notre peuple dans l\’harmonie telle que Hachem Le Souhaite. Merci bcp Rav.