About The Author
-

  • Zalonx

    Bonjour Rav, vous avez parlé d un mécanisme de substitution mis en place par Hachem quand les fautes ont trop abime le monde, avec l exemple de la bougie utilisee en cas de panne d electricite. Mais la lumière de la bougie est plus faible que celle de l électricité, alors pourquoi au temps du roi Ahrav le miel et le lait coulaient a flot plus que jamais si Hachem avait mis en place son mécanisme de substitution a cause de leur idolâtrie ? Comment la réparation, la techouva pourrait elle se faire si l homme n est même pas conscient d un changement quelconque, si le lait et le miel continuent a couler encore plus qu il ne le faudrait ?

  • rav Haim Dynovisz

    Alain Montaut la \ »bougie\ » est un peu comme \ »photo shop\ » plus beau qu\’en vrai…manequin de magazine…angela jolie et brad pitt…mais quelle horreur dans la realite………

  • Ilan75

    Bonjour à tous, encore ce matin je me posais la question lors de la lecture du chema quand on dit\ » Vehara af hashem bakhem\ » (la colère de l\’Eternel s\’enflammerait contre vous)pourquoi il est demandé de faire une pause après avoir prononcé \ »Vehara\ »?. Maintenant j\’ai ma réponse avec votre cours ( j\’espère être corrigé si je me trompe) la colère de l\’Eternel est comparé à un feu ,parce qu\’un feu prend doucement avant de devenir un incendie dévastateur.
    Il est très patient mais quand la moutarde Lui \ »monte au nez\ » mieux vaut se réfugier dans une grotte. Donc on fais une pause dans la lecture pour signifier que Sa colère n\’est pas immédiate en plus de le dire à voix basse pour ne pas L\’exciter encore plus.
    Et j\’imagine qu\’avant qu\’un décret ne soit prononcé à l\’encontre d\’Israël , une multitude de procès s\’ouvrent dans les mondes supérieurs , ça prend du temps , il faut louer les services d \’un avocat, attendre d\’avoir une date, attendre la délibération du jury et encore attendre le verdict.
    De plus en ce qui concerne l\’homme on voit bien qu \’Hashem dans son infinie modestie demande l\’avis de ses malahims avant de prendre une décision comme il est dit dans Bereshit : וַיֹּאמֶר \ »\ » נַעֲשֶׂה אָדָם \ »faisons l\’homme\ » et non pas \ »Il créa l\’homme\ », même si au final Il fait ce qu\’Il veux וַיִּבְרָא \ »\ » אֶת הָאָדָם , et D.ieu créa l\’homme. Se pose alors la question de l\’équité d\’un tel mode de fonctionnement, pourquoi des innocents devraient payer pour les générations antérieurs, mais si on part du principe que les âmes reviennent en guilgoulim on se rend compte que ce raisonnement ne tient pas et que la justice divine est parfaite. Merci Rav on se régale en ce moment . Bonne journée à tous

  • Jaspe

    Bonjour! Cher Rav et à tous! Juste souligner:
    D\’où Le MERITE d\’une poignée de \ »JUSTES\ » dans chaque génération car sans eux, le Monde sera livré aux mains des réchaîm, des méchants qui ne redoutent rien…
    Le Monde est malgré tout abîmé mais subsiste!
    (Proverbes 20 v 6)Beaucoup de gens Proclament leur bonté; Mais un homme fidèle,qui le trouvera ?
    Quel puissant repos que d’être et de trouver des hommes fidèles!
    Encore MERCI!Rav
    \ »le souvenir du juste est bénédiction\ »
    Belle et reposante journée à tous!