Le Secret de Beit lehem la ville du Messie – Micha – Les Juges 23 – 3 Janvier 2011

0 vues

MP4 MP3 Nous remarquons que la ville de beth lekhem s’appelle souvent beth lekhem Yéouda. Très étonnant, d’autant que nous savons que c’est Hévron, la capitale de Yéhouda.
Remontons à l’origine de cette ville. Lorsque Rahel meurt en chemin, Yaacov l’enterre à beth lekhem. Et c´est à ce moment précis que cette ville deviendra importante.
Yaacov va révéler pourquoi il a enterré Rahel en cet endroit. Car lorsque la tribu de yéhouda sera exilée, en sortant de Jérusalem, ils passeront devant rahel et la mère pleurera pour le retour de ses enfants (TOUS les retours d’Israël y compris le dernier).
C’est aussi la raison pour laquelle Boaz et Ichai habiteront à Beth Lekhem.
Beth lekhem est en traduction hébraïque la maison pain. Toute la matérialité d’un homme sur terre se résume à 2 mots : maison (installation, endroit ou il fonde sa famille et son futur) et pain (parnassa).
C’est le combat de la vie de l’homme et ces actions représentent l’essentiel de l’investissement de l’homme.
Mais paradoxalement, la bénédiction du pain court-circuite tout ce qui a amené le pain sur ma table. (la bénédiction se termine par : Qui a fait sortir le pain de la terre). Or, l’homme a travaillé pour acquérir la terre, ensuite est venu le temps du labour, de l’ensemencement, il a fallu veiller sur la terre, travailler encore et encore, l’arroser, prier, couper, récolter,…les 39 travaux pour avoir de la farine. Ensuite, combien de transformation et de labeur avant que ce pain n’atteigne la table de l’homme ! A la sueur de ton front, tu mangeras ton pain, car il n’y a aucun aliment qui demande autant d’investissement.
Pourquoi précisément sur le pain, nous devons affirmer que c’est D. qui a tout fait alors que nous savons que c’est l’homme qui a le plus contribué (en apparence en tout cas) ?
Passons à la maison. Avant de nous installer, on pose à la porte une Mézouza dans laquelle est écrit D. Elokénou D. Ehad, autrement dit, tout lui appartient (à D.).
Quoi ? Notre maison n’est pas le résultat de notre investissement et de nos efforts (c’est ce qui parait le plus évident en tout cas)?
‘Lapétah Hatat Hovets ‘ : Le mal se trouve à la porte de la maison, c’est le sentiment que quand je rentre chez moi, je rentre CHEZ MOI, voila la SOURCE du mal !
La ou doit s’exprimer le Moi de l’homme, vient 2 mitsvot (bénédiction du pain et mézouza) qui lui rappellent que tout vient de lui et que tout est à lui(nous parlons de D.).
Yéhouda possède dans son nom toutes les lettres de D. plus le ‘Dalet’. ‘Dalet’ vient de Dal qui veut dire pauvre.
Yéhouda signifie le pauvre qui se trouve à l’intérieur du nom Divin, il n’a rien par lui-même et rien pour lui-même.
L’endroit en Israël ou ce dévoilement brille le plus est Beth Lekhem.
Rien ne vient de moi et rien ne m’appartient.
Même à l’intérieur de cette tribu, il n’y a qu’une seule famille qui peut atteindre cette perfection et c’est la famille de David.
Tout Israël a globalement le devoir d’atteindre cette perfection, il y a une tribu qui est plus concerné par cette perfection, c’est celle de David. Et celui qui arrivera à cette perception et cette perfection sera Machiah (et David avant lui).
Qui a conféré à cet endroit cette force ? C’est Rahel qui est celle qui incarne la qualité de ne pas se laisser piéger par toutes les apparences.
La plus grande difficulté d’un homme pour remonter à la source, c’est quand il a le sentiment qu’il subit une injustice. Il est tellement fragilisé qu’il est quasiment impossible pour lui de déchirer le voile.
Rahel est confronté à l’injustice suprême mais ne se venge pas, elle ne tient pas rancune et en plus, elle participe en tant qu’actrice principale à l’événement.
Chaque âme a une âme sœur et tant que nous n’avons pas retrouvé notre âme sœur, il est impossible de réussir notre existence.
La bénédiction a besoin d’un réceptacle et c’est le couple ! La réussite matérielle et spirituelle dépend entièrement de l’âme sœur !
C’est dans ce domaine que le Yetser Ara met le paquet pour empêcher que se réunissent les 2 âmes sœurs.
D. qui est Un ne peut se dévoiler qu’à l’homme qui est Un (avec sa femme).
D’après la Kaballa, être Un signifie être marié au Zivoug.
Un couple marié depuis toujours qui ne ferait jamais Téchouva est sur de ne pas être le bon.
Imaginons maintenant la puissance qu’aurait représentée un couple comme Yaacov et Rahel !
La raison pour laquelle David a ‘fauté’ avec Batchéva est qu’elle lui était promise depuis les 6 jours de la Création (et il le savait). Le yetser Ara a tout fait durant des siècles pour empêcher cette rencontre (il a tout fait pour qu’ils ne soient pas ensemble dans la même génération, il a ensuite tout fait pour empêcher les mécanismes de la rencontre). David est un prophète, quand il voit Batchéva, il y a la reconnaissance des âmes. Mais Il y avait un homme entre eux, il sait ce que cette affaire va lui coûter très cher et ce, durant toute sa vie. Mais peu importe, le Machiah vaut beaucoup plus que toutes les souffrances d’une vie.
Une fois de plus, imaginons le niveau de connexion de Rahel et de Yaacov, prêt à tout pour s’unir. Lorsqu’elle voit débarquer Léa, Rahel ressent cette injustice comme une agression, une trahison hors du commun. Pour mille fois moins que ça, 2 sœurs ne se seraient plus parlé.
Mais Rahel voit, elle sait qu’il est impossible qu’une chose aussi forte ne puisse être pensé par le Maître du monde. Elle comprend,…elle remonte à la source.
Elle ira même jusqu’à aller au devant de sa sœur pour lui donner les codes et elle deviendra l’actrice de sa perte.
Même dans la situation la plus insupportable, Rahel acceptera ce que MÊME Yaacov n’a pas accepté (il haïra Léa à cause de son toupet de se trouver dans la Houpa à la place de Rahel). Mais elles redeviendront ensuite des sœurs avec un lien très fort et chacune aidera l’autre.
Cette force sera transmise ensuite à David puis à Machiah.
L’idolâtrie est de rester coincé au niveau des intermédiaires et Rahel a été la seule à être capable de remonter à la source dans les pires conditions. Voila pourquoi c’est son mérite qui nous permettra d’atteindre la délivrance finale.
Cette qualité se trouve dans le territoire de yéhouda et c’est l’endroit où naît David. Cet endroit est donc lié à la royauté.


9 juillet 2018
  1. reponse a dominique:je pense que le Maitre du monde etait tellement seul….il avait besoin d\’action, de suspens, pour briser l\’ennui et la solitude….et IL CREA LE MONDE!

  2. reponse a dominique:je pense que le Maitre du monde etait tellement seul….il avait besoin d\’action, de suspens, pour briser l\’ennui et la solitude….et IL CREA LE MONDE!

  3. Merci Rav d’avoir expliqué ce secret sur Beit Lehem. Je n’aurais jamais pensé que ce secret était caché dans la personnalité de Rahel …mais maintenant je vois mieux. « Ainsi parle le Seigneur: \ »Une voix retentit dans Rama, une voix plaintive, d\’amers sanglots. C\’est Rahel qui pleure ses enfants, qui ne veut pas se laisser consoler de ses fils perdus! Or, dit le Seigneur, que ta voix cesse de gémir et tes yeux de pleurer, car il y aura une compensation à tes efforts, dit l\’Eternel, ils reviendront du pays de l\’ennemi. Oui, il y a de l\’espoir pour ton avenir, dit le Seigneur: tes enfants rentreront dans leur domaine. »(Jérémie 31 ;14-16) Rahel est la mère des enfants d’Israël. Son mérite est sa bonté car elle est capable d’aimer quoi qu’il arrive ; elle a une vision céleste. En se rattachant à D., elle sauve les enfants d’Israël, car sa bonté permet de ne pas se mettre en colère quand les choses vont mal-quand on est dans une situation d’exil. Comme une mère, elle garde espoir même dans les moments de tristesse, elle est indulgente. Rahel permet le pardon. Alors, si Lea symbolise la rigueur et qu’au final, on dit que Rahel et Lea redeviennent des sœurs avec un lien très fort et que chacune aidera l’autre. On peut comprendre que rigueur et bonté, c’est l’accomplissement d’une techouva complète(miséricorde) et avec ça la délivrance pour Israël !

  4. La delivrance necessite l`obscurite comme en ce moment les bourgeons se forment pour eclater au Printemps et celebrer dans de si merveilleuses couleurs la vie et la gloire d`hashem. Ma fenetre se trouve juste au dessus d`un arbre et je note avec etonnement que ses bourgeons se forment deja en ce moment alors qu`il n`a plus une feuille.
    La torah peut elle etre comparee a un jeu d`echec cosmique ou on doit cacher ses coups a son adversaire, Hashem semblant sans arret dans la Torah mener une histoire quand meme assez \ »tordue\ » en tout cas rarement directe .On a toujours envie de lui demander mais pourquoi faire si complique comme avec le machiach qui vient de familles pour le moins peu recommandables ou Jacob qui doit presque voler sa place a son frere .
    Le Satan semble en effet etre un rude adversaire .

  5. LES \ »2 \ » VIlles….prises entièrement par nos ennemis HEVRON et BETH LE\’HEM*…immense* qui s\’étend de JERUSALEM à EFRAT…..Presque jusqu\’a HEVRON….Tout le territoire de YEOUDA que nous reprenons patiemment : non sans heurts !Faut il sans cesse justifier notre possession…?? Cela depasse la raison !

  6. Quel est le lien entre rahel et yehuda ou david? C\’est Lea la mere et gd mere de Yehudah et David et donc le Mashiah.

  7. REPONSE A DANIELLE PEREZ: REPONSE DANS LE COURS DU LUNDI 10 JANV

  8. Très intéressant.
    Une autre manière de dire est que Beit lehem est la racine de la SOUVERAINETE D\’ISRAEL :
    *
    – quand on a une maison et du pain, on est maître chez soi, c\’est à dire souverain ;
    *
    – Beit lehem est la ville de naissance du roi David, souverain d\’Israel ;
    *
    – Beit lehem est sur le territoire de Juda, la tribu souveraine d\’Israel ;
    *
    – le chemin de Beit lehem est emprunté par les tribus lors de l\’exil à Babylone : la vision de Beit lehem qui s\’éloigne témoigne de la fin de la souveraineté et du départ en exil.

  9. Il y a une autre raison pour laquelle Rachel est enterrée à Beit lehem.
    *
    En effet, Rachel est la mère de Joseph, qui incarne le courant INTERNATIONAL du judaïsme (premier ministre d\’Egypte, départ en exil des tribus).
    *
    An contraire, Lea est la mère de Jehuda, qui incarne le courant NATIONAL du judaïsme (royauté sur la terre d\’Israel).
    *
    Le fait que Rachel veuille se faire enterrer à Beit lehem signifie que le courant \ »international\ » est conscient qu\’il lui manque quelque chose, et recherche malgré tout un territoire, un lieu de repos, une maison, … toutes choses qu\’il ne peut trouver qu\’auprès du courant \ »national\ » en Israel, et d\’abord à Beit lehem.
    *
    Ceci est à rapprocher du fait que Joseph lui-même a compris qu\’il devait se rapprocher des enfants de Lea. C\’est pourquoi il se marie avec la fille de Dinah, fille de Lea.
    *
    Cela est aussi l\’une des raisons profondes pour laquelle Rachel n\’en a jamais voulu à Lea. Rachel a compris que Lea portait en elle la souveraineté d\’Israel, quelque chose qu\’elle n\’avait pas et qu\’elle recherchait.

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel