Ma liberte longtemps je t´ai cherchée -Roi salomon- 9 Sept 2014

0 vues

MP4 MP3 RESUME DU COURS : Shlomo, comprenant qu\’Adonyahou recommence ses manœuvres pour s\’emparer de la royauté, le fait tuer et destitue Eviatar, le cohen gadol qui s\’était à nouveau allié à Adonyahou. Shlomo aurait dû tuer aussi Eviatar, coupable de \ »révolte contre la royauté\ », mais il le grâcie, en reconnaissance pour sa fidélité constante vis-à-vis de David, durant 40 ans. La Torah ajoute qu\’il est destitué \ »afin que puisse s\’accomplir ce qu\’Hachem avait annoncé, des décennies auparavant\ » : les enfants du cohen gadol Eli, à Shilo, se comportaient mal, et Hachem avait dit, par le prophète Shmuel, que la kéhouna gdola échapperait un jour à leur famille pour être donnée à la lignée de Pin\’has. Le commentaire du Mahari Kara révèle que Shlomo ne fit pas tuer Eviatar, car il comprit que cet homme extraordinaire n\’aurait jamais pu, de lui-même, s\’allier à Adonyahou, mais c\’est Hachem qui l\’avait fait agir ainsi, pour que soit accomplie la prophétie. Pourtant, le libre arbitre existe ! Cela nous enseigne que la véritable nature de l\’homme ne se limite pas au visible. Il y a aussi en nous le subconscient et l\’invisible. D\’abord, Eviatar était un descendant direct des enfants de Eli qui s\’étaient mal comporté ; de plus, il était le seul survivant du village de Nove, totalement détruit par Shaül parce que David s\’y était réfugié. Toute sa famille avait été exterminée, et il y avait en Eviatar une graine de révolte contre David, à cause de son comportement irresponsable. On voit ainsi que des choses dont nous n\’avons pas conscience doivent être nettoyées en nous.


  1. Cher Rav,
    Que de merveilles sont dans ce cours. Nous pouvons ainsi comprendre les choses folles que l\’on a pu faire, sans comprendre comment cela a été possible. On peut comprendre aussi pourquoi, lorsque l\’on est dans la prière, on a soudain le sentiment que nos ascendants se trouvent à nos côtés, et que nous sommes des centaines à prier d\’une seule voix. Cela peut paraître étrange, mais les premiers temps de ma Tchouvah, j\’avais ce sentiment de me présenter devant HAKADOCHE BAROU\’HOU avec mes aïeux. Et ma volonté s\’est de ce fait affermie. Est-ce parce qu\’ils m\’ont aidée ? Est-ce parce qu\’ils me soutenaient pour que j\’aille de l\’avant dans cette Tchouva afin d\’en finir avec un \ »héritage lourd\ » ? Qui sait ? Je le ressentais comme l\’héritage lourd, je l\’ai aussi vécu comme ça. Et j\’ai prié pour eux. Aujourd\’hui cela ne m\’arrive plus. Ai-je réparé ? Qui sait ? Toujours est-il que ce cours donne des éléments de réponse. Le temps et l\’espace ne font qu\’un, ne suis-je pas le maillon d\’une longue chaîne, dont certains maillons ont été fragilisés et sont devenus peu solides ? Ces maillons, dans l\’espace et le temps s\’emmêlent les uns aux autres, s\’attachent et sont solidaires. Mais ils doivzent être tous parfaits pour que la chaîne ne se brise pas. Nous ne sommes que la résultante des chaînes qui ont tenu malgré les coups de l\’histoire, mais parfois avec des défaillances, et nous devons réparer les maillons fragiles. Je comprends que ces maillons s\’enchevêtrent dans les autres chaînes des autres juifs enfants de Yaacov. Nous sommes l\’argent qui est passé au creuset pour sortir purifiés, étincelants et forts. Finalement, c\’est un grand honneur de pouvoir réparer la chaîne de nos ascendants. Eviatar en a payé le prix grace à Shlomo HaMéle\’h qui devait le laisser en vie pour qu\’il puisse finir ce travail de réparation, et quitter ce monde en Paix. L\’objectif de Shlomo était aussi la Paix.

  2. Au sujet de Si\’hon, c\’est un passouk explicite dans Parachat Devarim: \ »כי הקשה ה\’ אלוקיך את רוחו ואימץ את לבבו\ ».

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel