About The Author
-

  • ERYVbenMERLEZION

    Bj Rav. Mais ou était …??? J\’avance une réponse qui me semble dans la logique de vos enseignement. Une partie ont écouté et vu et ont donc entamer le retour vers notre terre pour être les graines de vie depuis 48; d\’autres ont pris les armes et comme David défoncer la montagnes( près d\’un million dans toutes les armées alliées (soviétique compris). Alors on peut dire qu\’Ha-Shem était avec eux comme à l\’époque de Moshe dans le désert et du retour. D\’autres ont fui vers l\’ouest outre atlantique à l\’inverse de la direction normale et se retrouve maintenant dans une situation identique( pour ceux qui ouvre encore les oreilles au enseignement des maitres). Malheureusement pour tous les autres ils ont subit l\’horreur.C\’est triste à dire mais quand l\’ennemi est à ta porte il ne sert à rien de discuter avec lui il est déjà trop tard car tu peux essayer de devenir comme l\’autre, de t\’assimiler, lui, l\’ennemi n\’en tiendra pas compte sauf le temps que tu deviennes suffisamment riches pour te voler avant de te tuer. Il y a dans la vie des situations qui si tu réfléchis tu es déjà mort car on n\’est plus dans de la réflexions mais dans l\’action immédiate d\’intelligence de survie. Alors ou était-IL? Partout comme toujours mais encore faut-t-il écouté et voir avec la grille de lecture issu de la sagesse et ainsi le laisser entrer pour entendre ainsi les conseils qu\’Il nous donne pour pouvoir traverser l\’histoire et ne pas uniquement se REPOSER uniquement sur les promesses \ »vraies\ » faites au Pères.Chacun doit aussi mettre la main à la pâte et ne pas seulement mettre les pieds sous la table. comme je dis souvent autour de moi \ »quand il pleut si tu n\’a pas pris de parapluie n\’accuse pas Ha-Shem d\’être mouiller ou abscent \ ». Toda Rav. Beaucoup de forces à vous pour continuer le travail d\’enseignement et de sa diffusion pour tous et toutes. erwan.

  • marcy

    Mon cher Rav voici un cours bouleversant, émouvant et authentique de vérité! Un homme ne dévoile véritablement ce qu\’il est que lorsque qu\’il n\’a plus de contrôle véritable sur sa propre vie et que c\’est son ressenti qui lui dicte son action! il y a définitivement séparation et incapacité totale à réagir selon une vraie réflexion intellectuelle (ce qui lui permettrait de ne pas commettre les mêmes erreurs) mais il se laisse mener et diriger par ce qu\’il ressent ! Or ce qui arrive à l\’autre il ne le ressent pas, il ne réagit que lorsqu\’il est touché dans sa chair elle-même! c’est la différence entre la théorie et le vécu! votre cours est arrivé à point nommé dans un moment de ma vie où j\’ai remis en question la validité de certaines relations, car au niveau individuel c\’est pareil qu\’au niveau collectif on a souvent l\’impression de crier dans le désert, d\’être dans une séparation totale et absolue du reste du monde, d\’être véritablement incompris comme un étranger sur la terre! vous avez réussi à me faire comprendre que le respect est plus important que l\’amour, comme vous avez raison, rien n\’est plus vrai! Quand à Hashem je me dis que de même qu\’il a créé des lois dans ce monde, de même il est certain qu\’il y a des lois en haut générées par les actions, les paroles et les pensées de l\’homme! Mais lorsqu\’enfin oui nous désirons D-ieu ici avec nous cela veut-il dire que c\’est là et seulement là que se dévoile le niveau d\’avayé dans le bien, seulement lorsque nous nous connectons à la tora alors peut-être ne sommes nous plus soumis à élokhim? J\’espère Rav que vous nous expliquerez plus en profondeur cet aspect là! Merci Rav merci beaucoup!

  • Franckbouvier

    J\’ajoute que je n\’ai jamais entendu de paroles aussi fortes sur Dieu et sa créature. Même la plus fine philosophie fait pâle figure face à vos paroles et je crois qu\’il serait très salutaire de faire entendre ce cours au monde.

  • ALBCOHEN

    Cher Rav, mode ani, c\’est tellement difficile de parler avec élévation de la Shoah. En écoutant le cours, j\’ai l\’honneur de posséder un livre de ce Tsadik David Weiss Halivni survivant de la Shoah, Rabbin a l\’âge de 15 ans.à l\’âge de 17 ans,Il était à Auschwitz dans les derniers mois de la guerre. il a perdu toute sa famille dans d\’atroces souffrances. Orphelin à New York à l\’âge de 20 ans,il enseigne la Torah à ses camarades, il est devenu un grand professeur de l\’Université à Columbia. Il vit grâce à Hachem à Jérusalem, il est reconnu comme l\’un des plus grands érudits du Talmud. il a écrit dans son livre Le Bris des Tables – Théologie juive après la Shoah- Edition Wolfowicz. \ » Il y a eu deux événements théologiques majeurs dans l\’histoire juive, la révélation au Sinaï et la révélation à \ » Auschwitz. Le premier révéla la présence de Dieu, le second révéla l\’absence de Dieu \ ». Quand j\’ai un moment de faiblesse, je pense à ce Tsadik qui a su rester un pilier dans les plus grandes obscurités du monde. Kol Tov

  • Ilan75

    L\’être humain résumé en une heure…magnifique. A un moment vous dites que l\’homme est bouché et j\’ai essayé de me représenter ce à quoi ressemblerait un bouchon entre le cerveau ( la pensée ) et le coeur ( le ressenti ) j\’en suis arrivé à la pomme d\’adam . Bon même si on sait que il n\’y a jamais eu de pomme vous comprenez ce que je veux dire. Merci Rav

  • benhamou11

    EXPLICATIONS DE LA SHOAH ( par les noms en phonétique)

    Hypothèse : le nom phonétique c\’est le langage de Dieu .Essayons de prouver que l\’écoute en hébreu peut être similaire à celle d\’autres langues .
    Après tout pourquoi Dieu ne parlerait il pas un langage international son-or ?
    on dit \ »bé-ézra-Ha-Chem = avec l\’aide de Dieu cela veut dire aussi avec l\’aide des noms ; n\’est ce pas ?
    D\’ou vient la SHOAH ?. : Tout a commencé quand le christianisme a voulu évincé Israël .Les chefs chrétiens ont transformé ,l\’image , la personnalité ,la destinée du nom YESHU le juif en YESHOAH; en français phonétique Y-EST-SHOAH et en Hébreu phonétique Yié-Shoah il y aura la Shoah.
    Donc la chrétienté a construit au fil des siècles la Shoah .
    Herzl qui veut dire dans sa langue d\’Autriche le coeur de Dieu (EL) = Hertz-El et en hébreu Hretz-El la terre de Dieu (EL) .il s\’est activé pour que les juifs aient une terre comme El avait promis. Il porte donc bien son nom et a activé le plan d\’HM !
    CHOIX ET SHOAH ?
    . Du début 1900 à 1940 les juifs avaient le choix soit quitter l\’Europe soit y rester ?
    La majorité ne voulait pas faire l\’Alyah comme aujourd\’hui ; ils avaient le choix. Les religieux attendaient que le Messie leur tombe du ciel et les non religieux étaient freinés par leurs habitudes de l\’exil. Dieu a attendu 40ans et il en a eu marre .Sans l\’exemple de la Shoah Israel n\’existerait pas ; d\’ailleurs Yéschoah aurait aussi en hébreu une connotation de libération. Dans la même idée que la \’géoula\’ et \’gola\’ sont très proches; oui l\’exil et la libération sont très proches en \ »chém-antique \ ».
    Le futur :L\’histoire n\’est pas terminé , L\’Europe après 3 générations n\’a pas fait son mea-culpa ou \ »Téchouva\ » en aidant inconditionnellement Israël : elle devra subir le jugement céleste. Achem attend patiemment que les juifs quittent l\’Europe ; I-Sera-El est Réel en anglais Israël se dit Is-real. Les américains aussi ,pas dans leur totalité feront leur Alyah de masse .El l\’a promis ; il ne ment pas !
    Et le messie ?, mais ciel ! ou mais-si-El ? oui messie-El, le véritable méssie c\’est El c\’est Dieu car l\’homme méssie n\’est que le bras articulé, la courroie de transmission de l\’esprit de Dieu. Et Dieu se rapproche …le sentez vous ?

  • avraham_14

    Bonjour Rav,
    Certe, l\’état d\’Israel a vu le jour en 48, mais pourquoi Av-yé, n\’a pas intervenuplus tot, face à l\’horreur..
    J\’ai compris le cours, mais la pillule passe mal.

  • Zuhurbelea

    Oui les bugs administro-mécaniques… Un français a eu une facture Trésor Public de zéro francs. Il n\’a pas payé. Cela a entraîné des frais de dossier, qui ont augmenté, enflé jusqu\’à une somme justifiant la prison. Ma soeur a eu une telle facture. Pour éviter les ennuis, elle a envoyé un chèque de la \ »somme\ » requise. Ce qui existe n\’existe pas et ce qui n\’existe pas existe, c\’est l\’ordinateur quantique et ses interférences avec l\’humain. \ »Vous nous devez cet argent : l\’ordinateur est infaillible !\ ». \ »Nous ne pouvons pas vous rendre votre argent : l\’ordinateur s\’est trompé\ ». Conscient des déboires de sa propre matrice, l\’agent d\’Etat peut fort bien admettre un simple \ »Monsieur l\’Officier du Ministère Public, cette affaire ne me concerne pas\ ». Testé et approuvé !