Un cours descendu du ciel ! – L´armee ou la prison ! -Roi David- 5 Mars 2014

Télécharger Vidéo Télécharger Audio RESUME DU COURS : Cours extrêmement important et d´une extraordinaire actualité, en lien avec le conflit d´aujourd´hui : a-t-on le droit de contraindre quelqu´un à faire l´armée et à se battre, sous peine de sanction ?

\ »La colère d´Hachem continua à éclater contre Israël.\ » A deux reprises, presque tout Israël avait suivi ceux qui voulaient renverser David. Certes, David a pardonné, mais Hachem, pour notre bien, nous demande de réparer le mal que nous avons fait. Il veut donc punir Israël et \ »Il poussa David à compter tous les hommes capables d´aller à l´armée. Le roi appela le chef des armées, Yohav, et lui dit : tu iras d´un bout à l´autre du pays et tu feras le recensement, car je veux savoir combien d´hommes valides peuvent entrer à l´armée.\ » Yohav tenta de s´y opposer, \ »mais le roi eut gain de cause contre Yohav et les officiers. Ils firent le recensement et trouvèrent 800.000 soldats capables de tenir une épée dans les tribus d´Israël et 500.000 dans la tribu de Yehuda.\ »

\ »David commença à ressentir un malaise dans son cœur et dit à Hachem : quelle faute très grave j´ai faite !… Le lendemain, Hachem lui envoya le prophète Gad qui lui dit : voilà ce que te dit Hachem : choisis entre 3 punitions possibles : soit 7 ans de famine, soit 3 mois de défaites devant les ennemis d´Israël, soit une épidémie dévastatrice de 3 jours.\ » A ces punitions, David comprend qu´il s´agit d´une réparation de la faute d´Israël et de la sienne. Il dit \ »je préfère m´en remettre entre les mains d´Hachem, et non celles des hommes. Et D. envoya pendant 3 jours une épidémie qui tua 77.000 personnes.\ »

Le Malbim explique que \ »c´est une faute très grave de compter le Am Israël car l´existence même de ce peuple, sa multiplication et sa continuation dans le monde est contre les lois de la nature. D. nous a placés sous Sa direction surnaturelle et Il nous dirige dans l´histoire par des miracles cachés. Si tu officialises la grandeur d´Israël, tu dévoiles le miracle aux yeux de tous\ ». Il s´ensuivra que la bénédiction, le flux surnaturel qui nous connecte directement à D, cessera, car il ne peut atteindre que celui qui sait se cacher des yeux.

Le Malbim dévoile un fait extraordinaire : \ »nous savons que, jusqu´à la fin du règne de David, jamais les dirigeants d´Israël ne s´étaient préoccupés de savoir qui se battrait ou non\ ». Depuis Moshé, soit durant plus de 500 ans, dont 450 sur notre Terre, le service dans l´armée était volontaire ! On n´obligeait personne à se battre, même en temps de guerre ! \ »Chaque fois que nous étions attaqués, le roi faisait un appel dans tout le pays, et venaient TOUS LES ´HAREDIM. Ils étaient ceux qui écoutaient l´ordonnance royale.\ » Tous ceux qui craignaient D et aimaient la Torah se portaient volontaires !

Le Malbim apporte une preuve de ce service volontaire : \ »on a l´exemple de deux guerres à l´époque de Shaül : pour la première, sont venus 30.000 hommes de Yehuda et 300.000 d´Israël ; quelques mois plus tard, il y eut une nouvelle guerre et vinrent 10.000 de Yehuda et 200.000 d´Israël. Tu vois que 20.000 de Yehuda et 100.000 d´Israël décidèrent de ne pas venir la deuxième fois.\ »

Mais \ »David décida de changer et de compter tout le monde car, au début, un dirigeant était sûr que le peuple serait derrière lui, tellement tous aimaient leur nation et leur dirigeant, mais David a commencé à voir que le peuple n´était plus derrière lui. Il eut peur qu´en cas de guerre, ils restent tous à la maison, ce qui aurait mis la nation en danger. C´est pourquoi il institua un recensement de tous les hommes en âge de se battre. Ainsi, en cas de guerre, on connaîtrait les déserteurs et ils seraient punis.\ »

Mais D le punit car, ce faisant, \ »il a voulu se comporter comme tous les dirigeants des pays d´Europe.\ » Le Malbim pose ici le problème de fond : quel type de peuple voulons-nous être ? Dans son essence, notre peuple fonctionne différemment des autres, car nous sommes accompagnés par la force surnaturelle d´Hachem. Mais, si nous nous comportons comme les autres pays, nous allons perdre la bra´ha, l´aide miraculeuse de D ! Et nous disparaîtrons, comme les autres ! Si nos dirigeants veulent faire de nous un Etat comme les autres, parce qu´il serait trop difficile de placer notre confiance en D, nous ne sommes plus Sa nation. Nous devenons comme les autres qui naissent, montent, puis descendent et disparaissent.

Certes, l´armée est le devoir de tous, et l´on a tort quand on refuse d´y aller. Mais l´on ne peut obliger quiconque à se battre, ni employer la force pour l´y contraindre. Si l´on met en prison un étudiant de la Torah, on expose notre nation à disparaître, même si cet étudiant a tort de ne pas vouloir aller à l´armée.

(4166)

About The Author
-

  • yael45

    Si comme le dit la torah , on a pas le droit d\’obliger les juifs à faire l\’armée; qu\’ils doivent la faire d\’eux même. Le probleme se pose depuis la création de l\’état d\’Israel, qui depuis le début à l\’armée est obligatoire.
    Je ne pense pas que les Haridim sont plus juifs que les autres (bien qu\’ils soient \ »peut-être\ » plus religieux)

  • yael45

    je suis d\’accord qu\’on ne devrait pas obliger les juifs à faire l\’armée. et d\’ailleurs on a déjà vu que, quand il y a une menace,l\’armée a refusé des volontaires, tellement il y en avait.
    Vous n\’avez parlé que des religieux, alors que dans le \ »peuple\ », il y a surement beaucoup de personnes plus vaillantes aux yeux d\’HM et ceux-là ont les oblige à faire l\’armée et on les met en prison quand ils ne veulent pas.
    et ça depuis la création de l\’état d\’Israel. Je comprends pourquoi, aujourd\’hui, le gourvernement oblige aussi les haridim a faire l\’armée avec les autres. Mais ce que je ne comprends pas c\’est pourquoi, les haridim, ne la fond pas d\’eux même, cela permettrait aux autres juifs de les voir d\’un autre œil et peut être de faire téchouva, ou juste de les connaitre.

  • cyrillic

    chalom rav,cent pour cent d accord,de toute facon armee ou pas armee a la delivrance les vrais et sinceres seront en israel pour leur foi et leur terre sacree(achem)et la nous seront surpris de cette mobilisation. (si je t oublie jerusalem)

  • MartineDespretz

    Merci Rav. Apparemment personne ne s\’est attardé sur le 24 qui est revenu les deux jours. J\’ai trouvé KAF ET DALETH qui peuvent être traduit par \ »cruche\ ». Sans doute est-ce moi la cruche mais en ajoutant un petit youd, cela devient \ »CELA EN VAUT LA PEINE\ » … Emeth KADAï …

  • eser

    Bsr, Rav.
    Une petite phrase,dite en passant dans ce cours, m\’a bcp fait refléchir.Lorsque vous rappelez les persécutions subies par les juifs dans le passé. VOUS DITES QU\’UNE PETITE PHRASE DU CURE SUFFISAIT A FAIRE METTRE A MORT UN JUIF. DE PLUS EN PLUS JE M\’EVERTUE A REVISITER L\’HISTOIRE EN GENERAL, ET CELLE DU PEUPLE JUIF EN PARTICULIER. C\’est regrettable, je ne sais pas si l\’on demandera pardon assez à ce peuple qui aura tout subi, et je comprends votre animosité envers certains.
    D\’un autre coté,ne voyez pas tout de suite en tout chrétien un adversaire, parce que dans bcp de cas, certains n\’ont pas eu la chance de choisir une religion, mais ils y sont nés,et par ailleurs, dans certains coins du monde, le judaisme et les juifs sont absents. A FORCE D\’ETUDIER ET DE DECOUVRIR DES CHOSES, ON COMMENCE PAR COMPRENDRE.
    Enfin,j\’admire votre courage de dire la vérité, cela me rappelle le cours d\’hier où vous disiez que chacun doit révéler la mission de son ame en ètant capable de libérer les autres.
    Merci

  • deborahlefloch

    Merci de ce cours magnifique encore meilleur que celui de hier et qui personnellement me rechauffe le coeur car j`aime profondement les chareidis, je me considere comme une femme \ »open charedi\ » meme si je ne suis pas toujours d`accord avec tout mais ce sont les etres humains les plus magnifiques que je connaisse et ai jamais rencontre (a part vous notre Rav bien sur)
    Et j`ai beaucoup apprecie en particulier la tendresse que vous montrez et que vous portez a tous les juifs quelques soit leur couleur et leur facon de servir Hachem.
    Lors de la fameuse priere de 4PM en Israel , 2 heures pour nous au RU personnellement j`ai prie uniquement pour l`unite du peuple juif.
    Je pensais que tout le monde avait a la fois un peu raison et tort en meme temps.
    Contente de voir que la Torah m`a donne raison
    Mais oui on ne peut qu`etre d`accord avec vous apres un cours pareil.
    Am Israel Hai
    Merci Rav
    Devorah

  • 30543

    Cours tout à fait remarquable au contenu duquel j\’adhère totalement et bravo pour votre franchise et oser appeler un chat un chat!!! mais il me semble urgent que des réunions intergroupes se créent car le pb d\’un certain monde haridi ,encore une fois, est d\’opposer un refus de principe de reconnaissance de la medina et il voudrait le beurre et l\’argent du beurre; et comme j\’ai dit hier ou avant, dans mon intervention dans cette rubrique,dans l\’incompréhension réciproque, les torts sont largement partagés et les pressions socioreligieuses énormes! De plus des textes non étudiés dans les yeshivot classiques devraient l\’être de façon urgente!!! pour qu\’on comprenne le sens de notre histoire!C\’est vrai que cette menace de prison est scandaleuse et une honte et même un hilloul Hashem devant les goyim; et pourquoi, me disait quelqu\’un qui a fait l\’armée ainsi que son mari, alors qu\’ils étaient hilonim tous les deux et qu\’ils sont devenus baalè teshouva, pourquoi met-on l\’accent sur les haridim qui ne veulent pas servir sous les drapeaux et pas sur les hilonim qui se \ »défilent\ » ou tous les objecteurs de conscience en général athées et ces hilonim qui sortent d\’Israël pour échapper à la conscription?!Pourquoi ce ne sont que les haridim qui dérangent Mr Lapid et la gauche pure et dure qui ne supporte pas d\’être au pouvoir!???Je pense qu\’il y a chez un certain public israélien une grande lassitude à cause des guerres et du terrorisme, mais là aussi il y a toute une éducation à la fois d\’émouna et d\’éducation civique et d\’historiosophie ( sens de notre histoire) qui galvaniseraient les jeunes et le peuple, leur donneraient plus de mérites, lors de combats et montrerait encore plus la hashgarat Hashem!

  • Fhima

    Bonjours rav, je ne sais pas si ça peut aider mais sur internet j\’ai trouvé ça pour le CHIFFRE 24.

    \ »La Torah (TANAKH) se compose de 24 VOLUMES\ »

    *Le Houmach se constitue de :

    1.Bereshit
    2.Shemot
    3.Vayiqra
    4.Bamidbar
    5.Devarim

    *Les Nevi\’im ( « Prophètes ») sont :

    -Neviim rishonim

    6. Yehoshoua
    7. Shoftim
    8. Shemouel ( Livre de Samuel – I et II)
    9. Melakhim ( Livre des Rois I et II)

    -Neviim aharonim

    10. Yeshayahou
    11. Yrmeyahou
    12. Yehezqel
    13. Trei Assar(Hoshéa,Yoël,Amos,Ovadia,Yona,Mikha,Nahoum,Havaqouq, Tsephania,Haggaï,Zekharia, Malakhi)

    *Les Ketouvim consistent en :

    14. Tehilim
    15. Mishlei
    16. Iyov
    17. Shir Hashirim
    18. Routh
    19. Eikha
    20. Qohelet
    21. Esther
    22. Daniel
    23. Ezra-Nehemia
    24. Divrei Hayamim (Chroniques I et II)

  • yoelhaddad

    \’Hazak et toda. Le lien avec le chiffre 24 est clair selon des cours donnés à l\’occasion de \’Hannouka 5773, dans lesquels le Rav explique, en s\’appuyant sur un Maamar du Rabbi zatsal que le chiffre 24 fait allusion au yi\’houda titaa, au dévoilement de l\’Unité d\’Hachem sur Terre, donc de l\’unité entre Torah et armée.

  • tom

    Baruch Ata ASHEM que tu nous a envoye Le RABBI HAIM DYNOVISZ pour nous apprendre la sagesse de la torah !

    ברוך אתה השם ששלחת לנו את הרבי חיים דינוביץ ללמד אותנו את חוכמת התורה !

    שומרון חצב.