Adultère et Débauche, être un Serpent ou un Cheval? Les Juges 19 -Shimchon- 21 Décembre 2010

Télécharger Vidéo Télécharger Audio Les 2 mères principales (Rahel et Léa) vont donner les 2 dimensions spirituelles (8 enfants) et les 2 autres mères (Bilha et Zilpa) vont donner les dimensions matérielles(4 enfants).
Yossef (fils de Léa) est le juste, il est la lumière de D. dans le monde, il représente la grandeur de l’homme qui sert D.. Mais l’entourage du juste risque de déraper et en oublier la source. Parfois, l’attachement au juste peut entraîner certains travers.C’est ce que Yéhouda a combattu mais il ne s’est concentré que la dessus. Yéhouda incarne le service Divin ou il n’y a que D. Il est celui qui fera tout pour qu’on ne lui rende pas un culte. Mais il y a un danger pour les êtres plus concrets et moins spirituels.
Le reproche du baal chem tov à l´autre courant portait sur la direction de leur Torah : elle n’était réservée qu’à une élite. Et le peuple de base, le simple juif, l’homme matérialiste ? Il lui faut le contact avec le juste pour l’élever.
Chaque notion porte une qualité et un défaut. La Torah promet que celui qui est capable de faire abstraction de lui-même et vit pour D. arrivera par des voies détournées à la réussite, au bonheur matériel et spirituel.
Être à la tête d’une communauté de manière sincère et profonde signifie je n’existe que pour les autres. C’est un véritable travail de servitude !
David était si occupé que ses ministres attendaient les premières lueurs du matin pour taper à sa porte. Mais à quoi était-il occupé ? David était au service de son peuple tout le temps ou presque. Et le restant était consacré à D., engendrant ainsi le magnifique enfant que représente les Psaumes.
La Torah nous prévient que tout pour D. et les autres doit se faire de manière équilibrée. Attention au fanatisme ! Quand l’homme n’a plus sa place, la bénédiction ne se posera pas. Bien au contraire, le tout pour D. va engendrer la recherche effrénée de la réussite matérielle et le fantasme des milles et une nuit n’est qu’à quelques encablures.
Gad dira vouloir la terre pour ses troupeaux ET (ensuite) ses femmes et ses enfants. Dérapage relevé par Moshé. Comme pour le tout pour D., il y a aussi le risque du tout pour le matériel. Moshé pointe du doigt le problème.
Dan et Naftali sont les correspondants de Yossef, le juste, le rabbi.
Ils représentent le guerrier et la volonté. On attend du juste de faire de nous des combattants, de nous donner les forces pour affronter l’existence. Le rabbi est l’inspirateur d’une force qui transforme l’obscurité en lumière. Yossef est une matrice à guerrier.
Yéhouda ne met pas l’accent sur l’homme mais sur D.
Dan est un serpent. Dan sera un guerrier jamais vaincu qui se battra comme le meilleur d’Israël. Il se faufile dans le sentier et mord le talon du cheval (symbole de l’arme) pour le faire tomber. Appeler Dan serpent est peu glorieux, d’autant qu’il représente la pire des choses !!! La Torah aurait pu employer une autre comparaison.
Leur semence est la semence d’un cheval, nous dit la tradition. Il est l’étalon qui passe de femme en femme. Le serpent voulait prendre Hava, une femme mariée. Rachi précise que l’intention du serpent était que l’homme meurt pour qu’il puisse prendre sa femme. Mais quand il vit que son plan échoua, il s’approchera malgré tout d’elle.
La première faute de l’humanité est un adultère.
Celui qui est attiré par la femme en général est le cheval et celui qui est attiré par la femme mariée en particulier est le serpent.
Les 2 sont pourris mais le serpent est le pire. C’est le décodage de la description de Dan.
Il est un guerrier invincible(ne te décourages JAMAIS) mais il porte aussi l’excès vers la femme mariée. La faute de la femme mariée est un excès d’ego. Le symbole de l’appartenance à autrui est l’épouse. Et celui qui va toucher ce symbole prouve qu’il a une adoration de lui-même qui va au delà de tout.
L’épreuve de Yossef a été la femme mariée pour lui montrer le danger de la sublimation du moi,et ce, même dans la sainteté. Et l’épreuve de Yossef a montré que chez lui, cette sublimation du moi est à 100% pure.
Il fut jeté dans un puit vide ou il n’y a pas d’eau (pour nous faire comprendre qu’il y avait des scorpions). Réouven voulait montrer qu’il sortirait vivant des scorpions, sa sortie attestant de sa droiture. Yéhouda dira : on le vend quand même. Je veux voir s’il est sincère à 100%.
Et le test est la femme mariée.Et il réussira!!!
Le problème de Dan est d’être une tribu très fragile. Et c’est celui qui a le problème qui doit résoudre le problème.
David n’a pas commis un acte d’adultère car tout soldat marié qui partait en guerre devait signer un Guet à sa femme. Légalement, il n’y a pas eu d’adultère mais au niveau moral, l’adultère était la. Pour David, la morale a force de loi.
Tout le monde l’a abandonné jusqu’à la fin de sa vie. Une partied’Israël prétendait que la famille de David ne pouvait pas régner car il venait de Ruth la Moabite.
Les tenants de ce système cherchaient sans arrêt la faille. Et face à l’adultère moral, ils ont déduit qu’il ne pouvait pas venir de Yéhouda. Il n’était pas juif. Il ne pouvait être roi d’Israël ! Quel Hidouch ! A développer!

(2841)

About The Author
-