Ca monte à la Tête, Ca fait mal au Cœur et C’est de mauvaise Foi – Les Juges 25 – 10 janvier 2011

Télécharger Vidéo Télécharger Audio Nous terminons le livre des Juges de manière apparemment dramatique.
Nous allons parler d’une guerre civile entre toutes les tribus d’Israël et la tribu de Béniamine. Il ne restera presque rien de cette tribu. Quand les tribus ont voulu livrer les fauteurs (issus de Béniamine, certains ont violé tellement une fille qu’elle en est morte), la tribu responsable s’est levé face aux 10 autres tribus (Levi à part).
La tribu de Béniamine avait le dessus dans un premier temps et en 2 jours, ils décimèrent plus de 60000 personnes. Mais à la 3ème bataille, les tribus l’ont emporté.
Cette histoire est introduite et sera conclut par ce verset : ‘il n’y avait pas de roi en Israël’.
Une fois de plus, nous allons tourner autour du territoire d’Ephraim et nous retrouverons un personnage de la tribu de Levi avec une fille de Yéhouda (comme dans Micha). Il y a néanmoins un nouveau personnage dans cette histoire de fou, c’est Béniamine.
Les trésors sont enfouis et nous allons entreprendre des fouilles pour trouver les clefs.
Il y a une anomalie, nous disent les maîtres des secrets : des 2 mères d’Israël, celle qui incarne la royauté, c’est Rahel.
La Malkhout est toujours associé au personnage de Rahel au niveau des secrets de la Torah. Mais nous avions pourtant appris que la royauté était issue de Léa ?!
D. s’adresse à Cain avant la faute et lui dit :‘LaPétah Hatat Hovets’, ‘la faute est tapi à ta porte’ et les initiales de ces 3 mots sont, à l’envers, celle de Rahel.
Pourquoi Rahel ? Quel est le lien avec cette force du mal qui veut attaquer ?
La Torah associe toujours le mal à la mort.
La mort, c’est la séparation entre l’âme et le corps, elle est le symbole de toutes les séparations entre le haut et le bas (impossibilité d’unir le spirituel avec le matériel, D. et l’homme,…)
Rahel a un lien avec la mort.
Elle a un mal fou à donner la vie et quand elle donne la vie, elle meurt à Beth Lekhem, symbole de royauté d’Israël. C’est parce qu’elle est enterrée la bas que Yéhouda s’installe la bas.
Il y aurait 2 niveaux de mères.
Léa est Hévron. David est né à Beth Lekhem et va chercher les forces à Hévron en devenant roi. Sa naissance est à Beth et son affirmation est à Hévron.
La conception potentielle de la royauté est à Beth Lekhem (Rahel), le dévoilement est à Hevron (Léa) et l’exercice de la royauté est à Yérouchalaim.
Il y a le moment de la conception, de la fécondation (Fékouda), c’est l’instant ou les semences prennent mais tout est déjà la. Et 9 mois plus tard, il y a la naissance.
La fécondation de la royauté s’appelle Rahel et la naissance de la royauté s’appelle Léa.
Le moment de la conception est le moment ou toutes les forces contraires son présentes pour empêcher l’acte. A ce moment, toute la puissance animale des 2 êtres est poussée à l’extrême. Les 2 êtres sont dans une potentialité de faute.
‘A la porte, le mal est tapi’ fait allusion à la porte par laquelle tu entres (et pas la porte de sortie). C’est à cet endroit que se trouvent toutes les potentialités de fautes, qui, si elles ne sont pas maîtrisés, peuvent amener à réalisation de la faute.
MeLeKh fait allusion à ‘Moah’ (cerveau), ‘Lev’ (cœur) et ‘Caved’ (foie).
Le foie purifie le sang et envoie le sang purifié au cœur. Plus le sang monte, plus il est purifié pour arriver enfin au cerveau.
On pense avec son cerveau, on ressent avec le cœur et les pulsions sont dans le foie.
Le MeLeKh est celui qui sait construire dans l’ordre les 3 forces qui sont à l’origine de tous les dérapages de l’homme.
‘Je pense donc je suis’ met en évidence le MOI de l’homme. La Torah parle toujours de la source et le problème commence toujours au cerveau.
Les 10 attributs Divins appartiennent à 2 catégories de forces. Les 9 premiers me connectent à D. (monde de la Emouna) et la Malkhout me connecte au monde (investissement dans la vie de ce monde).
Le roi est celui qui impose son modèle dans ce monde.
Quand les 9 sont remplis de la lumière du Maître du monde, l’homme déverse sur le monde les forces reçues. Mais celui qui n’est pas connecté à ces forces ne déverse que lui-même.
Celui qui a la potentialité d’être un roi est celui qui est le plus en danger. Tout celui qui a la possibilité d’influencer est la proie favorite de ceux qui veulent le faire tomber.
Les forces du don, mal canalisées, sont dangereuses.
L’homme est plus en danger car il est en position de donner, il est en position de roi, la femme l’est moins car elle reçoit.
La femme recherche le pouvoir alors que l’homme recherche le plaisir. (La femme porte ses armes sur son propre corps).
Beth Lelhem fait allusion à la femme au moment de la conception. Potifar dira à Yossef: je te donne tout sauf le pain (représenté par la femme) de ma maison. Mais la femme est aussi la maison.
Beth Lekhem fait allusion à toutes les forces du mal qui veulent faire chuter l’homme.
Être un Roi est laisser quelque chose dans sa vie. Chaque homme est créé pour être un roi, c’est Rabbi Chimone Bar Yokhai qui le dit.
Nous avons tous le devoir de laisser notre empreinte sur terre.
Le roi se construit en 2 temps : d’abord, il construit le MeLeKh qui est en lui. Il doit utiliser son cerveau constamment, affiner ses qualités (toutes les forces du cœur détournées par ce monde) et doit savoir se réaliser avec courage et bravoure dans ce monde.
Pour chacune de ces forces, le Maître du monde a mis des pièges.
Au niveau du cerveau, il y a l’’idolâtrie, au niveau du cœur, il y a la débauche (tout rapport interdit entre un homme et une femme, même si ce rapport apparaît très ‘noble’, c’est une sexualité interdite) et au niveau du foie, il y a le meurtre.
Les prophètes disent que le premier temple a été détruit à cause des rois d’Israël et de l’autre, ils disent que le temple a été détruit à cause des 3 fautes capitales. Nous comprenons mieux maintenant ce qu’ils ont voulu dire.
Le livre se finit sur ces 3 fautes.

(2572)

About The Author
-

  • charly

    Rav Dynovisz,
    je voudrais apporter une explication
    à la royauté concernant \ »Mélech\ » la Royauté.
    Vous dites que le cerveau pense, il est pure et le cœur a les sentiments et le foie tout ce qui est animal, alors comment que le tout puissant Hashem a pu les réunir ensemble. Alors moi, je vous l\’explique et peut être que Mashiah l\’enseignera à ses disciples.
    La pensée a besoin de concrétiser ces désirs ses théories quelqu\’un (Hashem) dicte à l\’âme de la personne , mais celle ci n\’a pas la possibilité dans notre monde terrestre de concrétiser les vues de l\’esprit alors pour les réaliser, ce que Hashem à donné à l\’homme est ces deux outils pour que les ondes cérébrales puissent se concrétiser dans notre monde, en utilisant l\’énergie de l\’amour qui est dans le cœur,ex ( quand je dis l\’amour c\’est à dire amour d\’Israël ou l\’amour pour un enfants etc) et le foie, il est l\’élément que l\’on peut contrôler qui est l\’instinct sexuel qui peut être animé par la libido que le cerveau ou la pensée peut activer pour donner l\’énergie, c\’est à dire l\’onde porteuse de la radio qui fait que le haut parleur puisse recevoir l\’électricité et le cœur est une modulation moyenne mais pas assez forte non plus, comme celle de la pensée qui est encore 1 million de fois plus faible ,très fine, mais que si l\’onde de l\’instinct ( le foie)n\’existait pas rien n\’aurait pu avoir lieu.
    Mais dans l\’ignorance l\’instinct va aussi vers la haine, car le sexe qui ne peut pas s\’épancher et d\’être sous le contrôle de celui qui sait, devient haine et colère et donc c\’est la haine et la colère qui fait chuter l\’homme dans les décors comme vous dites.
    Mais Mashiah a déjà testé tout ça et il travaille, car tous les étendards des nations de la terre et des organisations divers seront aux pieds de Mashiah a l\’entrée du temple qu\’il aura fait construire.
    Car les armes qu\’il a peuvent alimenter pour l\’éternité en énergies non seulement la terre, mais l\’univers.
    Et cette energie peut aussi si elle est transformer en armes peut détruire par la chaleur tous objets et tous êtres même s\’ils sont cachés dans le sous sol de la terre en les transformant en cendre de carbonne et encore, car même le carbone peut être fondu aussi par cette énergie.
    Quand il est dit dans la Torah que tous les peuples viendront à Jérusalem se prosterner, c\’est par peur, car il ( Mashiah) enverra une petite quantité d\’énergie dans la direction du peuple qui ne sera pas venu chaque année devant le temple en souvenir et plus une goute d\’eau, ni dans les puits ni ailleur restera , car même les habitants seront eux mêmes désséchés.
    Je vous le dis en connaissance de cause.
    Votre tournure d\’esprit est meilleure que celle de vos concurrents rav qui sont assez boqué pour comprendre même la Torah.
    Ils crée des fanatismes qui ne doivent pas être.
    Car tout à été fait pour que le moment où Mashiah et Hashem viendront ensemble se tenant par la mains ( une image mais on ne verra que Mashiah et en entendra Hashem et on verra sous la forme d\’infra sons, ainsi tous les peuples de la terre y compris Israël sentiront la présence d\’Hashem grace au infrasons, mais ne ne verront pas.
    C\’est peut être pour vous de la science fiction, mais demandez à des physiciens qu\’est ce qu\’ils en pensent, ils vous diront oui c\’est réalisable, mais avec quelle matière ou avec quels instruments l\’infrason sera émis sur toute la terre suivant une mélodie, c\’est à dire une fréquence qui soutiendra une pensée et cette pensée sera celle d\’Hashem.
    Mashiah est là pour permettre à Hashem de se manifester.
    Voila la révélation , car Mashiah a été au fond de la Torah, mais avec certains outils que vous n\’avez pas que seul lui posséde, car certains hommes des Rav éminents ont mis au point mais Mashiah avec l\’aide d\’Hashem les a modifiés pour qu\’il puisse comprendre le fond de la pensée de Hashem.
    Mais en conclusion vous verrez que Mashiah est un homme simple aussi vieux que vous, mais sans la barbe du moin actuellement, mais quand il se présentra aux peupmes de la terre pour avoir renverser la menace contre l\’existence d\’Israël et de son peuple il aura la barbe.
    IL se maifestera vraiment quand Israël sera en position catastrophique vis à vis de ses anciens alliées devenus ennenis et c\’est là que Mashiah interviendra.
    Car c\’est toujours comme ça cela ne peux pas l\’être autrement.
    Essayez de retrouver dans la Torah des exemple ex David qui était poursuivi par Samuel et qu\’il fallu attendre Golitath fut tuer par David pour qu\’il se manifeste en tant que rois.
    Mashiah ne veut plus faire de la politique il connait et il a compris que seule la royauté sans compromis sera la solution à tous les problèmes de l\’humanité, les jalousies c\’est la pire des chose et pourtant aucun peuples ne peut s\’en passer même en Israël.

    Je vous prie de croire, Rav Dynovisz en ma plus haute considération.
    J\’espère qu\’en récompense de vos cours, Mashiah vous ouvrira une Yésivah dans le temple qui sera bientôt construit pour continuer à enseigner comme vous le faite si bien
    Amen

  • elior

    Le cerveau est capable d\’émettre quelque chose, le cœur donne la nuance, et le foie donne l’intensité. La bonne combinaison de ces trois paramètres permet de féconder un réceptacle particulier.