Celui qui vient pour te Tuer, DEVANCE le et TUE le ! – Schmouel 15 – 28 Mars 2011

MP4 MP3 L’arche sainte va être capturée et emmené dans la bande de Gaza.
Eli a 98 ans, il attend avec impatiente de savoir ce qui s’est passé. Il apprend que ses 2 enfants sont morts, qu’il y a eu 30000 morts mais à l’écoute de la capture de l’arche, il tombe et se fracasse la tête.
Chapitre 4 : Chmouel demande à Israël de sortir se battre contre les philistins. Mais les philistins vont attaquer les premiers et vont prendre l’avantage, Israël va perdre 4000 personnes. Les sages d’Israël répondent alors au peuple qu’il faut prendre l’arche qui est à Chilo. Dans un premier temps, les philistins vont avoir peur, très peur du D. puissant qui a frappé les Égyptiens. Mais ils vont très vite se reprendre en main et vont attaquer de nouveau l’armée de DÉFENSE d’Israël qui va perdre…30 000 personnes. L’arche est capturée, Hofni et Pinhas meurent. C’est la catastrophe. Il semble que la raison de la défaite d’Israël est de ne pas attaquer en premier.
Une paracha entière pour nous expliquer les lois de la guerre, Ki Tétsé pour nous informer entre autres qu’Israël ne peut remporter une guerre qu’à la condition qu’Israël attaque le premier ! Il y a un lien dans la loi de Moshé entre une aide Divine et l’attitude d’Israël pour mériter l’aide Divine. La Torah nous demande d’avoir une position d’attaque ou…la victoire sera plus que fragile!!!!!!!!!!!
L’arche sainte représente la Torah, il y avait donc un problème au niveau de la relation entre Israël et la Torah.
Le Malbim rappelle qu’il y avait à l’époque au sein de notre peuple de nombreux idolâtres (dans la terre d’Ephraim, à quelques kilomètres de Chilo, il y avait un temple, le Péssel Mikha). Israël n’avait même pas conscience de son agonie, ils pensaient même être des justes et imaginaient qu’en amenant l’arche, ils allaient être sauvé.
Si l’ennemi veut te tuer, devances le et tues le !
L’ennemi se définit lui-même dans la mesure ou il nie ton droit à l’existence.
L’intériorité de l’arche n’a pas été capturée, seule son enveloppe l’a été. L’arche nous est prise car nous avons créé une mauvaise protection spirituelle au niveau de l’arche.
Il y a toujours un groupe fort qui adhère à la vérité vraie. Face à ceux qui n’adhèrent pas à ce bien, 2 attitudes, soit s’enfermer dans des cloisons, soit partir vers l’extérieur pour ramener ceux qui s’éloignent vers le bien.
Celui qui est fort n’a pas besoin de se cloisonner, bien au contraire, par amour pour l’autre, il part vers les autres pour les éclairer.
En face de Chilo, se trouvait le temple de Mikha et ceux de Chilo se sont enfermés dans des remparts pensant être des justes. Quand la Torah se cloisonne, quand elle n’est plus capable d’entamer un dialogue, la Torah s’affaiblit et s’enferme dans une arche qui n’a pas été demandé par D. !
Philistins, Pélichtim vient de Lifloch qui veut dire se répandre au delà de ses limites, qui va dans un endroit qui n’est pas le sien. Ces gens, quel que soit le territoire, veulent toujours plus.
Tous les traités signés dans l’histoire ont été trahis et ils sont intéressés par l’essence même de la terre d’Israël et David a compris le premier le mécanisme profond de ce peuple.
Fin de parachat Noah, nous apprenons que Mitsraim fils de Cannaan a eu différents enfants dont 2 qui s’échangeaient les femmes et faisaient des orgies. Tous cela va donner les philistins qui seront chassés (vayétsou). Ils sont nés d’une sortie de frontière (la femme de l’autre) et nul ne peut les contenir.
La défensive renforce leur nature profonde.
Le monde de la Torah est fondamentalement lié à toutes les parties de notre peuple.
Nous allons à présent remonter à la source de la source, dans la Torah de Moshé.
Rachi précise, en référence à ‘ourdou’ (partir pour convaincre, au début de la création) que ‘ourdou’ est le même mot pour dire dominer et être dominé. Si on est méritant, on domine, sinon, on est dominé. Tu n’es dominé que parce que tu…n’as pas dominé, il n’y a pas d’autres configurations. Et ce principe s’accomplit surtout pour celui qui est ‘Tsélem Elokim’ (censé représenter le Divin). Celui qui a été choisi pour incarner ce modèle à 100% est Israël !
Celui qui te dit clairement qu´il veut te tuer, tu dois le tuer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dans le verset 28 de Béréchit, la Torah reprend ce principe d’être au dessus et en dessous et dis ‘Ordou’ à propos des poissons en les citant en premier (le D. des philistins s’appelaient poissons comme par hasard). Le baal Hatourim relève qu’ici, il est marqué Ourdou (Dominez, c’est un ordre) alors qu’avant la création il est marqué ‘Vayordou’. Ce grand sage nous révèle que l’autre fois où cette clef est révélée, c’est à propos des philistins (et tout cela sans ordinateur). Avec eux, ou tu es au dessus ou tu seras…en dessous, ce principe est gravée dans la genèse du livre de la création.
La bande de Gaza appartient au territoire de Yéhouda et à l’époque de David et de Chlomo, les philistins étaient sur la bande de gaza. Le message de D. est de les maintenir le bas pour obliger, pour rappeler aux détenteurs de la Torah d’être la lumière du monde et surtout d’Israël ! Et ce message nous concerne tout à chacun ! Des remparts pour des remparts !
La notion est descendue dans ce monde et fera son chemin.
Les premières tables étaient sous le signe du Zakhor (de zakhar, mâle, fort, viril) et les secondes sous le signe du Chamor (se protéger, faible). Nous parlons de chabbat. Sommes nous masculin ou féminin avec le Chabbat?
‘Vékivchoua’ concernant la conquête du monde est au singulier alors que tous les autres mots sont au pluriel dans le verset, remarque Rachi. Les 1ères tables sont les tables de l’initiative et les secondes sont celles de l’offensive. Celui qui a la vérité doit la transmettre et ce, sans peur. Mais lorsqu’il est en faute, sa Torah devient cloisonnée, fermée. Une Torah de faute est une Torah qui se protège.
Eli était sur la défensive. Quand il voit Hanna prier, il est dit Eli ‘Chomer’, il était sur ses gardes, voila l’état de la Torah à son époque. C’est pourquoi il dira aux philistins, je veux la paix, tirez le premier !
Cette identité juive, cette dignité juive de mâle face à celui qui veut nous tuer, a quasiment disparu.
Et la Torah nous promet que si on sort le premier, il nous livre notre ennemi !
Et David a prit l’initiative en attaquant Goliath en le prenant par surprise mentale.
Lorsque les nations retrouvent le vrai Israël, elles nous respectent et elles sont constamment la pour nous rappeler que nous ne sommes pas le vrai Israël !
Quand Israël est plus fort, il est respecté, nous dit Rabbi Chimone bar Yokhai. Et qui a donné le nom d’Israël à Yaacov (celui qui est obligé de se déguiser pour exister) ? L’ange d’Essav !
La guerre des 6 jours(celui que nous devrions être) est l’expression même de l’attaque d’Israël en premier et la guerre de Kippour(celui que nous sommes un peu trop) est le symbole même de la guerre de défense.
Les nations veulent annuler le symbole de la guerre de 1967, ils veulent revenir au juif de la guerre de Kippour, celui qui pleure, se lamente.
Ils veulent tuer en nous ce sursaut de juif authentique, celui qui attaque avant d’être tué !
Les nations ne sont que le miroir de nos propres problèmes !


10 juillet 2018
  1. REPONSE A NOAM:JE NE RAJOUTERAI A VOS REMARQUES QUE LES MOTS SUIVANTS:TOUT CE QUE VOUS DITES (ET QUE JE RESPECTE)INCARNE LE CONTAIRE ABSOLU DE TOUT CE QUE J\’ENSEIGNE DANS CE COURS ET CE QUE JE M\’EFFORCE DE COMDAMNER

  2. bonjour, ce matin panne d oreiller pas de coms encore? ma tefila a pris 2 h et demi traduit du Rav Broodovitch en francais Tehila Achem une merveille !! mes enfants parle courement et on suivi l ecole juive B.H mais pas moi et
    javoue avoir un grand yetser ara pour la tefila Minha Kavoua voila mon mari me dit que, vous ,vous faites la priere en 1 h est ce normal? je lis vite pourtant en francais les passages classique en hebreu ,chema Amida….!!! la je vous ecoute et je partage desuite sur ma Page Face Book Yom Naim

  3. merci rav pour ce cours!mais il ya quellque chose qui me gène sur ce que vous dites,car il faut etre dans la réalité politique et humanitaire cher rav,regarder le déferlement mediatique et de l\’opinion que ca a eu quand Israël c\’est défendu pendant \ »plomp durci\ »,imaginer vous si c\’est israel qui combatte le premier contre gaza!gaza n\’est pas les armée arabes de la guerre des six jours,c\’est une fourmilliere de population civil et aussi de terroriste assimilée a la population,israel si elle met pas de la retenu ca sera un veritable bain de sang!et ca va rien changer aux probleme du terrorisme,hormis si on efface de la carte gaza mais nous sommes pas comme eux!le contexte biblique a laquelle vous faite référence n\’est plus la même que celle d\’aujourd\’hui,ce sont plus des armée traditionnelle qui combatte Israël,mais des terroriste qui se fonde parmi leur propre population comme des lâches!david s\’est avancer vers goliath car celui est venu pour un combat singulier c\’est la toute la nuance avec le problème d\’aujourd\’hui!

  4. Pour faire suite à votre cours de ce jour et pour retrouver l\’esprit de 1967, ne faudrait-il pas qu\’Israël fasse tomber un tout petit peu ses murailles et laisse entrer une goutte de la force ancrée dans Essav, tout comme Ruth l\’avait fait en son temps en devenant l\’aïeule du Roi David qui a reçu grâce à elle le pouvoir d\’abattre Goliath le premier ?
    Vous évoquiez également Dagon, le dieu-poisson idole des Philistins. La religion issue des Romains utilise toujours ce symbole qu\’elle applique entr\’autre chose sous forme d\’autocollant à l\’arrière des voitures.

  5. le peuple d\’Israël doit aller au devant d\’eux (nos ennemis) d\’une manière spirituelle,par les mitzva qu\’elle doit accomplir que ce soit niveaux matérielle (terre d\’Israël)et mystique (les commandements)nous sommes pas un peuple de guerrier,notre force ne se limite pas dans nos arme mais de la lumière que on a dans nos âmes!c\’est ce qui nous différencie des nations!mais c\’est pas pour cela qu\’on doit pas guerroyer contre le Hamas,et si possible en finir avec eux mais vous savez très bien que le combat contre ichmael ne peut être gagner que grâce a l\’union du peuple juifs et sa torah,et la balance penchera entre notre faveur et la délivrance arrivera bé-ezra hashem!shavoua tov

  6. en tous les cas j\’apprécie tout vos cours que je regarde toujours avec un vif intérêt,perso j\’ai un site de video ou je divulgue les messages de torah et sur israel ainsi que sur les 7 noaides que j\’ai fait partager a de nombreuse personne nn juifs qui connaissait pas ces lois ou très mal,et je pense que c\’est important comme vous lavez signaler dans votre cours de briser les \ »muraille\ » et de dire aux nations tout simplement la vérité de la torah et ce qu\’elle attend d\’eux et de nous!

  7. NOUVELLE REPONSE A NOAM: J\’ESPERE BIEN EVIDEMMENT QUE VOUS AVEZ COMPRIS QUE MA REPONSE N\’ETAIT EN RIEN UNE ATTAQUE PERSONNELLE ET QUE LORSQUE JE VOUS DIT QUE JE RESPECTE VOTRE POINT DE VUE JE LE PENSE SINCEREMENT…LE DIALOGUE AUTENTIQUE JUIF EST TOUJOURS \ »VIOLENT\ » \ »FORT\ » ET SANS DETOUR MAIS IL EST PORTEUR D\’AMOUR ET DE RESPECT PROFOND POUR L\’AUTRE ET SA DIFFERENCE

  8. merci rav,je rajouterai que Quand il y a 2 juifs, il y a toujours 3 avis^^!je suis un jeune guer tsédek et vos cours m\’enrichit chaque fois que je les regarde!nos ennemis ne sont que des pion,c\’est echec et mat d\’avance pour eux!le pouvoir d\’amalek est puissant certe,son message se glisse même dans les média mais vos cours sont un rempart a la désinformation d\’amalek!
    je suis loin d\’etre un iluminé mais j\’ai rêvé une nuit que je perçait le cœur d\’haman dijenad,je c\’est pas a quoi cela correspond, et j\’ai revé plusieur fois du rabbi et je lui embrassée la main et le rabbi me souriait et une autre fois il était a droite de moi,je c\’est que ca rien avoir avec le cours mais je voulait vous le faire partager en espérant qu\’une personne puisse traduire ces rêve troublant!shalom rav,et merci pour tout, que l\’éternel vous bénisse!

  9. le cours ou la partie du cours d\’hier(?) n\’est pas apparu sur internet!
    le cours d\’aujourd\’hui est extraordinaire d\’actualité!mais je pense aussi que,dans les yeshivot du monde haridi classique,d\’une part, leנ\’\’ך n\’est pas étudié ni les leçons historiosophiques à en tirer! ou si oui de façon \ »religieuse\ »;d\’autre part il y a effectivement cette position de shemira dont vous parliez dans ce mileu.Ne pensez-vous pas qu\’ Itamar et ce type de population, malheureusement trop souvent stigmatisées, représentent bien l\’esprit de \ »67\ » et sont souvent sacrifiées alors qu\’elles sont l\’avenir d\’Israël et la condition de sa pérennité!mais les pressions monstrueuses extérieures et intérieures, à l\’intérieur de notre peuple, étouffent ou tentent d\’étouffer cet esprit de\ »67\ »?!De plus ce sont souvent eux les premières victimes qui servent de קורבנות et qui engendrent une lassitude du peuple!Je suis scandalisée par le toupet et l\’hypocrisie des nations et ahurie par la\ »naïveté\ » des gouvernants israéliens et par leur manque\ »d\ »agressivité\ » vis à vis de ceux qui annoncent à qui veut bien l\’entendre les sombres projets de nos ennemis et qui ne \ »bronchent\ » pas!!!ceux qui possèdent l\’esprit de \ »67\ » sont souvent traités de fascistes et d\’extrémistes et on essaie de les museler!

  10. personnellement oui je trouveque de telles etays d ame me font penser aq chalom archav qund un chien veut me mordreje ne parle pas de tuerje lui dis pas mords moi brave bete apres on parlera quand je serai sanguinolant ne tourne pqs le dos a ton adversesaire pas de choix il faut l affronter pas pae calculs politiques ou interets mon mari raconte une blague c est un belge qui est en train de cuyre dans la marmite des cannib ales quel est ton dernier souhait avant de mourrir etil dit je voudrai un couteau il prend le couteau et se poignarde le ventre tchac tchac tchac vous n au m aurait pas vivant qu il leur crie on est dans la marmite et ils vont nous manger tout cru vous avez un doute….mais on ne peut se permettre d avoir un doute c esrtres dangereux regardez comme ils s assassinent enlybie 100 morts en une journee etici ils ont pas dansait de joie quand on tue a itamar ou ailleurs vous vous rappalez pas les soldats lynches jetes par la fenetre ils etaient rentre par erreur dans jenineou autre vous voulez tendre…ma
    is c est pas notre religion ca en bon tresbon pere de famille je vais prendre mon fusil etsauver les mtens le rav a mille fois raison et je desespere de nos gouvernants et pas que moi… dailleur on ne sait plus qui elire tos des traites a israel

  11. d ailleur on a deja essaye cette approche on leur a pas cede le goush catif et quel est le resultat on peut voir lrs cocsequences combien de gradS et autreS sur nous maintenant il faut le recuperer\’\’\’je pense contrairement aux politiques que l arabofolie du moment ne laisse rien presaGer de bon aujourd hui en egypte ils ont applique la democratie la charia chez eux ils ont coupe les oreilles a un homme une fois qu ils en auront fini entre eux ils se mettront d accord ils viendront avec un esprits revanchard criminel pour effecer l affront de leur defaite et reprendre jerusalem ils n en dorment pas vous croyez que j exagere regardez comment l ue se gene pour bombaRdeR la lybie c est pas pareil c est le meme scenario un pays pour les palestiniens le pretexte on n a pas de peytrole que je sache nous ils forbissent leurs armes D preserve C EST MA CONVICTION ET JE SOUTIENS QUE LE RAV A RAISON

  12. Très cher Rav, une chose est certaine, notre peuple, ne se laisse pas emporter par ces feu-follets qui font trembler le monde des \ »croyants\ », notre Thora nous assiste quand il le faut, chacun de nos coeurs sont enrobés par ses fragments, nous ne devons nous préoccuper que de ce quoi, nous sommes les héritiers. Ces balivernes mondaines ne méritent pas de déranger nos démarches qui de toute manière nous guiderons toujours.
    Notre Malkhout, c\’est Tsahal, ils ont fait sur Israël, une kipa, une kipat barzel, faisons de même avec nos pensées, sachons aussi profiter de ces rares instants de répit, de Chkhina !

    Personne ne peut plus, dorénavant nuire à cette gigantesque Kedoucha, plus nous dansons avec cette Chkhina et cette Kedoucha, plus ils perdent leurs moyens, laissons les prendre conscience de leurs malheurs accumulés. Les arabes étaient victimes de ces tyrans comme nous l\’avons été, comme ils sont braves, ils n\’ont jamais été autant déterminés d\’en finir et ils le font à notre place, laissons les faire et prenons un peu de distance, je parle de tous les incompris y compris les occidentaux, surtout les occidentaux.
    Profitons de ces instants pour célébrer notre joie pour la Thora ainsi que joie pour les notre.

    Je trouve rétrospectivement très sage la manière dont notre mimshala fonctionne face à ce tsunami voisin, même pas se faire oublier, juste faire comme d\’habitude, sans plus ni moins, alors que tout s\’inverse dans ces pays qui nous ont complétement oubliés, pour la première fois depuis 63 ans ! Pour la première qu\’ils nous oublient, ils sont démontés contre ceux là mêmes qui les obligeaient de nous haïr, Ness !!!

  13. Bonjour Monsieur le Rabbin.C\’est avec toujours beaucoup d\’intérêt que je suis vos cours.Je suis entièrement d\’accord avec vous et je pense que tant qu\’Israël aura un peu d\’Edom parmi le peuple,ce ne sera pas Israël.Cette couleur rouge me fait penser à la couleur politique de ceux qui sont pour la retenue et même pour des arrangements.Il faudra bien que cela change,mais après combien de souffrances encore?

  14. Ne plus être limité et briser les murailles comme dans \ »Le magicien d\’oz\ »,ce conte philosophique et mystique est très révélateur dans son symbolisme,oz qui veut dire en hébreux \ »force courage\ »!
    Les personnages partent en quête de leur complémentarité. C\’est le but de l\’existence pour tout a chacun!les juifs, ou Israël peut être parfois ce lion sans courage,ce qui est contre nature.Il est de notre devoir d\’arriver a cette mission et d\’accéder a cette identité. les forces occultes veulent nous y empêcher, et \ »l\’esprit de 67\ »que les nations essayent de nous enlever est très révélateur, comme vous l\’avez confirmé! Mais nous arriveront,nous avons HASHEM avec nous et il nous a montré le chemin,le tanakh תנ״ך nous donne les clefs, certaines de ses clefs étaient cachées sous le paillasson
    et vous les avez trouvées et offerte merci rav!
    shalom

  15. Kvod A Rav. Vous avez évoqué des guerres victorieuses, c\’est vrai. TSAHAL a toujours été un exemple de bravoure et de détermination qui n\’ont pas leur pareil, que HACHEM les bénisse. Mais je souhaiterais vivement rajouter un exploit suplémentaire à notre merveilleuse armée. Permettez-moi de vous rappeler un événement qui fit le tour du monde.
    Je vous invite à visionner cette vidéo qui nous renvoie à la date digne de mémoire du 4 juillet 1976. Israêl, plus fort que jamais, avait alors dépêché un commando, sous la direction du Colonel Yonatan Netanyahou zl\ » afin de libérer nos otages enfermés dans un hangar à ENTEBE, sous la menace constante de meurtriers sanguinaires. Ce jour là, Israël suscita l\’admiration et la sympathie de nombreux pays. Vous avez parfaitement raison de dire qu\’il ne faut pas attendre que l\’ennemi prenne le dessus. Mais hélas, les temps ont changé. Le courage et la détermination d\’antan nous font défaut et tout ceci devient si absurde !!! Mais je garde l\’espoir qu\’un jour, BE EZRAT HACHEM, Israël redeviendra le héros qu\’il sait être.
    Cordial Chalom Kvod A Rav et merci pour vos cours qui nous donnent le courage d\’attendre patiemment la Délivrance Finale. Amen vé khen iiyé ratson.
    Maguy-rahel SOLOMON
    http://www.youtube.com/watch?v=REfw4OxKuyE&feature=related

  16. shalom voici une vidéo d\’al jazeera invitant un capitaine de l\’armée israélienne au sujet des roquette tombée sur Israël!il emploie dans la chaine arabe la même phrase que le titre de votre video;bravo a ce capitaine et merci a al jazeera:

    http://www.dailymotion.com/video/xhwf9g_scoop-la-verite-est-sur-al-jazeera-vost-french_news

  17. LA TORAH d\’Israel…chef d\’oeuvre Divin…exactement l\’actualite brulante de ces derniers jours…

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel