Chaque Juif est dans Sa Mission un Grand de la Génération – Schmouel 36 – 25 Octobre 2011

Télécharger Vidéo Télécharger Audio Reprise de la saga sur la Torah de la Royauté. Ce cours est, une fois n’est pas coutume, une invitation au bonheur pour tous ceux qui sauront l’apprécier !
L’histoire, l’élection et l’échec du roi Chaoul forment le modèle de ce que n’est pas la royauté d’Israël !
A travers ses erreurs, nous comprenons ce que nous devons faire et surtout ne pas faire !
Précision évidente : le roi Chaoul était un juste mais néanmoins son parcours et ses manquements vont nous aider à apprendre !
Il y a un lien très fort entre la matrice et ce qui sort de la matrice.
Nous sommes enceintes de cette royauté et les événements sont en train de nous prouver que quelque chose de phénoménal est en train de se préparer !
Le peuple juif, chaque individu doit être capable de ramener ses notions à lui-même !
Nous avons tous en nous un peu de Chaoul et de David !
Tout à chacun, à notre niveau, nous participons (ou devons participer) activement à la délivrance !
Nous nous étions arrêté au fait que Chaoul n’avait pas complètement accompli l’ordre Divin, à savoir détruire Amalek.
1er livre de Chmouel, verset 5 du 15ème chapitre :
Nous allons nous contenter de lire en surface le texte avec un minimum d’intelligence et faire jaillir nombres d’enseignements…un pur régal !
Chaoul s’approche d’Amalek et engage avec lui un conflit au sujet d’un ruisseau !
Il fait prisonnier Agag et détruit tout le peuple, le seul survivant est le roi d’Amalek !
L’intention était de faire une cérémonie de sa capture avant de l’exécuter afin de célébrer la victoire d’Israël sur Amalek !
A l’image de la capture d’Eichmann, Israël voulait prouver qu’il avait gagné contre le nazisme ! Israël voulait le tuer avec toute la grandeur de l’événement (et le juger avant comme font les êtres humains contrairement à ce à quoi nous avons assisté il y a quelques jours avec le lynchage de Khadafi par des ‘êtres épris de liberté’).
L’intention de Chaoul ou de notre peuple récemment semble logique et intelligente !
Ils ont également épargné les meilleurs animaux, ils ne voulaient pas les détruire sur place afin de remercier D. pour cet événement incroyable qu’est la disparition totale d’Amalek de qui dépend notre salut !
Il ne reste qu’un homme, une ou 2 servantes et quelques Animaux de l’Amalek biblique !
Oui, mais malheureusement, durant sa captivité, le roi hagag va s’unir avec une servante et donner plus tard Aman Haaguagui ! Quand D. ordonne, il sait exactement ce qu’il fait car quelques heures ont suffi à relancer la lignée diabolique et destructrice !!!!!
D. regrette d’avoir choisi Chaoul car D. dit qu’il l’a abandonné ! C’est Fort !!
Même Schmouel va prier pour Chaoul tant au début, la raison invoquée par D. le choque ! Mais il va très vite se ranger à l’ordre Divin !
Schmouel, résigné, va devoir annoncer à Chaoul la terrible nouvelle !
Chaoul est à des kilomètres d’imaginer ce que va lui dire Schmouel, il pense en effet avoir accomplit TOUTE la volonté de D. !
La Torah veut aussi nous montrer combien un homme peut vivre dans l’illusion de vivre dans la vérité et être en réalité complètement hors sujet ! Et nous ne parlons évidemment que de gens biens !
Schmouel lui dit : D’où vient le bruit de ce bétail ? (il a apprit de D. qui a dit à Adam ‘Ayéka’(ou es tu ? ou en es tu,…), il s’agit d’une approche douce et intelligente d’interpeller une personne qui a fauté !)
Chaoul répond : mais il vient d’Amalek et nous allons l’offrir à D. ! C’est la victoire d’Israël sur Amalek et ca se fête !
Schmouel dit alors à Chaoul : Tais toi et écoutes ce qu’a dit D. à ton sujet ! Le prophète n’a pas peur du roi, il se doit de délivrer son message ! Chaoul tombe des nues ! Il ne comprend plus rien !
Schmouel rajoute : Tu es effectivement très humble mais en tant que ROI, tu as fait une faute terrible (il le met en condition) !
Quand D. t’a confié cette mission, il t’a demandé de te battre avec eux jusqu’au dernier !!!!!!!!! Alors, pourquoi n’as-tu pas écouté ce que te demande D. ? Tu t’es précipité pour changer les formes de l’ordre !!
Chaoul est encore étonné et dit : NON, j’ai accompli ce que D. m’a demandé !
J’ai accompli TOUTE la mission de D., j’ai ramené Agag pour honorer Israël et son D. !
Chaoul est sincère et se défend, il ne comprend toujours pas !
Tout ce que Chaoul a fait est juste et Schmouel de lui dire qu’il est immense et modeste !
Chaoul est un homme moral !
Dans la première étape, à Guilgal, Chaoul voulait amener la première offrande afin de montrer que la boucle était bouclée ! Il voulait montrer que le premier à vouloir nous empêcher de rentrer sur cette terre était détruit !
Schmouel de lui dire : D. se fout de tes offrandes, contentes toi de l’écouter, c’est D. qui définit les règles ! La faute que tu as faite est une faute du même niveau que les sorciers !
Coup de tonnerre, Chaoul vient de recevoir l’argument fatal !
Chaoul comprend et dit (comme David plus tard) : ‘HATATI’, j’ai fauté, j’ai compris ! Mais je voulais faire la volonté du peuple et je me suis laissé aller à les écouter !
Voila un passage très mystérieux !
La sorcellerie, c’est interroger les ossements, les boules ou les cartes ! Mais quel rapport avec Chaoul ?
La sorcellerie, c’est quand l’homme s’approprie le droit de décider ce qu’il y aura ou non…comme s’il était maitre du destin des hommes sur terre ! La sorcellerie, c’est s’attribuer un droit hors de sa compétence !
D. permet l’histoire et le libre arbitre en laissant l’homme penser qu´il peut se débrouiller sans lui !
Chaoul, qui est à des années lumière de la vraie sorcellerie, s’arrogerait malgré tout le droit de décider ce qu’il faut faire alors qu’il a reçu l’ordre de D. !
Schmouel prend la faute à sa racine et non au niveau ou elle apparait. Schmouel, comme tout bon juif DOIT le Faire, remonte à la source !
Chaoul prend conscience qu’il s’est arrogé le droit de décider ce qui n’était pas prévu !
C’est si subtil ! En tant que roi d’Israël, il est jugé au niveau la boule de neige qui a provoqué l’avalanche ! Il est conscient de sa faute mais dit qu´il a voulu satisfaire le peuple !
Nous sommes toujours dans le corps du texte et nous n’en avons pas encore exploré l’âme ! Magnifique la Torah !
Approfondissons le texte à lumière du Malbim !
Chacun d’entre nous a une mission ! Par rapport à cette mission, il est le plus grand et nul comme le Malbim n’a su aussi bien exploité le Nakh car c’était SA mission !
Le Malbim n’était pas plus grand que Rachi ou le baal Hatourim mais il était Géant dans Sa mission !
Chaque juif est le grand de la génération dans sa mission ! Encore un enseignement dans l’enseignement !
Schmouel veut faire comprendre à Chaoul que les ordonnances de D. sont extrêmement différentes des ordonnances des hommes, y compris les plus grands !
L’homme qui ordonne demande à ce que le but soit acquitté même si le parcours et les formes sont en opposition à l’ordre. Seul compte le résultat !
Les commandements Divin forment un TOUT ! Même le moyen est un BUT !
Impressionnant !
Il y a le but et le moyen de réaliser la mission ! Tant que le résultat est la, l’homme est malgré tout satisfait (voir le général Sharon lors de la guerre de Kippour qui a désobéit aux ordres et a assuré la victoire) !
Dans tous les domaines de l’existence, si une personne arrive au but sans le moyen, le monde des humains est plus que satisfait !
D., c’est extrêmement l’inverse !!!!!!!!!!!!! Les commandements Divins sont radicalement différents car le moyen est aussi un but ! Combien d’applications dans nos vies et dans l’histoire humaine !!!! Ein Sof ! Le MOYEN participe complètement au BUT ! Dans le commandement Divin, le détail fait partie du but !
A notre niveau, combien avons-nous à apprendre !
Il n’y a pas de détails, il n’y a que des buts !!!!!!!!
Décider de la forme qu’on veut pour arriver à un résultat est ‘Ne pas faire la volonté de D. ! Voila le Hidouch du Malbim !
Les plus grands secrets de la ‘kabala’ se trouvent dans les moindres détails des commandements et non dans le commandement global ! Hidouch du Ari Hakadoch !
Attentions aux détails!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

(1477)

About The Author
-

4 commentaires

  • niavlys

    Chalom Rav.J\’ai ecoute avec enthousiasme votre cours sur guilad Chalit.comme tous ls derniers mardi du mois nous lisons le livre de Tehilim en entier.
    Et a mon grand emerveillement arrive au psaume 108 voila que le Roi David reprend a quelques nuances pres le psaume 60 auquel vous avez fait allusion.je me suis pose la question et j\’ai decouvert que 108 est la guematria de HAMAS ח 8 מ 40 ס 60 108 SUBLIME !!!
    Haim Bat Yam

  • 551976

    MERCI RAV pour ce cours tres instructif.pouvons nous dire ceci….en fait LE ROI SAUL a, si je puis dire , fait le dure apprentissage de l enfantement et de la grossesse pour un homme!!!!! je m explique: LE ROI SAUL a ete designe en fait par HACHEM lui meme ; c est pourquoi sa mission doit etre executee aux details pres …mais le ROI SAUL se trouve pris immediatement par des contingences de ROI…c est a dire : defendre son peuple en cas d attaques ennemis.le probleme est que un peuple dans ce genre de cas est plutot passif car ils ont les actifs devant…dirigeants et militaires..du coup il s apercoit qu il est le contraire du peuple a ses yeux et donc qu il a toute legitimite…le fameux resultat avant tout….le probleme est que ; ce qu il a oublie a cette occasion est fondamental…d ou l importance du moyen encore plus que tout…meme du resultat peut etre?????..dans son bon droit de dirigeant qui lui donne le pouvoir …il omet qu il est UN ROI QUI VIENT D ETRE CHOISI et du coup le peuple qu il voit passif ,au contraire de son activite sur le terrain!!!…est en fait en SURACTIVITE comme une grossesse et l accouchement pour une femme qui s en suit ..ICI LE PEUPLE.. (qui fait dire que c est surement l acte le plus difficile physiquement pour un etre humain ..bien devant toute force d un homme )ce qui veut dire que le peuple lui , inconsciemment ou pas , ne pose aucun prealable a la destruction d amalek …tient comme par hasard HACHEM egalement .LE ROI se trouve etre non pas a l oppose d une grossesse supposee dite faiblesse momentane , mais bien devant une force incroyable venant du peuple meme si passif a ses yeux . le peuple ici est mis en avant comme epouse d HACHEM et donc , son caractere passif delegue a une activite contraire ….EST EN FAIT TOUT CE QUE UNE FEMME EST EN GENERALE C EST A DIRE UNE PROJECTION ENTIERE D ELLE MEME , UNE FORCE DE LA NATURE QUI NE SE TROMPE MEME PAS DURANT SA GROSSESSE POURTANT SI IMPLIQUEE DANS UN CHANGEMENT VISIBLEMENT CONTRAIRE …L ERREUR DU ROI SAUL RESIDE DANS SA NATURE DE FORME CONTRAIRE A SON FOND ET DANS SON INEXPERIENCE EN SON APPLICATION DE ROI ….LE PROBLEME EST QU EN FACE C ETAIT amalek ….ET QU AUX YEUX DU ROI DES ROIS…