Comment reconnaîtrons-nous le Machiah ? – Schmouel 26 – 14 Juin 2011

Télécharger Vidéo Télécharger Audio Aujourd’hui, le rav Dynovisz se risque à un numéro de funambule et d’équilibriste. Comme d’habitude, il travaille sans filet, exercice difficile mais tellement plus puissant car il oblige à l’excellence et à la prudence la plus extrême.
Et nous savons que le chemin de la vérité est un chemin étroit et celui-ci est si périlleux que très peu s’y risque. D. merci, ce n’est pas la politique de la maison.
Nous vous demandons à tous un silence religieux comme le demande le Maitre du monde !
Pourquoi une Torah écrite et une Torah orale ?
Tout ce qui touche la Torah ne peut être expliqué uniquement suivant l’aspect technique de la chose et demande une exploration plus importante !
Les paroles s’envolent et les écrits restent.
L’expression d’un enseignement oral est d’être temporelle et limité dans l’espace ! La volonté est de limiter l’enseignement à du ponctuel.
Ce qui est écrit concerne même ceux qui ne sont pas présent au moment de l’enseignement et peut voyager dans un autre espace temps. L’écriture transmet un message intemporel et au delà de l’espace.
L’enseignement Divin devait être transmis suivant ces 2 manières, limité et illimité. La Torah a été donnée de manière absolue (écrit) et relative (oral) !
Il y a 2 dimensions dans la Torah, l’absolu qui s’impose au monde et ne tient pas compte de ses limites et la relative qui s’habille dans le monde.
Face à l’absolu, l’homme a le sentiment de ne pas être concerné et face au relatif, l’homme a la sensation que D. se soucie de lui et de ses problèmes dans le contexte de son époque.
Ce couple sacré a des qualités et des défauts qui lui sont propres.
La Torah écrite assure la pérennité et l’éternité mais elle peut m’écraser car elle ne tient pas compte de ce que je suis.
La Torah orale a l’avantage énorme de me sensibiliser et d’apporter des réponses à mes problèmes mais cette parole risque de subir des transformations et des falsifications et le risque de quitter la source est énorme !
Hayé Olam, Torah écrite, parole immuable et Hayé Chaa, Torah orale, la vie de l’instant !
Entre la Kéhouna (prêtrise) et la Malkhout (Royauté).
Les Kohanim ont reçu de Moshé la fonction d’étude de la Torah pour toutes les générations.
Les ‘Cohanim’ ont été préposé à la Torah écrite, à l’absolu,…il n’y a pas de concessions, pas de changements. C’est cette partie de notre peuple qui ne bouge pas, on pourrait l’assimiler aux ultras orthodoxes. Le monde change et sans cette partie de tribu, pure et dure, que serait devenu notre tradition et son message ?
Mais on ne peut pas traverser l’histoire avec ce genre de personne car la vie oblige à s’adapter et à nuancer tout en restant dans la direction. Et le rav de comparer la voiture aux ‘Cohanim’ et le volant au roi. Le roi incarne la parole du moment, la parole temporelle et l’ensemble des 2 amènent l’union parfaite !
Le roi a reçu l’autorisation d’enseigner et d’appliquer la Torah selon la nécessité de l’instant, nous a livré pour l’éternité le Talmud. D’où la tension permanente entre le roi et le ‘Cohen Gadol’ !
Le monde se divise en 2 tendances, 2 types de fonctionnement, la séparation entre l’absolu et le temporel et le temporel soumis à l’absolu.
Et quel est le pire ? Le second évidemment même si le premier n’est pas le bon non plus.
La Torah a tout prévu, elle mélange savamment les 2 genres ! En réalité, la parole Divine est capable de tenir 2 langages, absolu et relatif.
Et une religion qui ne serait pas capable de gérer le temporel pour ne se consacrer qu’à l’absolu ou une religion qui, par peur du temporel, le soumettrait à l’absolu, serait une fausse religion !
La Torah est immuable dans son principe et seul son application s’adapte !
L’école de Chamai (la rigueur de la loi) et l’école de hillel (la souplesse de l’humain) vont se retrouver dans les courants du gaon de Vilna et du baal Chem tov et heureusement que nous avons les 2 !
Et un vrai juif est un Lituanien Hassid, la rigueur dans la souplesse.
Le verset dit : Exprimez votre joie à l’intérieur des limites ! Et c’est toute la difficulté d’un peuple et d’un individu !
La Torah que tout le monde écrit est celle des Kohanim et la Torah que le roi écrit en plus est celle des rois !
Celle des Kohanim est cachée dans un coffre fort, elle est sa source d’inspiration, son garde fou.
Celle des rois est celle qui s’adapte, qui parle le langage du monde mais reste fidèle à la source.
Michné HaTorah est la Torah des rois. Le texte nous dit que Michné Hatorah devait être écrite ‘Mélifné Hakohanim’(il y a un Mé devant le ‘Lifné’ et tout va changer car ca se lit AVANT les Kohanim). Nous comprenons que la Torah des rois vient d’un endroit plus haut que celle des Kohanim…un petit Mé qui bouleverse tout car l’attribut le plus bas, la Malkhout s’enracine dans l’attribut le plus haut, le Kéter !
Il est plus dur de rentrer dans le monde en restant juif que de rester en dehors pour éviter de se salir !
Et rachi d’expliquer que Michné, c’est la 2ème Torah mais c’est aussi et surtout une explication que va nous donner Onkélos (neveu converti de l’empereur romain de l’époque, il apparait au début de l’exil de Rome, au moment ou on écrit la Torah orale…au moment ou on perd la Torah ROYALE) : ‘Patah’ Michné Milachone Chinoui VéDibour, Véchinantan Lévanékha, tu en parleras à tes enfants, c’est la Torah parlante…le roi sait faire parler la lettre, l’écriture !
Les juifs de l‘époque voulait un roi qui jugeait suivant le mode de jugement des nations, suivant le mode intemporel, suivant une justice non absolue !
C’est ce système qu’ils voulaient et Schmouel était…Lévi, le représentant de l’absolu ! C’est le choc ! Israël voulait donner réalité et vie à une Torah, celle du temps, celle qui fait vibrer !
Les ‘ Zékénim’(sages) viennent voir Schmouel et D. dit à Schmouel d’écouter le Kol du Am (l’ intonation, ce qui est à l’intérieur de la foule, la voie derrière les mots que tu entends). Le Talmud nous révèle que les anciens n’avaient pas d’arrière pensée mais le peuple avait une idée pernicieuse, celle de la réforme pour devenir vraiment comme les autres et ne voulait pas d’un système qui fonctionne suivant la réalité du monde. Il y a une différence énorme et ca donnera Jéroboam qui changera tout. Mais le temps était venu et les 2 Torah ont pris en charge le peuple juif ! Vivement la suite ! Quel magnifique cours !

(6400)

About The Author
-

  • elior

    Bonjour Rav, on peut rapporter l’histoire de Rabbi Yehochoua Ben Lévi qui demanda au Machiah « Quand arrivera notre maître ? », le Machiah lui répondit « Aujourd’hui » (hayom !) et comme le Machiah n’arriva pas ce jour-là, le prophète Eliahou lui expliqua que le Machiah faisait référence au verset « Aujourd’hui (hayom), si vous écoutez Sa voix ». Dans cette histoire, c’est justement un Lévi qui n’a pas écouté la voix du Machiah…Dans votre cours, vous faites la comparaison homme-femme pour symboliser le rapport entre la Torah absolue (Torah écrite) et la Torah temporelle (Torah orale) et cela peut être mis en relation au couple yessod-malkhout (masculin-féminin). Cependant j’ai trouvé des anomalies de correspondances avec le Sefer Yetsira : voici les correspondances données: – la lettre hé(exprime le féminin en conjugaison) correspond à Yehouda, la parole, le foie et la vue ; – la lettre vav (exprime le masculin en conjugaison) correspond à Issakhar, la pensée, la bile et l’ouie. Alors voilà, ok pour dire que hé (féminin) soit associé à Yehouda (tribu des rois), à la parole (car Torah qui parle = Torah orale) et donc ok pour vav (mascuin) associé à Issakhar (tribu érudite d’Israël), à la pensée (car c’est à partir de Torah écrite que vient la Torah orale, c’est de la néchama que découle le rouah, c’est à partir de la pensée que vient la parole). MAIS !!! il y a problème avec le fait que hé soit associé à foie et vue et que vav soit associé avec bile et ouie car comme je l’ai dit précédemment si hé=Yehouda=parole=Torah orale et que vav=Issakhar=pensée=Torah écrite, on ne peut pas faire correspondre foie avec Torah orale et bile avec Torah écrite car c’est la bile qui est sécrétée à partir du foie ; de plus, on ne peut pas faire correspondre vue avec Torah orale et ouie avec Torah écrite ; cela devrait être l’inverse !!! Comment résoudre ce problème ? J’ai lu dans le livre « La lettre hébraïque et ses secrets » du Rav Pin’has Pachter que certains mots de la Torah écrite sont orthographiés au masculin, et lus, sur les instructions de la Tradition orale, au féminin. Cela voudrait dire qu’au final, il y a inversion ; donc ce qui est hé doit être considéré comme vav, et ce qui est vav doit être en fait considéré comme hé. Dans ce cas, on devrait considérer Yehouda = parole = foie = vue comme un masculin et Issakhar=pensée=bile=ouie comme un féminin. Ainsi on dirait qu’au final (époque messianique), « on voit les voix » c’est-à-dire vue=parole et cela c’est le plus puissant des deux attributs-cela doit être considéré comme masculin (principe générant=foie) c’est-à-dire la fonction Malkhout entraine Yessod ; alors que « entendre les pensées » c’est-à-dire ouie=pensée et c’est le moins puissant des deux attributs-cela doit être considéré comme féminin (principe dérivant=bile) c’est –à-dire la fonction Yessod dérive de Malkhout. Est-ce comme cela qu’il faut comprendre ?

  • fanfan

    merci pour ce cour,mais je trouve qu\’il manque quelque explications au niveau du Machiah !puisque l\’introduction de ce cour est\ »comment reconnaitrons le Machiah\ »!je n\’est pas trouvé d\’explication là dessus.mais par apport a la nouvelle Aliance ,le Messi Yéshouà est la réponse a toute nos questions,ainsi que se soit l\’anciènne Aliance ou la nouvelle elles sont indivisible,elles viennent de Dieu!Yéshouà est venu pour accomplir la lettre qui en lui c\’est faite chair pour allez jusqu\’au bois de la croix! cher Rave ,j\’aime vos cours parce-qu\’il me renvoi a lorigine de la parole et de l\’origine du peuple que Dieu c\’est choisi!et celà me fais grandir dans la connaissance de mon Dieu et de sont peuple dont je le revendic je me sent parti prenante.

  • rav Haim Dynovisz

    Réponse a Françoise; je respecte bien sur vos conclusions et votre croyance.
    Cependant, en ce qui me concerne j\’ai honte de mes enseignements car si les enseignements d\’un Rav juif entraînent vos conclusions, alors je ferai mieux de changer de métier!!

  • fanfan

    cher Rave,vous ête dure enver vous même ,car je n\’ai jamais voulu vous humilier ou quoi que ce soit de ce genre!je n\’adhere pas a une religion,j\’aime simplement la parole car j\’essaye de vivre selon ses principes et je respect la Bible et sont enseignement car elle vient et est inspiré de Dieu lui même.pardonné moi si je suis maladroite dans mes reflexions,merci

  • David

    La douleur d’un être est proportionnelle
    à la conscience qu’il a de celci
    Il en va de même pour toutes choses
    Pas d’inquiétude mon cher rav vos cours
    Sont compris par ceux qui on des oreilles
    Comme le disait si justement Jésus
    Que celui qui a des oreilles entende !
    Nous devons sans aucun doute
    Respecter les êtres mais pas la bêtise
    Continuons le combat
    échelle de YAHACOV contre échelle social
    MDavid

  • truthofall

    salut mes cousins,tous mes respects au peule qui a été élu, vous êtes juifs et moi musulman, vous êtes Isaac ( que la paix soit sur lui)un grand prophète dit a dit \ »Nous lui donnâmes comme fils Isaac et de surcroît Jacob, et Nous en fîmes deux hommes vertueux\ ». \ »Et Nous lui donnâmes Isaac et, de surcroît Jacob, desquels Nous fîmes des gens de bien\ ». dieu a dit à Abraham pour la naissance de Isaac \ » Il ressentit alors de la peur vis-à-vis d\’eux. Ils dirent : \ »N\’aie pas peur\ ». Et ils lui annoncèrent [la naissance] d\’un garçon plein de savoir.\ » , et nous sommes Ismaël dieu écoutera à la souffrance de son peuple de Ismaël et pas a Israël, vous voulez une délivrance pourquoi? c\’est insensé car maintenant vous étés fort vous vivez comme un lion entre les arabes vous faites les guerres et vous êtes le 4ieme armes dans le monde équipe. l’Amérique vous aides l’Europe aussi. réfléchirez un peu celui qui souffre maintenant c\’est les palestiniens c\’est vrai que dieu vous a toujours donné cette terre mais dieu vous a changé par un autre peuple de Ismaël, dieu écoute a son peuple arabe et la délivrance par la force de logique David ( que la paix soit sur lui)a vu la souffrance ces enfants malheur a moi de habite la bas et il a délivré les enfants de Ismaël. islam dernière religion dieu choisie ce que il veut comme messager et pas au gents de dire oui ou non, dieu fait ce qu\’il veut il a dit au peule juif \ »Certes, Nous avions déjà pris l’engagement des Enfants d’Israël, et Nous leur avions envoyé des messagers. Mais chaque fois qu’un Messager leur vient avec ce qu’ils ne désirent pas, ils en traitent certains de menteurs et ils en tuent d’autres\ ». réveillez-vous vous êtes plus les élus la délivrance vient après la souffrance les musulmans maintenant souffrent trop ou vous voulez mettre vous dois sur terre il y a arabe les américains ou les français ou Israël, tuent les musulmans. en arabe s devien sh, comme sanna une année devient en hebrew shana je crois, le machia\’h il deja venu mais vous l\’avez pas cru c\’est massih en arabe c\’est jesus il est le machia\’h en arabe c\’est massih car dieu qui a parle en torah et le même dans le coran, mais il va revenir masshia\’h= Jésus parce-que dans le coran il est jamais crucifie il est mente en ciel il va revenir pour délivrer les musulmans c\’est nous que on soufre comme vous avez souffre avec le pharaon et les juifs ont dit à moise : «Nous avons été persécutés avant que tu ne viennes à nous, et après ton arrivée.» Il dit: «Il se peut que votre Seigneur détruise votre ennemi et vous donne la lieutenance sur terre, et Il verra ensuite comment vous agirez». mais juste sur Iran, nous nous changerons pas les lois de dieu pour faire plaisir au monde. la lapidation d\’une femme ou d\’un homme vous dérange un jour je crois aussi le mariage des homo-sexuelle un jours la torah doit l\’adapter il savoir virer a gauche. vous changez les lois de dieu comme vous chante c\’est la torah est change n\’est plus un livre de dieu. islam reste le même les lois de dieu restent les mêmes. prophete a dit le mashia\’h= jesus ne revient que si les signes suivantes
    2.1 L\’esclave enfantera sa maitresse[8]
    2.2 Les bergers construiront des grattes-ciel[8]
    2.3 Les responsabilités seront accordées aux incompétents
    2.4 La banalisation de la sexualité
    2.5 La propagation de l\’usure
    2.6 Les musulmans boiront de l\’alcool
    2.7 Les hommes s\’habilleront avec de la soie
    2.8 L\’apparition du langage odieux
    2.9 La rupture des liens familiaux
    2.10 L\’apparition de la mort subite chez les gens
    2.11 L\’éclatement d\’une guerre entre deux factions musulmanes ayant les mêmes convictions
    2.12 La fréquence des séismes
    2.13 L\’acharnement des nations à l\’encontre des musulmans
    2.14 Les imbéciles prendront la parole en public
    2.15 Le développement du commerce
    2.16 La coloration des cheveux pour apparaitre jeune
    2.17 Le non-respect des commandements religieux
    2.18 L\’avarice
    2.19 L\’homme obéira à sa femme et désobéira à sa mère
    2.20 L\’homme éloignera son père et favorisera son ami
    2.21 Le commandement des nations par les plus vils
    2.22 La multiplication des forces de police
    2.23 La corruption
    2.24 La déconsidération du sang humain
    2.25 La femme partagera avec l\’homme le travail et le commerce

    3 Signes majeurs

    3.1 L\’avènement de l\’Antéchrist ou le Dajjal
    3.1.1 Le Dajjal est-il Ibn Sayyâd?
    3.1.2 La description physique de l\’Antéchrist d\’après le Hadith
    3.2 L\’avènement du Mahdi
    3.3 La descente de Jésus (Issa) sur Terre
    3.4 La sortie des Gog et Magog
    3.5 Le soleil se lèvera de l\’ouest
    3.6 La Bête
    3.7 La Fumée ou le Doukhane

  • Anonyme

    à Sat Bingo.
    J\’étais venue écouter le Rav au sujet du Mashiah qui apportera la paix POUR TOUS et sur toute LA TERRE et que vois-je ? Votre commentaire. Bon. Première réaction: je trouve que le Rav Dynovisz est vraiment très juste et généreux de l\’avoir publié.On sent bien qu\’il y a une sincérité dans vos propos et qu\’en tout cas, vous croyez un peu ce que vous dites mais si je devais relever toutes les erreurs et contradictions une à une, j\’y passerai la nuit. Non pas que vous n\’en valiez pas la peine, pas du tout; je suis moi-même touché de l\’effort que vous faites de venir étudier la torah si tel est votre intention, puisque cela est même recommandé par le coran dont vous parlez (sorate de la meida, verset 60 à 75 il me semble: ô musulman, tu n\’auras aucune base solide si tu n\’étudies pas la torah qui est une grande lumière pour toi\ » (nouren laka). Bon , tu vois, que dans l\’autre sens en tout cas, on le fait aussi…même que desfois on n\’a pas le choix, vu que beaucoup de conversion à l\’islam se sont faites par \ »la bourse ou la vie\ » ou plutôt \ »la lame ou la lame\ »…mais tu dosi avoir oublié tes ancêtres toi aussi qui,je serai prête à le parier, n\’étaient pas arabes…Mais ceci est une histoire encore. Bon, donc je te réponds de tête, pêle-mêle, toutes mes excuses. D\’abord, le coran dont tu parles a été écrit postérieurement à la mort de celui qui l\’a édicté. En fait, ce fut un conseil d hommes politques qui devaient vite s\’entendre sur la nouvelle nation qu\’il avait créé car les arabes ne formaient pas une nation…Donc, tu vois, il manque le tampon, le sceau du principal intéréssé auquel tu te réfères comme prophète. Sache ensuite que lorsque tu parles de signes de la fin des temps, ne t\’en fais pas(désolee je suis passée au tutoiement sans m\’en rendre compte! )ce même homme auquel tu te réfères s\’est trouvé inspiré suite à ses nobreux voyages aux abords des pays chretiens appartenant à Byzance, la très riche et sublime Byzance, très avance sur son temps (on y construisait déjà des automates et sainte sophie fut une prouesse architecturale jusqu\’à ce que ce ssavoir atterisse en Italie après l\’arrivée des croisades et des turcs car les byzantins fuirent l\’empire pour l\’europe occidentale) donc, je te réponds d\’une pierre deux coups: non seulement, mahomet rencontra, s\’est attesté de nombreux prêtres, savants etc…En Syrie et aux abords de Byzance mais en plus il appris que ces mêmes gens en avaient assez d\’être soumis à cet empire et n\’attendaient qu\’une chose, qu\’on vienne les libérer. De l\’autre, s\’il a pu voyager autant, c\’est parcequ\’il travaillait pour son épouse commerçante qui était agée de quinze ans de plus que lui (note que les musulmans prétendent vouloir imiter leur prophète en tout, jusque dans le vêtement soi-disant mais se gardent bien sûr de l\’imiter concernant le mariage avec une femme commerçante, riche, plus agee et possédant des caravanes ….N\’est ce pas ?!)…Je ne sais pas si je continues…Ensuite je vais te poser une question toute simple: pour preuve que ce coran n\’est pas l\’oeuvre de celui que tu apelles le prophète de l\’islam, ni même de ses disciples (qui avaient appris semble t-il, oralement les versets), puisque ce coran ne suit même pas l\’ordre chronologique des révélations qu\’il a pu avoir et transmettre: les sorates sont éditées en fonction du lieu où il les aurait reçues (donc l\’espace et non le temps.( c\’est bien materiel tout cela et par conséquent cela ne s\’associe pas très bien avec léternité vois-tu) et deuxièment, par ordre de taille ! faut le faire quand même ! c\’est comme si on récrivait la bible en fonction de la taille des phrases par exemple.: tu vois bien , que cela n\’a aucun sens si ce n\’est de ne pas en avoir pour t\’embrouiller l\’esprit. Ensuite, si par désir de savoir et recherche de vérité, tu t\’aventurais à vouloir retrouver l\’ordre initial et chronologique de ces sorates, eh bien , ma foi, tu serais vite deconcerté: par exemple on va te dire que telle sorate est apparue avant une telle etc., et celle-ci avant celle-là…eh bien si tu t\’amusais à suivre ce qu\’ils écrivent, tu t\’apercevrais vite que non seulement c\’est bancale mais qu\’en plus, il en manque assurément. Bon je te passe sur le fait qu\’à l\’epoque la langue arabe telle que tu la connais dans le coran n\’existait pas, il a fallu pas moins de quatre (douze disent certains sages mystiques turcs du XIIIe siècle) versions de coran. Pourquoi ? car les arabes étaient des tribus dispersées et leur ecritures n\’etait ni la meme, ni dotée de signes diacritiques or, en arabe, si tu mets un point ça fait une lettre, si tu en mets deux, ça fait une lettre autre et comme c\’est une langue consomnantique, par racine, tu peux transformer un mot, et donc le sens d\’un texte entier comme cela. Les lettres de la Torah, elles, sont les mêmes, ne changent pas. Et puis alors, si les femmes qui commercent c\’est la catastrophe..(je me répète au cas où cela serait passé inaperçu),la première epouse commerçait et l\’avait employé,, donc,il a commencé par montré l\’exemple de la fin qu\’il annonce. \ »se teindre les cheveux\ » un signe de la fin des temps ? non mais sérieusement ! c\’est comme si je disais: \ »je prédis que les gens se couperont les ongles\ ». Bref, faudrait arriver à maturité un peu, arrete de souffrir. \ »je suis une victime donc D. va me recompenser\ »…ah ben bravo. quoi d\’autre dans tout ce que tu as écrit, tambouriner…? ah oui: \ »bonjour les cousins, vous etes Isaac et moi musulman\ »…si on est Isaac, tu es Ismaêl ? tu le crois vraiment ? bah, peut etre, mais alors c\’est demi frère, pas \ »cousin\ ». Tu manques de précision et donc d\’amour de la précision, jusqu\’au bout et sache qu\’être précis est la preuve qu\’on veut être compris, accessible, veux tu être accessible ? à toi-même ? quoi d\’autre ? les gratte ciel ? sérieusement, ils parmlent de gratte ciel où dans le coran ? encore une fois ce sont des lapalissades car si tu reponds \ »oh je voulais dire grandes batisses\ » je te dis, vas donc voir ce qu\’était Byzance, la très convoitée Byzance que les arabes n\’ont pas manqué d\’aller vite tenter de conquérir…tous l\’ont fait, toute l\’histoire de Byzance est faite d\’envahisseurs de toutes part qui revaient d\’elle. La convoitise. \ »Tu ne commettras pas le rapt, le meurtre..\ » quils en ait entendu parler ? renseigne toi donc sur ces femmes kidnappées car très belles, à la peau claire, au nord de l\’afrique et emmener au califes sanguinaires. \ »L\’esclave enfantera sa maîtresse.\ »..les esclaves convertis à l\’islam le feront en esperant kidnapper leur maîtresses oui. Tu vois, je suis presque comme toi, je commence calmement et puis après je suis prise de colère. Il n\’y a rien à ajouter, le coran cite autant de fois \ »satan\ » que \ »D.\ », la torah elle ne parle pas de ceux qui n\’en valent pas la peine. Elle se concentre sur la vie, la lumière pas sur les ténèbres ! KOL TOUV

  • Anonyme

    @ Sat Bingo,

    une dernière chose tant que j\’y pense: si ishmael signifie en arabe \ »entends D.\ » et non \ »D. entendra\ », (faut etre honnête; sinon ce serait un autre mot, vous le savez bien) alors ISRAEL qu\’est ce donc ? entre l\’entendre et passer s

  • Anonyme

    Shalom Rav et merci beaucoup. Au sujet des Rois, je ne sais pas si les descendants du Roi DAWID sont visés explicitement mais sachez que peu les recherches vraiment car sinon ils sauraient (que cela leur plaise ou non, et j\’ai vu que cela en dérangeait pas mal !) que parmi ses descendants, les BENDAOUD, il y en a dans Les AURES, en Algérie, ce sont des berberes. Leur nom a changé à cause des arabes et des colons français qui ont trafiqués beaucoup de noms et divisé les plus grandes tribus d\’origine juive devenues musulmanes, de cette contrée. Les Bendaoud savent pour la plupart que leur origine est juive mais le cache à cause du qu\’en dira t on musulman. Je ne dirai pas ici l\’un de leur nom actuel…l\’un de leur descendant a defrayé la chronique en France il y a quelques années et tout le monde s\’est déchainé sur lui, je me suis dit à l\’epoque \ »s\’ils savaient….\ » d\’autres familles juives, des tribus puissantes dans les Aures, ont été divisées en quatre groupes par les français qui les craignaient (je ne dirai pas leur nom dans ce commentaire) mais quand on a pu cotoyer ces personnes, on voit bien qu\’elles ont quelquechose…soit des histoires de famille qui rapellent la bible (ancêtres vivant 120 ans, arrière-grands mères ayant enfnaté alors qu\’elle n\’étaient plus en âge, stature et beauté impressionantes etc…) d\’autres ont d\’autres caractéristiques qui montrent que ces personne ont une confiance, une assurance naturelle liée au fait qu\’ils ont du coeur ou une grande intelligence ou encore autre chose. Bref, je suis très sérieuse mais imaginez la reaction des uns et des autres qui passent leur temps à croire que les algériens sont des \ »arabes\ » …ça ne va pas leur plaire et imaginez ces BENDAOUD et autres qui vous disent \ »oui, nous sommes d\’ascendance juive BENDAOUD BENDAOUD mais merci de ne pas le dire trop fort\ »…alors oui, cela dérangerait beaucoup de monde, les jaloux, les orgueilleux, les amnésiques et les fantasques. Ceux qui ont ou velent faire quelque chose quant à eux (et il y en a) sont coincés: comment aller là-bas ? Comment les ramener ? on ne peut le faire malgré eux…Alors la torah du coeur, elle reste cachée, là bas, dans l\’oubli des consciences. Comme c\’est tristes.

  • Mars

    Shalom, chacune des deux me font pensser aux supamas de galaxies pour l\’un et aux neuronnes \ »synapses\ » avec une formes identiques malgrés des echelles de temps differentes mais avec les même foctionnements, dans le sens quelle echanges des forçes.
    Une fois comrpis cela a nous de nous comporter en abeille \ »comunication\ », faire avec ce que l\’ont as, le traivailler pour en donner du miel ou une perle qui soigneras ou ebelliras selont les besoins.