Frontieres de 67…Jerusalem capitale Philistine…Ou le culte de la mauvaise foi -Shmouel 22 – 17 Mai 2011-

Télécharger Vidéo Télécharger Audio Les philistins attaquent, ils ne supportent pas de voir Israël uni, ils n’acceptent pas qu’Israël prie D., ca les rend fou…les pauvres ! Mais leur folie est la réponse à notre conflit avec eux. Avec un minimum d’efforts, avec un minimum de connaissance de notre histoire, tout le monde peut voir ! Israël a traversé l’histoire face à des géants, les empires qui nous ont asservis n’ont laissés que des vestiges pour les touristes, des civilisations entières ont été rayés de la carte, juste parce qu’ils ont voulu nous exterminer et voila qu’un petit peuple d’enfants illégaux et illégitimes, traversent l’histoire et résistent à la puissance d’Israël. Fort de ce constat, celui qui ne se pose pas de questions a de sérieuses questions à se poser !
Ils ont les témoins de ce que les dirigeants spirituels essaient d’expliquer : le problème n’est pas territorial mais spirituel. C’est tout simple mais la solution est souvent très simple mais nous refusons souvent de la voir !
Schmouel va alors prier et amener des offrandes. Il va semer la panique parmi eux et alors qu’Israël n’a toujours pas pris part au combat, une ‘voix de D.’ va commencer à les frapper. Et ce n’est qu’à ce moment précis qu’Israël va sortir faire la guerre, va les attaquer jusqu’en dessous de l’endroit qu’on appelle la maison des moutons! Pourquoi le texte nous précise-t-il l’endroit ? Et quel rapport avec les moutons ? Anomalie, bizarrerie, répétition ou rajout de mots ou de lettres,…Il y a matière à apprendre !
Schmouel prendra une pierre qu’il dressera en souvenir de la défaite des philistins.
Ils ont été alors soumis et ont Cessés une fois pour toute de REVENDIQUER LES FRONTIÈRES D’ISRAEL ! Incroyable ! La Torah est d’une telle actualité, on aurait l’impression de lire des nouvelles !!!!
La Torah nous enseigne que leurs revendications seront toujours les mêmes, ils revendiquent la terre, ce sont des envahisseurs (Pélichtim). Mais la Torah nous donne la solution, elle est spirituelle et ca ne dépend que de nous pour qu’ils se soumettent !
Verset 14 : Et les juifs ont récupérés alors les villes que les philistins leur avaient volées ! Et oui, les vrais voleurs, ce sont eux ! Et ces villes sont Ekron, Gat et toutes les frontières qu’Israël a récupérés ! Nous sommes très étonnés, c’est la première fois qu’on entend qu’Ekron et Gat ne sont pas des villes philistines mais des villes…volées à Israël !
La Torah veut nous faire comprendre, en nous faisant attendre 1000 ans d’histoire biblique pour nous révéler cela, que les philistins arrivent à faire croire que ce qu’ils ont volés est à eux. Ce sont les plus grands falsificateurs de l’histoire. Et D. sait cela, il les connaît bien, très bien,…alors à travers une subtilité dans le texte, il nous dit TOUT l’air de rien…mais il fallait le voir ! En 1948, les nations nous donnent enfin le droit officiel de vivre sur notre terre. Le jour de la déclaration d’indépendance, toutes les féroces armées arabes nous attaquent pour finir le travail inachevé par hitler et ses associés actifs ou passifs et silencieux. Nous sommes à peine armés, ils sont surarmés, nos soldats pèsent quelques kilos et ils sont surentrainés, la plupart d’entre nous ne savent pas manier l’arme et en face, ce sont des soldats aguerris qui ne s’entrainent que pour ca, notre équipement est sommaire mais le leur est ultra sophistiqués (ils reçoivent beaucoup d’argent à droite à gauche) et pourtant nous allons gagner. Ils nous attaquent, ils veulent nous détruire et prendre notre terre et disent…qu’ils ont été chassés. Plus c’est gros, plus ca passe ! En 1967, qui aurait mis 1 shekel sur notre vie et pourtant, nous avons attaqués les premiers et avons gagné une fois de plus. La, les nations se sont fâchés, peuple arrogant à la nuque raide…mais vous êtes increvable ou quoi ? Et puis, vous avez osé tirer sur vos ennemis, lors d’une guerre de survie !!!! Non, franchement, Israël, vous êtes trop cruel ! Et en plus, vous avez récupéré Jérusalem et le Kotel pour en faire une ville lumière alors qu’ils s’en servaient de poubelle. Vous n’avez pas honte ? Et bien, à force de le répéter, nous y avons peut être un peu cru et plus tard, en 1973, pour faire plaisir aux nations, nous avons attendu et perdu des milliers d’enfants. Depuis quand Israël est il l’attaquant ? Israël se défend et heureusement ! Israël n’aspire qu’à vivre en paix avec ses voisins mais eux ne vivent que de guerre et de mort !
Voila pourquoi la Torah ne nous l’a pas dit avant ! Car qui pourrait le croire ? Qui voudrait le croire ? L’histoire se répète. Ils se présentent toujours comme des victimes alors qu’ils sont les agresseurs !
Le texte continue en précisant qu’Ekron était une capitale du peuple philistin. Comme aujourd’hui, Jérusalem…ville philistine ?!!? Ca fait rire tellement c’est ridicule et en même temps, ca donne envie de pleurer, de crier. Mais qui nous entend ! Heureusement, D. voit, entend et protège son peuple !
Et le texte nous précise qu’il y eu la paix entre Israël et le Emori (une des enclaves Cananéennes qui étaient restés après la conquête, ils vivaient comme une population minoritaire à coté d’Israël). Mais quel est le rapport entre le Emori et les philistins ?
Nos commentateurs écrivent que les Emoriim étaient des non juifs qui vivaient parmi nous et lors du combat avec les philistins, ils se sont mis discrètement d’accord avec eux. Mais quand ils ont vu qu’Israël gagnaient la guerre, ils ont retourné leur veste. On les connaît, de vrais hommes !
La Torah nous révèle qu’une 5ème colonne est infiltrée chez nous préparant par exemple des…intifada !
Ils veulent tout nous prendre mais maquillent leurs manigances par de belles revendications ! Malgré tout, nous savons que le roi David va arriver et régler son compte aux philistins ! Un berger de 17 ans va devenir le chef des armées d’Israël car il n’a pas eu …peur de Goliath ! Tout est dit !
La Torah parle le langage du monde.
Schmouel a jugé Israël toute sa vie (de 41 à 52 ans jour de sa mort), il allait à pied dans tous les endroits ou se trouvaient des juifs. Ils vivaient à Rama mais il revenait constamment à Rama (Ramot) et jugeaient Israël de cet endroit !
Tout ce qui touche la vie de Schmouel se limite au problème avec les philistins.
Il n’y a que 2 personnages qui ont pu rassembler tout Israël au moment de leur mort pour leur dire que jamais ils n’avaient profité de leurs fonctions (ils payaient tous leurs déplacements dans l’exercice de ses fonctions), ils ont incarnés ce désintéressement à la perfection, ce sont Moshé(l’âme d’Israël) et Schmouel (le corps d’Israël). Tout pour D. et le peuple d’Israël quitte à perdre, voire à tout perdre ! Moshé nous a libéré de la main des Égyptiens et Schmouel nous a libéré de la main des philistins !
La carte d’identité du libérateur est écrite à une nuance près, il sera roi (corps) et prophète (âme) ! Il sera source d’inspiration et réalisateur !
Pour nous donner le gout de ce qu’est le Machiah, le Talmud nous dit que si on venait à le chercher, on pourrait le trouver au milieu des misérables et des méprisés. C’est une qualité rare de tout donner sans rien attendre en retour ! Merci Maitre du monde de nous avoir donné ta Torah et de tels maitres !

(4770)

About The Author
-