L’Eau qui Coule est encore plus Grande que l’Eau qui s’Ouvre – Shmouel 23 – 24 Mai 2011

0 vues

MP4 MP3 Nous allons aborder aujourd’hui un sujet mystérieux qui concerne la naissance de la Royauté d’Israël!
Il y a 2 noms Divins qui apparaissent au début de la Torah, Elokim et Avayé (Nom essentiel, lors de la Création de l’homme et de la femme).
Avayé n’apparaît pas seul au départ (Avayé Elokim) jusqu’au moment de la faute (à une nuance près qui est qui est le moment ou le Nahach s’adresse à la femme en mettant en avant Elokim et non Avayé, Comme Pharaon plus tard dans l’histoire).
D. se présente de 3 manières possibles qui concernent 3 dévoilements du Divin (Elokim, Avayé, Elokim(perception Divine très élevée puisque le nom ‘disparaît’ dans le texte après la faute) et Avayé).
Le nom Elokim désigne D. quand il voilé derrière la nature avec ses lois ! D. a créé un système qui le voile et qui s’appelle la nature ! Nous sommes donc au niveau de la croyance ! La croyance est une force dans l’âme et à l’instar de l’âme, elle est sans limite ! Il demande une recherche permanente et entraine une relation éternelle pleine de sens !
Le nom d’Avayé, c’est une ‘Anhaga’ qui est au dessus du voile de la nature, c’est un court moment de dévoilement surnaturel ! La mer s’est ouverte signifie que les juifs ont vu que tout n’était qu’illusion, le voile s’est envolé. L’idée du ‘mikvé’ se solde par une sortie et une renaissance après la noyade ! Tous les miracles de l’histoire ou l’expérience qu’a notre peuple avec D. sont complètement surnaturelles !
Notre peuple a commencé son histoire avec une manière d’exister au dessus de la nature et ca continue !
Nous disons Avayé hou HaElokim et non l’inverse, D. est nature ! Le nom Avayé Elokim est le plus haut niveau des 3 !
Les délivrances n’ont pas durées car elles étaient au niveau d’Avayé car trop surnaturel. Toutes les perceptions, une fois descendues, se voilaient de nouveau ! Entre le surnaturel et le naturel, l’histoire de notre peuple oscillera jusqu’à la délivrance finale ou le Avayé Elokim se dévoilera.
Il ne faut pas chercher D. au delà de la nature mais…dans la nature ! Cette 3ème dimension, c’est l’homme qui vit dans le monde de la nature avec un dévoilement d’Avayé,…la manière dont il dirige son monde de manière naturelle est encore plus haute que ses manifestations surnaturelles.
Le miracle de la nature est encore plus grand que le miracle de la surnature, dévoila le Tanya. L’eau qui coule est plus grande que l’eau qui s’ouvre !
Les forces contraires attendaient Israël lors de sa descente ! En revanche, ceux qui vivent sous la nature sont laissés à leur médiocrité ! Notre histoire et notre grandeur est une succession d’envols et d’écrasements !
Les lois de la nature sont les lois spirituelles les plus grandioses ! Le Divin qui doit s’investir pour faire couler l’eau est un Divin plus haut que celui qui fait que l’eau ne coule pas ! La délivrance éclate lorsque la nature révèle toute sa Divinité cachée, lorsque l’obscurité se transforme en lumière (lumière plus forte que la lumière de base)!
Le Nahach ne parle ‘que’ d’Elokim, il est une force qui veut nous étouffer à l’intérieur de ce monde !
Voila pourquoi c’est au moment du don de la Torah (niveau très haut, intenable dans la durée) que s’est produite la faute (nous sommes retombé très bas) !
Nous sommes au début du 8ème chapitre de Schmouel : Voici que Schmouel était déjà vieux (50 ans seulement), il a nommé ses enfants juge à Beer Chéva !
Le baal Hatourim se demande comment Schmouel a-t-il pu nommer ses enfants alors que c’est D. qui les désigne après l’appel d’Israël ! Et pourquoi à la frontière sud du pays ? Pourquoi si loin du centre ?
Ses enfants n’ont pas suivi son chemin car ils étaient intéressés par le gain et se sont servis de leur fonction pour s’enrichir en corrompant la loi ! Les anciens d’Israël voient la situation mais ne comprennent pas ! Ils disent à Schmouel que ses enfants ne suivent pas son chemin et demandent un roi comme tous les peuples ! Schmouel est choqué par la demande du roi et se tourne vers D. !
D. lui réponds d’écouter la demande du peuple (Am, la foule). D. sait que derrière cette revendication, il y a une volonté de la foule et non des anciens ! Ce passage est incompréhensible ! La demande des anciens semblent justifiées, pourquoi Schmouel est il choqué ? Pourquoi D. semble faire preuve de susceptibilité d’autant que la Torah nous demande de placer sur nous un roi après la conquête et l’installation? Ils auraient même du nommer un roi depuis leur entrée sur la terre ! Alors.. ?!?! Passionnant, n’est ce pas, alors soyons présent au prochain rdv si D. le veut!


10 juillet 2018
  1. Question qui m\’a été posée par une étudiante:
    y-a-t-il une différence entre אלוקים et האלוקים?avec l\’article défini?…
    D\’après certains commentaires,Adam aurait été créé ou placé sur le הר המוריה à côté du גן עדן et le גן serait le היכל;d\’après d\’autres commentaires le גן עדן serait le עולם הנשמות(?!)D\’autres commentaires rejoignent entre autre votre explication:\ »Gan\ » serait un terme codé (comme d\’autres mots)et désignerait autre chose?

  2. onpourra dire bikellal que le mal n a jamais exister a la liberation

  3. Avant d\’écouter votre cours je vous ai envoyé un message intitulé LE DON DE LA TORAH par johan h.

    Ce message est un complément extraordinaire qui m\’a été inspiré par la méditation et les message très subtiles que D\’ m\’a envoyé.

    J\’ajouterai à votre cours que l\’on peut se noyer dans le feu noir comme dans le feu blanc et même être englouti dans toute la création, la nature y compris qui comporte elle-même la nature humaine, animale et végétale.

  4. Un miracle n\’est autre qu\’un changement des lois de la nature du monde dans lequel nous sommes immergés.

    Si je suis immergé par le monde du dessus alors c\’est le monde d\’en bas que je verrai comme un miracle.

    Si je suis connecté aux 2 mondes alors je suis dans les miracles et ne les voient plus. De ce fait les miracles des 2 mondes deviennent naturels.

  5. réponse à ma question?!merci beaucoup!

  6. reponse a monique…je n\’ai pas bien compris la question..combien y en a t il et de quoi s\’agit il…exemple: evidemement qu\’il y a une difference entre maison et la maison…..

  7. Première question:dans la עקדת יצחק,il y a écritוהאלוקים avec le ה הידיעה alors que d\’habitude on dit אלוקים,quand D..s\’adresse à Moshé ou à Israël;pourquoi ou quelle est la différence entre les deux termes,si différence,il y a ?
    deuxième question:vous aviez dit qu\’il n\’y avait pas de jardin;mais il s\’agit du monde des נשמותsous le vocableגן עדן.
    Or d\’autres commentaires définissent ce jardin
    comme l\’endroit du futur היכל du futur beth hamikdash,là où la שכינה se dévoile et Adam aurait été créé avec la terre du futur מזבח sur le Mont Moria.Y aurait-il un גן à l\’emplacement de la future Jérusalem d\’en bas et un dans le monde d\’en haut, dans la Jérusalem céleste? ou le motגן serait,comme vous dites,un mot codé désignant autre chose, par exemple le monde des נשמותou encore autre chose?

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel