Le secret des Hallot du Shabbat – 2 Ames dans un même Corps- David 6 – 22 Novembre 2011

Télécharger Vidéo Télécharger Audio Il hait de manière irrationnelle le roi David, il s’appelle Doeg, c’est un proche du roi Chaoul.
Mais qui est-il ? Que lui veut-il ? Et quel est l’enseignement ? Quel est le secret ?
Rabbi Jacob enseignait qu’un juif répond toujours à une question par une question.
A l’instar du très sympathique personnage, nous allons nous aussi poser une question !
Pourquoi 2 Hallot sont elles nécessaires à la bénédiction de Chabbat?
Quel est le rapport avec David et Doeg ? Eh bien, vous allez voir et dommage qu’aucune agence ne propose ce type voyage car il est vivifiant et tellement extraordinaire !
Mais nous vous laissons le soin de juger par vous-même ! En route pour l’infini !
Le Ari Hakadoch révèle que chacune des Hallot représente les 2 âmes (nefech) qui se trouvent à l’intérieur d’un même corps! Il s’agit de l’âme vitale(ou l’âme animale au sens noble du terme) et l’âme spirituelle !
2 âmes qui nous permettent de vivre suivant 2 réalités, la matérielle et la spirituelle et le but de l’homme est d’être en harmonie avec ces 2 dimensions.
‘Tu domineras sur toutes les créatures et tu partiras à la conquête du monde pour le construire’ dira D. à l’homme !
Et l’âme vitale va donner à l’homme la force de se parfaire.
L’âme spirituelle va lui donner la force de se connecter au monde spirituel.
Un homme qui ne se consacrerait qu’à la dimension matérielle OU qu’à la dimension spirituelle serait un homme…raté ! Et nous avons besoin des 2 âmes !
Nous ne pouvons pas prononcer une bénédiction le Chabbat sur une seule Halla, nous devons coller les 2 Hallot avant de prononcer ‘Hamotsi Lekhem Min Haarets’ !
Et les moments les plus forts de Chabbat ne sont ni l’étude et la prière (qui sont essentielles) mais sont les repas de Chabbat ! Ils jouent un rôle fondamental !
3 prières durant Chabbat comme les 3 repas du Chabbat !
Mais les maitres comparent les lumières des pères aux repas du Chabbat et non aux prières !
On ne peut se connecter à la lumière particulière du Chabbat que si on est capable de présenter au Maitre du monde 2 lumières réunies !
La Halla de droite représente l’âme HaEloki (spirituelle)et la Halla de gauche représente l’âme HaBéémi(vitale, animale) !
Nous devons nous rappeler que toutes nos lois cachent des secrets inimaginables ! Que dire des coutumes dira alors le rabbi ! Elles sont des points de connexion encore plus forts que la Halakha !
Plus ca parait petit, plus c’est grand !
Les Hallot se collent parfois dans le four ! La coutume nous recommande de les séparer alors qu’elles sont encore chaudes sinon chaque pain va prendre avec lui l’autre morceau de pain, ce qui va entrainer 2 pains qui ne sont pas entiers !
D’après certains avis, il faudrait mieux faire la bénédiction sur un pain entier que sur 2 pains incomplets !
Le Ari Hakadoch nous apprend que toutes les âmes étaient incluent dans Adam Arichone ! Il y avait les âmes dont la mission était essentiellement d’exprimer la dimension spirituelle et les âmes dont la mission était essentiellement d’exprimer la dimension matérielle !
Certains consacrent plus de temps au matériel et certains consacrent plus de temps au spirituel !
De la même manière, l’humanité ne peut exister que sur 2 piliers, l’homme et la femme !
Sans la faute, chacun aurait vécu main dans la main ! Cependant, le plus grand perdant aurait été l’homme lui-même ! D. a introduit un élément perturbateur, le Nahach, qui va combattre et même gagner l’homme dans un premier temps !
Tout cela a entrainé au sein même d’Adam Harichone une confusion des âmes !
Comme les Hallot qui gonflent (d’orgueil) se touchent et prennent une partie de l’autre !
L’âme vitale et l’âme spirituelle vont se coller. Ce n’est pas une fusion mais une confusion ! Et c’est la faute !
D. intervient alors en disant : Mais que se passe-t-il ici ? Mon monde était ordonné et vous avez tout perturbé !?!? Ayéka ??!!! Ou sont ces âmes que je t’ai confiés ??? Tout est mélangé, on sort le plateau du four, il faut tout de suite séparer, il faut tout de suite faire Téchouva !
Chaque pâte chaude est récupérable ! S’ils avaient fait Téchouva IMMÉDIATEMENT, tout aurait été réglé !
Adam a voulu faire Téchouva mais un peu tard, tout avait refroidi ! Trop tard !
Le monde ne sera plus comme il devait être !
La comparaison est splendide !
Toutes les âmes (et les premières seront Kain et Hével) qui vont sortir seront des âmes mélangées (avec leur nature mais avec un intrus qui est l’autre qui va tout perturber) !
Chaque âme va être dotée d’un virus destructeur et ni l’une ni l’autre ne va pouvoir réussir pleinement sa fonction !
Kain devait incarner l’âme vitale et Hével devait incarner l’âme spirituelle et chacun devait jouer son rôle et construire le monde!
La faute a entrainé un collage de morceaux d’une âme sur une autre !
Une dimension spirituelle s’est introduite dans Kain, son âme est malade !
Kain qui incarne la dimension matérielle est le premier à pensé amener une offrande à D. ! Très étonnant !?!? Pourquoi pas Hévél incarnant le spirituel ?!?
Le premier qui prend conscience qu’il y a une source qu’il faut respecter est Kain et non Hévèl !!!!! Mais Kain n’amènera qu’une offrande de végétal !
Hévél copie son frère (la Torah nous dit Gam Hou) et va amener une offrande animale ! Tiens tiens, l’homme spirituel amène un animal (âme animale, âme vitale) ???
Le végétal exprime une notion plus subtile moins grossière !! Tout semble être inversé ici !
Malgré ses bonnes intentions, D. refuse l’offrande de Kain car il….n’est pas dans son rôle ! Un Levi ne peut prendre la place d’un Kohen, il se met même en danger !
Contrairement à ce que l’on imagine, nous devons jouer le rôle qui est le notre !
Ce n’est parce que l’homme veut faire du bien que c’est constructif ! C’est terrifiant !
Malgré toutes les bonnes intentions, si l’homme ne fait pas tout ce qu’il DOIT faire sur terre, ca ne marchera pas !
Kain voulait jouer tous les rôles à la fois car il avait en lui une partie d’Hével !
Hével apporte l’animal, il se réveille en retard mais apporte une chose qui ne le représente pas ! Chacun nie l’autre !
Le religieux qui regarde le travailleur comme un homme loin de tout et le non religieux regarde le religieux comme un profiteur qui ne produit rien !
D. accepte l’offrande de Hévél comme pour dire que c’est celui qui doit maintenir mon monde ! D’un autre coté, dans le conflit entre les 2, il ne le protège pas, il l’abandonne !
Chacun sa mission, chacun est géant dans sa mission et tout celui qui n’est pas à sa place explose !
‘Suis-je le gardien de mon frère’ dira Kain à D. et cet argument très fort fera de lui un meurtrier involontaire. Kain montre à D. qu’il ne s’est pas opposé !
Mais tout n’est pas si simple !
Chacun était né avec des sœurs jumelles (Hévèl avec 2 sœurs et Kain avec une sœur, Kain voulait prendre l’autre) !
Hévèl était né avec une sœur en trop, il avait pris la dimension matérialiste de Kain ! Kain lui dit : mais c’est à moi, ca appartient à ma dimension, rends la moi ! Hévèl refuse et se fait tuer !
Il semble ici qu’un seul morceau ait été décollé de Kain vers Hévèl. Ou se trouve le morceau de Hévèl dans Kain ? Il semble que le problème soit plus chez Hével que chez Kain !
Chacun a ces 2 âmes mais chacun a une des âmes qui domine !
Le mélange des dimensions semble plus grave chez Hévèl que chez Kain !
On ressent déjà qu’on n’est pas au bout de nos surprises !
Mais quel rapport avec David et Doeg ? La suite au prochain épisode !

(3132)

About The Author
-

  • 30543

    passionnant!
    questions:
    1)quand on parle des 5 niveaux d\’âme, s\’agit-il de 5 niveaux du נפש האלוקיdont le נפש serait le premier niveau?
    2)Rashi nous dit que Caïn a apporté du plus mauvais et pas à priori(offrande de lin),alors que Abel a donné de ses bêtes les meilleures,à priori(מבכורות הצאון);comment concilier cela avec votre explication?
    3)David et Batshéva n\’étaient-ils pas les guilgoulim de Adam et Hava?
    4) il y a des explications sur les pains de shabat qui disent qu\’il faudrait 4 halot et non deux qui correspondent,je crois aux 4 lettres du שם הוויה ou d\’autres qui proposent même 12 halot pour la ברכה

  • rav Haim Dynovisz

    Reponse a Monique: oui pour la premiere question, pour la 2, le vrai sens de rachi est que Cain voulait reconnaitre la source divine mais dans les parties les plus basses du monde…..tandis que Avel, veritable petit bougeois de la religion, ne reconnait D que lorsque tout va bien et qu\’il est bien gras…., oui pour la 3, pour la 4 tous les minaguim ont leur source dans les secrets de la Torah