Quand Tu es Fort, C’est la que Tu es Vulnérable -Les Juges 20 -Shimchon-26 Décembre 2010

Télécharger Vidéo Télécharger Audio Il faut faire attention à ne pas se laisser piéger dans l’histoire, d’autant que celle-ci est pimentée et mouvementée à souhait. D’ailleurs, Hollywood ne s’y est pas trompé en l’exploitant.
Mais nous nous devons de dépasser les limites de l’histoire.
Le rav précise que dans la carte d’identité d’une personne, sont inscrites, les points essentiels qui permettent de l’identifier. Ainsi, l’histoire biblique est une carte d’identité réalisée par le maître du monde et celle-ci est éternelle. D’où l’importance de savoir trouver les clefs !
Le seul présenté comme un sur homme dans la bible est Shimshon. La Torah veut mettre en évidence un personnage d’une force herculéenne. Mais c’est par le sexe…faible que sera éliminé l’homme viril.
La Torah s’amuse à nous montrer que ce ‘super mec’ va être mis à genou par une …femme et même 2 femmes. Il est le seul juge à ne pas avoir d’armée. Ses combats sont particuliers. L’ironie de l’histoire est que les autres juges, moins forts physiquement que lui, vont se battre avec une armée et vont gagner. Shimshon, le super héros, n’a pas d’armée et sera battue par 2…femmes.
La Torah est en train de nous dresser la carte d’identité du combat avec les philistins. Un super puissant mis à genou par des femmes.
Le véritable combat avec les philistins, commencé plus tôt avec Avraham, ne se joue pas sur les champs de bataille. Ils sont les seuls à utiliser constamment la séduction et la traîtrise et à chaque fois, ça marche.
Shimshon veut une alliance avec les philistins et c’est par le biais du mariage qu’on atténue les tensions entre les peuples.
Le Talmud pose la question : Pourquoi as-t-on crevé les yeux de Shimshon ? Cette punition n’est pas courante, quel est le message ?
Nos maîtres répondent qu’à chaque fois qu’il voulait épouser une philistine, il répondait : à mes yeux, c’est bien ! Celui qui suit ses yeux sera puni par ses yeux.
Une des clefs qui a ouverte la porte de toutes les négociations a été : on ne fait la paix qu’avec ses ennemis (ou quand on est la bas, on voit ce que l’on ne voit pas ici).2 phrases plus fortes qu’une armée ! La puissance des mots !
Tout est fondé sur un système d’affirmation absolue : c’est parce nous sommes fort que nous pouvons nous permettre de négocier avec la mort et il n’y a que les lâches qui se battent et le fort n’a pas peur de la paix.
Les philistins ne nous attaquent pas sur le terrain de notre puissance mais ils nous attaquent par la séduction et par la trahison !
Pourquoi Shimshon est le seul des juges à ne pas avoir levé une armée contre les philistins ? Juste parce qu’il était trop…sur de lui, il pensait qu’il ne pouvait rien lui arriver.
Les ennemis vont le faire craquer avec des femmes et lui est d’accord car il ne veut pas la guerre…..mais ils vont le trahir.
La Torah nous prévient : quand vous verrez un jour dans l’histoire un Shimshon (les héros, les forts de notre peuple) commencer à faire la paix et dire : je vois ce que vous ne voyez pas et nous sommes si fort,.. ; sachez que vous allez vous prendre une raclée !
Lors de son mariage avec la femme philistine, Shimshon propose une devinette aux invités Égyptiens : celui qui trouvera la douceur qui sort de l’amertume sera récompensée ! Les invités vont envoyer sa femme le séduire et elle va arriver à le faire parler et elle transmettra cette information aux autres.
En outre, en son absence, elle couchera avec un des 30 invités. Shimshon se mettra en colère et une centaine de philistins vont vouloir se battre avec lui. Ils sont à sa recherche, ils vont voir la tribu de Yéhouda pour qu’ils le livrent et malheureusement, ses frères vont le chercher. Il se laisse attraper et sera livré enchaîné chez les philistins.
Mais comment l’armée d’Israël a-t-elle pu trahir Shimshon ? Car les philistins sont tellement forts qu’ils arrivent à convaincre Israël de livrer ceux qui les combattent !!!!!!!!
Plus près de nous, uniquement par la parole, l’armée est partie chercher ‘Shimshon’ et les a transmis aux mains des palestiniens…pardon des philistins.
Sans dégainer les armes, l’armée Israélienne travaille pour les philistins.
La seconde femme s’appelle Dalila (racine Lidlol, appauvrir, user), elle l’a mis à genoux.Lors de leurs rapports, elle se retirait au dernier moment.
Nos plus grands héros ont été mis à genoux devant des filles (pelouses, maison blanche, prix Nobel,…). Elle l’a usé, il n’en pouvait plus, tous les jours, elle revenait. Nous sommes fatigués d’être en guerre !!
Dalila se retirait au dernier moment et ça le rendait fou. Elle l’a poussée à la dépression. Elle l’épuisait en puisant sa force !
Dès qu’on est sur le point de s’entendre avec eux et qu’on est prêt à tout leur donner, ils se retirent. C’est tellement usant et insupportable. La Torah est si précise ! Nos maîtres nous ont légués le secret des philistins !
Depuis 1991, tous les ’Shimshon’ de notre peuple ont tous ‘sauté’, ils ont tous parti avant leur mandat. Le Pays y croit, la télévision ne parle que de ça et ils se retirent au dernier moment.
Le seul des juges d’Israël qui a terminé à genou est le plus fort ! Nous sommes donc emmêlé dans le problème jusqu’à la délivrance finale et c’est la force qui nous aveugle. Nous ne sommes pas capables de nous battre face à un ennemi qui nous propose des alliances.
Nous ne sommes trahis que par la menace ou la cupidité. Pour s’enrichir, il faut parler de Paix …avec les juifs ! Et ils l’ont bien compris, ceux qui roulent sur l’or !

(2511)

About The Author
-

  • ew

    Shavuatov ,

    Autre détails troublant que vous précisiez dans un cours précédent : Lorsque la semence n\’est pas livrée dans la matrice féminine , cela accroît la puissance de nos ennemis.

    Époustouflant 😉 Bravo !!!

  • georges

    Kavod harav,
    Merci pour votre cours. Il n y a pas que les philistins qui connaissent le point faible des bene Israël aussi forts soient ils, essav a aussi déployé la tactique d utilisation de la femme dans tout l occident avec les mariages mixtes et l assimilation..avec pour résultat des pertes considérables pour la nation. C est inconscient de la part de essav mais ce n\’est surement pas un hasard
    Chavoua tov georges

  • monnin

    Cher Rav,

    Oui, en effet il est extrêmement difficile de lutter contre un séducteur ou une séductrice qui va nous trahir. Déjà dans l\’étymologie du mot séduction il y a la notion de trahison. Les plus doués dans le champ de la séduction, ce sont les pervers. Mais on peut les repérer ou du moins on peut ressentir leur présence. Dans un premier temps ils nous caressent dans le sens du poil et très rapidement c\’est à rebrousse-poil puis à nouveau dans le sens du poil, etc. De cette façon là ils mènent la danse. On peut aussi les repérer en les écoutant. Car souvent ils annoncent ce qu\’ils vont faire mais le problème c\’est que souvent l\’on ne veut pas entendre

  • esthernedjma

    cher rav haïm,vous dîtes que shimshon veut une alliance avec les phillistins par le biais du mariage,mais D… dans la Torah n\’ordonne t-Il pas à tous les hommes d\’Israël de prendre pour épouse une fille parmi les filles d\’Israël
    alors pourquoi épouse -il deux phillistines ?