Sur les deux Rives du Jourdain ou le Mariage entre l´Est et l´Ouest- Les Juges 13- 30 Novembre 2010

Télécharger Vidéo Télécharger Audio Vous allez voir comment une installation décrite par la Torah comme un fait divers cache des secrets inimaginables et comment le rav Dynovisz va faire parler des territoires qui se trouvent à l’est et à l’ouest !
Les Bné Gad, Réouven et la moitié de la tribu de Ménaché vont chez Moshé car ils veulent garder leurs territoires pour le pâturage. Moshé se met en colère mais s’apaise quand ils vont lui expliquer qu’ils vont se battre sur le front avec leurs frères.
D’un coté, une installation ambiguë suite à des guerres ou Israël est attaquée mais de l’autre, nous savons que ces terres récupérées sont à nous.
Comment se fait il qu’au moment de la promesse de la terre, 10 peuples sont nommés et qu’ensuite, nous n’en trouvons que 7 ? Ou sont passés les 3 premiers ?
Rachi explique que D. promet que les territoires de ces 3 peuples appartiendront à Israël après la délivrance et ils correspondent aujourd’hui au territoire d’ Amon, Moav et Edom (tout le territoire occupé par la Jordanie).
Ces 2 tribus et demi qui ont commencé à s’installer sur une bande étroite Est, sont une préfiguration de ce que sera Israël au moment de la délivrance.
Les enfants de Gad savaient que Moshé sera enterrée en cet endroit. Et comment Moshé aurait il pu être enterré en dehors d’Israël ? Moshé est enterré dans l’endroit qui deviendra la couronne d’Israël au moment de la délivrance finale. Moshé est la pour nous garantir que nous y serons aussi un jour.
Mais que signifie coté Est et coté Ouest ? L’Est est l’endroit ou le soleil se lève et fait allusion à la dimension masculine. L’Ouest est l’endroit ou la lune apparaît et fait allusion à la dimension féminine.
Et la dimension masculine (D. combattant, fort) du Divin ne se dévoile que lors de la délivrance finale car actuellement nous sommes gérés par la dimension féminine (D. vu comme un refuge, D. providence, D. de grâce). D. de salut, D. maman, D. opium des peuples, D. sécurité. Et voila l’idolâtrie expliqué hier : La puissance est confié aux forts et puissants de ce monde !
Le rav Dynovisz revêt sa tenue de Professeur. Normal, la Torah qui est la Science des Sciences demande une introspection scientifique. Mais celui qui sait la lire sait la faire reluire.
Le coté Ouest a été conquis par Moshé (comparé au soleil) et le coté Est a été conquis par Yéochoua(comparé à la lune).Moshé incarne la dimension masculine dont le territoire est éclairé par cette dimension .Et le coté Ouest est illuminé par la dimension féminine. Il y a des juifs de l’Est et des juifs de l’Ouest.
Le caractère des gens de l’Est se manifestait par une vision de D. victoire et le tempérament des gens de l’Ouest se traduisait par une vision de D. amour.
C’est pourquoi ces 2 tribus et demie étaient à la tête des combats. Elles incarnent cette dimension de soldat.
C’est à l’époque de Moshé que le peuple juif dira de D. qu’il est un ‘Ich Milhama’ mais c’est Yéochoua qui plantera les graines de l’exil.
Pourquoi 7 terres d’un coté et 3 terres de l’autre ? Ce sont les 3 attributs du cerveau et les 7 attributs du cœur !
Un homme doit avoir son cerveau(Est) au dessus du cœur (Ouest) même si aujourd’hui, c’est exactement l’inverse.
Les 2 premières lettres de Moah (cerveau) et Lev (cœur) sont ‘Mal’ qui sont le symbole de la circoncision. C’est le symbole du MÂLE !
Les 3 terres (cerveau) que nous n’aurons qu’au moment de la délivrance sont du coté Est du Jourdain et les 7 terres (cœur) sont coté Ouest. Et comme par hasard, notre capitale s’appelle le cœur de notre terre !
Le rabbi a dit que le Machiah s’installera du coté Est du Jourdain avec les Leviim et les cohanim.
Aujourd’hui, le cœur (Jérusalem) est déchiré. Tout le monde le veut. Mais accrochez vous, le rav Dynovisz va décrocher une phrase clef qui demanderait à elle seule des milliers d’heures de conférence. D’abord, cette phrase est belle, elle est poétique mais au delà de tout, le rav Dynovisz sait allier le beau et le vrai. L’amour rend aveugle mais le mariage rend la vue !!!!!!!!! Magnifique !
Quand le peuple mettra le cerveau sur le cœur, il va reconstruire Jérusalem.
Mais….comme par hasard, le coté que nous n’avons pas s’appelle coté Est et celui que nous avons s’appelle Ouest. Le cœur est déchiré. Ils ont le coté Est et notre petit ouest, ils le veulent tous. L’actualité enracinée dans les sources de notre Torah, issu du ‘cerveau’ de D..
L’amour rend aveugle quand il n’y a que la religion de l’amour.
Les Bné amon viennent à Guilad et revendiquent le coté Est de la terre (Jordanie et le coté Est de béer cheva). Les Bné amon font leur demande aussi au nom des Bné moav car à cette époque moav était sous domination de amon.
Amon et Moav viennent d’enfants constitués principalement de femmes ( Loth est un donneur de semence, il est saoul et ce sont les filles qui interviennent).La dimension masculine est absente, elle n’est qu’un objet. La Torah veut nous montrer qu’ici, c’est la dimension féminine qui prime. Extraordinaire, ce sont les 2 seuls peuples dont nous n’acceptons que la conversion des femmes !!!
La conversion est la récupération des étincelles perdues. Et la dimension masculine de ces peuples n’a aucune âme à fournir à notre peuple et seul la dimension féminine est récupérable.
Et elle est tellement forte que Ruth la moabite sera la matrice du Machiah.
Ils revendiquent la terre car la dimension masculine s’est étiolée de notre peuple.
Et D. nous dit qu’il en a marre de représenter la mère à l’époque d’Iftah même s’il va finir par ‘craquer’.
Nous sommes à cette époque dans un contexte ou nous avons atteint le summum.
Nous devons apprendre comment nous comporter quand on nous demande la Paix contre les territoires.
Vous voulez la paix, donnez moi les territoires, disent ils !
Les européens et les américains ont soufflé à nos voisins cette idée diabolique.
Ils ont compris que nous sommes prisonnier de la Dimension féminine et que nous aspirons à la Paix. Israël est fatigué de se battre. Heureusement qu’à l’époque, ils avaient Iftah. La paix contre les territoires. NON, NON. LA GUERRE CONTRE LES TERRITOIRES ! Nous n’avons pas peur de nous battre.
En fonction de ce qu’ils nous demandent, nous devrons déceler le problème. Comme par hasard, Aujourd’hui, ils demandent entre autres la Judée Samarie (royauté d’Israël, affirmation d’indépendance) pour nous dire que nous sommes dépendant, pour nous rappeler que nous ne sommes plus libre.
Le problème vient de la Royauté d’Israël car nous sommes sécurisés par le vote de l’Onu alors que nous existons avant eux. Ils nous connaissent mieux que nous. D’eux, nous apprenons qui nous sommes.

(1873)

About The Author
-

  • adam_akiva

    Shalom Rav,
    Yossef Etant le masculin par excelence (Interrieur et extérieur de son âme masculine). Iphtakh vient t il de Yossef ? Est ce que les tributs issus de Yossef Ephraim et Menaché etaient en leur temps les plus masculin ? Plus que Gad ? Merci,
    Adam

  • georges

    Kvod Harav,
    merci pour vos lumières sur l\’Est et l\’Ouest. La vérité de vos propos est soulignée par le fait qu\’Israel a toujours gagné en puissance masculine en se dirigeant vers l\’Est (Egypte–>Canaan, Israel –>Babylone/ Perse, Espagne–>Tsfat..) et perdu sa masculinité en allant vers l\’Ouest (Europe & USA–>assimilation)
    Dans le meme esprit, peut on dire que le kotel ha maaravi est un lieu féminin, puisque l\’on y cherche la consolation sous les ailes de la Chekhina ? Cordial Chalom et Hannouca Samea\’h
    Georges

  • elior

    On peut aussi ajouter que Hachem a dit par 3 fois à Yehoshoua : \ »Fortifie-toi et prends courage\ » avant que celui-ci ne prenne le commandement du peuple afin de se diriger vers l\’est. Si on actualise les événements : on est dans la période d\’accouchement du Messie. Etant donné la souffrance de l\’accouchement, le peuple d’Israël (dimension féminine) doit se fortifier et prendre courage afin d\’atteindre la délivrance. En ce qui concerne les nations qui pour l\’instant interdisent à Israël d\’avoir l\’est : et bien au moment de la délivrance, Israël deviendra se qu\’elle a toujours incarnée, c\’est-à-dire la dimension masculine. Je m\’explique : il est raconté qu\’au départ Hachem s\’était présenté aux nations mais qu’aucune des nations n\’a accepté de porter la responsabilité d\’être le peuple qui révèlera D. sur terre. Et bien je pense qu’elles n’ont pas voulu accepter le fait qu’il faudrait être fort et courageux car c’est seulement à la construction du 3ème temple qu’on peut déterminer que c’est bon (travail accompli). C’est l’une des raisons probablement qui peut expliquer le fait que les nations portent la dimension 7…