Ta Volonté est Ma Volonté et Tes Désirs sont Mes Désirs !!! – Schmouel 37 – 26 Octobre 2011

Télécharger Vidéo Télécharger Audio Inestimable est la Torah et…que dire quand elle est entre les Mains d’hommes de Torah qui savent la caresser et quand sa Voix est portée par des maitres authentiques !
Nous reprenons la pâte de la délicieuse Halla que nous avons confectionné hier. Après l’avoir laissé reposer 24 heures, nous allons la retravailler pour en extraire quelques gouttes d’essence ! Il suffira ensuite de se parfumer avec cet extrait de volupté afin de parfaire nos existences !
L’erreur de Chaoul fut de comparer, confondre un ordre Divin avec un ordre humain !
Dans l’ordre humain, l’esprit d’initiative est plus que récompensé !
Dans l’ordre Divin, la forme est un but en tant que tel, toutes les parties sont un but, chaque étape est un but ! Voila le Hidouch magnifique du Malbim !
Il y a une différence fondamentale entre le Kol(son) et le Dibour(parole) !
La Torah nous ordonne maintes fois d’écouter le ‘Kol’ de D. !
Cette notion qui différencie l’ordre Divin de l’ordre humain est fondamentale !
Avec D., il ne suffit pas de s’attacher au fond du message, il ne suffit pas de comprendre l’ordonnance Divine, il faut l’appliquer dans tous les détails ! C’est un Kol, c’est une voix et une voie qu’on ne comprend pas nécessairement, le Kol, c’est un message, c’est une invitation à faire !
Il est donc impossible de limiter l’ordonnance à sa compréhension car le moyen est aussi un but ! La Hokhma est donc une limite et Chaoul avait cette Hokhma et pourtant….
Chaoul a fauté au niveau des moyens et non au niveau du but ! Quelle finesse !
Quelle leçon d’humilité aussi car qui sommes nous pour rentrer dans le détail de l’ordre Divin. Et le Malbim de préciser que s’il manque un détail à la mitsva, rien n’a été réalisé ! Ce n’est alors plus un homme qui accomplit la volonté de D. mais un homme qui a pris conscience de la grandeur d’une action et la réalise, c’est donc un ordre humain !
On pourrait arrêter le cours ici, emporter avec nous toutes ces notions pour aller ensuite les méditer à l´ombre d´un palmier caressé par une brise !
On pourrait mais nous allons encore travailler à la recherche du bonheur d’apprendre et d’approfondir la Torah et la parole des maitres d’Israël !
Le roi est celui qui se tient au niveau du ‘Sod’ de D., du ‘Kol’ de D. !
Le prophète et le juste doivent capter le ‘Dibour’ ! Ce n’est pas du tout le même niveau !
Ça s’affine de plus en plus !
On a bien d’attendre avant d’aller méditer !
Ce qui va révolter Chaoul, c’est que Schmouel ne se contente pas de dire que les détails inobservés sont importants, il clame que l’omission d’un détail est éliminatoire ! Waou !
Chaoul n’a pourtant rien changé de l’essentiel ! De plus, il voulait faire de la mort d’Agag un événement national ! Sur le terrain de la logique, Chaoul semble avoir raison !
Dans le dialogue entre Chaoul et Schmouel, un mot va tout changer !
Le Malbim relève la clef du mystère, il note qu’ici, la volonté de D. n’est pas notée ‘Ratsone’(très courant) mais ‘Hefets’ béKol Avayé!
Le ‘Ratsone’ est un vouloir car il le faut, c’est au niveau du cerveau !
Le Tsadik accomplit ce qu’il lui est demandé de faire ! Il y a une recherche de s’acquitter !
Le ‘Hefets’, c’est le désir, c’est au niveau du cœur !
Le Hassid cherche en plus ce qui peut faire plaisir à D. ! Il y a une recherche de proximité !
Que de nuances, attention aux traductions !!!!!!!!!!!!!
Tsévète (partenariat) et Tsivouyi (ordre) sont les notions cachées dans le mot Mitsva !
Amour et crainte sont réunis dans le même mot !
Une fois de plus, toute la Torah dans un mot de la langue sainte avec comme d´habitude une invitation au juste milieu car les 2 notions sont vraies et importantes!
Le Juif est forcé de réfléchir, c´est sans doute pour cela que D. nous a doté d´un tel cerveau!
Mais attention, à l´image d´un corps humain, un cerveau se travaille au risque de somnoler et la Torah est la gymnastique idéale!
Dans chaque mitsva, il y a la dimension Dibour et la dimension Kol ! Celui qui est au niveau de la crainte va s’attacher au niveau du Dibour, de ce que l’on comprend et celui qui est au niveau de l’amour va s’attacher au niveau du Kol, de ce que l’on ressent !
Pour recevoir ce que D. nous a promis, il faut s’attacher aux détails des commandements qui semblent si insignifiants, ceux qu’on a tendance à fouler du talon !
D. s’adresse à l’homme à 2 niveaux, Dibour (volonté) et Kol (désir non explicité) !
Le roi doit révéler comment servir D. avec son cœur !
Le juste doit révéler comment servir D. avec son cerveau !
Le ‘Kol’ est dans la notion qui nous parait insignifiante voire qui nous heurte, voila le ‘Hidouch’ du Malbim !
Quand, au plus profond de mon être, tout me dit d’aller dans une direction et que j’accepte d’aller dans une autre direction pour un détail insignifiant, voire même qui me heurte, c’est l’amour !
La Main (Yad, Dibour) de Yaacov sur le Talon d’Essav comme pour lui montrer, comme pour lui dire qu’il n’accepte de D. que ce qu’il comprend et piétine(du talon) les détails qu’il ne comprend pas !
Il y a un autre qui a levé la Main pour abolir le Trône divin, c’est Amalek !
La ou Chaoul a fauté, David a excellé !
Les premières paroles que David dira dans les psaumes sont ‘OubéTorah Avayé, Héfets Lo’ !
Hochiéni Ki Hassid Ani (sauves moi car je suis un Hassid) dira aussi David !
‘Libo chel HaAm’, le cœur du peuple, voila comment le Rambam appelle le Roi d’Israël !
Israël et Amalek son les 2 seuls peuples à être appelés Réchit (fondement) !
Il y a 2 fondements à l’origine de l’histoire humaine, celui d’Amalek et celui d’Israël !
Amalek nous mène une telle guerre car il nous dispute l’unique place !
La Torah ne parle d’Avraham qu’à partir de 75 ans. Pourtant, il a mené nombres de combats louables bien avant et sans la tradition orale, nous n’en saurions rien !
Tout ce qu’a fait Avraham Avant, il l’a fait au nom d’une compréhension intérieure !
Pour devenir le peuple juif, il faut accepter que le projet soit Son Projet et non Notre Projet !
Et le ‘Lékh Lékha’ va venir bouleverser Avraham dans Son Projet et…la connexion se fait, il rentre alors dans la Torah. C’est la première fois au monde qu’un homme qui a un méga projet, comprend et se soumet à un autre projet, celui du Maitre du monde !
La nature d’Avraham c’est l’universel et D. lui parle d’UN peuple qui sortirait de lui !
Accepter de se contracter au niveau d’un peuple, c’est une torture pour lui (et l’Avraham dans le Juif, c’est le français de confession israélite par exemple) ! En réalité, le projet est le même mais la forme est différente !
Avraham accepte, il perd ses milliers d’élèves, il lui en reste Un, Itshak !
D. lui annonce ensuite que son peuple (qui n’est pas né encore) sera en exil durant 400 ans ! Encore un heurt à sa sensibilité et Avraham…accepte ! Le but est le même mais les formes changent !
Une fois installés en Égypte, D. vient et les fait sortir ! 4/5 y resteront, ils étaient si bien installés ! Et tout ca pour aller ou ? En Israël, la ou il n’y a ni eau, ni pétrole (à l’époque) !
Il y a un projet fondamental auquel Avraham avait déjà adhéré et le Hidouch n’est pas sur le but mais sur le moyen !
Avraham est le premier à accepter que les moyens lui soient dictés même s’ils heurtent sa compréhension et sa sensibilité!
Israël a accepté d’avancer avec ce projet même si les moyens lui sont inaccessibles !
Amalek n’accepte pas que l’histoire soit dictée par un projet qui vient d’en haut, pour lui chaque génération construit une partie du monde ! Chaque génération a son propre projet dans le fond et la forme !
D. a voulu qu’il y ait dans ce monde Un peuple qui vit au nom d’un projet qui l’a précédé !
Aucun peuple ne veut du projet de D., tous veulent vivre leur projet !
Sois ton propre créateur de projet, dira le Nahach à Adam Arichone selon Rachi !
Dans Israël, celui qui a la mission de faire coller le peuple au Projet de D., c’est le ROI !
D’où la faute capitale de Chaoul !
Machiah ben yossef dirige le projet d’Israël !
Machiah ben David dirige le projet de D. !
Amalek s’attaque à Israël après la traversée de la mer car il voit qu’en dépit de toute prévision, Israël est sorti d’Egypte ! A chaque fois qu’Israël est dans une situation historique qui transpire le vrai projet, Vayavo Amalek !
Quand il a vu les premières colonies se monter en Israël, hitler est arrivé !
C’est pourquoi le vrai roi ne peut se permettre la moindre entrave à l’ordre de D. !

(1999)

About The Author
-

  • MZL

    Il a été é-coeuré signifie ici précisément qu\’il a sorti HM de son coeur, il s\’est donc coupé de sa source en pratiquant les sacrifices d\’Hamalek. Il serait grand temps d\’aborder le rôle des animaux dans l\’oeuvre du Maître du Monde, ne croyez-vous pas ? Vous savez que les animaux et tout ce qui est le bien d\’une personne sont considérés par les Maîtres d\’Israel comme le sang de la personne propriétaire. Ici offrir un sang \ »impur\ » aura été fatal à Shaoul ! C\’est très simple à comprendre, mais il est vrai que le rôle animal est banni de l\’enseignement, pour cause il remet en question tout un pan des certitudes acquises depuis des millénaires. Mais vous le dites si bien, comment servez-vous HM ? Dans le Kol ou dans la lettre ? Avec mes sentiments les meilleurs et je prie pour vous, pour que vous osiez enfin vous-même ouvrir/circoncir votre coeur. Amen

  • 551976

    merci RAV pour ces 2 cours a la suite sur LE ROI SAUL tres denses en notions fondamentales…je souheterais faire une analogie contraire et actuelle de ce 2eme cours en prenant votre resume… si je puis me permettre….je m appuierais sur la periode grecque d avant ces 2 millenaires derniers sur la revolution francaise et sur les evenements de libye d aujourd hui…..ainsi le roi saul moderne de ce pays commis une erreur entre un ordre divin..L EXIL GREC (ou comment dire aux francais le pourquoi de ces guerres au maghreb :une philosophie divine ) et un ordre humain ..UNE DEMOCRATIE REVOLUTIONNAIRE NAISSANTE (ou comment dire au maghreb le comment de la revolution :une boucherie a tetes coupees humaines )dans la boucherie humaine ,l esprit d initiative est plus que recompense : LA CHARIA mise en place alors que dans la philosophie divine,chaque etape est un but :LA LIBERTE DE TUER OU….. DE NE PAS TUER…COMME MEME!!!!mais le KOL DU ROI SAUL moderne de ce pays applique sa philosophie divine dans tous les details :c est une voix que l on comprend necessairement …UNE VOIX DES ELECTIONS QUI APPROCHENT.et pourtant il faute car il est impossible de limiter une ordonnance aux seules elections libres ..CETTE LIBERTE PASSERA PAR LA CHARIA.VIVE LA CHARIA LIBRE !!!!quelle sagesse , quelle finesse ,quand on sait que un detail manque et rien n a ete realise ..wouahh!!!du coup ,on se rabat sur la boucherie humaine appliquee a une revolution democratique dans tous les details :on creuse des tombes ce sont des voix en moins mais ….COMME IL N Y AURAS PAS PLUS D ELECTIONS AVANT QU APRES donc … A TOMBEAUX OUVERTS.intervient SON SCHMOUEL MODERNE qui lui dit tu ne seras pas reelu car ton peuple s interesse plus a la pauvrete d amalek qu a leur propre pauvrete qui commence a prendre une ampleur… amalecite.le roi SAUL qui se voit hassid , se voit au niveau de l amour actuellement qui peut faire plaisir au divin (son.. son.. en anglais!!!)et son shmouel et son juste (foreign office)se trouve au niveau de la crainte actuellement (leurs aveux complets prophetiques et politiques..cela vaut acquitement mediatique!!!)voila le tout ça pour ça …pour l instant.. de 200 ans de l histoire moderne de ce pays et dire qu il se peut qu un de ses fils a ce amalek d actualite veut se rendre a la COUR PENALE INTERNATIONNALE pour y etre juger …CHER ROI SAUL D AUJOURD HUI REMEMBER IL Y A 3000 ANS ….

  • 551976

    une petite precision :quand je parle d aveux mediatiques ,je parle comme meme de nos 3 soldats de la liberte francaise (le roi saul , le prophete et son ministre ..vu de l etranger ) qui a leurs yeux ne voient la liberte des autres que si l une de ces libertes !! leur est propre.le moderne roi saul de ce pays a declare :l etat israel …un etat juif mais c est aussi ridicule que des mathematiques catholiques !!!!…le moderne prophete shmouel de ce pays lui ressent de plus en plus l etat israel …de france ,par la france ,part de la france et surtout pour la france avec passeports palestiniens!!!…la cerise sur le gateau par le moderne juste de ce pays ,le foreign minister qui declare :l etat israel , un etat juif.. je doute un peu parce que des arabes vivent dans ce pays !!!!waouhhhh… PS:non pas vous mr le plus bas des pays socialistes …,cherie faisons nos valises ….et mr GUILAT SHALIT …euh prenez le temps pour venir a l elysee …la france n a pas change…merci

  • jocelynchandelier

    Bonjour Rav, je bénis le Seigneur de ce que tes messages nous permettent, nous chrétiens, de restaurer le vrai message même du Christ, car il est en effet venu, non pour abolir la Loi mais pour la vivre, à ne jmais faire sa volonté mais celle d\’Achem en tout temps et malgré les circonstances, Matt.5:17-20! C\’est extraordinaire que la parfaite similitude de vos enseignements! On a parfois le sentiment d\’être aux pieds d\’un disciple oculaire du Christ! En fait, qu\’est-ce qui vous unit tant, même si je comprends que vous faite une même personne (Christ et tous les descendants de Jacob)! Mais vos enseignements sont étrangement semblables! Et je suis scotché dessus depuis près d\’un an! Vraiment vous faites vraiment un avec le Christ bien qu\’Essav a voulu s\’en approprier à des fins inavouées, mais vous, vous redonnez vie au message du Christ. Ils sont comme une continuité des évangiles, sortant des cours classiques avec des révélations profondes, vraiment que Dieu vous inspire davantage! Mille mercis! Jocelyn-Chandelier depuis Caen en France!

  • hy

    Merci infiniment rav pour ces 2 cours qui se sont suivis et en particulier pour ce 2eme cours qui nous a permis de comprendre, outre les erreurs que Am Israel, au niveau du klal, a pu faire au cours de son histoire a travers l\’exemple des tsadikim et en l\’occurrence du roi Shaoul,les erreurs que chacun de nous peut faire du meme type de nos jours au niveau du prat!Merci de nous aider a comprendre concretement grace a votre cours,la ou les missions specifiques qu\’Hachem nous donne a chacun individuellement,a notre humble niveau, en choisissant pour nous, a notre place,les moyens pour les accomplir, afin de realiser Son projet pour nous associer a Lui et nous rapprocher de Lui, et par la-meme nous faire avancer vers la delivrance finale, beezrat Hachem.Grace a votre cours, on a pu comprendre les differentes raisons de nos epreuves et les differentes tentatives de revolte contre Hachem que l\’on peut avoir par moments lorsque les choses ne tournent pas comme notre volonte ou notre logique le souhaiterait malgre tous les efforts et l\’energie que nous y mettons pour surmonter ces epreuves!Merci pour cette cle fabuleuse que vous nous avez donne qui est de rechercher en tant que hassid le heffets d\’Hachem, de savoir ecouter ce kol d\’Hachem, en annulant completement sa logique et sa volonte pour faire ce qu\’Il nous demande avec les moyens illogiques pour nous, uniquement par amour pour Lui et parce Lui Seul sait ce qui est bien pour nous et notre peuple!Ce qui avait deja ete explique d\’une autre maniere par le role du choffar a Roch Hachana.Merci pour cette lecon de emouna et pour vos magnifiques cours qui nous permettent toujours de nous travailler et de comprendre le sens de notre vie et de nos epreuves et de les surmonter en se rapprochant toujours plus d\’Hachem et de la delivrance finale.Amen veamen! Hazaq oubaroukh.

  • rav Haim Dynovisz

    Reponse a Jocelyn Ovono….bien que je n\’ai aucun doute sur l\’innocence, la gentillesse et l\’integrite de vos remarques me concernant….bien que je n\’ai aucun doute sur vos bonnes intentions…sachez, malgre tout que je m\’eleve de toutes mes forces pour rejeter la comparaison que vous faites a mon sujet avec..comparaison qui me remplie de honte, qui m\’humilie et que je rejette et nie avec toutes les fibres de mon etre…..me comparer a \ »lui\ » est la plus grande insulte jamais profere a mon egard…..cependant, je comprends ce que vous dites sans que vous ne le comprenez vous meme, sans le savoir, vous commencez avec 2000 ans de retard a comprendre que vous \ »n\’avez rien invente\ » et que le \ »nouveau\ » n\’est qu\’un simple vol et usurpation de \ »l\’ancien\ » en ce sens que tout ce qu\’il y a de bien chez vous provient de chez nous et n\’est que du vol dans vos mains….vous entendez un juif parler et vous dites, mais cela ressemble tellement a ce que \ »lui\ » nous enseigne dans le \ »nouveau\ »….quelle confusion, quel crime intellectuel, quelle mauvaise foi (inconsciente certes)….tout ce qu\’il a dit de bien est a nous…et tout ce qui a ete change et est faux est a vous….la Torah est notre Torah….tout ce que vous aimez en elle est la dimension juive en elle….il n\’y a rien de nouveau…..vous n\’avez que 2000 ans de retard…avec tout mon plus sincere respect

  • ohayon

    un rouhar schout a trouble les esprits un ovni ….JOCELYNE vous nos citez matt vous faites references a d autres religions que la notre et pour finir vous dites au rav qui preche,,,,j espere que le rav etait assis vous entrain de kui dire qu il redonne vie a la…..madame c est une insultes JC

  • ohayon

    QUELLE ETAIT LA RELIGION DE JC ET DE CES COPAINS PIERRE PAUL JACQUES ETC LA REPONSE LE JUDAISME AUTREMENT DIT LA RELIGION DE VOTRE D… CES JUIFS LA… C EST LE JUDAISME SI JE COMPRENDS BIEN IL ETAIT DANS L ERREUR IL EST MORT JUIF IL AURAIT DU ETRE CHRETIENT MAIS COMMENT IL AURAIT PU ETRE CHRETIEN OU CATHOLIQUE MOURMON OU AUTRE CA N EXISTAIT PAS IL N Y AVAIT QUE LES JUIFS LEURB DIEU LA THORA ET LES ECRITS DES SAGES ET LES IDOLATRES LES ARABES LEUR MAO MET N ETAIT MEME PAS NE IL A EU UNE INSPIRATION TARDIVE….. TOUT EST POUR EMPLOYER UN TERME MODERNE DU PLAGIAT D OU VOTRE SENSATION DE RETROUVER FORCEMENT VOUS REMONTEZ A LA SOURCE VOUS COMPRENEZ LA MEPRISE JC ETAIT JUIF PAS CATHO PLUS TARD PAUL A VOULU DEMOCRATISER LE JUDAISME POUR LES GENTILS QUI N ONT PLUS ETAIENT GENTILS DU COUP VOUZ SAVEZ COMBIENS SE SONT PRIS ET SE PRENNENT ENCORE POUR LE MESSIE COMBIEN IL Y A D ILLUMINE QUI FONDE DE NOUVELLES CROYANCES C EST MOINS EVIDENT MAINTRNANT LES GENS SONT MOINS….. TOUT CA POUR DIRE MADAME QUE VOUS ECOUTEZ LA TORA D ISRAEL ET PAS AUTRE CHOSE ET N INSULTEZ PLUS LE RAV SVP

  • ohayon

    MZLAT il faut oser ecrire au rav tant de reflexions nulles et se montrer condescendant en plus en public circoncis tes paroles ouvre ton corur et demamde mehilat et prie puor toi d abord