10 Janvier 2013- Paracha Vaera- La Dame de Fer

0 vues

MP4 MP3 RESUME DU COURS : La semaine dernière, avec la parachat Chemot, nous disions que ce sont \ »les noms qui sont descendus en Egypte.\ » Le nom, c´est l´identité. L´exil, c´est la perte de l´identité juive authentique qui se voile et même, parfois, disparaît. Dans notre paracha, Vaera, par les \ »4 langages de la Délivrance\ » (\ »Je vous sortirai, Je vous sauverai, Je vous libérerai, Je vous prendrai\ »), la Torah révèle qu´Israël traversera 4 exils. Dans le 1er commandement, c´est seulement le 1er verbe qui est rapporté, pour parler de la sortie d´Egypte, ce qui montre qu´il y aura 3 autres sorties, et donc 3 autres exils. Si l´exil est le voilement de l´identité juive, il y a donc 4 voiles différents : chaque exil va voiler un certain type d´identité juive qui sera sauvé, chaque fois, par une délivrance. Il y a donc 4 facettes de l’identité juive. Or, cette identité se construit par la mère. Il fallait donc 4 mères pour construire le peuple juif et que Yaakov, fondateur de l´identité juive, ait 4 épouses, car chacune apportera sa facette à cette identité. Et il y a 12 tribus, pour faire aussi allusion à la dimension masculine, aux 3 pères, par 3 catégories à l´intérieur de chacune des 4 facettes : 4 mères et 3 pères. Et, si l´on comprend le caractère et la personnalité des mères, on comprend quelles sont les 4 facettes de l´identité juive.

On pense souvent qu´il y avait les 2 femmes de Yaakov, et leurs 2 servantes, comme s´il y avait eu les mères principales et les mères inférieures. Mais le mot \ »servante\ » \ »shifra\ », n´a pas la même signification que pour Agar, car Agar n´était pas épouse d´Avraham, et Ishmaël ne fait pas partie des tribus d´Israël. Ici, toutes les femmes, (et donc, aussi, tous les enfants, toutes les tribus et tous les Juifs) sont aussi importants les uns que les autres. La preuve est que, pour la Maison d´Hachem, 2 constructeurs furent choisis, Oliav de la tribu de Dan, fils d´une servante, et Betsalel de la tribu de Yehuda. De plus, pour la conquête de la Terre, les véritables tribus conquérantes étaient pratiquement tous \ »enfants des servantes\ », associés à un enfant de Yossef. Car il y a, entre nous, seulement des différences de fonctions, mais l´essence est unique.

Pourquoi, donc, la Torah les appelle-t-elle des servantes ? Les mots sont des codes, pour nous donner des messages. La loi rapporte que, pour la construction des 2 1ers Temples, l´emploi du fer était complètement interdit. Par contre, il jouera un rôle important dans la construction du 3ème Temple, qui sera éternel. Le fer est donc un matériau extraordinaire, mais les 2 premiers Temples n´étaient pas au niveau de ce que représente le fer, et ils ont été détruits. Seul le 3ème temple aura le mérite d´être construit avec du FER, qui se dit BARZEL, mot formé des initiales des 4 mères d´Israël, Bila, Rachel, Zilpa et Léa. On remarque que les servantes sont citées avant leurs maîtresses. Or ce qui est dit avant est le plus important ! (Important dans sa fonction, car la Torah ne fait pas de différences entre les êtres). Le barzel représente le jour où le monde prendra conscience que les \ »servantes\ » ont une fonction plus importante que les \ »maîtresses\ », et ce sera un Temple et une Délivrance éternels. Que représentent donc les \ »servantes\ » ?

Le Zohar affirme que Rachel représente le monde visible, dévoilé ; le monde matériel ; elle donnera le Mashiah ben Yossef, la reconstruction du corps d´Israël. Léa représente le monde invisible, caché ; la dimension spirituelle (Mashiah Ben David). Pour s´unir à Yaakov, chacune avait besoin d´être accompagnée d´une dimension servante, qui complète sa dimension spirituelle, ou matérielle. Pourtant, tout le Projet est de réunir ces 2 dimensions contraires, et Léa et Rachel représentent l´ensemble, spirituel et matériel ! Mais chacune de ces dimensions, non accompagnée de sa servante, est un danger, et meurtrière pour le monde. Le mot shifra, servante, dans ce contexte des mères d´Israël, fait allusion au contact avec la réalité concrète. La dimension de Léa, dimension spirituelle, l’étude des secrets qui sont l’âme de la Torah, nous révèle le sens de l’existence, mais elle comporte le risque de déconnexion de la réalité (la religion devient alors l’opium des peuples et \ »mon royaume n’est pas de ce monde\ »). La servante apporte cette connexion à la réalité. Grâce à cette connexion, j’aurai à la fois la connaissance des secrets de la Torah, et l’engagement dans les problèmes de mon temps. C’est pourquoi Zilpa passe avant Léa car on a besoin d’une spiritualité qui soit connectée au monde. En cela, Zilpa est plus grande. Quant à Rahel, elle représente le domaine matériel, la loi, ce qui est permis ou interdit, le corps de la Torah. Or, la loi est dangereuse ; sa servante lui permet de ne pas se transformer en oppression et fanatisme.

Les \ »servantes\ » sauvent la religion de ses pires défauts : soit une spiritualité dans les nuages, soit une loi écrasante. De là, on comprend que les 2 mères qui, au niveau des fonctions, sont les servantes, sont en réalité les plus importantes car, sans elles, il n´y a pas de Judaïsme ; il n´y a que des religions de l´autre monde ou de l´oppression. On peut comprendre facilement ce que sont, dans le monde d’aujourd’hui, les religions du type Rahel ou Léa sans leurs servantes. On comprend aussi pourquoi les 2 Temples ont été détruits. Mais le 3ème Temple, lui, ne sera jamais détruit !!


  1. nous sommes la rav vous n etes pas seul le monde vous regarde!!

  2. Mazal tov rav pour votre courage à braver les forces de la nature, à savoir la neige qui recouvre Jerushalaïm, de même pour le messin présent à ce cours (Metz). Consonance à rapprocher de mitzraïm, qui lui également par son audace a bravé la neige.
    A Nancy, le ciel gris ne nous empêche pas de recevoir le soleil de votre enseignement ! Todah.

  3. Boker tov à notre Cher Rav,
    Merci d\’être venu et yom ouledet sameah qu\’Hachem vous envoie jusqu\’à 120 ans les forces et la santé pour continuer de prodiguer le dévoilement des merveilles de notre Thora. On ne saurait sécher les cours, on est là advienne que pourra ! Merci, Merci, Merci vous offrez à notre néchama une véritable délectation

  4. je suis mots , l autre est mots : si comme vous avez dit les premiéres briques de la matiére sont informations tout est mots: messages. on pourrait dire : VAYKRA BA MIDBAR DEVARIM BE RECHIT CHEMOT : traduction : et IL dit dans le désert des choses le commencement des mots??

  5. Cher Rav, merci de tout coeur d\’avoir bravé les soubreseauts du temps. Je vous regarde tous les jours et je me régale de vos cours si précieux et si enrichissants

  6. Cher Rav, vous n\’êtes pas seul, nous, vos élèves cachés nous formons une chaine de Lumière ou votre Parole circule et n\’est pas prêt de s\’arrêter…
    Mazal Tov pour votre anniversaire

  7. Rav Dynovisz, vous n\’étiez pas seul, avec vos 3 élèves….nous étions 45 sur le site en live ….connectés tous à l\’enseignement de la Thorah transmis par vous, qui nous apporte tant de Dévoilements profonds. J\’ai énormément apprécié, ce que vous nous disiez sur les \’\’Mères\’\’ et les \’\’Servantes\’\’…ça fait réfléchir…

  8. Au debut du cours vous dites que Rahel, Lea et les servantes étaient toutes les 4 destinées à Yaakov et qu\’elles avaient meme eu une prophetie mais pourtant on dit bien que Lea etait destinée à Essav pour lui faire son tikoun….?

  9. Le mot Fer est aussi présent dans la révélation de Daniel considérant le monde du fer comme Edom…
    N\’est-ce pas le tikoun d\’Essav que d\’être intégré dans la construction du 3ème temple…

  10. \ »Tombe la neige
    MachiaH ne viendra pas ce soir
    Tombe la neige
    Mais nos coeurs sont plein d\’espoir
    Ce soyeux cortège
    Tout en larmes blanches
    Et Betsalel qui nous branche
    Comme le Rav à étudier la Torah à tout âge …

  11. Encore un cours mémorable et dévoilant pour l’actualité ! Merci d\’avoir affronté pour nous, j\’espère avec plaisir, les rues enneigées !

    Le coté scientifique : le fer est extraordinaire !
    Il (Fe 56) est la fin de la nucléosynthèse stellaire cad le dernier élément qui provient de ce que fabriquent les étoiles. Il est aussi très très abondant. Il est de plus d\’une stabilité quasi infinie* dans l\’univers !

    Tous les éléments plus lourds ne peuvent être le résultat que de la nucléosynthèse explosive (supernova).
    http://www.elementschimiques.fr/?fr/elements/z/26

    * Bien sûr il peut fissionner ou fusionner comme tous les noyaux, mais dans les deux cas cela \’absorbe\’ de l\’énergie ce qui ne va pas dans le sens du poil de l\’Univers normal ! Alors que les noyaux plus lourds \’dégagent\’ de l\’énergie en fissionnant et les plus légers en fusionnant.

  12. très belle enseignement hazak et merci!

  13. Il est génial votre cours mais il n\’y a pas vraiment de rapport avec la Parasha Mais Mazel Tov quand même

  14. A Eytan Aarron Korchia: il est tres etonnant votre commentaire et meme s\’il n\’a pas vraiment de rapport avec le cours…….

  15. Mazal Tov véYom Houlédèth Tov avec un peu de retard ad 120, et même au delà Rav Dynovisz, avec une santé et une force de fer, sous la protection du Maître du monde. Enseignement primordial sur les servantes que j\’ignorais totalement. Et qu\’elle est belle Jérusalem sous la neige !

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel