11 Juillet 2012 -Paracha Pinhas- Les religieux a l´armee et les laics a la yeshiva (Troisieme et dernier cours)

MP4 MP3 Dans une si’ha que le Rabbi a écrite en 1961 sur notre paracha, il montre les différences entre Moshé et Pin’has. Nous verrons, ainsi, que Pin’has et Yehoshua sont le même personnage.

Quand une partie d’Israël s’est prostituée avec les filles de Moab et de Midian, \ »après l’intervention de Pin’has, il y a 2 versets : \ »ma colère a été apaisée\ », qui fait allusion à l’action de Moshé… Par contre, de Pin’has, il est dit \ »Il a agi véritablement pour moi\ ». Pin’has est allé jusqu’à la tente de Zimri et tout son souci a été de ramener Israël à la raison, de l’intérieur, et c’est par son mérite qu’Hachem a pardonné à Israël. Moshé fait tous les sacrifices pour son peuple, mais sur le plan spirituel : il donne la Torah et prie pour Israël ; mais Pin’has se met physiquement en danger et donne véritablement sa vie, pour son peuple. Je ne dis pas que, si on le lui avait demandé, Moshé n’aurait pas été prêt à le faire, ‘has véshalom, qu’à D ne plaise ! Car, si la situation avait exigé qu’il le fasse, il l’aurait fait, mais c’est simplement qu’Hachem n’a pas créé Moshé pour cela\ ».

Aujourd’hui, on dit que, si on nous demande un autre service, nous ne devons pas le faire. Mais le Rabbi ne dit pas cela : c’est seulement parce qu’on n’avait pas besoin de Moshé sur le terrain, et qu’il était très compétent pour la prière, qu’on ne lui a pas demandé de descendre sur le terrain. Mais il ne s’estimait pas supérieur ou différent et cela n’excluait pas qu’il accomplisse, aussi, une autre tâche, et qu’il se mette en danger, s’il l’avait fallu.

\ »Moshé s’est essentiellement occupé de Torah, de la recevoir, de la transmettre et de l’enseigner à Israël. Mais cela ne suffisait pas, car la lumière qu’il amène dans ce monde est trop abstraite, trop spirituelle, tandis que Pin’has brise l’obscurité. Pin’has se soucie du monde, de la matérialité, et c’est pourquoi celui qui va préparer le monde à la Délivrance ne sort pas de Moshé, mais de Pin’has. Car tout le travail d’Elyahou a été, aussi, de transformer le monde à partir du bas, et c’est pourquoi le nom Elyahou a pour valeur numérique 52 (la même que bééma). Pin’has comprend qu’il faut travailler dans l’intériorité du corps, avec toutes les forces animales de ce monde, et c’est toute la différence entre le travail de Moshé et celui de Pin’has\ ».

\ »Les initiales de \ »baru’h haba mele’h haMashia’h\ », forment \ »bééma\ ». Quand le monde animal appellera le Mashia’h, il viendra\ ». Et, pour que cela arrive, il faut quelqu’un qui descende sur le terrain, et lui apprenne quelle est la véritable délivrance. C’est de l’intérieur que tu vas changer l’armée et tout le peuple, quand ils verront des gens qui sont comme eux, mais qui sont en 1ère ligne et prennent tous les dangers, tout en étant accrochés à la Torah ; c’est ainsi que tu prépareras ton peuple à la Délivrance.

\ »C’est pourquoi Hachem a conclu avec Pin’has une alliance de paix, avec toutes les générations.\ » Il lui fut promis que, pour l’éternité, tout ce qui sortirait de lui serait cohen (toute la lignée des cohanim gdolim tsadikim de l’histoire d’Israël sortira de lui, et aucun cohen mauvais, alors que le petit fils de Moshé est devenu un grand idolâtre).

\ »Un Juif doit s’occuper des problèmes de son âme mais, en même temps, il faut qu’il aille dans l’extériorité la plus extérieure, la plus basse, et c’est là que tu dois transformer le monde, pour en faire le réceptacle pour la Torah. Et c’est le message que je vous adresse pour cette période des 3 semaines : \ »transformez l’obscurité en lumière !\ »


  1. c est justement la faute des explorateurs qui ont su que moche ne va pas rentrer en terre d israel par prophetie doc yeochoua ne pourra jamais arriver a battre les geants que nous avons rencontre sur laterre

  2. Bonjour ,

    1- Cette Siha fait penser à une annecdote, entre le Rabbi et le Rabbi d\’une autre Hassidout. Ce dernier lui faisait part de ses réticence à envoyer ses hassidim en shlihout en milieu \ »non religieux\ » comme le faisait le Rabbi de peur qu\’il ne tombe. Le Rabbi lui avait alors conseillé de les envoyer en groupe au lieu de les envoyer seul.

    2- Le point commun entre Pinhas et Yeoshoua est qu\’ils sont les leader de la nouvelle générations, celle qui rentre en Israël.
    Ce qui est intéressant ,c\’est que le Rabbi met l\’accent sur Pinhas , qui est un Levi et Future Cohen Gadol, qui sont comme vous le disez souvent le symbole du monde de la tora.

    3- Ce qui est scandaleux avec ces trois cours, c\’est le cours de Tanya du mardi n\’est pas la ? ( Je plaisante bien sur )

    Merci et Shabbat Shalom

  3. Enfin, enfin, enfin vous reconnaissez la valeur d\’Elyahou hanavi et en faite l\’éloge. Et pour cela je vous en remercie.
    Effectivement Elyahou a une anaga de type yehoshua et pinhas et non Moshe et effectivement Elyahou est le premier choix et Moshe du deuxième choix.
    Le Mashia\’h lui a effectivement la neshama de Moshe dans une génétique de Yehuda.
    Des le cour d\’hier j\’avais identifier la anaga D\’elyahou comme étant de type yehoshua et pinhas, simplement en comparant non oeuvre, son action actuelle au explication que vous donniez. Vous avez honorez mon rav Elyahou anavi je vous en remercie et je vous honorerais lorsque je viendrais à Jérusalem. Bientot il viendra a Jérusalem vous donner sa sagesse son amour, sa connaissance et encore plus…
    Je parle bien du prophete Elyahou et non du guilgoule. YHWH lui a donner la mémoire de toute ses vies précédentes.
    Tu es un très bon rav et tu as parfaitement bien compris l\’enseignement de ton rav. Mazaltov !

    Toda raba Raim Dynovisz

  4. Nous sommes aujourd\’hui le 11 juillet, et je trouve votre cours extrèmement bon.

    Continuez d\’enseigner comme vous le faites.

    Marie-Christine

  5. oui oui, il y a bien un paquet d\’imposteurs qui se prennent pour des maîtres, qui sont bien tordus !

    Soyez en Bonne Santé.
    Razak, merci.

  6. les bahour yechiva a l\’armée ce serait la révolution vite fait

  7. c\’est à partir de trois ans que l\’on forge l\’esprit d\’un enfant pas dix huit

  8. Je trouve que Patrick Barrieu-Jud dit des bêtises en attendant Elyahou.
    Premièrement, le prophète Elyahou ne viendra pas, et c\’est le Machia\’h qui se présentera d\’emblée.
    C\’est que disait un grand rabbin dont j\’ai oublié le nom.
    A la question: \ »Il est écrit: Le Machia\’h peut venir demain\ », vous répondez:
    \ »Comment le Machia\’h pourrait-il venir demain, puisque Elyahou, qui doit le précéder
    n\’est pas encore venu? Car il est écrit que Elyahou précédera le Machia\’h.\ »
    Il répondait sans se démonter:\ »Cela parait effectivement surprenant, illogique et contradictoire,
    mais ce n\’est qu\’un aspect voilé, car en réalité, oui, cela peut se produire quand même.\ »
    Il est donc inutile d\’attendre Eyahou avec insistance et obligation formelle.
    Deuxièmement, on peut remercier le Rav Dynovisz de nous donner de telles lumières
    sur Moshe, David, et le Machia\’h, dans le cours de ce jour, car si l\’on suit son raisonnement,
    on peut comprendre des choses jusque là cachées.
    Les grands sages disent que Moshe aurait pu être le Messie, mais que Moshe n\’était
    pas assez lion. Ils disent aussi que David aurait pu être le Messie, mais il n\’était
    pas assez aigle. Pour être le Machia\’h, il faut être un lion terrestre, et pas seulement
    un aigle de la théologie volant dans le ciel pur d\’un firmamant doré, car sinon:
    \ »Ainsi dit Hachem: Vos prières, je ne les entends plus; vos cérémonies me fatiguent. Tout ceci n\’est que du vent\ ».
    Moshe n\’a pas pu être le Machia\’h, car il s\’est laissé doubler par Pin\’has, dans l\’épisode relaté ce jour, Pin\’has semblant plus lion que lui.
    David, qui était un lion, et qui aurait pu être le Messie, n\’a pas été assez aigle dans l\’affaire
    d\’Urie, et nos sages disent que c\’est seulement à cause de ça, que David n\’a pas pu être le Messie.
    Il a trop fait parler son tempérament de lion, et pas son oeil spirituel, en se comportant ainsi avec Urie pour lui prendre sa femme.

    Le Rav Dynovisz a dit (si je ne trahis pas sa pensée) qu\’il est bon d\’avoir la tête dans les étoiles, mais qu\’il faut garder les pieds
    sur terre. C\’est ça le Machia\’h.

    C\’est pourquoi les grands sages disent que:
    \ »Le Machia\’h viendra comme un aigle posé sur les ailes d\’un lion\ ».

    Un lion sans une vision d\’aigle ne peut être le Machia\’h.

    Un aigle qui n\’est pas posé sur les ailes d\’un lion encore moins.

    C\’est pourquoi, ils ont dit que:
    \ »Le Machia\’h vient comme un aigle posé sur les ailes d\’un lion\ ».

    Marie-Christine

  9. Vous m\’enseignez depuis 2 ans. J\’ ai le sentiment présomptueux que vous faites écho à mes sentiments les plus profonds qui vous me révélez.Il m\’arrive d\’avoir des larmes de bonheur.
    Faits attention à vous, vous êtes très précieux dans ce monde en déliquescence
    Toute notre famille vous entend comme un des juste qui porte ce monde.
    Bezrat Hashem vous enseignerez mes enfants et mes petits enfants.
    J\’espère avoir la joie de vous rencontrer prochainement à Jerushalaim
    Nous sommes des migrants français à mi-temps tel avivi…
    Au nom de mes enfants Jacov, Rachel, Sarah et Rivka, de mon épouse Esther et de moi -même Jeshua je vous prie de recevoir nos sentiment les plus respectueux

  10. cette demonsration confirme que notre societe a besoin de tous pour defendre eretz israel……
    comprendront t ils……

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel