12 Decembre 2012 -Paracha Mikets- Faut pas jouer avec des allumettes !

MP4 MP3 RESUME DU COURS : Yossef s’efforce de contenir son émotion et \ »il se retient\ ». Le Baal HaTourim remarque que ce verbe, \ »véhitapek\ », est employé seulement 2 fois dans toute la Torah, ici, et au sujet d’Haman, qui retient sa colère contre Morde´hai, afin de se venger contre le peuple juif tout entier. Cette comparaison incroyable nous fait comprendre que tous les problèmes que nous avons avec les nations, existent d´abord à l´intérieur de notre propre peuple : c´est parce qu’à l´intérieur d´Israël, il y a cette haine à l´égard de Yossef, qu´il y a aussi cette haine des nations contre nous. Et, si nous ne résolvons pas notre problème intérieur, les nations ne résoudront pas leur problème avec nous. Il y eut une telle haine de la part de ses frères, que Yossef faillit être tué, et fut finalement emmené en Egypte, et c´est pourquoi les nations ont voulu nous exterminer, et nous ont tenu en exil chez elles. Il est donc essentiel de comprendre ce que représente Yossef, à l´intérieur de notre peuple, et quelle est cette haine à son égard, origine de celle des nations contre nous. Car, tant que nous n’aurons pas résolu nos problèmes par rapport à Yossef, et ne serons pas capables de l’aimer, les nations ne nous aimerons pas.

Yossef ne s´est pas dévoilé immédiatement car il a vu que, si cette faute à son égard n’est pas complètement réparée, et la haine extirpée, cela ressortira dans notre histoire. Mais il n’est pas arrivé à se retenir jusqu’au bout, et la réparation n´a pas été terminée. C´est pourquoi, nous dit le Ari HaKadosh, les frères ont dû revenir dans les 10 grands Maîtres d´Israël qui furent suppliciés, à l´époque de la domination romaine. Et ce sera le début de l´exil d´Esav. Cela nous montre que toute paix précipitée prépare déjà une catastrophe à venir.

C´est un principe fondamental qu´il y a une relation de cause à effet entre une faute et sa punition. Yossef devait être le tikoun d´Esav. S´il n’avait pas été vendu, il serait allé à Séir, et aurait su ramener Esav. La punition de ses frères pour leur faute est qu´ils seront tués par Esav, dans la personne des Romains. S´ils avaient laissé Yossef faire le tikoun, Rome n’aurait pas existé contre nous, et ils ne seraient pas morts ainsi. Yossef est passé à côté de sa mission à Séir, et a une nouvelle mission, en Egypte.

Quelle était la source du problème entre Yossef et ses frères ? Yossef leur raconte 2 rêves, pour leur faire prendre conscience que toute leur réussite passe par lui : la dimension spirituelle (figurée par les astres, ce qui est dans le ciel), et la dimension matérielle (les épis). Il révèle que le monde a été conçu selon le principe que la réussite d’une majorité du genre humain passe par une minorité. Et, à l´échelle de l´humanité, tout passe par Israël. Il n’y a donc qu´une seule raison à la haine des nations contre nous, et c’est la même que celle des frères contre Yossef. C´est la question : pourquoi passer par toi ? Avec, Yossef, c´est la 1ère fois que la majorité est confrontée à ce principe qui est le secret de l´antisémitisme : ses frères ne l´ont pas accepté avec Yossef, en conséquence, les nations ne l´ont pas accepté avec nous. Si nous n´acceptons pas qu´à l´intérieur de nous-mêmes, cela passe par un, ou que notre réussite militaire, économique… dépende de quelques justes authentiques qui étudient la Torah jour et nuit, nous engendrons l´antisémitisme contre Israël, et les nations nous haïssent. Comment demander aux nations de reconnaître ce que nous ne sommes pas prêts à reconnaître à l´intérieur de nous-mêmes ? Yossef représente le tsadik, le juste authentique, par lequel tout passe. Ce que nous lui faisons, on nous le fera aussi.

Ses frères refusent la place de Yossef. Pourtant, chacun a une mission, où il peut être un géant : Yossef est le canal mais, ensuite, c’est de Yehuda que vient le libérateur. La paix n´est possible que si chacun accepte d´être le second d´un autre qui est dans sa mission. Chacun d´entre nous est un Yossef dans son domaine, mais encore faut-il connaître son domaine, et avoir le courage d´y prendre sa place, malgré les oppostions et dangers.

Mais Yossef est aussi le tikoun, puisqu’il avait pour mission de réparer Esav. C’est pourquoi la parachat Mikets tombe toujours pendant Hanouka, dont le symbole est la fiole d’huile que l’on allume avec une mèche : il faut 4 choses : l’olive, l’huile, la mèche et l’allumette, pour obtenir la flamme. L’allumette est un corps extérieur, qui n’entre pas dans l’huile, mais l’allume, symbole que, pour briller, nous devons être allumés par quelqu’un d’autre. La véritable relation humaine, c’est me demander : que puis-je te donner pour que tu brilles, car je suis ton allumette. C’est ahavat ‘hinam. Nous n’existons que pour donner aux autres, et pour recevoir d’eux qu’ils soient notre allumette. Il faut, à la fois, un amour gratuit pour donner, et une grande humilité pour recevoir. Yossef était l’allumette, et ses frères le chandelier. Mais ils ont voulu s’allumer tout seuls. Et c’est aussi ce que les vrais Juifs disent aux nations : nous voulons seulement être votre allumette. Quand nous vivrons cela, ce sera la Délivrance.


  1. À eva et Marie Christine
    Si à l\’écoute du cours vous n\’avez de commentaires à faire que sur les chiens qui aboient  les chats qui se battent les portables  et les sonettes  qui sonnent et les élèves à la voix roque  de fumeur c\’est  que la profondeur de ce cours vous depasse et qu\’il ne vous est pas destine ;vous donnez l\’impression d\’être 2 élèves de  classe  maternelle perdues dans la cour des grands de terminale et c\’est très exactement pour éviter cette sorte\ » d\’égarement\ » * que la tradition juive conseille aux  personnes comme vous d\’éviter ce genre d\’enseignement pour lequel de toute évidence a l\’inverse de \ »l\’eleve a la voix de fumeur\ »vous n\’avez pas le niveau  minimum requis..

      *.  =  le mot égarement entre guillemets fait référence à l\’ouvrage le \ »guide des égarés \ » du maître Maimonides situation qui convient à merveille à vos commentaires stupides égarés dans l\’océan de sagesse du Rav .

  2. @ Eva eva et Marie christine : poruquoi venez-vous sur ce site ? Pour critiquer ? Si cela ne vous plaît pas, allez voir ailleurs.

    L\’élève du Rav (je crois qu\’il s\’agit de Yonathan) pose toujours de très bonnes questions, qui au contraire éclaire

  3. les freres etaient 9 alors que 10 tanaim ont ete tue

  4. Les nuances de se cours sont siderante. Encore merci pour cette flamme Rav.

  5. MA GNI FI QUE….A PLEURER DE JOIE VOUS ETES GENIAL MERCI RAV

  6. Chalom Rav et son équipe.Au milieu de votre éxposé vous nous enseignez que Yosseph avait le potenciel de faire sortir le Machia\’h de Essav même.Or Edom-Essav avait compris le système à sa façon en falcifiant l\’histoire à travers sa nouvelle alliance en créant son messi, le vénérant le jour du 25 kis.. pardon décembre!!! jour de No(non)-êl(D.ieu).Refus d\’Un D. en le partageant en 3. Du coup à ce jour Essav se refuse l\’intervention de Yossephe dans son histoire. Suis-je dans l\’erreur?? Merci.

  7. Rav bonjour
    il n y a pas que 4 elements: l olive, la meche, l huile, l allumette et le KELI

  8. Cours lumineux, dommage cependant qu\’il faille se cogner les interventions intempestives et \ »coups de gueule\ » soudains d\’un des élèves (tout le temps le même qui a une grosse voix errayée de fumeur); je viens sur CE site pour écouter les cours du Rav, pas pour m\’appuyer des \ »débats d\’idées\ » bruyants et gueulards de cour d\’école. Merci de votre attention, je réécoute vos cours des années précédentes pour ne pas avoir les cris de votre élève dans les oreilles…

  9. Reponse a Eva Eva: Vu votre politesse et votre charmant caractere je vous assure que votre absence de Ce site ne derangera personne!!

  10. Trop top ! Merci pour votre commentaire Rav 🙂

  11. Réponse à Eva Eva. Tout à fait d\’accord avec toi, il y a un monsieur qui a une
    grosse voix errayé de fumeur qui pose des questions au rav, et cela nuit au débat.
    Il y en a marre de tous ces intervenants qui nuisent au cours, qui toussent,
    ou qui font sonner leurs portables, c\’est intolérable. Il faudrait que
    les responsables du site virent tout ça, y compris le chien qui aboit,
    ou les deux chats qui se battent en miaulant, ou la sonnette qui perturbe le cours. Faut me virer tout ça vite fait, pour obtenir des cours plus propres.
    Surtout le monsieur qui a une voix grave. Et quand ce sera plus propre, vous me virez aussi le rav, qui se trompe sans arrêt dans les dates du jour, et qui le fait exprès pour se rendre intéressant. On pourrait aussi créer une association chrétienne contre les cours, surtout que le rav ne semble pas porter notre
    Seigneur Jésus-Christ, béni soit-il, dans son coeur; moi, je suis partante, mais il faudrait organiser une pétition sur un site francophone. On pourrait commencer une pétition contre le monsieur qui a une grosse voix et qui perturbe le cours en posant des questions, et ensuite, on s\’occupera des chats et du chien. Mais il faudra faire ça discrétement, car le Rav serait capable de nous taxer d\’antisémitisme. Merci à toi Eva Eva, et de ta grande honnéteté. Marie-Christine.

  12. Reponse a marie christine Poix: Avec un nom pareil vous ne pouviez qu\’etre un poi(x)d sur ce site et votre absence a vous aussi comme celle de eva, ne pourra que nous alleger…….pourquoi ne cherchez vous pas chez christian un site bien christine pour les chretiens

  13. Tout a fait exacte ,nous avons besoin de vous représentant de Hachem ! il n\’y a pas de honte mais de la fierté en ce qui me concerne ,de passer par vous , j\’ai de l\’amour pour votre peuple Israël.

  14. Salom Rav,son équipe,ses élèves et surtout la voix enrayée qui fait vibrer ces \ »pét-itionneuses\ ».Attention Rav!!La poix-Chr..-Marie,Eva s\’énervent à cause et grâce à vos cours.Voilà qu\’elles affichent leurs ignorances et leurs incapacités de comprendre la pédagogie d\’un maitre tel que vous,qui tire ses sources du système pédagogique du Talmud:LA CONTROVERSE , la dynamique de l\’échenge prof. élève prof.La preuve elles en veulent à cet élève ,à sa voix de fumeur!!Qui se nomme Nathan (Donner) et à ces élèves; crème de vos cours par leurs innombrables questions pertinantes.Si,ils sont si génants le Rav s\’en serait apperçu!!Non.Or ils apportent leurs affluents à la rivière de la Torah et cela dure depuis le Sinaî.Voilà que ces rigolotes qui s\’ennuient dans leurs cultes viennent comme des vampires pomper le sang qui leur manque.[comme c\’est drôle la littérature des vampires et des films de vampires ne se déroulent que dans les pays de chez Edom ,l\’occident,le rouge,le sang].Elles auraient voulu être seules à vous écouter à genoux devant votre icône.Puis ensuite se débarasser non seulement de vous,mais du chien ,du chat,des mouches des…mais tout cela discrètement-comme elles le disent- .A la manière du vicaire pandant la 2° guerre mondiale.mais de grâce elles demandent qu\’on ne les taxe pas d\’antisémites; mais d\’antijuives cela est sûr.Cher Rav vos élèves présents à vos cours et surtout Nathan sont superbes,que l\’Eternel source de tout vous Agrandisse encore et encore.Merci.

  15. Kvod ha rav,
    C\’est peut etre pour celea qu\’il y aura d;abord Mashiah Ben Yosseph, pour qu\’il puisse enfin faire le tikoun d\’Essav…

  16. Chalom Rav,avant tout un grand toda pour vos enseignements.Vous éclairez mon judaisme et ma pratique.RAZAK RAV DYNOSISZ!!!!
    j appartiens à une petite communauté Juive de province, qui lutte pour continuer a exister.
    je fait partie d un groupe interreligieux \ »croyants unis pour la paix\ »,on me demande un exposé sur la signification du kotel et des pelerinages dans notre religion.J aimerai donner a cet exposé une dimension spirituel avec votre aide, votre savoir… en attendant de vous lire.Bien a vous,RAV vous donnez un sens extraordinaire pour la comprehension de notre THORA! Metsouian!!!

  17. Un cours brillantissime, un vrai bonheur!!!!

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel