15 Octobre 2012 -Paracha- Berechit, Noah- Barbarisme ou humanisme, l´histoire d´un desastre

0 vues

MP4 MP3 Qu´est-ce que la Torah ? C´est le livre de l´histoire de l´homme, \ »sefer toldot haadam\ ». Le sujet direct n´en est donc pas la connaissance de D. mais, au contraire, le Projet, c´est l´homme ! Le but est la construction d´un monde où l´on puisse vivre et atteindre le bonheur. Cela change donc toute la vision de la relation de l´homme à D. : dans les religions, l´homme n´existe que pour servir son Créateur, alors que dans la Torah, Hachem Se prête comme simple moyen (certes incontournable !) pour que l´homme soit heureux et atteigne sa perfection.

Toldot signifie, en réalité engendrement : \ »et voici l´histoire de la naissance de l´homme\ ». Car le Projet est de faire naître un homme. Rabbi Shimon explique que seuls peuvent être appelés Adam ceux qui s´attachent à la Torah ; c´est ce que la Torah définit comme une créature à l´image de D. Et donc, \ »voici le Livre qui va nous permettre de comprendre comment naît Adam\ », comment l´histoire va engendrer des hommes et des femmes avec cette dimension adamique qui a existé tout au début de l´histoire biblique, jusqu´à la faute, puis qui a ressurgi chez les grands hommes qui ont fait avancer l´histoire, qui portaient en eux vraiment le tsélem Elokim. Nous portons en nous cet Adam, mais il doit se construire à l´intérieur de la matrice humaine que nous sommes, et il sera dévoilé à la Délivrance finale.

On notera que Béréchit et Noa´h sont en réalité une seule paracha, nous montrant les 2 grands problèmes existant au niveau des peuples et des civilisations, puis seulement après vint Avraham, qui répond à ces 2 problèmes. Pour comprendre le Projet d´Avraham, il faut donc comprendre ce qui s´est passé avant lui, et ce que représentent les 2 fautes essentielles, du Déluge et de la Tour de Babel ?

Le problème du Déluge est simple : c´est la violence d´une civilisation en décadence, où il n´y a plus de morale. Le Déluge est la réponse de la nature à ce que l´homme a semé lui-même : par sa débauche et son immoralité, l´homme s´autodétruit et il détruit aussi le monde. C´est ainsi que les civilisations finissent par disparaître.

Mais le problème de la Tour de Babel est beaucoup plus subtil : Rashi et les commentateurs font remarquer qu´il s´agissait d´une civilisation extrêmement élevé \ »toute la terre n´avait qu´une langue et un seul projet\ » ; d´autant plus que, dit Rashi, ils parlaient le lashon hakodesh, la langue sainte, avec laquelle D a créé le monde.

Le Rav nous explique cette référence de Rashi au lashon hakodesh, langue qui nous ramène à la source. Le principal problème de l´homme est de nier toutes ses sources et toute reconnaissance. La sainteté, au contraire, est la capacité de remonter à la source, de savoir d´où je viens, et de dire merci. La génération de la Tour de Babel a voulu être sa propre source. Elle incarne les civilisations qui veulent la perfection, mais sans D. C´est l´humanisme qui veut tout ce qui est bien, mais sans D. qui est, pourtant la Source de toutes les sources. Or, lorsque l´on enlève le fondement, tout s´écroule.

On voit, ici, les 2 conséquences de la faute d´Adam, correspondant aux 2 aspects de sa faute : d´une part, il était poussé au mal, et donc à aller vers la mort ; et, d´autre part, il voulait \ »être comme des dieux\ ». Ce sont les 2 aspects du mal : vouloir détruire, jusqu´à se détruire soi-même ; ou vouloir être comme D, arriver à la perfection sans Lui. Mais, dans les deux cas, on arrive au même résultat : on se détruit.

Les hommes de la Tour de Babel parlaient le langage de la source, mais sans vouloir remonter à la véritable source, et ils sont arrivés à la division totale. La Torah nous montre, ainsi, que toute tentative de créer un monde meilleur sans le Maître du monde est voué à un résultat tout à fait contraire.

Le Ari HaKadosh avait écrit que, au moment de la Délivrance, ces 2 types de civilisations (celle qui porte la mort et la destruction, et celle du rêve libéral et humaniste) se retrouveraient. Or, aujourd´hui, les porteurs de la mort sont en train de gagner le monde, car le monde libéral s´autodétruit de par ses divisions. Mais toute civilisation qui porte la mort finit par s´auto-détruire elle-même, elle aussi.

C´est après ces 2 types de civilisation que vint Avraham.


  1. Reponse a menache grincager: j\’ai dit clairement dans ce cours que les generations avant la venue du Machiah sont EN MEME TEMPS les generations du deluge et de bavel

  2. Merci cher rav pour ce clin d\’oeil aux lorrains dont vous n\’ignorez pas qu\’ils vous écoutent et vous apprécient… et à qui vous manquez lorsque vos occupations ne vous permettent plus d\’être en connexion avec nous !

  3. votre conclusion limpide a savoir la comparaison entre les civilisations du deluge et celle de la tour de babel m interpelle.selon la torah notre generation et la future de quelle nature va telle etre je n ai pas la reponse.de quel cote penchera le monde vers la generation des ipods ou vers la generation de la torah……..

  4. Reponse a Patrick Martin: voulez vous vraiment que je repasse par la lorainne avec mes gros sabots…en verite j\’y etais l\’annee derniere et j\’y ai meme donne un cours……

  5. oh… pas toujours ….. ca repose un peu …des fois prise de tete … l absence ce rendez vous quotidien a paru bien long cette fois heu …c est vrai…… mais ce nest pas un compliment non non au contraire c est tres grave on est dependent….. on ne fait plus rien on erre je veux mon cours les provocs et les les les……. qu est ce que l on va devenir….. intoxiques par les chiourim c est dramatique…….

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel