17 Janvier 2013 -Paracha Bo- Maman, t´es mon exil !!

0 vues

MP4 MP3 RESUME DU COURS : Dans un verset que nous lisons dans la Hagada, selon l’interprétation de Rashi, D. dit à Israël \ »est arrivé le moment de délivrer Mes enfants, mais J’ai vu que vous n’aviez dans vos mains aucune mitsvot qui fasse que Je vous délivre\ ». A ce moment-là, Hachem nous a donné deux mitsvot, pour mériter la délivrance, le sang de l’agneau de Pessah, et le sang de la circoncision.\ » Il s’agissait de 2 mitsvot extrêmement difficiles, et c’est ainsi que 4 cinquièmes du peuple ne sont pas sortis, car elles demandaient un tel dépassement de soi, qu’ils n’ont pas accepté. En effet, ils devaient se circoncire le soir et sortir le lendemain. Par ailleurs, ils devaient prendre le mouton, durant le mois de Nissan, mois du culte du mouton dans toute l’Egypte, et ils devaient l’égorger le 14 du mois, jour où se passait ce culte.

Mais on peut se demander, s’il existe un concept \ »le temps de la Délivrance est arrivé\ », pourquoi faut-il 2 mitsvot, au point que ceux qui ne les accomplirent pas ne sortirent pas ? C’est la même contradiction que dans le verset \ »la délivrance se fera en son temps, si vous la méritez.\ » Est-ce que cela dépend du temps, ou des mérites ? Il est dit : \ »Et ce fut après 430 ans. Et ce fut à ce moment précis du jour que toutes les armées d’Hachem sont sorties d’Egypte.\ » Que signifie cette insistance sur le moment précis, puisqu’il a déjà été dit plusieurs fois qu’ils sont sortis le 15 Nissan ? Rashi explique : \ »de là, tu comprends qu’on ne pouvait plus attendre, même le clignement d’un œil.\ » Des portes s’ouvrent dans l’existence, durant un jour ou un instant et, si on les manque, elles se referment. Et il fallait aussi des mérites ; une combinaison à la fois du temps (qui dépend de D. seul) et des mérites (qui ne dépendent que de l’homme).

Rashi nous donne la clé de cette association sur le verset \ »ils sont sortis dans l’essence de ce jour.\ » Il nous révèle le choix de ce jour précis, le 15 nissan, \ »car c’est le jour où les 3 anges sont venus chez Avraham et lui ont annoncé un fils, et un an plus tard jour pour jour, Itzhak est né ; et c’est aussi ce jour que lui a été annoncé l’exil de sa descendance\ ». Quel peut être le lien entre cette la naissance de Itzhak et l’annonce de l’exil ? Et pourquoi Rashi parle en dernier de l’annonce de l’exil qui, pourtant, eut lieu bien avant ?

Hachem dit à Avraham \ »sache que ta semence sera en exil 400 ans\ ». Ici, comme dans toute la Bible, pour parler de la descendance, il est employé le mot \ »semence\ ». Comment l’exil et la sortie d’exil sont-ils liés à la gestation et à la naissance ? Rashi veut nous signifier que, pour comprendre l’exil, il faut comprendre le phénomène de la gestation et de la naissance. \ »ta semence sera en exil\ » signifie que le 1er exil, c’est celui de la semence dans le ventre d’une mère. Le foetus est en état d’exil, car il est totalement pris en charge. Créé dans une situation où il ne fait que recevoir, l’homme recherche ensuite ce modèle et se crée des religions prise en charge, et un Etat providence. Mais on comprend que c’est l’exil et c’est la mort. Dans le Talmud, on appelle l’ouverture de l’uterus pour que l’enfant naisse \ »l’ouverture de la tombe\ » !

Hachem a créé ainsi la vie, Il a voulu que la semence soit en exil, pour inscrire l’exil dans la nature même du genre humain, afin que le Projet puisse commencer. Il nous donne une nature de receveur, et Il veut que nous devenions des donneurs. Car la vie c’est se prendre en main, donner, se dépasser, s’engager. Moins on nous donne, et plus nous devenons les artisans de notre propre réussite, et plus nous sommes vivants ! \ »Aide-toi, le ciel t’aidera\ » est le vrai Judaïsme. Le ciel ne t’aidera pas si tu ne t’aides pas d’abord. Le mouton était une idole égyptienne, pour maintenir les gens dans un système de moutons. Le symbole de tuer le mouton représentait le refus d’être comme tout le monde et la révolte contre le système de prise en charge.

L’humanité est en exil, et le peuple juif a été choisi pour la faire sortir de cet exil, c’est-à-dire transformer l’homme de receveur en donneur. Mais nous sommes nés de cette situation et avons énormément de mal à en sortir. C’est pourquoi Rashi nous parle de Itzhak, car il est l’exemple même messianique, et la délivrance se fera par lui. Le Baal HaTourim dit que le Mashiah est appelé ben Itzhak car toute sa vie il s’est efforcé d’être le contraire de son père. Ayant un père qui n’était que ‘Hessed, il devint le pilier de la rigueur ! En cela, il porte en lui l’étincelle libératrice et messianique.

Rashi nous explique que le temps était arrivé ; c’est le côté prise en charge par D, car c’est Lui qui décide du moment : Il a créé volontairement un monde imparfait. Mais il fallait aussi les mitsvot, car nous devons avoir la grandeur de faire, de sortir du problème de la prise en charge. Le monde est créé pour faire, \ »laassot\ ». Nous devons être des constructeurs ! Tous les soirs, nous prions \ »la sagesse d’Hachem, c’est qu’Il ouvre les portes.\ » Mais, notre travail est de nous tenir prêts, et de sortir.


  1. Cher Rav,
    Merci pour vos cours que j\’écoute avec attention et qui m\’apporte énormément.
    Vous avez dit que être Tsadik ben Tsakik était plus méritant que Tsakik ben racha. J\’ai suivit le cours et ai compris notamment par l\’exemple de Ytskrak vis a vis de son père Abraham.
    Cependant, comme vous le savez mieux que moi le Rambam dit que:
    במקום שבעלי תשובה עומדים צדיקים גמורים אינם עומדים
    J\’ai peut être manque un point mais comment conciliez vous ce que vous dites avec ce que dit le Rambam? Le Rambam envisage t il une situation différente de la votre? Les deux affirmations sont elles conciliables?
    Merci d\’avance
    Bien a vous

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel