19 Novembre 2012 – Paracha Vayetse- Ils se foutent de nous avec leur cessez le feu !

Télécharger Vidéo Télécharger Audio RESUME DU COURS : Quand on voit, dans l’actualité, l’incroyable capacité qu’a notre peuple à être sans cesse agressé, humilié, puis être considéré par tous comme l’agresseur, et à réagir en baissant la tête comme s’il était vraiment coupable, on peut être étonné, ou révolté. Mais la Torah nous montre qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Elle nous donne l’origine de ce comportement chez nos pères fondateurs, mais aussi son explication spirituelle.

En effet, Avraham et Its’hak, déjà, ont été en danger, et agressés par les Philistins de la bande de Gaza : Avimele’h prit même à Avraham sa femme, quant à Its’hak, il est chassé d’un endroit, puis d’un autre, et encore d’un 3ème, et les puits qu’il creuse sont sans cesse rebouchés. Mais, dans les deux cas, leurs agresseurs se présentent comme s’ils étaient les bons, les victimes, et demandent à nos pères de signer avec eux un traité : \ »je ne t’ai fait que tu bien, jure-moi sur ton D. que tu ne me rendras pas du mal…\ » Et, comme Avraham ose parler de ses puits qui furent rebouchés, il reçoit la même réponse que nous, aujourd’hui, après plus de 1.000 missiles tirés sur notre population civile \ »mais je ne savais pas qu’on avait rebouché tes puits ! Qui donc a pu faire une chose pareille !\ » Ce sont, bien sûr, d’autres groupes armés qui ont tiré tous ces missiles, et pas nous ! Et tous les pays du monde qui, eux, auraient réagi violemment dès le 1er missile reçu, ne pouvant comprendre notre non-réaction, manifestent leur étonnement de ce que, tout d’un coup, nous voulions réagir au 1.000ème missile…

On voit la même réaction, aussi, de nos pères qui acceptent le traité, comme si c’étaient eux les méchants ! Bien sûr, on peut le comprendre de la part d’Avraham, le pilier du ‘Hessed, mais Its’hak, qui est pourtant l’homme du din, ne se comporte pas autrement ! Il fit un banquet à ses ennemis, ils mangèrent et ils burent ! Comme Its’hak Rabin embrassant Arafat devant la Maison Blanche ! Et, dans notre paracha, nous voyons le même comportement chez Lavan, le fourbe, le rusé, avec notre père Yaakov que, pourtant, il n’avait cessé d’asservir. Lorsque Yaakov s’en va, enfin, avec sa famille et ses biens, lui aussi est transformé en méchant \ »comment as-tu pu te comporter ainsi avec moi ? Tu as pris mes filles comme des captives, et mes enfants… Faisons une alliance. Si tu fais souffrir mes filles….\ »

Nos pères, agressés et victimes, sont transformés en agresseurs coupables, tandis que l’agresseur se transforme en victime, et les accuse ! Et nos pères acceptent et se taisent, comme nous encore aujourd’hui ! L’agresseur demande un cessez-le-feu, et le monde entier se fait complice, par ses pressions sur nous, nous empêchant toujours de réduire à l’impuissance l’ennemi qu’ils entretiennent, volontairement, à nos frontières, préparant ainsi le prochain conflit, afin que nous restions toujours comme le Juif de l’exil, soumis, et qui baisse la tête. Nos pères fondateurs étaient ainsi, et nous le sommes. Est-ce donc une fatalité ? Quelle est la raison de notre comportement ?

Celui qui est le plus humilié, offensé, et rejeté injustement, c’est Hachem, car Il est la Source créatrice de celui-là même qui se retourne contre Lui et Lui crache au visage. Et, chez Hachem, cette attitude est sans limite. C’est le secret du tsimtsoum, de Sa contraction qui permet que continuent à exister, dans ce monde, des structures vivantes qui le rejettent !

Hachem a choisi un peuple qui porte en lui l’image de D. humilié et bafoué partout. La plus grande preuve que nous sommes le peuple de D. et qu’Il est avec nous, c’est que nous nous comportons comme Lui : offensés, humiliés, piétinés, et nous acceptons d’être comme Lui. Hachem a fait entrer dans la nature d’Israël Sa propre nature. Nous vivons ce qu’Il vit, pour pouvoir œuvrer à faire changer les choses. Comme à Lui, on nous crache au visage, mais nous continuons à avancer.

Mais c’est aussi cette patience insupportable qui nous permet de traverser l’histoire et d’arriver au Projet ! Son Projet va réussir, et nous y serons avec Lui ! Mais le prix à payer est insupportable ! C’est le prix de l’éternité. Alors que les autres peuples veulent se tenir debout comme des arbres, et sont déracinés et disparaissent, nous sommes comme le roseau dont parlait rabbi Akiva, qui sait plier dans tous les sens, se laisse agresser, mais arrivera à la Délivrance ! Et, à ce moment-là, cette nature qui nous cause tellement de honte disparaîtra, et une nouvelle nature apparaîtra car \ »TOUS LES FILS D’ISRAEL SONT DES FILS DE ROI\ », et un fils de Roi ne baisse pas la tête !

Certes, pour l’instant, nous devons tout faire, ponctuellement, pour aller au-delà de cette mauvaise nature, et défendre notre population. Mais nous savons aussi que la réaction d’Avraham contre les 4 rois préfigure le conflit final où toutes les nations viendront contre Jérusalem : Israël, cette fois-ci, n’attendra pas pour se défendre et passera à l’attaque. Et c’est alors que se dévoilera LE JUIF DE LA DELIVRANCE FINALE.

(8865)

About The Author
-

  • Moshe007

    De toute manière, la dernière offensive du hamas, n\’était rien d\’autre qu\’une célébration de la victoire d\’obama aux dernières élections américaines !!

    Maintenant, quoi qu\’ils fassent, c\’est du désordre, le fait même de vouloir toucher, ne serait-ce qu\’un seul cheveu d\’Israël, n\’est rien d\’autre que la preuve de la présence d\’un grand désordre !!

    Toutes les nations, auraient, dés la création de l\’état d\’Israël, pu voir dans ce miracle, un signe de HM, car ce n\’est rien d\’autre qu\’un signe de HM à l\’ensemble de la planète. Que font-ils, en lieu et place de célébrer cette incontestable preuve d\’HM, ils ont tournés le dos à HM, désormais, ils ne peuvent plus que courir pour tenter de fuir la lumière divine, en fait, nous (enfants d\’Israël) pensons qu\’ils s\’en prenne à Israël, certes nous prenons des coups, mais ce n\’est que le désordre occasionné par cette foule qui court dans l\’obscurité, cette foule qui en courant en fuite dans cette obscurité éblouissante, écrase ses semblables, se débat, gesticule, hurle à la mort, ne doit pas nous distraire, ne doit pas nous influencer, HM fait UN avec ses enfants et ses enfants font UN avec HM !

    Ne nous retournons même pas pour regarder cette débâcle, notre oeil, Tsahal regarde pour nous, mieux, nos ordinateurs regardent pour nous, nos radars regardent pour nous, HM Regarde pour nous !

    Quant aux ennemis d\’Israël, ils s\’entretuent et ce n\’est que le début !

    A gaza, des milliers de salafistes sont entrés et vont règler leurs comptes aux voyous du hamas, les voyous sont en prise à plus voyous qu\’eux, les membres du hamas vont se faire massacrer par les sunnites, en Judée-Samarie, également, lorsqu\’ils vont voir les massacres à gaza, vont aussi commencer à se massacrer, attendons et ils s’entretueront, ils ne savent rien faire d\’autre !!! Merci HM, Merci AM ISRAEL !!!!

  • manuel1825

    La France,avec le Qatar,aurait pu se passer de son initiative de cessez-le-feu n\’engageant l\’Autorité palestienne qu\’à \ »faire de son mieux\ » pour maitriser les agressions de groupes extrémistes de la bande de Gaza, ce qui ne pouvait avoir pour effet que de les inciter en les excusant par avance.N\’étant pas un Etat, l\’Autorité palestinienne n\’est jamais autant engagée dans un cessez-le-feu que ne l\’est l\’Etat israëlien, ce qui est commode.
    D\’autre part, on peut douter que cette arrangement à court terme ait pu avoir un quelconque effet pour résoudre le problème d\’une Nation sainte résolue à rompre avec la Loi des Nations et confrontée à un Moloch avide de sang frais qui réalise cette Loi jusqu\’à l\’extrème au nom du même Dieu.

  • marcy

    C\’est désespérant! je change de religion…:) mon cher Rav vous l\’avez dit vous même nous traverserons l\’histoire! notre\ »connerie\ »n\’a pas de limites… (permettez que je fasse ma Dynovisz)! D-ieu doit bien rigoler…mais tout cela est révoltant depuis longtemps et nous devons
    sortir de ce cercle vicieux, de ce mythe de sysiphe! je ne peux pas croire que Natanayou tombera dans ce piège, car le ridicule tue! en tout cas je l\’espère! on sera très vite fixé. Je suis fière de vous Rav!

  • Ara20000

    Bonjour Rav. Je réagis à votre début de cours pour vous dire qu\’il n\’y a pas matière à énervements de mon point de vue. C\’est nous, les nations, qui avons inventé la guerre totale et réussi à envisager l\’annihilation des peuples quels que soient les moyens utilisés pour parvenir à un résultat. Honnêtement, il n\’y a là aucune source de fierté, ni aucune valeur d\’exemple et si Israël ne suit pas cette voie en acceptant des cessez le feu, c\’est tout en son honneur, y compris et encore plus, si ce risque peut coûter d\’autres vies.
    D. n\’a pas trouvé bon son deuxième jour pas plus qu\’il n\’a goûté le déluge. Il n\’aime pas la destruction même si elle est nécessaire et même si elle doit apporter le meilleur par la suite. Laissez aux nations leur \ »expertise\ » à détruire. Elles ne se rendent pas compte des processus en cours actuellement.
    Bien sur, je n\’ai pas vos clés mais j\’ai des yeux et des oreilles, il ne faut pas être bien malin pour voir quel chemin nous prenons. Combien d\’exemples historiques avons-nous pour nous guider ? Des dizaines ? Des centaines ? Et nous continuons les mêmes erreurs.
    Personnellement, je ne pleurerai pas la fin d\’un monde occidental tel que nous le connaissons, il est mensonger, pervers et liberticide tout en utilisant le Verbe pour se donner bonne conscience à coups de politiquement correct. Soyez fiers de respecter des traités et des cessez le feu, ça aura aussi valeur d\’exemple lors de la Délivrance.
    Le jusqu\’au boutisme sert les nations, qu\’elles soient orientales ou occidentales, ne leur faites pas ce plaisir ni en les imitant, ni en vous énervant. Là où j\’habite, sur une petite île ensoleillée, nous connaissons bien le problème et chaque réaction extrême fait progresser le pouvoir de notre colonisateur et nous fait perdre un peu plus de liberté chaque fois. Nous n\’avons plus la chance d\’être une nation, au mieux, sommes nous encore un peuple. C\’est juste le destin d\’une ancienne petite nation parmi les nations…
    En tous les cas, merci pour ces cours et merci de partager tout cela.

  • Moshe007

    Le plus fou !!

    C\’est Israël qui fournit en eau, électricité, nourritures et autres des nazis qui tuent des juifs juste pour alimenter leur business juteux !

    Gaza est une industrie de la mort, plis il y a de cadavres, plus ils reçoivent du fric des ong corrompues !

    Et nous, Israël on les fournis ????

    Un truc de fous

  • Anonyme

    Shalom Rabi

    Je vais essayer de venir écouter les cours en live le matin pour pouvoir poser des questions. Et si rabi grâce au système de l\’arbre séphirotique que vous avez déjà expliqué en priant on arrive a avoir une action sur la décision de Netanyahou et ainsi faire finir le boulot d’éradication du Hamas a Gaza est que ça précipitera la délivrance finale ? Comme le système de réversibilité en physique. Si vous faite tournée la dynamo cela produit du courant mais si vous alimenté la dynamo alors vous la faite tourner. J’espère que vous me comprenez. Ou alors comme vous avez dit une autre fois les évènements sont synchronisé avec le niveau effective du roi David donc tant que la mashia\’h n\’a pas fini sa préparation hachem empêche la possibilité de faire basculer la décision de Netanyahou de rentrer a gaza via le système séphirotique et les prières ?

  • sweiller

    Bonjour Rav. Ma femme est venue me voir ce matin pour me dire \ »écoute vite ce cours tu vas tomber raide !\ » 🙂

    Bon je ne suis pas tombé raide car \ »préparé\ » par vos merveilleux cours sur le roi David !

    Il me semble que les nations savent que lors du match final elles vont perdre et donc font tout ce qu\’elles peuvent tout au long de l\’Histoire pour que nous ne puissions pas y arriver …

    Finalement elles ne font en fait que perdre leur temps au lieu de pouvoir en profiter dès aujourd\’hui !

    PS : Pourriez vous SVP un jour publier une carte avec l\’emplacement exact et l\’étendue de la vielle de Jérusalem biblique (et Tsion) dont vous avez parlé (sur une copie d\’écran GoogleEarth par exemple, merci d\’avance) ?

  • mencahem55

    Rav,

    Le tikoune de ce comportement aussi pathetique n\’est-il pas celui du Roi David, alors que le peuple et shaoul, lui-meme, ne bronchaient pas et etaient terroristes de dire ou faire quoi que ce soit contre Goliath qui \ »INSULTAIT\ » D.ieu ?
    DAvid en devint presque fou et alors qu\’il n\’avait rien pour lui physiquement fit abstraction de sa vie et alla afronter le sauvage.
    La reponse est sans doute là. Il faut nous comporter en David, maintenant que nous sommes sur notre terre, et de moins en moins en Avraham, Itshak et Yahakov, qui eux nous ont servi de modele pour traverser l\’Histoire. Desormais, c\’est à nous d\’ecrire Notre nouvelle Histoire avec David comme modele eternel.

  • ohayon

    je ne partage pas tout a fait votre point de vue…si ce n est oas le zman c est pas le zman c est pas nos dirigeants qui commandent HM NOTRE VOLONTE est la existante en reserve comme une lionne a la chasse qui avance doucement en embuscade et qui le moment venue bondir …..elle n agit pas ni avant ni apres….je crois a la sagesse de nos dirigents qui en savent plus que nous……a la sagesse et l intelligence du pleuple juif et sourtout le feu rouge vert du ciel le zeman…..igya seman la gueoula c est vrai tout ce que vous dite c est revoltant votre colere et la notre legime ad matai ad matai la rage au ventre ad matai jusqu a quand on va devoir temperer oui vous avez raison mais c est le maitre du monde notre maitre c est lui qui a ecrit la thora le maitre du zeman….. c est ce que je sais et apres avoir passe la choa on attend notre heure qui va arriver c est sur ca c est sur……

  • paskleim

    Merci Rav! La Torah est eclatante de verité, toute ressemblance avec l actualité n est que pure synchronisation avec l ordre supreme impliqué.
    Il n y a que le Mashiah qui pourra faire le tycoon de nos trois pères. Merci a eux d avoir laisser cette grande mission a Mashiah!!!!

  • ohayon

    pour ajouter JR BARROUQUERE merci pour ces paroles on est pas des assoiffes de sang et moche BOUHAGIM A a raison la c est une honte d agir pareillement c est de la trahison soutenir l ennemi mais c a rime a quoi ca …..mais je sais que pour sauter les loin il faut reculer pour prendre de l elan et sauter plus loin et aussi le rabbi a dit quelque chose comme ca quand on coule il faut savoir descendre au fond de la piscine pour bien s appuyer sur les pieds et remonter a la surface….laissons les croire qu il nous ont gagne……il y a des joueurs pro qui font semblant de perdre…….au fond d eux ils savent tres bien ce qu il en est….et en sera la fin grace a HM

  • ohayon

    j ai lu ou entendu que les puits creusaient par Itsack font allusion aux temples Il creuse ils bouchent il creuse ils bouchent le troisieme puit -temple lui ne sera pas rebouche -detruit d ou le banquet vous nous avez dit ITSACK PATRIARCHE LIE A LA DELIVRANCE c est dans vos cours non peut etre c est dans vos cours que je l ai entendu mais je suis grave….quand a BIBI ca peut lui couter cher de nous impentienter ou ou alors c est le vice qui s est qui a tout de casse qui est bien touche c est eux leur chef etc bien affaibli au prochain abordage touche coule on peut encore faire YAAKOV…..RIEN N EST FINI

  • Marianneval

    Cher Rav ! Votre fin de cours est MAGNIFIQUE ! Cette idée d\’accepter d\’être humiliés à l\’image de Dieu pour gagner l\’Eternité pour enfin devenir des fils de roi qui ne baissent plus la tête ! Quelle perspective glorieuse et quelle récompense après tant de luttes et de souffrances !
    QUE DIEU BENISSE ET PROTEGE ISRAEL !

  • ynon770

    Merci Rav pour ce cours et les tous les autres.Peut etre commence t on a comprendre dans une certaine mesure pourquoi le Machiah sort de Lot,de Perets?Promesse faite a Yaacov:OUFARATSTA!

  • Camouna

    Bonsoir Rav, j\’ai une question(s\’il vous plait ne me censurez pas,même si vous pensez qu\’elle est sans intérêt):Si j\’ai bien compris, tant qu\’Israël cèdera face à la communauté internationale, c\’est à dire accepter un cessez le feu, et ne pas aller au bout de la riposte,cela veut dire qu\’elle ne fait que repousser(inconsciemment ou non)la délivrance finale et la venue du Roi Mashia\’h?

  • Daniel Benaïm

    Cher Rav
    Vous nous donnez la force de subir cette humiliation constante de la part de nos ennemis. Aurons nous la patience d\’attendre la Gueoula finale ? ou bien nous faut-il l\’attendre malgré nous et continuer à ne jamais réagir avec vigueur contre nos ennemis ?

  • Daniel Benaïm

    Autre commentaire
    Nos dirigents savent aussi que chaque âme juive est un monde en soi; une intervention écrasante de l\’armée contre ces barbares de palestiniens causerait imanquablement des pertes en vies juives, alors que chaque juif a une valeur inestimable. Il vaut mieux baisser la tête et subir l\’humiliation que de prendre le risque de perdre une seule vie juive. Merci

  • Sarah72

    Moi aussi je suis extrêmement fière de vous Rav Dynovisz !
    A Jean-Robert : Ce que vous dites et très bien, mais je pense que ce que vous exposez appartient à un passé récent, et qu\’il ne peut plus être applicable maintenant.
    A Moshé : Entièrement d\’accord avec vous; c\’est inacceptable !
    A Patrick : OUI ! Il faut terminer le boulot jusqu\’au bout ! Pas de cessez le feu ! Ou alors c\’est rebelotte tôt ou tard, et cela sera encore pire pour nous. Il faut entrer dans Gaza, éliminer tout le \’hamassi de terroristes, et par la même occasion chasser tous les gazaouis et enfin reprendre la terre qui est la nôtre. En effet, ce qui se passe active grandement la Délivrance Finale. Car enfin, quand et comment arrivera-t-elle enfin cette Délivrance Finale tant attendue ? Patiente comme le dit le Rav Dynovicz, certes, mais jusqu\’à quand ? Le Rav Dynovisz a dit également que plus nous serons fermes dans notre religion, dans nos actes, par notre solidarité, et dans l\’union d\’un peuple juif Erad, et plus les nations nous respecteront. Je dis qu\’il faudrait prendre garde également à NE PAS la retarder, au contraire, la Délivrance Finale.
    Ménakhem a raison : Comportons-nous en David ! Soyons dorénavant Israël et non plus Yaacov, puis plus tard Yéchouroun !
    Shimon a raison ! Ne l\’oublions surtout pas ! C\’est HM qui commande et qui nous guide, et pas nos dirigeants ! Quoi que personnellement j\’aime énormément Bibi et que quoi que l\’on puisse dire de lui, j\’ai confiance en lui. Il est de la tribu de Binyamin ! Celui qui ne cède pas aux nations ni se courbe devant elles.
    Le lion de Yéhouda est venu au monde il y a à peu près une année. Il était à terre, mais maintenant petit à petit il se relève et rugira de toute sa puissance à l\’heure fixée par D.ieu.
    A Shimon : Hazak !
    Rira bien qui rira le dernier. Oui, les nations savent très bien. Et quel final grandiose ! Voilà, c\’était mon avis.

  • 555555

    Riposte proportionnee qu’est ce que cela veut dire appliqué a la realite ?
    En basant ma reflexion sur le fameux “ je pense donc je suis” j’ai cherche les consequences de l’application de cette logique qui selon les officiels du monde entier du Francais au Turc en passant par l’Americain est la seule voie qui empechera la condamnation d’Israel .
    1- Le Hamas nous bombarde a l’aveugle si nous faisons de meme il y aura des morts civils innocents de leur cote les images d’enfants et de femmes morts ferons en 1 seconde le tour du monde et le monde condamnera Israel donc c’est pas ca la reponse proportionnee .
    2- Si nous rentrons dans Gaza pour la nettoyer du materiel qui nous atteind au quotidien je vois déjà l’effervescence a l’ONU et les condamnations unanimes de la Russie au Quatar la France donc c’est pas ca la reponse proportionnee.
    3- Si au lieu de frappe ciblees sur les concentrations d’armes l’aviaton Israelienne rase la ville de Gaza comme les allies l’ont fait pendant la seconde guerre pour la ville de Drezde quand les Anglais en ont eu marre de recevoir des missiles au quotidien de toute evidence cela n’est pas une reponse proportionnee

    Donc la seule reponse proportionnee que les nations sont pretes a accepter d’Israel aujourd’hui c’est tout simplement qu’il ne fasse rien et disparaisse voila a quoi m’a mene ma reflexion en utilisant le fameux “je pense donc je suis”; mais ca nous le savions déjà !!

    Cher Rav merci pour vos super cours j’ai ecrit cette petite demonstration pour vous, pour que vous vous calmiez en lisant en noir sur blanc le ridicule des peuples qui nous entourent qui sentent bien que leur fin en tant que civilisation menant le monde est proche et surtout pour prouver a quel point vous avez raison quand vous finissez la phrase “je pense donc je suis “ par ……………un idiot !!!! CQFD

  • YoramBloch

    Il est vrai que le peuple juif ne va pas jusqu\’au bout de sa réaction, et fini par baisser la tête en acceptant l\’humiliation, alors que ceux qui se trouvent face à nous ne sont que mensonge et haine…
    Mais peut être que cette faiblesse est justement notre force, elle est l\’expression de notre Émounah, car devant une haine tellement folle, des mensonges tellement gros, nous ressentons au plus profond de nous même, que D… Se cache derrière tout cela, et par conséquent nous freinons notre réaction, car servirait a quoi de briser l\’ennemi si le fond du problème semble se trouver ailleurs, et peu être chez nous…

  • delicheres

    Hola a Tous
    je ne suis pas juif , enfin pas comme les juifs l\’entendent puisque je suis Xtien .
    Cependant je soutiens Israel et je comprends que les juifs se defendent face aux agressions du Hamas mais pas seulement car le Hezbollah apres le cessez le feu a envoye 2 roquettes vers Israel , je ne suis pas aveugle et je vois bien qu\’il y a un concert entre le Hamas , le Hezbollah, l\’Iran et sans doute bientôt l\’Egypte , l\’Iran et la Jordanie pour detruire Israel . C\’est le crime de Caïn envers Abel , c\’est le crime d\’Ishmael envers Isaac son demi-frere par ce que dans les 2 cas Dieu a beni et s\’est rejouis en Abel et Isaac.
    Je suis moi Xtien du cote d\’Isaac car si vous fouillez la terre d\’Israel vous y trouvez l\’evidente presence des Hebreux aux premiers temps . Ashekelon est un nom qui je ne sais pourquoi me sonne familie a mes oreilles de goy , et je ne sais pourquoi non plus j\’ai une tendresse particuliere pour cette ville et son nom ? quoi qu\’il en soit je soutiens Israel, je soutiens son Peuple, je soutiens sa Foi, je soutiens sa Terre car il n\’existe aucune autre foi plus legitime que celle des juifs ! Comme Xtien je vous dirai qu\’un jour on se reconnaitra car nous aussi sommes vos freres adoptifs .

  • Olympe

    Se servir de la Torah pour faire de la propagande politique ça n\’est pas sérieux ; En France on interdit ce genre de propagande dans les mosquées.
    Au lieu de vous énerver RAV parler nous du Créateur et de la Torah ça vous calmera
    Nous savons ce que vous dites et nous sommes convaincus que Israel a raison mais ça n\’est pas de ce discours que nous avons besoin quand on vous écoute

  • rav Haim Dynovisz

    A Yohel frydman: Bon, vous avez raison: il etait une fois un gentil createur qui avait cree un gentil monde ou tout le monde il etait gentil et tout le monde il etait mignon, et tous les discours dans ce gentil monde etaient sur les gentils gens qui habitaient ce gentil monde et tout le monde savait tout……et un gentil yoel qui etait un gentil monsieur parlait toujours de gentilles choses a tous les gentils….on parlait de dieu, du paradis, des gentils qui etaient mignons….ah ce yoel, quel gentil rabbin….

  • ohayon

    YOEL la vie de nos peres est un enseignement pour nous la paracha de la semaine la aftara egalement et donc on essaie a chaque fois de trouver un parallelle une transposition un enseignement face a l actualite pour reflechir comprendre pas pour fanatiser les foules inciter au jihad au meutre…..on est encore en liberte ici ….. c est pour ca qu on aime entre autre le rav pas conventionel qui ne fait la langue de bois…..on reste……. on n aime pas ….. pas oblige….de casser le travail….. encore que pour casser le rav ……c est du barzel….

  • hayot

    Shalom Rav et son équipe.Rav comme vous avez tord d\’avoir raison!.Bravo à Shimone Ohayon,pour le BaRZeL qui veut dire acier ou métal.Justement c\’est dans cette Paracha que se forgent les fondateurs du peuple juif à travers les quatres femmes de Yaâcov qui ont mis au monde un métal qu\’aucun feu (même celui des bûchers de l\’eglise et des nazis entre autres)ne peut faire fondre: L\’anagramme de BaRZeL est le Beite de Bilha,le Rèche de Ra\’hel,le Zaîne de Zilpa et le Lamed de Léa.Mères quatre fois bénies et porteuses des enfants de Yaacov qui devient ISRAEL Porteur de NOM Divin.Rav vous êtes du BaRZeL continuez!Merci.

  • Moshe007

    Les \ »religions\ » sont en rupture de stock, les muzlims s\’entretuent comme (y a pas d\’exemple) et les cathos vieux, ou à leurs polonais !

    Maintenant, ils savent qu\’ils ne peuvent aller plus loin, mais, mais, en aucun cas ils ne veulent disparaitre sans emporter dans leur vertigineuse chute, le peuple du D.ieu d\’Israël et aussi, ils n\’ont rien d\’autre à quoi se raccrocher !

    C\’est pour ça que je ne suis pas tout à fait opposé à ce cessez-le-feu, laissons-les glisser dans l\’unique sortie qui leur reste avant de disparaitre dans les abysses !!!

    L\’occident spécialement n\’a plus rien sous ses pieds, et le monde arabe pète en l\’air, restons sur terre, sur l\’unique terre qui tienne, une terre avec un ciel et ne donnons pas d\’aspérité à quiconque dans ce bouleversement annoncé !

    Combien de chrétiens sont tués au quotidien par des muzlims, cela dans un silence assourdissant ?

    Quant à nous, nous n\’avons eu Z.L. que 4 victimes en 15 jours d\’acharnement et plus de 1\’600 missiles, sur ces 4 victimes, 3 avaient, semble t-il, pas jugé utile de se rendre dans un abri, combien aurions-nous d\’accidents mortels pendant la même période dans le sud d\’Israël ? moins que 4 ? pas si sûr !!

    Ce qu\’obama à dit ; \ »Israël à le droit de se défendre\ » est très partiel, je dirais plutôt, \ »HM à l\’obligation de défendre son peuple d\’Israël\ » et il le fait, en ce qui me concerne, je n\’en demande pas plus !!

    Merci HM, encore merci

  • Moshe007

    \ »Ils\ » traitent mal Israël, mais attendez et regardez déjà, comment ils se traitent entre eux, regardez le spectacle de l\’ump, de l\’Egypte, ou que vous regardiez, c\’est le chaos, il ne serait pas normal qu\’ils ne soient pas aussi injustes envers Israël !!!!

  • charle

    Fugitifs nazis souvent convertis à l’islam Responsabilités dans l’appareil totalitaire nazi Reconversion dans les pays arabes
    Erich Altern devenu Ali Bella Chef régional du SD (les services de sécurité de Himmler) délégué aux affaires juives en Galicie En Egypte dans les années 50, conseiller militaire de l’armée égyptienne, et instructeur de commandos dans les camps palestiniens
    Erich Weinmann Officier SS (Standartenführer) Chef du la SD à Prague Consultant pour la police à Alexandrie.
    Walter Rauff Chef du SD en Tunisie En Syrie jusqu’en 1961 et au Chili
    Adolf Seipel, devenu Ahmed Zahir Sturmbannfürher SS, tortionnaire à la Gestapo de Paris Haut gradé au service de sécurité militaire du Caire
    Oskar Dirlewanger Oberfürher Chef de la 36e division des Waffen SS Établi d’après témoignage au Caire à partir de 1950
    Alois Mose SS Gruppenführer Recherché en Russie pour crimes antisémites Instructeur de groupes paramilitaires de jeunesse au Caire.
    Hartmann Lauterbacher Gauleiter de Hanovre-Braunschweig, officier SS Gruppenführer Après différentes fuites et arrestations en Allemagne et Italie, il rejoint l’Egypte comme instructeur de commandos anti-israéliens.
    Oskar Münzel, devenu Mokhtar Menalhi Général SS des blindés Consultant militaire au Caire dans les année 50
    Werner Birgel, devenu El Gamin officier SS, chargé de la déporation des Juifs et des résistants Établi au Caire au service du ministère de l’information
    Albert Thiemann, devenuAmman Kader Officier SS en Tchécoslovaquie Cadre au ministère de l’intérieur du Caire
    Bernhardt Bender, devenuBechir ben Salah Chef de section à la Gestapo à Varsovie Haut conseilleur de la police politique de Nasser
    Baurnann Standartenführer SS. Participe à la liquidation du ghetto de Varsovie Ministre de la guerre au Caire puis instructeur du FLP
    Wilhelm Boeckler devenuMoussad Abdelhai Officier SS (untersturmführer). Co-organisateur de la liquidation du Ghetto de Varsovie En Egypte dès 1949, travaille pour le ministère de la propagande, au bureau des affaires antisionistes
    Leopold Gleim, devenu Lt Col Al Nashar Chef du service de renseignement à Varsovie Officier supérieur au département égyptien de la sécurité intérieure, en charge des prisonniers politiques dans un centre de détention au bord de la Mer rouge.
    Fritz Bayerlein aide de camp de rommel s’installe en Egypte
    Wilhelm Farmbacher Lieutenant général SS, officier de la Wehrmacht sur le front est et superviseur de l’armée Vlassov en France en 1944 consultant ilitaire de Nasser
    Wilhelm Beisner Chef de la SD en Yougoslavie Établi en Syrie de 1950 à 1957.
    Dr. Hans Eisele médecin chef du camp de concentration de Buchenwald Établi au caire et meurt en 1965
    Wilhelm Boerner devenu Ali ben Keshir Officier SS (Untersturmführer), gardien au camp de concentration de Matthausen Au service du ministère de l’intérieur et instructeur du FPLP
    Heribert Heiden SS Hauptsturmführer, « médecin » au camp de concentration de Matthausen Médecin au sein de la police egyptienne
    Haribert Heim « Doktor Tod » ou « el banderillo », connu pour ses tortures sadiques sur prisonniers du camp de Matthausen S’enfuit en 1962 en Egypte où il devient Tareq Hussein Farid
    Alois Brunner, bras droit d’Eichmann, devenu Georg Fisher puis Ali Mohammed En charge de la déportation des Juifs autrichiens, grecs, tchécoslovaques. Responsable du camp de Drancy. Établi à Damas, consultant des services spéciaux. Protégé d’une extradition par le gouvernement syrien.
    Hans Gruber, devenu el Aradji Membre des services spéciaux nazis Conseiller à la direction politique de la Ligue Arabe à Damas à partir de 1950
    Friedrich Buble, devenu Ben Amman Officier SS (obergruppenführer)Section des interrogatoires de la Gestapo berlinoise conseiller spécial pour les forces de police egyptiennes à partir de 1952
    Hans Becher Membre de la gestapo délégué aux affaires juives établi à Alexandrie, instructeur de police