20 Mai 2013 -Paracha Baaloteha- Mais qu´est ce qui se passe ?

0 vues

MP4 MP3 RESUME DU COURS : La paracha Behaalote´ha est très complexe et cache un message extrêmement profond.
A partir du milieu de cette paracha commencent toutes les grandes révoltes d´Israël, qui nous ont causé toutes les catastrophes de notre histoire. Auparavant, il y avait eu la faute du veau d´or mais, ensuite, pendant un an, il n´y eut plus de nouveau problème. La 1ère révolte racontée ici commence le 23 Iyar, un an exactement après l´arrivée au Har Sinaï. 3 jours auparavant, le 20 Iyar, Hachem avait donné l´ordre de lever le camp et de partir immédiatement en Israël. Rashi fait remarquer qu´il y avait 3 jours de marche jusqu´à l´entrée en Eretz, et D. demandait qu´ils parcourent cette distance en 1 jour. Or, il s´agissait de tout un peuple, en plein désert et avec la chaleur du mois de Iyar. Rashi commente que D. voulait qu´ils arrivent le plus vite possible. Mais pourquoi était-ce tout d´un coup tellement urgent, puisqu´ils étaient dans le désert depuis déjà un an et qu´ils étaient restés, même, 210 ans hors de leur Terre !

Le peuple commença à protester. Mais le Texte ne dit pas qu´il \ »se plaignit\ », mais \ »le peuple fit semblant de se plaindre\ ». Ainsi que le commente Rashi, il n´avait pas de vraies raisons de le faire. Un midrash explique, en effet, qu´il n´y avait aucune difficulté à arriver en 1 jour, grâce aux nuées ; de plus, le peuple était habitué à voir les miracles de D en sa faveur. Il saisit cette occasion pour se révolter, car il avait peur d´entrer sur la Terre. Cette peur engendrera la faute des Explorateurs. La 2ème révolte sera au sujet de la manne, dont ils s´étaient lassés au point qu´ils dirent regretter l´Egypte. On cerne ici davantage le problème : ils voulaient encore du temps pour s´habituer à entrer en Israël. Pour ce qui est de la 3ème révolte, Rashi dit que \ »n´importe quel prétexte était bon\ » : ils demandaient de la viande, alors qu´ils avaient énormément de bétail ! Les révoltes suivantes correspondront davantage à une logique (celle de Kora´h, puis des Explorateurs, et enfin de Zimri). Mais, au début, on voit clairement qu´ils ne veulent pas entrer en Eretz, sans que la paracha ne nous en donne la raison.

70 sages devaient être nommés pour aider Moshé. Pour les répartir entre les 12 tribus, on choisit 6 représentants dans chaque tribu puis, par un tirage au sort, 2 d´entre eux, Eldad et Medad, furent écartés. Ils se mirent à prophétiser, annonçant que Moshé allait mourir et que Yehoshua entrerait en Israël avec le peuple. Mais comment ont-ils pu prophétiser que Moshé n´entrerait pas, puisque \ »tout est min hashamaim, contrôlé par Hachem, sauf la crainte du ciel\ » ? Comment ont-ils pu voir que Moshé, 40 ans plus tard, frapperait le rocher, et ne pourrait entrer ? Une punition est toujours annoncée en vue d´une téshuva et, lorsqu´il y a téshuva, la punition ne s´applique pas. Mais Moshé ne peut faire téshuva pour une faute qu´il n´a pas encore commise ! Cela signifie donc que sa faute était programmée et faisait partie d´un mécanisme historique prévisible par la prophétie ! De là, on comprend que Moshé ne pouvait entrer avec le peuple, et que c´était la mission de Yehoshua. De la même façon, Yehuda et Yossef avaient chacun leur place, en raison de leur essence spirituelle différente, et d´eux seront issus le Mashia´h ben Yossef et le Mashia´h ben David. Mais, alors, pourquoi dire que cela provient de la faute de Moshé ? Et pourquoi ce secret est-il révélé précisément à ce moment, dans un temps de révoltes ?

C´est qu´il y a l´histoire vue côté hommes, et l´histoire vue côté D. Hachem a le Projet et sait quand et comment Il nous y fait arriver. L´homme a sa part, sa responsabilité, des choix à faire… mais il y a aussi la part d´Hachem. Où se situe la connexion, l´endroit où nous devons agir et sommes responsables, et le moment où D. agit ? C´est totalement au-delà de notre compréhension.

En réalité, commente Rashi, le peuple ne pouvait être préparé, en 3 jours, à passer de la direction de Moshé à une direction différente. Il fallait une préparation. C´est pourquoi \ »arrivèrent à ce moment-là ceux qui se plaignirent, et tout fut retardé de 40 ans\ ». Hachem fit en sorte que ces révoltes explosent et que le peuple n´entre pas, afin de pouvoir le préparer durant 40 ans, dans le désert. On comprend donc que, vu côté D, des fautes sont commises pour que tout se passe conformément au Projet. La racine de ces révoltes a donc été provoquée par Hachem, même si ensuite chacun était libre de se positionner, soit en révolte, soit en obéissance à D. C´est pourquoi la Torah ne nous donne aucune vraie raison de ces révoltes, parce qu´il n´y en avait pas. Moshé était à leur tête, et il ne pouvait entrer en Israël, telle était la raison véritable. Moshé avait reçu la Torah d´Hachem, et l´avait transmise au peuple mais, en Eretz, il fallait la vivre, la réaliser ! La nature de Moshé était de monter, de s´élever vers Hachem. Il a donc dû se déconnecter du monde, et même se séparer de sa femme. Sa grandeur était en même temps un handicap, et il s´est sacrifié pour aller chercher la Torah. En Eretz, il fallait quelqu´un qui soit, comme Yossef, à la fois un dirigeant, complètement investi dans ce monde le plus matériel, et en même temps totalement connecté à D.

Avoir les deux est le plus difficile, et c´est tout le débat d´aujourd´hui, entre les 2 extrêmes, d´où les dissensions auxquelles nous assistons. D. veut, à la tête de son peuple, quelqu´un qui puisse équilibrer l´âme et le corps, qui sache unir, dans un shalom parfait, le ciel et la terre. A cette époque, il fallait Yehoshua.


  1. salut,

    hey vous etes un descendant de Jacob.
    qui est petit fils d Abraham.

    vous etes la nation que Dieu a appellee

    Hey tu es un descendant d Abraham.

    Abraham est ton père.

  2. Bonjour Rav.
    Juste une question qui me turlupine, concernant la prophetie de Eldad et medad sur Moshe rabenou.Certains commentaires disent que la \ »faute\ » pourrait etre au momant ou il dit a Hachem pourquoi fais tu du mal a ce peuple(Alors qu\’il lui avait tout annoncé)?
    A partir de la, la prophetie pourrait avoir tout son interet, a savoir corriger une personne, non? Un grand merci pour vos cours de ma part et celle de ma maman.
    Clim ou pas Clim that the question?
    Claude

  3. ouppss erreur de chiour!!!
    Desole Claude

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel