22 Novembre 2012 – Vayetse- Le droit d´Israel a se defendre..pour en mourir de honte !

Télécharger Vidéo Télécharger Audio RESUME DU COURS : Yaakov est appelé \ »le plus parfait des pères\ », d’abord parce qu’il est l’union des contraires et contient à la fois le ‘Hessed d’Avraham et la Gvoura d’Its’hak, et c’est pourquoi il fut choisi comme le véritable fondateur d’Israël.

Mais il y a aussi une autre explication, donnée par la ‘Hassidout et la Kabbala. On voit qu’Hachem a, volontairement, créé un monde complètement à l’envers et en désordre. On le voit clairement avec Yaakov qui s’est construit en récupérant deux forces, l’une spirituelle (la be’hora, le droit d’aînesse) qui se trouvait chez Esav, et l’autre matérielle (les 4 mères d’Israël) qui se trouvait chez Lavan.

La be’hora est la qualité spirituelle qui permet à l’aîné de servir dans le Temple et d’avoir une connexion particulière avec Hachem. C’est une grande responsabilité et cela coûte très cher, et cela représente énormément de souffrances, d’être l’élu d’Hachem ! Quant à, la force matérielle, les 4 mères, le corps d’Israël, elle était emprisonnée chez Lavan, en exil chez lui, et il n’était pas prêt à la laisser partir. Comme les Etats-unis aujourd’hui, Lavan avait compris qu’il avait la prospérité, tant qu’il avait la bénédiction liée à la présence de Yaakov chez lui, et il faisait tout pour l’y retenir. C’est pourquoi les Etats-Unis. ont besoin d’un Etat d’Israël pas trop fort, qui soit toujours dépendant d’eux. Il faut donc que nos ennemis ne disparaissent pas. Et ils ont besoin, aussi, des Israéliens qui apportent tout leur savoir et leurs compétences chez lui. Lavan, le blanc, comme aujourd’hui la maison blanche, accepte l’existence de Yaakov, mais seulement à son service, et se met en colère si Yaakov relève la tête.

Mais pourquoi la force spirituelle d’Israël se trouvait-elle chez Esav, et sa force matérielle chez Lavan ? Sans ces forces, Yaakov n’aurait pu fonder le peuple juif. C’est le secret que nous révèle Rashbi : Yaakov n’a, pour l’instant, aucune lumière : comme la lune qui a besoin du soleil. Il doit aller chez Esav, pour chercher son âme, et chez Lavan pour récupérer son corps. Il se met en danger, pour en extraire l’étincelle divine et la ramener à sa Source véritable, et construire le bien sur terre. C’est le microcosme de tout ce qui va nous arriver dans l’histoire: \ »Esav hait Yaakov\ » et \ »Lavan a voulu tout détruire\ ». Et cela dure encore aujourd’hui.

Le Rav nous explique ensuite comment, depuis la faute d’Adam HaRishon, il y a du bien dans le mal, et du mal dans le bien. Les plus grands biens sont tombés en exil dans les plus grands maux. Le Ari HaKadosh a montré qu’Esav est le kéli sans or (le réceptacle sans lumière), et c’est pourquoi il avait pris l’âme d’Israël, pour se remplir. Comme ceux qui prétendent être le nouvel Israël, qui n’est juif que par l’esprit et se moque du corps : ils sont le modèle absolu d’Esav, croyant voler l’âme d’Israël pour remplir leur paganisme, pensant devenir le peuple élu, mais ils sont restés, seulement, des païens déguisés. Quant à Lavan, il est le or sans kéli. Il a la lumière, mais il lui manque les réceptacles et il retient captives chez lui les 4 mères d’Israël. C’est le monde occidental qui cherche seulement le corps d’Israël, la réussite matérielle que lui assurent nos cerveaux, qu’il attire avec ses dollars. Et il nous laisse tout juste le droit de nous défendre, pour nous maintenir soumis et dépendants de lui. Esav ou Lavan, chacun des deux comble ses manques, en prenant à Israël.

Esav dit que le droit d’aînesse risque de le faire mourir, et il n’en veut pas. Il représente tous ceux qui, devant une difficulté morale et spirituelle, renoncent. Il prétend qu’il n’est pas capable, à cause de sa nature. C’est pourquoi il a besoin d’une religion de la prise en charge, de la grâce, et de quelqu’un faisant tout à sa place. Mais David HaMéle’h est, précisément, de la même nature qu’Esav, et il a su devenir le plus spirituel des hommes, au point que le monde entier prie avec ses psaumes ! Car, \ »ein davar ha’omed bifnei haratson\ », rien ne tient devant la volonté.

Lavan représente l’autre impureté. Il utilise des arguments qui sont justes, mais d’une façon fourbe et mauvaise, pour garder Yaakov à son service. Il se sert de la vérité, mais pour le mal. Il n’a pas de réceptacle, pas de fondement à ce qu’il dit. Et Yaakov ne dit rien, comme nous non plus, aujourd’hui, ne répondons pas à l’hypocrisie et à la fourberie des nations.

Esav est celui qui se sert du mal pour faire le mal, et Lavan se sert du bien pour faire le mal. Heureusement, Hachem protège Yaakov, comme Il nous protège aussi. Les Maîtres d’Israël avaient annoncé qu’un jour \ »nous n’aurons plus personne sur qui compter, et nous ne pourrons compter que sur LE MAITRE DU MONDE qui est NOTRE SEUL SOUTIEN\ » ! Quand le Am Israël comprendra qu’il ne peut compter sur personne (ni voisins, ni même à l’intérieur de lui-même), il reviendra de toutes ses forces au Maître du monde, et LUI NOUS GARDERA !

(3912)

About The Author
-

  • ohayon

    treve de 90 jours 10 jours par mois de grossesse….0n arrive au 21 22 23 24 adar jeune pourim lecture maguilat esther chabbat zahor pourim c est bizarre…..et pessah il y a t il un kaballiste …le rav qui developpe…..

  • YoramBloch

    Je n\’ose pas dire que la contrariété avec tout ce quelle représente valait la peine pour produire ce cours, mais j\’y suis fortement tenté…
    Ce cours est encore une fois magnifique, comme quoi même dans les situations difficiles, ou plutôt c\’est justement dans les pires situations qu\’on produit souvent les plus belles choses… Merci !

  • 30543

    Cours \ »génial\ »; vous écouter m\’a permis de me \ »défouler\ » des mêmes sentiments qui m\’animent que les vôtres en y ajoutant la\ » dimension spirituelle et exégétique\ »;מעשי אבות, סימן לבנים; pourrez-vous expliquer ultérieurement dans le mot חייםle ח et le ם qui entourent les deux י ?le sens de l\’ordre de ces lettres?

  • sweiller

    Cours qui nous fait souffrir, qui nous re-connecte profondément avec notre histoire et nous apporte de grandes forces morales !

    Une réaction qui si elle s\’avère juste, redonnerait un peu de qualité au gouvernement israélien actuel ? (Posté par Jean-Patrick Grumberg / Dreuz.info /
    http://www.dreuz.info/2012/11/fil-info-en-continu-israel-sous-les-missiles-des-terroristes/)

    \ »J’ai accusé un gros coup lorsque j’ai pris connaissance des conditions du cessez-le-feu. Nous venions d’accepter des conditions de perdants. J’ai pensé que Obama nous avait pris en étau et que nous n’avions pas eu le choix. Maintenant que je prends un peu de recul – ce que je ne pouvais pas faire dans l’émotion du moment – j’en viens à me demander si Netanyahu n’a pas, en fait, et une fois de plus, joué un coup d’échec d’avance. Sachant que les génocidaires en face ne respecteraient pas la trêve, il a peut-être accepté de la signer afin de faire relâcher la pression internationale qui pèse de tout son poids sur lui. En signant ce cessez-le-feu, il s’est probablement ainsi donné les moyens de pouvoir renvoyer Clinton, Obama, Morsi, et le reste du monde occidental face à la réalité du Hamas. Il a démontré que l’action d’Israël est indispensable, et a probablement construit ainsi les conditions pour coller dos au mur toute cette clique.\ »

    Chabat chalom depuis la France où la pression populaire et médiatique est en plein émoi suite à certaines velléités gouvernementales de s\’abstenir le 29 à l\’ONU …

  • Sarah72

    Moi aussi, un grand merci à vous Rav Dynovicz, de m\’avoir réchauffé le coeur et l\’âme, car hier soir je n\’en menais pas large, j\’étais très déçue de Bibi et même de Peres, je n\’en revenais pas, j\’étais effondrée et je pleurais. Et hazak pour ce qu\’à dit Shimon, et David aussi. En effet, à propos du temps des dinosaures et du monde préhistorique : Je me demande depuis plusieurs années déjà, pourquoi, mais pourquoi donc les gens (et pas seulement les enfants) sont-ils si dingues et ont-ils une si grande fascination pour les dinosaures… On en voit partout dans le commerce, des émissions TV y sont consacrées, dans toute sorte de jeux etc.

  • rav Haim Dynovisz

    A marc labre:vous n\’etes pas ici sur un site de \ »Torah serieux\ », le langage n\’est pas \ »kadoch\ » et tout y est \ »extremiste\ »…mais ce que vous cherchez vous le trouverez sur les sites du \ »dimanche matin\ » sur des sites \ »cathos\ » un peu comme vous……

  • rav Haim Dynovisz

    A david chollet: premierement il ne me l\’a jamais explique, deuxiemement je suis un hassid, troisiemement je l\’ai explique de nombreuses fois dans de nombreux cours…cherchez et vous gagnerez !

  • ohayon

    marc LABRE d abord c est le site du rav ….pas le votre … c est un site tres serieux justement et aux couleurs d ISRAEL….. EXTREMISTE NE VAUT RIEN DIRE PAR RAPPORT A QUOI aux hamas au molla au coran vous habitez derriere la lune un coin de paradis ou vous ne voyez rien ….rav non conventionnel qui s insurge qui decape parfois dans ses propos et qui a b eaucoup de supporters c est nouveau et beaucoup aime preuve l audience…..cher marc vous avez le choix BH de garder vos oreilles chastes…….c est vous qui voyez….

  • sweiller

    Sur DEBKAfile, révélation très inattendue, suite au cessez-le-feu humiliant accepté par Bibi, des militaires US vont se positionner pour bloquer le réarmement du Hamas en provenance d\’Iran. C\’est un tournant à priori positif de l\’administration Obama qui ne parlait jusqu’à présent que de pures négociations … Bibi serait-il finalement un bon joueur d\’échecs qui sait sacrifier un pièce pour prendre le dessus ? Il y a eu aussi son entretien avec le président de la république française à Toulouse. On en saura plus sur les effets de sa stratégie, évidement, le 29 novembre à l\’ONU. Si la France s\’abstenait, ce serait pour lui et Israël une étape importante. Mais ne vendons pas la peau de l\’ours …

  • rebibo

    1.Essav dit :je ne veux ni de l\’election ni de la mort. Mais dans les faits ses descendants disent pendant 2000 ans :tuer les juifs et donnez nous l`election ; c`est nous Israel.
    2.Nos chefs d`Etat ,depuis 1948 ,ne sont pas des femmelettes comme vous l`avez dit mais malheureusement des GUEDALIA ,aux ordres de tous les Nabuchonosor.Nous n`avons pas encore notre independance comme le roi DAVID.