22 Octobre 2012 -Paracha Lech Lecha- Meme sans le chapeau…!

0 vues

MP4 MP3 RESUME DU COURS : Si la Torah s’intéresse à Israël, à sa mission sur terre et à son message, pourquoi raconte-t-elle autre chose avant ? De Shet à Noah, il est dit que les hommes engendrèrent des fils et des filles. Mais la Torah ne cite toujours qu’un seul nom dans la descendance, non pour lui-même, car on ne sait rien de lui, mais seulement parce qu´il sert de maillon pour arriver jusqu´à Noah ; il y a donc des millions d’humains qui ne sont pas cités, et même ceux qui sont cités sont seulement des maillons. Au contraire, à partir d’Avraham, ils sont tous cités, ainsi que leurs enfants et petits-enfants.

Pourquoi la Torah commence-t-elle avant Avraham ? Elle parle de toutes ces générations, mais sans en parler vraiment. Nos Maîtres donnent une image : l’histoire humaine ressemble à un roi qui se promenait sur la plage, et un joyau de sa couronne tombe dans le sable. Pour retrouver sa pierre précieuse, il prend un tamis et tamise le sable, jusqu’à ce qu’il ait trouvé sa pierre. Tous ceux qui ont vécu avant Avraham, ce sont ces grains de sable qui passent dans le tamis, jusqu’à ce que l’on ait trouvé le joyau qu´est Avraham.

La Torah nous prévient qu’énormément de vies ne laissent rien, et servent seulement à trouver le joyau. Et cette vérité est inscrite au cœur même de l’existence : pour qu’un enfant soit conçu, des milliards d’autres graines, d´autres vies potentielles, sont perdues. Le Maître du monde a créé un monde où il faut un tel gaspillage, pour que chacun de nous naisse !

Et cela est vrai, aussi, dans nos vies : si je fais une bonne action qui dure 10 minutes, toutes les années qui m´ont été données à vivre sont récupérées dans ces 10 minutes. Sur les 180 années de la vie de Itz’hak, il y a seulement quelques versets. On ne sait pas ce qu’il a fait, car la Torah retient seulement l’essence de l’essence : ce qui donne un sens à tout le reste.

Hachem nous envoie un message de qualité. Il gaspille, pour que nous puissions exister, afin de nous faire comprendre que la quantité finit toujours par disparaître ; seule la qualité reste. Car il ne peut rien sortir de la quantité. De même, dans la vie, il y a l´homme de la quantité, et l´homme de la qualité.

C´est un message extraordinaire, d’une bonté et d’une force incroyable pour nos vies : la majeure partie de mon temps a été utilisée pour rien mais, si j´arrive, chaque année, chaque jour, à toucher le joyau qui est perdu au milieu de ce sable, j´ai gagné ma journée, mon année et ma vie ; si je ne suis pas passé à côté des points fondamentaux pour lesquels je suis venu sur terre, j´ai tout gagné !

Que signifie, concrètement, dans la vie de tous les jours, une vie construite sur la quantité ou la qualité ? L´homme véritable, c´est celui qui a un projet qui n´existe pas encore, et qui le crée ; c´est celui qui bouge, se transforme, et transforme le monde autour de lui : \ »le´h\ », dit Hachem à Avraham, \ »bouge\ », car c´est là que commence l´humain. Ne marche pas dans les mêmes chemins que tout le monde !

C´est ainsi que commence l´histoire d´Israël : on ne sait rien d´Avraham auparavant, car c´est seulement quand il commence à bouger qu´Avraham intéresse la Torah : il devient capable de bouleverser le monde ! On lui met un hé, disent nos Maîtres, car c´est la lettre qui symbolise les forces créatrices. La véritable nature spirituelle de l´homme est l´idolâtrie, et Avraham va révolutionner le monde, en faisant entrer le monothéisme dans l´histoire de l´humanité.

Où est l´Avraham en toi, et cette révolution qui est la trace que tu vas laisser sur terre ? C´est un très grand message d´espoir et d´encouragement, mais en même temps très responsabilisant ! Tu ne seras pas jugé sur le nombre de tes actions sur terre, mais sur les quelques actions qui t´auront fait bouger, et fait bouger d´autres. Souvent, nous sommes fatigués, ou n´y croyons plus. Mais il n´est pas trop tard : il a fallu 75 ans à Avraham pour se réveiller et comprendre qu´il fallait bouger. Il n´est jamais trop tard !


  1. Bonjour Rav,
    D\’autres personnes laissent une trace importante dans l\’histoire pour des milliers d\’années et pourtant spirituellement parlant elles n\’ont pas bougé grand chose. Ce sont depuis l\’antiquité et jusqu\’à nos jours les grands savants que l\’on pourrait citer par dizaines … Qu\’en penser dans le cadre de ce cours ?

  2. Les 200 millions de spermatozoïdes participent à la fécondation donc ont un rôle plus positif à jouer que le simple \ »sable qui ne fait que cacher la pierre précieuse\ » car en effet ceux qui arrivent au contact de l\’ovule mettent en commun leurs enzymes, pour rendre la membrane de l\’ovule finalement perméable à un seul d\’entre eux !
    (Source Wikipedia)

  3. Même madame de Fontenay, la présidente des miss France, qui je vous le rappelle est lorraine, existe sans son chapeau. Ne vous inquiétez donc pas. Vous le retrouverez bientôt…
    Et comme dit l\’adage bien connu : L\’habit ne fait pas le moine, pardon, le rav !

    Shalom

  4. Je ne vous quitterais pas … B\’H

    Bonjour à Franck et Levanah

  5. Reponse a Sylvain Weiller: vos deux remarques sont justes et il est evident que si les autres sont malgre tout cites meme tres tres vaguement c\’est bien la preuve qu\’ils ont aussi un role a jouer…pour ceux qui font bouger le monde il est bien clair que je ne fais pas allusion uniquement a ce qui font bouger spirituellement le monde…..

  6. Les petits ruisseaux font les grandes rivières… 🙂

  7. La torah ne retient que la qualite mais si les autres sont cites c est aussi peut etre pour nous montrer que pour arriver a la qualite,il faut produire une grande quantite.et que c cette quantite qui participe et permet la qualite.

  8. Je suis désolée pour le chapeau je crois que c est ma faute:) je m étais dite juste le cours d\’avant: on l a jamais vu sans chapeau, j aimerai bien le voir sans une fois, pour voir a quoi il ressemble:)

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel