26 Novembre 2012 – Paracha Vaychlah – Seuls des clowns font des traités avec des terroristes

Télécharger Vidéo Télécharger Audio RESUME DU COURS : Yaakov, avant de rencontrer Esav, a très peur et veut \ »calmer sa face\ » par des présents. Le verbe employé, \ »ha’hapra\ », vient de la racine kapara, réparation d’une faute, d’habitude employé dans la relation avec D. Pour expliquer ce verbe, Rashi rapporte un verset d’Esaï où D. dit à Israël \ »J’annulerai l’alliance que vous avez faite avec la mort\ ». Yaakov veut donc annuler la colère de son frère, comme Hachem annule l’alliance d’Israël avec la mort. Rashi nous montre ainsi le lien entre Esav et ce qui s’est passé dans le texte d’Esaï 28.14 où D. dit \ »Ecoutez bien la parole d’Hachem, vous personnages ridicules qui gouvernez Israël, (Hachem les appelle \ »anshein latson\ », \ »bande de clowns\ » !) Vous qui avez conclu une alliance avec la mort, vous qui avez fait un traité avec l’enfer, car vous vous êtes dit : nous mettrons fin aux violences contre notre pays. Vous essayez de vous protéger à l’intérieur du mensonge (\ »kazav\ »), et de vous dissimuler dans le mensonge (\ »sheker\ »)\ ». Le mot \ »kazav\ » désigne un mensonge qui ne tiendra pas longtemps ; \ »sheker\ » est quelque chose qui est faux depuis le départ. Israël cherche donc sa protection dans le mensonge, sous toutes ses formes possibles.

\ »Sachez que l’alliance que vous avez conclue avec la mort ne tiendra pas, quant au traité que vous voulez faire avec l’enfer, lui non plus ne tiendra pas. Vous serez frappés par des bâtons qui se déplacent très vite, et vous serez écrasés par eux.\ » (Le Métsoudat David, il y a plusieurs siècles, traduit cette punition en la décrivant comme une agression par des pointes qui frappent en se déplaçant très vite !)

Les 2 mots utilisés sont \ »alliance avec la mort\ », et \ »traité avec le shéol\ ». Dans toute la Torah, shéol est traduit par \ »enfer\ ». Or, le Targum Yonatan ben Uzziel, qui a vécu il y a 2200 ans, traduit ces 2 termes comme jamais ils ne sont traduits dans toute la Bible. Il traduit, en araméen : \ »Vous qui avez dit : notre décret va tenir, puisqu’on l’a signé avec kétola\ » (origine du mot catholique, car ils vénèrent un mort qui, en araméen se dit Catol). Et il traduit shéol, non par enfer mais \ »im mé’habla\ », \ »vous faites la paix avec des terroristes\ ». Autrement dit, le prophète voyait déjà que serait fait, un jour, un traité avec des terroristes, et que l’on croirait qu´il peut tenir car il est fait en présence de catholiques qui se portent garants…

De plus, de quel traité, \ »‘hozé\ », s’agit-il ? Rashi, il y a 1000 ans dit \ »le ‘hozé (fait avec des terroristes en présence de catholiques) concerne \ »gvoul shelo yaavorenou, une frontière que nous ne traverserons pas\ ». Rashi explique donc : il s’agit d’un territoire que nous limitons, et nous nous engageons face à des terroristes à ne pas le dépasser.

Esaïe, il y a plus de 3000 ans, a vu qu’un jour nos dirigeants seraient prêts à faire des traités avec des terroristes, à céder une partie du territoire, et que cela amène la punition : des flèches qui vont très vite, s’abattent sur notre pays, et écrasent en tombant. Et Yonatan conclut : il faut vraiment être des clowns pour faire un tel traité avec des terroristes et croire qu´il peut tenir !

Le Malbin, il y a 200 ans ajoute \ »je vais t’expliquer à quoi fait allusion cette prophétie : sache qu’il s’agit du dirigeant du pays qui évoque la mort\ » (l’Egypte). Donc, nous plaçons notre confiance dans le roi d’Egypte, en présence de catholiques pensant qu´il ne pourra rien nous arriver s´il se porte garant. Mais tout va se transformer en mensonge.

Par ce rapprochement entre notre verset et le texte d’Esaï, Rashi montre que ce sera l’une des manifestations d’Esav, pour mieux détruire Israël. D’abord parce qu’il est le Catola en présence duquel le traité est signé : là où est le terroriste, se trouve aussi le catholique, pour que nous signions un traité avec lui.

Mais il y a aussi, dans cette paracha, un retournement qui est dû en partie aux cadeaux envoyés par Yaakov : Esav vient, enlace et embrasse son frère. La Torah nous prévient ici : Esav vient pour détruire, puis tout d’un coup nous enlace. Rashi, en rapportant Esaï, explique : quand tu vois qu’Esav se porte garant pour t’assurer la sécurité, face à des terroristes, mais en te limitant dans ton propre pays, sache qu’il s’agit du même Esav, qui venait pour nous détruire, et il n’est pas moins dangereux que le 1er. D’ailleurs, dans le texte biblique d’origine, il y a des points sur le mot \ »embrasse\ », montrant qu’un message important est caché dans ce mot. Et c´est à ce sujet que Rashbi nous enseigne la hala’ha \ »Esav soné et Yaakov\ », il continue à haïr Yaakov. Rashbi nous donne cette hala’ha, précisément à propos de ce moment où Esav embrasse Yaakov ! Et c’est une ordonnance divine de ne jamais oublier qu’il nous hait, car cela ne peut changer.

Nous nous laissons toujours tromper, et nous devons reconnaître que nous sommes malades. Tant que nous sommes Yaakov, même quand il nous embrasse, il nous hait et nous signons avec la mort. Mais si nous devenons Israël, ce sera tout autre chose ! Sa haine est là pour nous aider à DEVENIR ISRAEL. Quand nous arrêterons de nous humilier, quand nous retrouverons notre dignité, et quand nous considérerons les terroristes pour ce qu’ils sont, nous deviendrons Israël. Nous dévoilerons en nous la Mal’hout, selon ce qui est dit \ »TOUS LES ENFANTS D’ISRAEL SONT DES FILS DE ROI.\ »

Nous devons réapprendre à Israël à ETRE VERITABLEMENT DES JUIFS, et c’est la seule chose qui amènera la paix sur notre Terre !

(2313)

About The Author
-

  • EliyahouYeshouroun

    5 Mais tous seront déçus au sujet d\’un peuple qui ne leur sera d\’aucun secours, qui ne sera ni un appui ni une force, mais seulement une cause de déboire et même d\’opprobre. 6 Oracle à propos des animaux du Midi: À travers un pays de détresse et d\’angoisse, où vivent lions et lionnes, aspics et dragons volants, ils transportent sur la croupe des ânons leurs richesses, et sur le dos des chameaux leurs trésors, chez un peuple qui n\’est d\’aucun secours. 7 L\’appui de l\’Egypte, en effet, est vain et illusoire; aussi je dis de cette nation: \ »Ils font beaucoup de bruit, mais ils restent cois.\ »
    12 C\’est pourquoi le Saint d\’Israël parle ainsi: \ »Puisque vous avez méprisé mes exhortations, placé votre confiance et cherché un appui dans la fraude et le mensonge, 13 ce crime sera pour vous tel qu\’une lézarde menaçante, apparaissant dans un mur élevé qui s\’écroule brusquement, en un instant, 14 et qui tombe en ruines comme on brise un vase de potiers, en l\’écrasant sans pitié, de telle sorte que dans ses débris on ne peut même ramasser un tesson pour prendre du feu au foyer ou puiser de l\’eau à la citerne.\ » 15

  • hayot

    Shalom Rav et son équipe.Voilà encore une fois un cours effrayant de vérités.Dans la semaine de cette sidra comme \ »par hasard\ » à l\’ONU un état non membre à été reconnu grâce au vote de Essav.Cette état non existant est la Phalestine.Vers la fin de la sidra il est relaté: Et Essav à pris pour femme Besmate fille d\’Ismael.Maintenant il y a deux états non membres; devinez lesquels ? Le Vatican-Essav- et la Phalestine-Ismael- comme par hasard.La boucle est bouclée! C\’est pour cela Rav, que vous avez eu raison de mettre en ligne ce cours qui est un \ » copier coller \ » des événements actuels.N\’oublier pas que vous êtes du métal inoxydable du BaRZeL (valeur numérique du petit nombre 14 YAD main victorieuse.HANOUKA. Merci.

  • ajbuszyc

    Quand est-ce que les Juden arrêteront de croire en tous ces assassins qui tuent depuis des millinaires les Juden ?
    Et pour le comprendre Juden tu n\’as besoin de personne mais juste de ta Kopft/Cabessa/Tête !

    Juden prennez votre destin en main, ne laissez personne décider pour vous !

    Razak.

  • elior

    Merci Rav pour ces révélations. \’Hag ha\’Hanoukha samea\’h.///////////////////////////////Qui a raison ? le scorpion (\ »éqev\ »:ain-qouf-beth) ou la grenouille (\ »tsepharedea\ »:tsadiq-pé-resh-daleth-ain)? – Ecoute Ysrael, il s\’agit de rassembler (\ »tsavoq\ »: tsadik-beth-qouf) la poussière (\ »aphar\ »:ain-pé-resh) de la terre pour en faire un témoin (\ »ed\ »: Ain-Daleth) d\’Hashem. Un autre a répondu : – Le poisson clown avec une [nageoire] ! Et ceux qui pensent qu\’il s\’agit de Némo sont à l\’opposé (\ »nemo\ » en latin veut dire \ »personne, aucun homme\ »). /////////////////////////////// CHir hachirim 5,14 : \ »ornée de [saphirs]\ ».

  • Gracieuse

    Prodigieuses révélations, témoignant de votre connaissance tout aussi prodigieuse de nos textes.Vous êtes béni de D..Admirable, stupéfiant, il n\’y a pas de vocabulaire pour vous qualifier, too much!!!!!!!!
    Merci.Merci et Encore…..