27 Mai 2013 -Paracha Chlah- La revolte des ames !

0 vues

MP4 MP3 RESUME DU COURS : La Paracha Chla´h, des Explorateurs, est un Texte fondamental. Au-delà du Pshat, de la lecture à un premier niveau, Rashbi dans son Zohar nous fait entrer dans le Sod, les secrets de la Torah. Il reprend les événements bibliques, mais à un niveau non perceptible dans l´histoire, expliquant la source des problèmes, et pourquoi les choses se sont passées ainsi. Car le monde d´en bas est le miroir du monde d´en haut. Dans notre paracha, 12 dirigeants du peuple furent choisis par Moshé, un par tribu. 10 de ces \ »Explorateurs\ » n´eurent pas le courage d´entrer en Eretz Israël et de la conquérir ; ils découragèrent le peuple, et cette génération mourut dans le désert. Rashbi révèle que ce Texte raconte, en réalité, la descente de l´âme dans ce monde. La manière dont le peuple juif réagit, face à l´entrée en Eretz, est le reflet du problème inhérent à l´âme, lorsqu´elle doit descendre sur terre.

Rashbi explique que l´âme, avant de descendre, se trouve dans un endroit extraordinaire, de bien-être, de lumière et de bonheur. Elle ne veut pas descendre, en raison des dangers et des possibilités de fauter. Hachem doit l´obliger et \ »chla´h…\ », il faut l´envoyer, car elle a été créée pour une mission sur terre ! Les âmes doivent libérer ce monde ! En effet, le monde d´en bas ne peut remplir son rôle, parce qu´il est emprisonné dans des forces contraires. Par exemple, l´argent représente une force extraordinaire, mais il est mal utilisé par la majorité des hommes, ce qui entraîne des catastrophes. De la même façon, la plupart des découvertes, même si elles sont bonnes et positives, sont ensuite utilisées pour le mal. Ce monde a été volé, et le Projet est qu´il soit ramené au Maître du monde ! Hachem dit aux âmes de descendre sur terre, pour cette mission. La vie est donc un combat, dans lequel D. nous a envoyés. Certes, avant de descendre, l´âme était très bien, mais c´était un bien-être égoïste. Il faut libérer ce qui a été volé !

L´histoire d´Israël incarne, dans le monde d´en bas, ce vol et la lutte pour retrouver ce qui nous appartient. Hachem a divisé le monde en 3. Il a donné le continent africain aux Chamites, l´orient à Sem, l´occident à Japhet. Mais, lorsqu´Avraham arriva en Eretz, il est dit \ »VéHaKnaani az baaretz\ », les Cananéens (Chamites) étaient en train de conquérir la Terre qu´Hachem nous avait promise. C´est pourquoi, au sortir d´Egypte, nous avons dû conquérir notre Terre, pour qu´elle soit restituée à la descendance de Sem. Et nous nous y sommes installés. Tous les autres peuples, pour créer leur civilisation, massacrent une population, mais nous n´avons fait que reprendre ce qui était à nous et nous avait été volé. D. nous fait vivre, dans notre histoire, ce qui est le Projet de l´âme en ce monde. Hachem nous appelle Son armée, et nous devons être des soldats, pour libérer ce que les forces de mal ont dérobé et emprisonné.

Rashbi explique que l´âme voit les géants, les barbares qui sont dans ce monde. Elle ne veut pas descendre, parce que c´est terrifiant. Même si l´on est quelqu´un de très bien, avec les meilleures intentions, en entrant dans le monde des affaires, et à plus forte raison en politique, etc… peu à peu, on est absorbé par ces milieux. Comment rester moral, dans ces domaines où tout est fondé sur le mensonge et la malhonnêteté ? Ensuite, celui qui aurait voulu être droit se dégoûtera lui-même. C´est pourquoi les âmes disent à Hachem : laisse-nous en haut ! Rashbi y voit le problème des Explorateurs.

Notre Terre devait devenir la \ »Terre sainte\ ». Les forces du mal s´y attaquèrent donc, car le mal veut toujours, et seulement, voler ce qui est saint. Les Cananéens, les 7 peuples les plus idolâtres et les plus corrompus existant alors, s´en emparèrent. A l´image de l´âme qui a peur d´être absorbée par ce monde, les Explorateurs dirent : c´est une Terre qui dévore ses habitants ; c´est une Terre qui absorbe et avale tout.

Deux des Explorateurs seulement, Yehoshua et Caleb, réussirent dans leur mission. Mais ils ne purent convaincre le peuple qui n´écouta que les 10 autres Explorateurs. De la même manière, les gens de bien, même s´ils parviennent à ne pas être absorbés, n´arrivent pas à influencer leur génération de façon positive. Ce récit nous fait comprendre que, parmi toutes les âmes qui descendent, une infime partie (2 parmi tout un peuple de 600.000 hommes !) ne tomberont pas dans les pièges et réussiront à faire du bien avec l´argent, l´intelligence, et les forces de ce monde.

C´est par 2 forces différentes et complémentaires, celles de la Torah et de la prière, que Yehoshua et Caleb réussirent. Yehoshua est l´élève et l´héritier de Moshé. Pour qu´il soit gardé dans sa mission, par le mérite de la Torah qu´il étudiait, Moshé lui rajouta le youd du Nom divin et, de Hoshéa, il devint Yehoshua. Le nom est l´identité. Yehoshua incarne le Juif de la Délivrance dont l´identité, l´essence, est la Torah.

Caleb, quant à lui, partit à Hevron demander que, par le mérite des pères, il ne tombe pas dans les pièges des Explorateurs. Notre prière, qui est notre aspiration, doit toujours s´enraciner dans les pères fondateurs. Ils ont commencé le Projet, et nous devons toujours être sûrs que ce que nous demandons est conforme à notre mission dans le Projet.

La paracha se termine par une lueur d´espoir. Le Rav nous explique la signification des tsitsits, et en quoi cet habit inventé par la Torah symbolise l´habit de la Délivrance. Nous avons traversé l´histoire avec cet habit qui représente notre foi dans la Torah. C´est cet attachement qui nous a gardés et qui nous amènera jusqu´à notre Délivrance finale, et celle de l´humanité tout entière.


Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel