29 Octobre 2012 -Paracha- Vayera- Laisses moi vivre ma vie !

0 vues

MP4 MP3 RESUME DU COURS : On sait peu de choses sur Lot. C´est un personnage mystérieux, qui porte bien son nom, puisqu´en hébreu biblique, le mot \ »lot\ » veut dire \ »voile\ » ; personnage d´autant plus mystérieux que, de lui, sort le Mashia´h ! Et cela, d´une façon très étonnante : de Lot avec ses filles est né, notamment, Moab (qui signifie \ »je viens de mon père\ ») et de Moab sont issus Ruth, David et le Mashia´h !

Son nom a pour valeur numérique 45, comme Adam. Il est, donc, un Adam authentique, mais où la dimension de l´homme est voilée. Il est intéressant de noter que le Nom divin, écrit en toutes lettres, a aussi pour guemara 45, comme Adam, pour nous enseigner que l´homme véritable, c´est celui qui se connecte au Divin.

Que dois-je comprendre de la vie de Lot, pour ma propre existence ?

D´abord, son personnage apparaît comme choquant et compliqué. Nous avons vu, dans la paracha précédente, qu´il a été fait prisonnier par les rois, puis libéré par Avraham qui s´est mis en danger pour le sauver. Or, au lieu de retourner avec Avraham, il est revenu à Sdome ! Et il est sauvé de la destruction par la prière d´Avraham. Beaucoup de questions surgissent : pourquoi avait-il quitté Avraham pour aller s´installer dans cette ville de perversion ? Pourquoi, ensuite, y retourne-t-il, sans même un mot de remerciement pour son oncle ?…

Mais, parallèlement, Lot est une personnalité extrêmement forte ! Il n´a peur de rien ! Il risque sa vie pour accueillir chez lui 3 étrangers, ce qui est passible de mort à Sdome ! Et il éduque ses enfants pour qu´ils soient prêts à mourir, pour donner à manger à ceux qui sont dans le besoin. D´ailleurs, une de ses filles été prise et torturée à mort, pour avoir donné du pain à un pauvre (régnait à Sdome l´idéologie selon laquelle l´aide aux pauvres est interdite, car elle favorise le parasitisme et met en danger la société). Mais, alors, pourquoi Lot reste-t-il dans une telle ville ?

Lot représente les 2 extrêmes ! Il est à la fois jour et nuit. Le lendemain même de la mort de sa fille, il se met en danger de mort pour 3 étrangers ! On voit, d´ailleurs, qu´il leur sert de la matsa (Rashi explique que le concept de Pessah existe dès la création de l´homme. Le 15 nissan est un jour de dévoilement de forces libératrices, et les justes fêtaient cette libération. Lot est donc un homme extrêmement spirituel). Mais, en même temps, on le voit offrir ses 2 filles vierges à la foule de Sdome, pour sauver des étrangers ! Qui ferait une telle chose ? En réalité, il veut tellement bien faire la mitsva enseignée par Avraham qu´il la pousse jusqu´à une pure folie ! Il agit comme toute personne écrasée, qui a quelque chose à prouver. Il pousse à l´extrême ce qu´Avraham lui a appris, et veut montrer qu´il est mieux qu´Avraham. Comme un enfant à qui l´on a sans cesse donné le meilleur, prend conscience tout d´un coup qu´il ne fait que recevoir, et se révolte, se sépare, pour prouver qui il est. Itz´hak, lui aussi, s´est révolté contre son père, mais en choisissant un autre pilier dans le bien : il a choisi le modèle opposé au ´Hessed d´Avraham !

Par plusieurs exemples dans les Textes, le Rav nous montre que Lot avait une personnalité extrêmement forte mais, vivant aux côtés du pilier universel de la bonté, il se sentait écrasé et étouffait. Il avait eu besoin de prendre de la distance, de s´affirmer, et de pouvoir montrer qui il est. Il est un Adam authentique, un grand homme, et de lui sortira le Mashia´h. Mais, en même temps, cette dimension de lui est voilée et ne peut s´exprimer, car il a du mal à gérer sa relation avec Avraham et à affirmer sa personnalité. La Torah nous montre, ici, tous les problèmes de la société : du couple, la relation parents-enfants, les relations avec les autres… Le phénomène d´écrasement est d´autant plus fort que je reçois de quelqu´un qui est très bien. Plus les personnalités sont fortes, et plus la relation est difficile à gérer, et en danger.

Et, à plus forte raison, dans la relation avec Hachem : il nous est difficile de reconnaître que nous recevons absolument tout de Lui, et que nous Lui devons tout ! L´homme préfère inventer toutes sortes d´absurdités, d´autant plus que reconnaître que le monde a un sens et une direction nous responsabilise et nous engage !

La dispute entre Lot et Avraham, nous montre que la vérité a besoin de beaucoup de patience. Toute vérité impatiente aboutit à l´intolérance. Lot voulait tellement s´affirmer et prouver qu´il n´avait pas besoin d´Avraham, qu´il a échoué. Mais la Torah reconnaît aussi ses immenses qualités, en particulier de courage. Le Mashiah sortira de lui car, pour avoir raison de toute la méchanceté qu´il y a dans ce monde, il faudra qu´il fasse preuve d´un courage et d´une détermination incroyables !


  1. CHER RAV
    VOTRE COURS EST MERVEILLEUX! mais j\’ai peur pour votre santé tant vous mettez de l\’énergie à convaincre alors que c\’est l\’évidence! prenez soin de vous!

  2. ça aurait été un mérite, qu\’elle le tue son mari…hihihi! peut-être!

  3. Bonjour Rav et merci pour ce cours ! J\’ai une question majeure … Pour les juifs \’de ou en\’ France est ce que cette patience qui fait que ceux qui veulent entrainer en plus d\’eux même d\’autres à monter en Israël tout de suite (soit par conviction profonde soit au vu de l\’actualité) sont considérés quasiment comme des fanatiques est encore légitime ?

  4. A Sylvain Weiller: disons que si les juifs de france se mettent a apprendre l\’arabe, je pense qu\’ils s\’integreront relativement facilement dans la nouvelle europe……

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel