2 Juillet 2012- Paracha Balak- La dictature de l´universel

0 vues

MP4 MP3 Par cette paracha, et les commentaires des Maîtres d´Israël, nous voyons qu´il y a 4 types de réactions possibles des nations, par rapport à Israël, quand il se trouve asservi au milieu d´elles : ces 4 catégories sont incarnées, respectivement, par Pharaon et ceux qui, selon notre tradition orale, étaient ses trois conseillers : Job, Ytro et Bil´am.

PHARAON représente les nations qui ont conscience qu´Israël est une source de bénédictions, et qui veulent se servir de lui ; elles combattent donc la dimension libératrice d´Israël. Quant à JOB, il incarne tous ceux qui laissent faire, c´est à dire la majorité silencieuse ; mais ils vont ensuite subir catastrophes et souffrances, pour s´être tus devant les décrets imposés à Israël. D´autres, comme l´a fait YTRO, fuient et perdent tout ce qu´ils avaient, pour se séparer de cette infamie et manifester clairement leur refus total d´y participer. Ytro en sera récompensé d´une façon extraordinaire, puisqu´il sera le beau-père de Moshé, et il lui donnera des conseils qui deviendront une partie de la torah d´Israël ; de plus, une paracha porte son nom et, pendant des siècles, la majorité des juges du Sanhédrin sortiront de sa famille, à l´époque du 1er Temple ; enfin, sa famille reçut comme territoire Jéricho et ses alentours, qui sont le symbole des miracles du début de la conquête : Ytro incarne l´espoir d´une réconciliation entre Israël et les nations.

Quant à BIL´AM, nos Maîtres affirment que c´était un personnage immense. Ils expliquent qu´Hachem, quand Il donna Moshé à Israël, voulait aussi doter les nations d´un homme équivalent à Moshé, qui soit capable, au même moment, de capter un dévoilement divin concernant les nations. Son histoire illustre que rien ne peut autant détruire un homme spirituellement, moralement et même physiquement, qu´une mauvaise application de la foi. Quand la spiritualité n´est pas totalement vraie, elle entraîne des déviations morales, des assassinats, tortures, et même des dépravations sexuelles.

Comment Bil´am, qui avait la seule âme qui était au niveau de celle de Moshé, est-il devenu le pire ennemi d´Israël au point d´être, selon notre tradition, à l´origine des décrets pris par l´Egypte pour asservir Israël, tuer les enfants mâles, etc… ? Comment, lui qui parlait avec Awayé, peut-il Lui dire \ »il est sorti d´Egypte un peuple\ », comme si ce n´était pas un vrai peuple, et oubliant QUI l´a fait sortir d´Egypte ?

Nos Maîtres, il y a déjà des millénaires, ont expliqué que la déviation spirituelle de Bil´am est exprimée dans son nom qui est la contraction de bli am \ »sans peuple\ ». C´est la religion de l´universel, qui refuse qu´un peuple dans l´histoire puisse avoir un sort différent des autres. Ainsi, Bil´am devint le symbole de l´horreur, car il a refusé à Israël le droit à une existence religieuse séparée de celle des nations. Nous avons une religion qui est aussi une identité nationale, et le judaïsme n´est la religion que d´une nation. Mais les nations ne le comprennent pas, et ne l´acceptent pas, car cela ne fonctionne pas ainsi, chez elles.

Nous revendiquons une place particulière mais, en même temps, nous laissons de la place à tous ! Nous donnons même le nom de Ytro, prêtre idolâtre, à la paracha la plus grande de toutes, celle où nous est donnée notre Torah, et notre identité ! Alors que ceux qui ont parlé d´universalité ont passé leur temps à vouloir nous exterminer.

Le Projet du Maître du monde est un projet unique, mais avec 2 côtés à la fois. De même qu´il faut 2 rails pour que le train puisse rouler, il faut Israël et les nations. Bil´am a voulu être le rail unique, alors tout déraille. Il faut 2 jambes, pour avancer, 2 yeux, 2 oreilles ; il faut un père et une mère ; il faut toujours 2, pour donner la vie !…


  1. bonjour rav
    par rapport à ces enseignements je tiens d\’abords à rendre gloire à Dieu
    j\’avais des questions voila nous les Kongolais par exemple tu nous classe comme Job ou comme Jetro
    sachant que Esaie 18 parle de ces pays au dela des fleuves de l\’ethiopie ou il n y a que guerre depuis la venue du monde occidental catholique… jusqu\’a ce jour avec plus de 20 millions de morts sans commpter la deportation en esclavage aux ameriques
    bref dans esaie 18:7 en ce temps la des offrandes seront apportées à l\’eternel des armées par le peuple fort et vigoureux par le peuple redoutable depuis qu\’il existe nation puissante et qui ecrase tout et dont le pays est coupé par des fleuves elles seront apportées là ou reside le nom de l\’eternel des armées sur la montagne de sion.

    donc quand on lit on comprend que ça sera au temps du messie
    est ce que les africains non musulman mais plutot evangelistes sont des JOBS ou des Jetro???

    Sinon pour L\’Egypte selon des temoignages Dieu nous revele que LE MONDE EST L\’EGYPTE il suffit d\’observer dans chaque Capitale du monde L\’ERECTION soit des pyramides comme la tour-eiffel… ou des obelisques
    amalek on sait deja son identité
    bilaam c\’est la religion Catholique Romaine qui selon des temoignages des anciens pretres Congolais pratiquent dans le secret la magie blanche, et que marie qu\’ils prient n\’est que Diane ou ISIS bref la reine du ciel un divinité babylonienne
    donc le catholicisme romain c\’est BABYLONE selon Apocalypse aussi
    donc les pretres congolais ont fait des témoignages ainsi que les Soeurs (nones) congolaises aussi d\’ailleurs si je retrouve l\’emission qui était meme passé dans la télé française je vous l\’a partagerai
    dans leur temoignage qui parlait en outre des orgies entre soeurs et pretres dans un lieu sombre ou ils etaient imbimmés d\’huile d\’olive
    bref beaucoup de pratique dans le genre de la depravation de balaam.
    j\’aimerai aussi vous partager le passage d\’apocalypse qui previent qu\’en fin de temps vu que nous y sommes deja car il y a 30ans aucuns congolais ne pouvait suivre des enseignements autre que celui du catholicisme romain encore moins celui du judaisme comme le votre qui se rapproche plutot de ce qu\’on appelle selon les langues occidentale NOUVEAU TESTAMENT mais comme vous l\’avez dit ce sont la les 2 rails qui permettent au train de circuler

    Apocalypse 2:12 Écris à l\’ange de l\’Église de Pergame: Voici ce que dit celui qui a l\’épée aiguë, à deux tranchants: 13 Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n\’as pas renié ma foi, même aux jours d\’Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure. 14 Mais j\’ai quelque chose contre toi, c\’est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d\’achoppement devant les fils d\’Israël, pour qu\’ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu\’ils se livrassent à l\’impudicité. 15 De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes. 16 Repens-toi donc; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l\’épée de ma bouche. 17 Que celui qui a des oreilles entende ce que l\’Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n\’est celui qui le reçoit.

    soyez benis et encore merci pour les videos de vos enseignements

  2. Il est interessant de rapprocher la paracha \ »Korah\ » de \ »Balak\ » où Korah tentait d\’uniformiser les juifs : plus de distinction entre Cohen Levi et Israel..! On a vu le résultat, il est englouti par la terre!
    Ici Bilam agit de même au plan des nations : il veut uniformiser la religion

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel