Arrete de bouder, fonce et agis! Paracha de la semaine -Chemot- 22 Decembre 2010

0 vues

MP4 MP3 La responsabilité que nous avons vis-à-vis de la délivrance est énorme. Depuis 1000 ans, il y a quelque chose qui bloque. Il n’y a rien de plus compliqué que d’être simple, disait un maître de la Hassidout. Et mettre en évidence les obstacles à la délivrance va être l’objet de ce cours. Et comme d’habitude, la solution est toute proche de nous, tellement proche que peu la voit. Un cours passionnant, engagé et engageant !
Moshé va se construire à travers 4 épisodes essentiels (2 fois avec D. et 2 fois avec les hommes) et il deviendra le libérateur.
Le jour ou Pharaon va le nommer vice roi d’Egypte, il va sortir pour la première fois vers ses frères. Or, Moshé a été élevé comme un égyptien et il n’est pas indifférent à ce qui se passe dans sa vie de prince. Moshé sait que si il ne réagit pas aujourd’hui, il est mort.
24 heures pour décider s’il doit être le futur roi d’Egypte ou futur libérateur. Suspense ! Que va faire Moshé ? Eh bien, se mettre dans une situation telle qu’il ne pourra plus revenir en arrière ! Moshé va sortir pour s’obliger à faire l’acte irrévocable. Il tue un Egyptien. Le lendemain, un juif frappe un autre juif. Moshé intervient et un des 2 l’envoie balader. Ils vont même aller jusqu’à le dénoncer pour le meurtre de l’Egyptien. Moshé est condamné mais arrive à s’enfuir.
Moshé vient de sacrifier toute sa carrière pour ce peuple. Il va aller jusqu’à mettre sa vie en danger. Face à lui, un peuple ingrat. Cette épreuve est encore plus difficile que la précédente car mieux vaut être à la queue des lions qu’à la tête des renards ! Quelle va être sa réaction ?
Il continue et arrive en Midiane. Pendant 60 ans de vie, on ne sait rien de lui et il est en plus poursuivi par tous les soldats de Pharaon.
A 80 ans, D. supplie Moshé de devenir le libérateur mais Moshé va refuser jusqu’à que D. lui impose la mission.
Le jour de la circoncision de son fils, D. lui dit de partir. Moshé ne se pose aucune question et abandonne la circoncision. Mais en chemin, un serpent vient le manger à cause du court moment ou il aurait pu faire la circoncision. Il sera sauvé in extrémis par Tsipora sa femme.Une fois de plus, Moshé en prend plein la tête. Durant la ´demi heure´ de repos qu’il s’est accordé sur la route, il lui est reproché de ne pas avoir fait la circoncision. Mais Moshé encaisse les coups.
Il arrive en Égypte et met en place la délivrance. Il arrive chez Pharaon…seul. Et voila que depuis le moment ou Moshé s’adresse à Pharaon, les décrets ne font que s’intensifier. Et le peuple va en plus l’agresser en lui disant : de quoi tu te mêles ….et que D. te punisse ! Moshé se retourne vers D. et le Maître du monde lui répond de manière allusive car il a osé lever le ton qu’il ne rentrera pas en …Israël ! Catastrophe ! Et en plus, il mourra dans le désert sans que personne ne sache ou il est. La Torah nous montre que ne peut faire partie du club des soldats du libérateur que ceux qui ont compris comment ça fonctionne : Plus tu donnes et plus tu te donnes et plus tu reçois des coups. Malgré les coups, les soldats de la délivrance doivent baisser la tête et avancer jusqu’à poser le drapeau de la délivrance.
Le livre s’appelle Chémot et dans cette paracha, personne n’est nommé de son vrai nom.
Tout celui qui n’a pas de nom n’existe pas pour lui-même, étant un instrument entre les mains de D. Voila pourquoi la paracha des noms ne porte pas de noms. Qu’est ce c’est beau !!!
Quand l’homme fond dans sa mission, il n’a pas de nom et il est ce que D. veut de lui et uniquement cela !!!!!
Les grands maîtres sont appelés du nom de leur message ! (Hafets Haim, Ben Ich Hai, Baal chem Tov, Beth Halevi, Tossefot,……………………………..).
Le Baal Hatourim dévoile que la délivrance finale se fera de la même manière que l’approche d´ Amram avec sa femme. Mystère ! Heureusement, le rav Dynovisz sait ´ouvrir´ le Baal Hatourim !!
Amram et Yokheved étaient mariés mais se sont séparés suivant la loi à cause des décrets de Pharaon. En tant que modèle, ils ont divorcés et tout Israël s’est séparé.
Amram reprendra sa femme sur un conseil plus qu´avisé de sa fille Myriam. Le Baal Hatourim révèle qu’Amram ne s’approche de sa femme que pour accomplir la mission de mettre au monde le libérateur. Or, les Égyptiens surveillaient ce couple clef et leur maison était surveillée pour mettre à mort le nouveau né. Mais Moshé est né le 7ème mois. Quand Amram a repris sa femme, il n’attendait rien en retour, il savait même qu’il s’exposerait à moult ennuis. Ainsi, la délivrance finale se fera quand on trouvera des juifs qui feront parce qu’il faut faire !
Et comme le révèle le Ari Hakadoch, tout ceux qui font ne le font pas sincèrement et profondément car aux premières embûches, ils cèdent !
Le Talmud affirme qu’un faux rabbin est celui qui est…aimé par sa communauté. Quel humour et quel enseignement !
Pour pouvoir être un sauveur, il faut dévoiler D. dans ce monde. Mais pour dévoiler D., il faut essayer de lui ressembler un peu. Or, qui fait autant et pourtant ne reçoit que de l’ingratitude sinon le Maître du monde! Depuis le lever et jusqu’au coucher, à chaque instant, nous vivons dans l’évidence d’un corps qui fonctionne. Or, il n’y a rien d’évident à cela ! Tout celui qui sait tout ce qu’il doit à D. peut être un sauveur. Or, un véritable sauveur ne peut être qu’un …sauvé !
Tout commence par cette prise de conscience d’avoir été sauvé. Et qui ne l’a pas été ?!?!?! Voila pourquoi nous sommes la génération du Machiah.
Celui qui est reconnaissant fera de cette reconnaissance son moteur pour ne jamais s’arrêter !


9 juillet 2018
  1. Qu’on se le dise : nous irons jusqu’au bout ! Si nous essayons et si échouons, ne perdons pas courage, continuons la lutte avec passion et à la charge revenons et revenons encore. Allez, croquons la détermination à pleines dents…Que s’ils déchirent nos entrailles, nos restes fassent germer la délivrance !

  2. Je me suis appelé je me suis, appelé.

    (aucun mérite)

  3. Que voulez-vous dire Seb Generalmail, quand vous dites : \ »Je me suis appelé\ » ?

  4. Oui, mais quand on dit \ »Je me suis appelé\ », ça veut dire qu\’on appelle quelqu’un dans le sens \ »Viens-tu ? et on se pose la question à soi-même. Alors si on attend la délivrance, on dit \ »Tu viens pour provoquer la délivrance ? \ » et on pose la question au peuple juif, maisen considérant que le mérite peut venir de partout, chacun doit se poser à lui-même la question \ »Vais-je faire quelque chose pour provoquer la délivrance ? \ ». Alors je ne comprends pas pourquoi vous dites « (aucune mérite) » car il y a du mérite à faire en sorte qu’une de nos actions puisse entraîner la délivrance. Evidemment chacun a sa réponse pour répondre au mieux à la question \ »suis-je dans le coup ? \ », et certains se mentiront à eux même et penseront qu’ils sont dans le coup (dans l’action pour amener la délivrance) mais ne le sont pas. Mais je pense que de dire: \ »J’en suis\ » ou \ »Je me suis appelé\ » ou \ »Je me suis réveillé\ » c’est déjà la première étincelle pour amener la délivrance, c’est l’embryon du mérite. Or qu’est-ce que la détermination si ce n’est l’étincelle qui s’en va allumer le feu…il ne reste qu’à tendre le bras vous comprenez ?

  5. L\’élève pose les bonnes questions et forme le grand maître. L\’élève est méritant du maître dont il reçoit les enseignements.

  6. Cher rav, n`est ce pas ce que vous etes en train de faire: un groupe de liberateurs autour de vos merveilleux cours que vous dispensez gratuitement partout dans le monde,
    En tout cas nous on vous aime, meme si je n`imagine que trop bien, vous etes critique .
    On est des milliers derriere vous alors continuez a foncer s`il vous plait.Et que la delivrance et le Machiach arrive demain et tant pis si ca fait mal.

  7. Bravo pour ce cours ; jamais je n\’aurais pense
    que MOCHE n\’est pas son veritable nom puisqu\’il a eu la brit mila a 8 jours donc ses parents l\’on nomme ce jour la.et qu\’a trois mois Myriam l\’a depose sur l\’eau ,et c Bitia qui lui a donne le nom de MOCHE.chiffra et poua sont les veritables noms de myriam et yoheveth j\’ai bien compris que lorsque l\’on a pas son vrai Nom c que l\’on a une mission sur la terre ; et c\’est pour cela que la paracha se nomme CHEMOT et dans CHEMOT IL Y A MOCHE . et comme il a ete sauve , Il va sauve notre peuple. MERCI SUPERBE JE POURRAIS CONTINUER ENCORE LONGTEMPS . MAIS D…MERCI VOUS ETES LA POUR NOUS ECLAIRER JUSQU\’A 120 AMEN

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel