Ces juifs qui nous font honte ! -Pekoude- 24 Fev 2014

Télécharger Vidéo Télécharger Audio RESUME DU COURS : La paracha Pekoudé termine le livre de Chemot, des \ »noms\ », c’est-à-dire de l´identité. Le peuple juif est né au début de ce livre. Son identité est encore enfouie en lui, mais elle se renforce, se construit peu à peu, en particulier par le don de la Torah qui nous permet de la dévoiler. Il avait été dit au fondateur de notre peuple, Avraham, \ »va vers toi\ », ce qui signifie Je te ferai découvrir ce qui se cache en toi. C´est l´identité juive authentique, qui est née véritablement lorsque D.ieu a rajouté la lettre Hé au nom d´Avraham. Nous avons aussi reçu une Torah sous le signe du Hé (de valeur numérique 5), puisqu´il y a 5 livres dans la Torah. Nos Maîtres voient dans la lettre Hé une allusion à toutes les forces créatrices qui ont permis l´apparition du monde ; ensuite, D.ieu a donné ces forces à Avraham ; et, finalement, elles se sont dévoilées dans la Torah. Quel est donc le lien entre la création du monde et l´identité juive ?

Quand on veut connaître la pensée du départ, il faut regarder quelle est la fin. L´essentiel du livre de Chemot, de l´identité juive, se trouve donc dans notre paracha. On remarquera qu´il y a dans la Torah seulement 31 versets relatifs à la création du monde, mais on trouve presque 500 versets parlant du Mishkan, du Tabernacle ! Comment le Maître du monde nous parle-t-Il si peu de Sa propre œuvre, et tellement de l´œuvre humaine ? Pourtant, l´univers qu´Il a créé est immense, tandis que le Mishkan est minuscule ! Par ce paradoxe, D.ieu veut nous faire comprendre l´importance, à Ses yeux, de cette construction qui est le vrai révélateur de l´identité juive et de ce que nous faisons sur terre !

\ »Tout ce que l´on devait apporter pour constituer le Tabernacle avait été apporté, tout ce que Moshé avait demandé avait été terminé\ », dit la Torah. Le Baal HaTourim dévoile que le verbe \ »va-té´hel, a été terminé\ », est utilisé une seule autre fois dans la Torah, quand D.ieu eût terminé de créer le monde : \ »va-yé´houlou… les cieux et la terre furent terminés\ ». C´est aussi le même mot que la \ »kala\ », la femme qui se marie, parce qu´elle a fini de se préparer et va commencer sa vie ! Le monde est devenu la \ »kala\ » de D.ieu ! Il est prêt à exister. Et le Baal HaTourim explique que \ »la création du monde est terminée seulement maintenant, quand le Mishkan a été construit\ » ! Dans la prière, nous continuons par le verset \ »D.ieu a créé les cieux et la terre LAASSOT\ ». Il a créé le monde pour que l´homme le perfectionne et le parachève. Mais, comment réaliser ce parachèvement ? \ »Laassot\ » correspond à la \ »Assia\ ». Par le verbe \ »va-té´hel\ », il nous est révélé que, jusqu´à la construction du Tabernacle, le monde était en état de Bria mais, désormais, il est en état de Assia.

Etre juif, c´est être un constructeur : \ »ne dis pas banai´h, mes enfants, mais bonai´h, constructeurs\ » car, seuls sont les enfants d´Hachem, ceux qui construisent Son monde. Mais en quoi consiste cette construction ? Et quelle différence y a-t-il entre la Bria et la Assia ? Le mot Bria est employé dans le verset \ »D.ieu yoster or ou-boré ´hosher\ » : lorsqu´il crée l´obscurité, c´est une \ »Bria\ », quand le monde ou un couple, ou une personne est en état d´obscurité, dans une nuit où il ne comprend rien, dans la peine ou la tristesse, il est dans la phase de la Bria. Au contraire, lorsque tout est lumineux, c´est la \ »Yetsira\ », \ »yotser or\ ».

La Torah nous dit donc que, lorsque \ »D a fait les cieux et la terre\ », tout est encore dans l´obscurité totale. Puis, par les centaines de versets sur le Tabernacle, Il met en évidence le travail de l´homme et la lumière. Il nous dit : J´ai créé un monde d´obscurité et vous allez y apporter la lumière ! Je veux que ce monde brille et, tant qu´il ne brille pas, vous n´avez pas accompli votre mission !

Le Baal HaTourim révèle encore que les mots \ »et furent terminés tous les travaux du Mishkan\ » ont la même valeur numérique que \ »le 25ème jour du mois de Kislev, tout fut terminé\ ». Or, le 25 Kislev, c´est ´Hanouka, la fête de la lumière où nous allumons la lumière à l´extérieur pour éclairer la nuit ! C´est notre mission : éclairer l´obscurité du monde. \ »La terre était tohu et bohu et obscurité\ ». L´obscurité, le tohu-bohu, c´est quelque chose ou quelqu´un qui a un vide énorme, qui ressent une grande perte ou un manque extrême. Et D.ieu nous dit : J´ai créé une humanité qui ressentira un vide et une obscurité, tant qu´Israël n´aura pas apporté la lumière !

C´est ce que ressent le monde, inconsciemment, lorsqu´il nous rend responsable de tous ses problèmes et de tous ses maux. Au travers de son hostilité, le Maître du monde nous dit : vous n´avez pas encore sorti Mon monde de son obscurité ! C´est de Sion et de Yerushalaim, que doit sortir la Torah !

On remarquera que la paracha détaille tout ce que Moshé a reçu, et aussi l´emploi de tout ce qui lui a été apporté. Car Moshé a voulu être totalement transparent. C´est un message extraordinaire pour nous, Juifs : la nécessité d´une honnêteté absolue. Si les antisémites nous reprochent toujours notre rapport à l´argent, c´est parce qu´il y a là une exigence de D.ieu à notre égard : pour être \ »or la goim\ », vous devez être d´une intégrité absolue. C´est pourquoi nous ne pouvons tolérer, à l´intérieur de notre peuple, personne qui trafique avec l´argent. Car la majorité des non-Juifs est indifférente à notre spiritualité, mais elle est sensible à la façon dont nous vivons et nous conduisons ! C´est donc dans ce domaine qu´est notre responsabilité essentielle ! Et ceux d´entre nous qui ne sont pas honnêtes attirent sur nous toutes les catastrophes ! Si, au contraire, nous nous efforçons, malgré ce que toutes les nations nous font, de nous comporter avec intégrité, nous deviendrons vraiment \ »or la goim\ » et remplirons enfin notre mission d´apporter la lumière dans l´obscurité de ce monde.

(3448)

About The Author
-

  • CapitaineFlam

    \’Hazak Rav, j\’ai découvert vos cours récemment et admire votre courage de dire les choses en face. Cela me fait chaud au cœur de voir que nous sommes de + en + à dire \ »sssez !!!!\ »

    \ »Assez\ » de ces gens qui se prétendent Juifs et qui gagnent de l\’argent en arnaquant les gens.

    Nous sommes une lumière pour le Monde et cette lumière doit être 100 % pure.

    On reconnait un Ben Israel à sa pudeur et sa miséricorde notamment.
    Un Ben Israel est tout sauf cruel et une personne profitant de la faiblesse des gens pour les arnaquer financièrement est une personne affreusement cruelle.

    Assez de ces \ »Call-Center\ », véritable mafia, qui polluent la terre d\’Israel et sont une véritable honte pour notre peuple.

    Personnellement je refuse de toucher le vin ou de compter dans un minyan une personne se disant Juive mais qui travaille pour un call-center.

    J\’espère que nous serons de + en + nombreux à nous battre jusqu\’à la destruction complète du Erev Rav, malgré leurs moqueries et leurs attaques.

    Assez de la cruauté, elle n\’a rien à faire au sein d\’Am Israel !

  • GourArieh

    Est ce que les Nations nous ont oppressé parce que nous n\’avons pas accompli notre vocation de Or LaGoyim, ou est ce que notre mission n\’a pas été accomplie parce que les Nations nous ont oppressé ? Sans doute un peu les deux

  • Myriam33

    Je ne remercierai jamais assez le Maitre du Monde de m\’avoir fait à cette époque, où d\’un petit village de rien du tout au Canada, je puisse être éclairée directement de Jérusalem. Merci Rav

  • zena

    Quel beau cours ! décidément c\’est une habitude Rav. Suis enchantée de venir à Jérusalem pour vous écouter mais le voyage est rapide sur IPad , et la traversée est magnifique. Oh loin, très loin je suis pour certains enseignements comme celui des ustensiles avec ces entrées et ces sorties incessantes par SES Enfants dans le Temple, la cour… Mais le Tanya est de loin mon préféré !
    Quelle richesse nous recevons par vos enseignements. Comme j\’ai pu vous le dire, je n\’ai de cesse de transmettre vos cours à ma petite Communauté de St-Ouen, proche du 18e. C\’était un peu avant, beaucoup maintenant et dorénavant énormément. Ben oui vous avez ouvert la route pour ce type d\’initiative. Vous servez tellement Hachem et Ses Enfants, faire un secrétariat divin pour vous est normal !
    Merci Rav,
    Rarmana SMADJA / fidèle écouteuse
    93400 – St-Ouen

  • Moshe007

    Créer la lumière, nous le voyons, c\’est encore possible, enfin sur cette terre c\’est possible, mais allez demander au plus grand des magiciens des sciences es-sciences de créer un seul brin d\’obscurité !!

    Il y a aussi dans la Création du monde, une phrase qui dit, sauf erreur, que HM a séparé la lumière de l\’obscurité, c\’est aussi un truc pas évident même à expliquer !?!?

    Concernant les anti-vies, ne cherchent-ils pas inconsciemment de créer de l\’obscurité, car mis à part la Torah, qui y a t-il comme autre lumière dans ce monde ?

    Si il avaient, ne serait-ce que goûter aux saveurs de la Torah, auraient-ils eu besoin d\’écrire les évangiles ou le coran ?

    Ces livres ne sont que des tentatives idolâtres cherchant justement à cacher la lumière de la Torah, mais seul HM a ce pouvoir de créer, eux ne sont que de vulgaires paravents, à la moindre brise, ils tomberons !

  • Roecker

    Vous secouez le cocotier, c’est peut être une bonne chose, c’est vous qui êtes dans la place.
    Mais tout n’est pas de leur faute (aux juifs) vous le savez et je ne crois pas que D.ieu ne le sache pas. Que les juifs’ils s’allument, qu’ils aient un comportement exemplaire c’est indispensable pour le monde, mais si les nations restent portes et fenêtres fermées, il peut bien y avoir autant de lumières que possible ça ne servira à rien. Même le soleil ne peut éclairer la lune quand elle se cache derrière la terre.
    Pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, pas plus aveugle non plus. Beaucoup de juifs se démènent, les livres, internet, les conférences…tout est là derrière les portes et les fenêtres closes. Est-ça la stérilité dont les matriarches ont dû être guéries? Ne faut il pas demander au médecin divin de guérir les sourds et les aveugles? N’est ce pas une promesse que les sourds entendront et les aveugles verront? De part mon expérience je sais que la volonté de voir ou d’entendre ne suffit pas, l’intervention de Celui qui s’est présenté comme étant l’Eternel qui guérit, est le seul recours.Vous secouez le cocotier, c’est peut être une bonne chose, c’est vous qui êtes dans la place.
    Mais tout n’est pas de leur faute (aux juifs) vous le savez et je ne crois pas que D.ieu ne le sache pas. Que les juifs’ils s’allument, qu’ils aient un comportement exemplaire c’est indispensable pour le monde, mais si les nations restent portes et fenêtres fermées, il peut bien y avoir autant de lumières que possible ça ne servira à rien. Même le soleil ne peut éclairer la lune quand elle se cache derrière la terre.
    Pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, pas plus aveugle non plus. Beaucoup de juifs se démènent, les livres, internet, les conférences…tout est là derrière les portes et les fenêtres closes. Est-ça la stérilité dont les matriarches ont dû être guéries? Ne faut il pas demander au médecin divin de guérir les sourds et les aveugles? N’est ce pas une promesse que les sourds entendront et les aveugles verront? De part mon expérience je sais que la volonté de voir ou d’entendre ne suffit pas, l’intervention de Celui qui s’est présenté comme étant l’Eternel qui guérit, est le seul recours.Vous secouez le cocotier, c’est peut être une bonne chose, c’est vous qui êtes dans la place.
    Mais tout n’est pas de leur faute (aux juifs) vous le savez et je ne crois pas que D.ieu ne le sache pas. Que les juifs’ils s’allument, qu’ils aient un comportement exemplaire c’est indispensable pour le monde, mais si les nations restent portes et fenêtres fermées, il peut bien y avoir autant de lumières que possible ça ne servira à rien. Même le soleil ne peut éclairer la lune quand elle se cache derrière la terre.
    Pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, pas plus aveugle non plus. Beaucoup de juifs se démènent, les livres, internet, les conférences…tout est là derrière les portes et les fenêtres closes. Est-ça la stérilité dont les matriarches ont dû être guéries? Ne faut il pas demander au médecin divin de guérir les sourds et les aveugles? N’est ce pas une promesse que les sourds entendront et les aveugles verront? De part mon expérience je sais que la volonté de voir ou d’entendre ne suffit pas, l’intervention de Celui qui s’est présenté comme étant l’Eternel qui guérit, est le seul recours.Vous secouez le cocotier, c’est peut être une bonne chose, c’est vous qui êtes dans la place.
    Mais tout n’est pas de leur faute (aux juifs) vous le savez et je ne crois pas que D.ieu ne le sache pas. Que les juifs’ils s’allument, qu’ils aient un comportement exemplaire c’est indispensable pour le monde, mais si les nations restent portes et fenêtres fermées, il peut bien y avoir autant de lumières que possible ça ne servira à rien. Même le soleil ne peut éclairer la lune quand elle se cache derrière la terre.
    Pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, pas plus aveugle non plus. Beaucoup de juifs se démènent, les livres, internet, les conférences…tout est là derrière les portes et les fenêtres closes. Est-ça la stérilité dont les matriarches ont dû être guéries? Ne faut il pas demander au médecin divin de guérir les sourds et les aveugles? N’est ce pas une promesse que les sourds entendront et les aveugles verront? De part mon expérience je sais que la volonté de voir ou d’entendre ne suffit pas, l’intervention de Celui qui s’est présenté comme étant l’Eternel qui guérit, est le seul recours.Vous secouez le cocotier, c’est peut être une bonne chose, c’est vous qui êtes dans la place.
    Mais tout n’est pas de leur faute (aux juifs) vous le savez et je ne crois pas que D.ieu ne le sache pas. Que les juifs’ils s’allument, qu’ils aient un comportement exemplaire c’est indispensable pour le monde, mais si les nations restent portes et fenêtres fermées, il peut bien y avoir autant de lumières que possible ça ne servira à rien. Même le soleil ne peut éclairer la lune quand elle se cache derrière la terre.
    Pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, pas plus aveugle non plus. Beaucoup de juifs se démènent, les livres, internet, les conférences…tout est là derrière les portes et les fenêtres closes. Est-ça la stérilité dont les matriarches ont dû être guéries? Ne faut il pas demander au médecin divin de guérir les sourds et les aveugles? N’est ce pas une promesse que les sourds entendront et les aveugles verront? De part mon expérience je sais que la volonté de voir ou d’entendre ne suffit pas, l’intervention de Celui qui s’est présenté comme étant l’Eternel qui guérit, est le seul recours.Vous secouez le cocotier, c’est peut être une bonne chose, c’est vous qui êtes dans la place.
    Mais tout n’est pas de leur faute (aux juifs) vous le savez et je ne crois pas que D.ieu ne le sache pas. Que les juifs’ils s’allument, qu’ils aient un comportement exemplaire c’est indispensable pour le monde, mais si les nations restent portes et fenêtres fermées, il peut bien y avoir autant de lumières que possible ça ne servira à rien. Même le soleil ne peut éclairer la lune quand elle se cache derrière la terre.
    Pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, pas plus aveugle non plus. Beaucoup de juifs se démènent, les livres, internet, les conférences…tout est là derrière les portes et les fenêtres closes. Est-ça la stérilité dont les matriarches ont dû être guéries? Ne faut il pas demander au médecin divin de guérir les sourds et les aveugles? N’est ce pas une promesse que les sourds entendront et les aveugles verront? De part mon expérience je sais que la volonté de voir ou d’entendre ne suffit pas, l’intervention de Celui qui s’est présenté comme étant l’Eternel qui guérit, est le seul recours.Vous secouez le cocotier, c’est peut être une bonne chose, c’est vous qui êtes dans la place.
    Mais tout n’est pas de leur faute (aux juifs) vous le savez et je ne crois pas que D.ieu ne le sache pas. Que les juifs’ils s’allument, qu’ils aient un comportement exemplaire c’est indispensable pour le monde, mais si les nations restent portes et fenêtres fermées, il peut bien y avoir autant de lumières que possible ça ne servira à rien. Même le soleil ne peut éclairer la lune quand elle se cache derrière la terre.
    Pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, pas plus aveugle non plus. Beaucoup de juifs se démènent, les livres, internet, les conférences…tout est là derrière les portes et les fenêtres closes. Est-ça la stérilité dont les matriarches ont dû être guéries? Ne faut il pas demander au médecin divin de guérir les sourds et les aveugles? N’est ce pas une promesse que les sourds entendront et les aveugles verront? De part mon expérience je sais que la volonté de voir ou d’entendre ne suffit pas, l’intervention de Celui qui s’est présenté comme étant l’Eternel qui guérit, est le seul recours.

  • SAM-LION

    Ce problème d\’éclairer le monde dans votre conclusion, liée à l\’argent, mériterait Rav, OUI, au moins un trés long cours en particulier. Les chrétiens s\’en sont emparés au travers de \ »Mammon\ », les musulmans au travers de leur finance mafieuse sans intérêt mais aussi de la dîme qu\’ils prélèvent sur leurs ouailles. Cela est aussi en rapport avec la Tsédaka. Nous savons que l\’argent n\’est qu\’un moyen, un levier, un outil : mais comment l\’utiliser avec discernement et bénéficier de toutes les forces qu\’HM pourra nous confier pour le plus grand Bien possible ?

  • MartineDespretz

    Je ne suis pas d\’accord avec vous Rav, il faut soulever le couvercle de la poubelle. Je suis en train de lire un livre sur \ »le Monde, les Juifs et l\’argent\ ». On y voit ou on y découvre pour certains que c\’est le Monde et surtout l\’église catholique qui a toujours confiné les Juifs dans tout ce qui a trait à l\’argent. On y apprend des choses ahurissantes qui ne reviennent pas tous les 50 ans mais qui n\’ont pas cessé d\’être …Comme le dit l\’auteur Jacques Attali \ »l\’inventeur du monothéisme s\’est trouvé en situation de fonder l\’étique du capitalisme\ » … et il ajoute qu\’il est essentiel que le peuple juif affronte cette partie de son histoire qu\’il n\’aime pas et dont, pourtant, il aurait tout lieu d\’être fier …

  • 29031959

    J\’ai commencé à suivre votre cours l\’année passée. Maintenant je peux dire que la lumière de la torah commence à me pénétrer.tu es une bénédiction même pour les goyim.