Cette semaine a commence la guerre de GOG ! Paracha KiTetse- 15 Aout 2013

Télécharger Vidéo Télécharger Audio RESUME DU COURS : Nous avons déjà évoqué cette question des pressions du monde à l´encontre d´Israël afin que nous acceptions des \ »paix\ » et que nous libérions, cette semaine, des terroristes assassins, etc… Cette paracha nous fournit des clés pour nous aider à comprendre l´actualité.

Le tout début paracha concerne le sujet de la \ »yéfat toar\ » et nos Maîtres expliquent que les 4 sujets dont il est question sont, en réalité, une même histoire, celle d´un soldat qui tombe amoureux d´une prisonnière qu´il convertit pour la ramener chez lui et l´épouser. Ces 4 petits récits sont une mise en garde : si tu épouses cette femme, tu en viendras à la haïr, au point que tu voudras en divorcer ; tu auras avec elle un enfant que tu finiras par détester, et tu voudras le déshériter ; il aura un tel comportement que tu devras l´amener à la justice ; il deviendra un grand malfaiteur, tuera et sera exécuté. Sache qu´à partir du moment où tu décides de prendre cette femme, tu te prépares tout cet avenir tragique.

Car, en réalité, même si ce soldat la convertit, et qu´il l´épouse, le démarrage de leur relation n´était pas bon et, même s´il respecte la Torah et obéit à toutes les conditions qu´elle pose, il n´en sortira rien de bon parce que c´est seulement pour son corps que ce soldat l´a voulue.

Mais le Ari fait remarquer que, dans l´armée d´Israël, ne pouvaient être enrolée que l´élite spirituelle la plus haute. Comment donc un soldat d´un tel niveau peut-il tomber amoureux d´une prostituée idolâtre ? D´autant plus qu´il faut lui donner un mois pour réfléchir, puis la convertir et l´épouser, etc… Le Ari révèle que tout cela provient du secret des âmes. Au moment de la faute de Adam HaRishon, des morceaux de son âme sont tombés dans la klipa. Peuvent donc se trouver, dans des endroits impurs, des étincelles qui doivent être récupérées par Israël. Lorsque quelqu´un de la même famille d´âme qu´elles ressent la connexion nishmatique, il peut, par le mariage, libérer cette âme prisonnière et la ramener à Israël.

Mais, si ce soldat est un libérateur qui ramène une âme prisonnière, pourquoi lui arrive-t-il tous ces drames? La récupération des étincelles perdues fait partie du projet divin fondamental, comment donc a-t-il finalement cette punition d´enterrer son fils ?

A la fin de la paracha, nous avons aussi l´histoire d´Amalek, qui est répétée ici pour la 2ème fois. Il nous est dit : \ »za´hor, souviens-toi de ce que t´a fait Amalek, et qu´il est venu t´attaquer…. Lo tishka´h, tu n´oublieras pas…\ ». C´est la seule mitsva pour laquelle il nous soit dit, à la fois, \ »za´hor\ » et \ »lo tishka´h\ ».

Nous avons ce principe que le tout début et la fin d´une paracha en contiennent tout le sens. C’est-à-dire, ici, l´histoire du soldat et de la prostituée, et \ »za´hor… vé lo tishka´h\ ». Nous voyons que la Torah insiste pour que nous n´oublions pas, car nous sommes le peuple le plus prompt à pardonner ce que l´on nous a fait, et à oublier. Comme le roi Shaül, qui ne voulut pas accomplir l´ordre du prophète Shmuel, d´anéantir Amalek. Israël était en paix avec lui depuis 500 ans, et il semblait ne plus y avoir de danger. Mais la Torah nous ordonne : \ »souviens-toi… n´oublie pas\ », car Amalek restera toujours ton ennemi et cherchera toujours, dans l´histoire, à te détruire. Et c´est ce que nous avons vu !

Finalement, le début et la fin de la paracha parlent de la même chose et demandent : quelle est notre vraie motivation pour agir ? Certes, le soldat ramène une étincelle perdue mais, si sa vraie motivation était seulement sexuelle, il finira par la détester, et tout le drame décrit dans la paracha se produira.

De la même façon, et c´est ce qui rejoint notre actualité : quelle est la motivation pour faire des négociations avec ceux qui nous haïssent et veulent nous détruire ? Si c´est seulement la peur face aux pressions internationales, rien de bon ne pourra en sortir, bien au contraire.

Nous voyons, une fois de plus, que la Torah est tout sauf une religion. Elle est la sagesse de l´existence terrestre, et nous donne toutes les clés de la vie et de la mort. Elle nous dit comment construire notre vie sur terre.

La solution, pour ramener cette étincelle perdue, sans tomber dans l´écueil de ce texte, serait, après qu´il l´ait épousée et qu´elle soit devenue Juive, de lui redonner sa liberté et lui donner le choix : s´ils se séparent et qu´elle choisit finalement de revenir, ce sera un nouveau démarrage et, cette fois-ci, leur couple sera solide et ils seront heureux.

(8769)

About The Author
-

  • liber07

    après une légère réprimande à un de vos élève sur la primordialité du texte original par rapport à la traduction , je me permet de vous demandez un conseil sur quelle bible hebreux -Français adoptée. La biblia hebraica stuttgartensia est elle un bon outil merci

  • KalEl

    Ce qui faudrait c\’est un dirigeant comme David HaMélèkh qui serait un vrai mec, et ne laisserait personne dicter la conduite d\’Israël, qui aurait HaShem avec lui de la même intensité et montrerait au monde qui est le Patron.

    Que Mashiah vienne vite rétablir la Royauté de David et renvoyer tous ces guignols des Nations au fond de leur trou, et que de vrais dirigeants se lèvent pour gouverner les Nations selon la Justice et la Droiture.

  • Sarahl

    le debut du cours c est les quelques versets du tehilims 2 ou les peuples du monde lutte contreISRAEL pour nous aneantir comme les l union europeenne ls etats unis soit disant les amis d Israel mais D n abandonnera jamais son peuple

  • GANDALF

    Merci, chez Rav de vos éclairages culturels qui, avec libre parole élévent le discour des \ »goyims\ »… Question : Quels sont les \ »liens\ » historiques que vous faites entre les enfants de Amalek (עֲמָלֵק)avec les enfants de Esaü…

  • 30543

    le cours était excellent. Il me semble avoir lu un article qui décrivait les pressions anormales et répugnantes des nations sur Israël! Quand je le retrouverai, je vous l\’enverrai. Je me suis posée la question, quand Netanyahou s\’est vu contraint d\’accepter la libération d\’assassins pourquoi n\’a-t-il pas imposé aux USA, en contre-partie la libération de Pollard?!!!Rassurez-vous, j\’ai entendu d\’autres israéliens et rabbins qui réagissaient comme vous! et le responsable de la cour suprême qui était très mal à l\’aise de ne pas répondre positivement aux requêtes des familles endeuillées d\’annulation de cette libération! Que les médias et un certain nombre d\’universitaires soient quasiment tous dans l\’extrême-gauche est totalement anormal et n\’existe pas dans les démocraties occidentales; cela m\’a toujours frappé en Israël, tous gouvernements confondus!!!Je dois dire que je ne voudrais pas être à la place de Natanyahou,bien que je partage pas toujours ses choix!…

  • ohayon

    l eclairage de l actualite a la lumiere de la thora de la paracha ne laisse rien pregeager de bon des nouveaux pourparlers si se n est comme dans la paracha un enfant rebelle voue a la mort de nouveaux conflits…….ils sont en train de trancher des gorges allah grement et l on nous impose des accords de paix avec eux alors qu l on devrait nous dire surtout ne vous engagez pas dans ce desert de feu……..

  • william

    La faiblesse d\’Israel face aux nations et en l\’occurence les USA est malheureusement reccurente.Alors que nous negocions la liberation de monstres pour une paix illusoire aujourd\’hui ,voila qu\’il y a a peine 40 ans nous negociions la non agression de la Syrie et de l Egypte en Octobre 1972 avec H.Kissinger (un Juif americain?….tres probablement) a la veille de la tristement celebre guerre du Kippour.
    Car il fallait passer aux yeux du monde pour des victimes et se faire attaquer d\’abord par l\’ennemi!Il suffit de lire un extrait d\’une lettre de Rabbi en 5741/1979 publiee dans le l\’edition Gutnick du sefer Bamidbar sur le verset 2 ch.34 paracha Massei.
    Alors que les services de renseignement militaires israeliens savaient exactement la raison de l\’amassement des troupes syriennes et egyptiennes a nos frontieres, la decision a ete prise d\’attendre de se faire attaquer.
    Fiction? Demence? Mal etre typique juif de pas etre ici-bas ce que nous sommes par essence en haut? Toujours est-il que nous allons encore payer par du sang juif nos memes erreurs. Que de victimes juives INUTILES.
    Alors c\’est vous qui avait raison,Rav Dynovisz, car si le Juif ne veut pas changer, c\’est Hachem qui le fera changer. Si nous,nous restons les memes, la Syrie et l Egypte de l epoque ont elles bien change.

  • tom

    PARADOXALEMENT ce qui se passe aujourdhui avec nos dirigeant se passe avant tout pour MONTER LES MERITE de ame israel et comment ? tout simplement la faute de ADAM et EVE a engendrer l\’existance active de DU PARADOXE LIEE A LARBRE DU BIEN ET DU MAL ce qui fait que parfois notre peuple prend une route PARADOXALE et c\’est par ce paradoxe que dieu nous en sortira !! donc il ne faut pas oublier que ce que les dirigeant font est pour AUGMENTER LE MERITE de AME ISRAEL dans les cieux !! et non pas sur terre !! je dirai plutot oui et non afin de faire resortir cet aspect paradoxale liee a la faute de adam et eve !!

  • ohayon

    pour completer ma pensee cet acharnement a vouloir nous imposer de signer avec les palestiniens me fait penser a hitler le maudit qui ira jusqu a detourner une division de panzers pour soutenir et assurer la victoire de stalingrade pour faire tomber et aneantir le gueto de varsovie n y a t il pas autour de nous des etats ou il est justement urgent de retablir la paix…….ou les populations rencontrent de vraies souffrances tragedies la mort ……pourquoi cet constance pression des americains et autres…..

  • ajbuszyc

    Qu\’ils démissionnent, si ils ne peuvent pas résister aux pressions.

    They resign, if they can not withstand the pressures.

    הם יתפטרו אם הם לא יכולים לעמוד בלחץ

  • Annecy

    Shalom à tous,

    1) Cours magistral, une fois de plus. Vous avez un auditoire étendu dans le monde entier (juifs et non juifs. Comment se fait-il que les dirigeants israéliens ne suivent pas vos cours ? Il serait urgent qu\’ils connaissent votre site pour éclairer leurs décisions. Cela leur faciliterait la tâche, sachant qu\’ils ont l\’appui de la Torah, pour agir dans le bon sens, et ils seraient renforcés dans leurs décisions. J\’avais lu, dans le magazine MATCH, que Bibi lisait la Torah chaque Shabbat, mais cela ne suffit pas. S\’il connaissait votre élclairage, cela l\’aiderait grandement. Qui peut lui faire connaître votre site ?
    2) Lors des questions, certains intervenants se disputent la parole, et c\’est gênant à l\’audition, car l\’on essaie de deviner leur question par votre réponse. Ils oublient qu\’ils sont enregistrés.
    3) Bravo à la technique qui a amélioré le son et l\’image qui sont plus nets !
    4) Vive votre liberté de ton !

  • Cailleux Pascal

    Je ne suis pas Juif je fait seulement parti de la nation qui à compris que la thora nous lie à votre devenir, merci à votre peuple d\’avoir pris la responsabilité de nous faire connaitre la volonté du maître du monde. Et merci à vous pour votre sincérité, je dis sincérité car ce mot et dans mon cœur depuis que je cherche la volonté de hachem.

  • Tissier

    17 . Sophia
    cher Rav, vous écouter me fait énormément de bien spirituel , je suis une catholique déprimée par la médiocrité de notre enseignement religieux de plus famille monparental et pas accueillie dans la communauté catho petit bourgeois le vie chrétienne s\’arrête la sortie de la porte de l\’église . Je n\’ai pas d\’argent ne peux pas vous aider mais suis de tout coeur avec vous et j\’ai besoin de votre enseignement . Mon gd père était de l\’assitance publique (1899) et je sais depuis peu que son père était un juif de Constantine \’mariée à une Alice Cohen -Solal). Je m\’entends mieux avec les juifs qu\’avec les chrétiens, c\’est mon arrière gd père qui vit en moi . Toutes mes félicitation cher Rav j\’ai besoin de votre enseignement . Parfois j\’ai envie de changer de religion mais j\’aime le Christ et Marie la Ste Mère. Que Dieu vous protège ds votre mission magnifique

  • Horus

    Les politiques occidentales sont devenues incohérentes, tant à l\’intérieur qu\’à l\’extérieur, laxisme, lâcheté, compromis….! Quels sont leurs enjeux ? Paix civile illusoire, pétrole, gaz, financement….? Sans parler de toutes les absurdités conspirationnistes qu\’on peut lire sur le net hélas, souvent du fait d\’ignorants, concernant les juifs, Israël et le sionisme…! Mais bon \ »Dieu\ », si toutes les nations, surtout autour d\’ Israël pouvaient un peu s\’inspirer de son modèle, moralement, au plan démocratique et de sa prospérité, fertilité économique et culturelle….!

  • Jeremie

    Ne vous inquietez pas petit troupeau de Jacob, car il a plu à Dieu votre Père de vous donner le royaume d\’Israël. Gog et magog ne pourront rien, c\’est pourquoi Ezéchiel n\’annonce que des pays qui seront en dehors (Ez 38.5-6) du véritable Israël (Gn 15.18, Ex 23.31, Dt 11.24) qui monterons pour périr.

    Au revoir.

  • Zuhurbelea

    Comme vous disiez que pour un peu, Israel aurait pu inventer les conventions de Genève… Voici encore un morceau à récupérer pour le mettre dans le keli du tikun : la Suisse, un pays qui ne se bat pas mais depuis lequel et au nom duquel on explique comment se battre. C\’est sûr que faire fructifier les fonds privés obtenus après perquisition par les SS, faire du business avec les despotes, spéculer au mépris des économies familiales, c\’est un combat plus carré, plus propice à la paix mondiale. Un grand symbole, donc…