About The Author
-

  • Zuhurbelea

    Le chien intempestif ne peut être qu\’un guilgueule : il s\’est calé à 400 Hertz et au-delà. Votre voix est plus grave, donc la bande-son est épurable – l\’ambiance devient alors sous-marine et le hurlement du prédateur se fait légère comme une brise d\’été : l\’eau de Torah calme le feu de la colère impuissante.

  • MORDEKHAY

    DÉMOCRATIE HÉBRAÏQUE ANTIQUE. LE TIRAGE AU SORT ET L\’ANATHÈME
    Résidu ou retour du refoulé contre le sacrifice d\’enfant, le tirage au sort inverse le rapport de responsabilité de la personne au collectif.

    L\’anathème, c\’est le collectif qui n\’a pas exercé son devoir de contrôle à l\’égard de l\’un des membres du collectif considéré à partir du nombre dix.

    Le mensonge, le vol de l\’un diminue le collectif qui voit son action échouer, l\’union c\’est avant tout le regard et l\’attention bienveillante des uns sur les autres, et c\’est cette bienveillance qui donne une validité du vote de la représentation de l\’un pour dix et de dix pour l\’un.
    Cf Paracha Baaloth\’ha de cette semaine, ou il apparaît que même Moïse ne sait pas ou ne sait plus tout seul ou sans le secours de D. (ou quand D ne lui parle pas).

    Ce chapitre indique qu\’en franchissant le Jourdain pour accomplir la conquête le peuple ne devient véritablement un collectif, que du fait de son éthique de responsabilité des uns envers les autres et la loi ne peut être lue ni comprise comme un commandement à la lettre, sauf à etre soumise à tous, ces dix, qui l’interprètent pour mettre en application ce qu\’une situation concrète leur dicte de décider.

    Il apparaît très tôt que Moïse n\’est déjà plus un chef, avant cette traversée…

    C\’est ainsi, dans cette forme de l\’impératif de l\’éthique collective qu\’il transmet le pouvoir d’interprétation de la Thora à Josué…..

    (A Suivre…)