Juifs ! Ne les ecoutez plus ! -Paracha Netsavim- 29 Aout 2013

MP4 MP3 RESUME DU COURS : Notre paracha parle de la téshuva, du retour. C´est une notion qui va beaucoup plus loin que la conception que nous en avons. Nous pensons que la téshuva signifie que l´on était éloigné du Judaïsme et que l´on y revient. Or, dans les Textes, c´est autre chose.

\ »Et voilà ce qui adviendra dans la dernière génération\ ». Moshé reçoit une prophétie de ce qui adviendra à la fin de l´histoire. \ »Nos descendants reviendront de terres éloignées. Ils seront accompagnés de non-Juifs. Et ils verront combien cette Terre a été frappée, et qu´elle est malade. Et les goim diront : pourquoi Hachem S’est-Il à ce point acharné sur cette Terre ? Ils répondront eux-mêmes : c’est parce qu’ils ont abandonné l’alliance que D. avait conclu avec leurs pères, quand Il les avait sortis d’Egypte, comme cela avait été promis dans ce Livre\ ».

C´est un verset fondamental, concernant l’interprétation religieuse que les nations font de notre exil et de nos souffrances. Pour les uns, nous avons été chassés de cette Terre, parce que nous avons \ »tué D.\ » et n´avons pas accepté leur \ »nouvelle alliance\ » ; pour les musulmans, c´est parce que nous n´avons pas accepté la vraie foi. Dans les deux cas, la raison de nos souffrances est que nous n´avons pas reconnu LEUR religion. Or Moshé a cette prophétie qu’un jour les nations reconnaîtront qu’elles se sont trompées, concernant les raisons de notre souffrance, et en luttant contre nous. Elles diront elles-mêmes que nous avons été punis pour n´avoir pas été fidèles à NOTRE alliance et à NOTRE Livre. Et c´est ce que l´on voit déjà aujourd´hui : de plus en plus de non-Juifs tiennent ce langage.

Moshé prévient Israël. Certes, l’histoire de notre peuple est fixée d’avance, et nous partiront en exil ; cela fait partie du processus historique, de même que la faute fait partie de la construction. Mais, individuellement, chacun a le libre arbitre de choisir le bien ou le mal. Il est aussi dit à Israël qu´ensuite, après cet exil, \ »tu reviendras de tout ton cœur\ ». Moshé, à la tête d´une génération qui n´est pas encore entrée en Eretz, écrit déjà que la téshuva d´Israël se fera par un retour du milieu des peuples. Certes, il est d´abord dit : \ »Tu reviendras vers Hachem ton D., tu entendras et tu accompliras tout ce qu´Il t´ordonne, de tout ton cœur et de toute ton âme…\ » Mais la Torah continue : \ »Hachem ramènera tes exilés. Il vous rassemblera du milieu des peuples… Il vous ramènera sur la Terre qu´Il avait donnée à vos pères, et Il vous fera du bien…\ »

LA TESHUVA est donc LE RASSEMBLEMENT DES DISPERSES ET LE RETOUR SUR LA TERRE D´ISRAEL. Revenir à la Torah est l’un des plus grands commandements qui nous soient donnés, mais le mot \ »téshuva\ » désigne autre chose : elle doit se concrétiser par un retour. Certes, les deux sont indissociables, et c´est pourquoi, lorsque nous fautons, D. nous chasse de notre Terre ; de là, nous comprenons que la réparation n´est faite que lorsque nous y revenons et nous y reconstruisons en tant que peuple attaché à D., en Eretz Israël.

Puis, la Torah répète : \ »Et toi, une fois que Je t’aurai ramené sur ta Terre, tu entendras la Voix d’Hachem et tu feras toutes les mitsvot…\ ». Cela nous montre bien que le retour religieux, ne s’appelle téshuva que lorsque nous sommes sur notre Terre ; en dehors, c’est seulement un retour à la Torah. Il y a donc deux types de retour au Judaïsme : en dehors d´Israël, c´est le retour à la pratique ; et, en Eretz, c´est la téshuva. \ »Ne crois pas que c´est inaccessible, de l´autre côté des mers, ni dans le ciel…\ ». Dans la Torah, la mer fait allusion à la connaissance, et le ciel est la dimension spirituelle, la prière. La téshuva est proche de nous, \ »Je t´ordonne d´accomplir ces commandements, et Je veux te voir vivre et te multiplier sur la Terre que Je t´ai donnée en héritage.\ » Il faut les deux.

Pourquoi faut-il le retour sur notre Terre ? En réalité, le verset ne dit pas \ »Je ramènerai vos dispersés\ », mais \ »JE REVIENDRAI AVEC LES EXILES\ ». Nos Maîtres expliquent que, lorsque nous sommes en exil, la Présence divine se trouve avec nous en galout. D. est aussi en exil, et nos souffrances sont aussi les siennes. Nous devons revenir, non seulement pour nous, mais surtout pour Lui car, lorsque nous sommes exilés, c´est Lui qui est le grand humilié. C´est pourquoi nous nous appelons Baal téshuva seulement lorsque nous nous occupons de Lui et revenons, pour Lui. Et nous Le ramenons avec nous, ici.

Dans le livre de Ye’hezkel, il est écrit \ »Mon souci n’est pas seulement vous, maison d’Israël, mais Mon saint Nom, que vous profanez tant que vous êtes au milieu des nations, là où vous vous trouvez…. Mon Nom sera à nouveau sanctifié aux yeux des nations…\ »

Je dois me demander : qu’est-ce que je fais pour le renouvellement de mon peuple sur sa Terre, pour la reconstruction de ma nation, selon l’esprit et la lettre de la Torah ? Je dois avoir un projet constructeur, et me présenter avec, à Rosh HaShana, devant le Maître du monde. Je dois apporter quelque chose à mon peuple sur sa Terre. Sinon, c´est seulement de la religion, et ce n’est pas la téshuva.

Il est dit, aussi, que les nations reviennent avec Israël, pour la reconstruction de notre Terre. Les nations sont concernées par notre reconstruction sur notre Terre, et c´est ce que les Bne Adam ont compris : leur réussite passe par notre réussite. Ils s’associent à notre projet car ils comprennent que le salut de l’humanité passe par la reconstruction de l’atome de l’humanité, constitué du noyau qui est Israël et des électrons qui sont les nations. Il n´y a pas de vie possible, sans le noyau, ni sans les électrons ; les deux sont nécessaires.


  1. dans \ »téchouva\ » il y a le tav le vav le hé de thora et le chine et le beth de chev

  2. Rav, merci encore pour ces cours.
    Peut on dire que le fait que dans le verset on parle de retour a la torah, puis a la terre, puis a la torah, cela veut dire que si on revient de tout son coeur a la torah (par envie de s\’attacher a Lui) alors Il nous ramènera en Erez et ça s\’y renforcera comme notre attachement pour Lui.
    Mais si on revient en Erez (sans avoir fait de retour prealable a la torah) alors Il nous ramènera a la torah grace a la force (mérite ?) incluse dans ce retour.
    Autrement dit, si je reviens a la torah pour me rapprocher de Lui, je finirai par venir en Israel pour parfaire ce rapprochement.
    Mais si je suis loin de Lui, que je m\’installe en Israel pour une raison x , mais que malgré les galères je reste car je me considère être sur Sa terre, je suis attache a Lui, alors je finirai par revenir a la torah ?
    Nombreux sont les exemples de gens qui sont devenus pratiquants ici, donc je pensais que la formulation de la phrase permet de conclure que la tchouva se fait de 2 sens :sans torah pas d\’Israël mais pas d\’Israel sans torah. Israel est au centre de la torah, en son coeur, et l\’un implique/accompagne obligatoirement l\’autre, et par conséquent ils ne font qu\’un ?

  3. Merci cher Rav, pour ce cours et cette information qui nous fait prendre conscience de ce que repésente la véritable Techouva. Prendre conscience que nous gardons la shekhina prisonnière dans notre exil est un élément primordial auquel nous ne pensions pas. Et pourtant le lien est évident…Matière et Esprit sont les deux aspect d\’une même conscience. Ce que nous portons en nous demande le retour… L\’Ignorance nous tiens si loin de la Vérité. Il va falloir demander à Hashem de nous montrer le chemin pour y arriver car ce n\’est pas facile. Cette semaine des Slih\’ot est le moment idéal pour cette compréhension qui mènera sûrement à une solution.
    Merci encore,
    Michèle Berdah

  4. encore une fois,le Rav Kook,zal,dans \ »Orot hateshouva\ » a déjà parlé de la notion de teshouva vers la terre d\’Israël! La reconstruction de la nation d\’Israël sur sa terre. Et que Thorat Israël, Am Israël et Eretz Israël font UN.

  5. C\’est aussi le Rav Kook,zal,via Manitou,zal, qui a dit:
    la différence entre les souffrances de la galout et celles d\’Israël: en galout les souffrances sont celles de l\’agonie! en Israël les souffrances sont les douleurs d\’enfantement de la venue du Mashiah

  6. Merci, pour ce splendide cours, Rav.
    Comptez avec moi pour, dans mon possible, aider à le reconstruction de l\’Atome de l\’Humanité, son retour sur sa Terre et la reconstruction de la Maison du Maître du Monde dans ce monde.

  7. A la veille de Roch Hachana, ce cours sonne comme un shofar pour un appel au retour.
    J\’ai compris, il s\’agit bien d\’une alliance renouvelée et non d\’une nouvelle alliance…
    CHANA TOVA !
    Danit

  8. les deux piliers ne sont ils as Boaz et …. et non pas la tohra et …. ?

  9. Démonstration époustouflante de vérité (s) ,texte a l\’appui de ce que signifie
    La Techouva
    Simplement magnifique et Irréfutable !!!

  10. שלום רב
    טובה תוכחת מגולה מאהבה מסותרת . משלי כז
    le fond de votre cours est 100% juste, mais désolé pour la forme elle est 100% fausse. la tchouva signifie le retour à D… et à sa Tora et non vers le terre d\’israel, c\’est le pchat que donne tous les maitres d \’israel: rachi, baal hatourim, rabbenou bahyè. hador haaharon ne fait pas référence à notre époque mais à celle du 1er temple(baal hatourim) véchav Hachem ett chévoutéha, véchav vékibétsha , font référence aux 2 exils ou D nous ramenera sur notre terre(rabbenou béhayé en long et en large)votre idée est juste chaque juif doit tout faire pour revenir sur sa terre mais ça n\’est pas cela la téchouva et ce n\’est pas là le message de nitsavim.méhila de vous contredire mais ce n\’est pas moi ce sont les maitres d\’israel. chana tova et kol hakavod pour vos cours

  11. Yakoov Amar: A quelle eglise vous et vos pretres appartenez vous? Mes maitres a moi, rachi baal ha tourim et les autres sont juifs et nous avons donc beaucoup de mal a comprendre les fondements de votre religion. Je vous souhaite tout le meilleur a vous et votre dieu du ciel mais nous les juifs on prefere la terre

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel