La Délivrance finale ne Depend que de Nous…Oui, Nous qui representons la Torah…Mais Quelle Torah?! – Paracha Chélakh Lékha – 15 Juin 2011

MP4 MP3 Après un vrai parcours du combattant, nous étions enfin à la porte d’Israël, les murailles étaient grandes ouvertes avec un sourire gracieux ! L’an prochain à Jérusalem allait finalement se réaliser et c’est le…coup de théâtre…Quoi, que se passe-t-il ? Des ennemis infiltrés de l’extérieur chercheraient-ils à nous empêcher de gagner notre terre !!!!…En quelques instants, tels des lions enragés….A vos postes, vaillants soldats, battez vous pour votre Pays, votre terre qui vous a tant fait rêvé, soyez prêt à mourir pour elle,…A vos ordres, mon Général, nous sommes prêt !
Mais non, mais non, calmez vous, il ne s’agit pas de ca ! Alors quoi ? Rien, rien de spécial, ce sont…les princes d’Israël, les dirigeants de notre peuple, les têtes pensantes,…Oui, ok, quoi ? Rien,…ils refusent de rentrer ! Vous plaisantez !!!! Mais pourquoi ? C’est notre terre, nous l’aimons, nous la voulons, D. l’a promis à nos pères, il nous l´a donné, la terre est à lui, il en fait ce qu´il veut ! Mais qu’est ce qui se passe, nous ne comprenons plus rien ! Non, c´est impossible, ca fait des siècles qu´on attend, nous ne voulons plus attendre…et pourquoi attendre? Le problème viendrait-il de l’intérieur ?!?!
Non ou plutôt oui,…Oh je ne sais plus…Écoutons ce qu’a à nous dire un Prince d´Israël pas comme les autres, le rav Dynovisz et nous en saurons plus dans quelques instants ! Et notre Passé éclairera notre présent pour mieux réaliser notre avenir!!!
Toutes les grandes révoltes d’Israël (hormis le veau d’or) ont eu lieu dans le livre de Bamidbar (particulièrement à partir du 2ème tiers).
Tout commence par quelques versets qui évoquent une vague révolte, va suivre ensuite leur désir de revenir aux temps anciens à l’époque ou ils mangeaient si bien en Égypte.
Depuis 1 an moins 10 jours, Israël était au pied du mont Sinaï et le 20 Yiar, avant de finir l’année, D. leur demande de lever le camp pour aller en terre d’Israël et rachi de préciser que D. voulait les faire arriver en Israël au mois de Yiar …….. Ne passez pas à coté de la révélation ! Rav Dynovisz fait l’excellent choix de ne pas s’y attarder tant la bombe de rachi est forte, tant elle est claire, surtout pour nous qui avons vu notre Pays renaitre !
Et si on en croit ce rachi, il semble même que la date de notre retour sur notre terre était prévu…en fait, il y aurait tellement à dire qu’il vaut mieux ne rien dire !
Rachi dit qu’ils ont inventé alors un prétexte pour se révolter : ‘Eh, on va trop vite et si c’est à ce prix la qu’on doit avoir cette terre, on n’en veut pas !!!! Le Maitre des Troyes nous montre que le livre des révoltes commence avec une révolte contre…la Terre !
Tout était la et le problème de la terre est passé de l’état latent à l’état patent.
Mais comment cela est il possible ? Nous avons en plus à faire à l’élite du peuple d’Israël ! Moshé voyait la connexion de chaque homme avec le réservoir d’âme, le ‘Adam Hakadmon’, ses anciens et prochains Guilgoulim. Lorsque Moshé désignait un juif à une fonction, il ne pouvait se tromper dans son recrutement. Quand il a choisit les explorateurs, il a prit les meilleurs et les plus adaptés ! ET nous savons que Moshé ne s’est pas trompé ? Que s’est il passé que même Moshé semblait ignorer ? En plus, rachi nous révèle qu’ils sont partis avec les meilleures intentions du monde ? Seul ‘Yéochoua’(Samarie) et ‘Calev’(Judée) n’ont pas été pris au piège et comme par ‘hasard’, ces territoires sont les plus juifs.
Le Zohar nous dit que tous les espaces et tous les temps ont une racine spirituelle.
La terre de la royauté est Israël et le temps de ‘Malkhout’ est le ‘chabat’ ! Et cette notion traverse le temps !
Le premier enseignement de Rachi est l’enseignement cerveau de tous les commentaires de rachi sur la Torah : en peu de mots, lorsque les nations vous diront que vous avez volé la terre aux 7 peuples, vous leur direz que TOUTE la terre appartient à D. (Ki Li Kol Haarets) et il l’a donne à qui il veut !
Le but est de dévoiler que D. est roi sur le monde entier, le moyen est construire un peuple qui veut tout dévoiler mais toutes les forces contraires se situent au niveau de la terre d’Israël.
C’est pour cela que rachi nous parle de cette revendication des nations et nos efforts doivent faire face à des forces contraires !
Voila aussi pourquoi Israël ne veut pas de cette terre car son mauvais penchant s’exprime dans ce domaine bien précis au plus haut!
On n’a jamais vu des grands maitres d’Israël assassins, débauchés ou idolâtres mais on voit des grands maitres d’Israël…contre la terre d’Israël. Et les premiers étaient les explorateurs.
La ou se situe le vrai projet, c’est la que le Yetser ara attaque.
Après cette révélation, une vraie minute de silence s’impose !……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Le peuple est attaqué sur tous les fronts mais les grands, il les attaque sur la construction en Israël d’une nation qui dévoile la royauté Divine et il ne les épargne pas. Dans chaque génération, cela prend des formes différentes !
Le Zohar, en nous révélant que la terre d’Israël est lié à la Royauté, lance une bombe :
Moshé est un Levi, il a donné à Israël la Torah de l’absolu, sa génération est inspiré par la Torah qui est au dessus du monde ! Sa génération est celle du savoir (Dor déa), elle est dans sa tour d’ivoire, elle est orthodoxe, elle ne comprend pas ce que signifie de vivre dans un monde qui refuse l’absolu. Ils ont soif, ils tapent sur le rocher et l’eau jaillit, ils ne cultivent pas la terre, ils ne sont pas confrontés aux problèmes de la nation.
Mais dès qu’ils passent la frontière, leur prise est débranchée, il y a un court circuit, ils se retrouvent branchés à la prise de la ‘malkhout’ et ils paniquent, ils ne connaissent pas, ils ne comprennent pas.
Rabbi Chimone Bar Yokhai révèle que ces grands maitres était les leaders d’un peuple dirigé par la Torah de l’absolu mais quand ils arriveront en Israël, ils vont être confrontés aux méandres de la politique et de l’actualité, ils vont devoir retrouver D. dans tout ces détours.
Ils regardent alors cette Torah avec dédain car ils ne la comprennent pas.
Et les 2 à ne pas fauter seront Calev et Yéochoua car ils donneront naissance à Machiah ben David et Machiah ben Yossef ! Ils n’étaient pas plus grands que les autres mais ceux qui étaient dans la Torah coté ‘Malkhout’ ont su se raccorder. Et les autres n’ont pas voulu accepter que la Torah puisse être différente de ce qu’ils ont toujours appris, une Torah renouvelée leur a fait peur. Ils sont restés prisonniers à travers les remparts de l’orthodoxie !
Le détonateur de cette Torah d’Israël était un Cohen, un grand Cohen, il s’agit du rav Kook ! D’après la vraie Torah, il a essayé de comprendre ce qui se passe, il a été le pionnier d’une nouvelle Torah. Plutôt que de rejeter, il a essayé de comprendre !
Pour faire le ´Tikoun´ de millénaires de Torah de Kohanim, D. choisit un Cohen élève direct du Netsiv de Vologine, descendant direct du rav Haim de Vologine, élève principal du Gaon de vilna, pour le faire descendre dans la saleté pour trouver le trésor.
Toute la lignée messianique passe par les poubelles de l’histoire (Loth et ses filles, Yéhouda et Tamar,…) ! Les dés sont jetés, l’ensemble de l’orthodoxie considérera cette entreprise comme ayant échappé au projet Divin !
De tous les grands rabbins que le rabbi a appréciés, celui qui a été le plus aimé et chéri par le rabbi a été le rav Mordékhai Eliaou, chef de file des ‘Kippot Srougot’. Comment comprendre que de tous les dirigeants laïcs, celui qui a joui du plus grand amour a été Zalman Shazar, le 2ème président de l’état d’Israël !
Pourquoi ce choix ? Et nous savons évidemment que le rabbi avait pesé les conséquences de son choix ! La question est posée !
Certains sont enracinés dans la Torah écrite et d’autres sont enracinés dans la Torah orale, soyons ensemble pour faire l’enfant tant attendu, le Machiah !
C’est vrai que c’est ignoble un tracteur qui travaille le Chabat mais il n’y a pas de vie dans cette idéologie sans âme, Yéochoua leur dira : ca ne tiendra pas, ils sauront revenir mais ils ne le voyaient pas de ces yeux la !
Tous les 2 avaient raison…alors que faire, rester sur sa position ou…bouger ????
D. efface son nom pour faire la paix entre un homme et une femme pour nous apprendre à tous qu’il ne faut pas rester sur ses principes. Il faut savoir parfois s’ajuster (Keter Malkhout) et non s’écraser !
En Israël, le peuple a besoin de la ‘Malkhout’, il ne peut vivre avec la Torah de l’absolu ! Le peuple a besoin d’une Torah qui tient compte de la réalité terrestre sans rien trahir !
Il faut que la Torah descende, il faut adapter ! Ceux qui sont venus en Israël n’ont pas voulu tenir compte de cette réalité, ils sont restés figés dans leurs nuées et ca fait 3500 ans qu’ils nous empêchent d’atteindre le projet ! Les choses ne sont pas si simples que ca !
La plus grande et seule faute dont ne fait pas partie le ‘erev rav’ a été faite par les meilleurs d’entre nous ! Nous parlons du refus de rentrer en Israël ! Même la faute du veau d’or a commencé par le ‘erev rav’ comme pour nous dire que ce n’est pas le vrai problème des juifs, même le D. Un n’est pas le premier projet !
Mais ou est l’origine dans les 2 âmes racines ?
Le maitre des lumières révèlent que le ‘ets hahaim’ est ‘Tiféret’ et que le ‘ets hadaat’, c’est ‘Malkhout’. L’arbre de la vie, c’est la Torah de l’absolu et tous les coups portés contre elles ne l’ont même pas effleurés…ce noyau dur et pur s’appelle ‘Ets Hahaim’ et a été notre garantie de survie.
‘Ets hadaat’, c’est l’arbre du changement, le monde concret, les arbres bons ou mauvais à l’image du temps (Chana, changement)…et s’adapter au changement sans trahir la racine demande la plus grande sagesse !
Rav Dessler révèle que l’épreuve d’Adam était de lui interdire tout le but de sa Création, faire descendre D. sur terre, dans ce monde de changement ! Adam voulait rentrer dans ce monde de changement et l’épreuve était l’épreuve de patiente.
Le prince d’Israël, le Ari Hakadoch explique que s’il avait attendu un petit peu, il aurait mangé de l’arbre lors du 4ème repas de chabbat. Il fallait s’armer avant de descendre dans ce monde.
Il faut étudier et se connecter constamment à la source mais le but n’est pas de rester cloisonné!
La faute d’Adam a été d’être le premier juif réformé de l’histoire nous dit le rav Dynovisz, il voulait rentrer dans le changement jusqu’au bout : allons à la synagogue en voiture le chabbat, mettons un micro pour être mieux entendu, installons un écran pour que tous suivent la Torah le Chabat…et pourquoi pas un mariage homosexuel sous la houppa suivant..les ‘lois de la Torah’ bien sur et tout le rituel.
A force d’adapter, il y a eu le ´Ets Hadaat´ sans le ´Ets Hahaim´ et les nuls de l’extrême se sont retrouvés séparés. Entre les 2, ceux qui veulent marier l’absolu au relatif, le juste milieu, ont émergé et avancent!
Tout celui qui vit ici voit combien de plus en plus de juifs enseignent et apprennent cette Torah de la Royauté ! Chacun récoltera ou puisera ce qu’il peut ! Mais profitez, il y a un monde à prendre, un autre monde !


  1. C\’est avec beaucoup de plaisir que j\’ai entendu votre cours passionnant et qui répondait à certaines de mes questions antérieures! je voudrais juste vous rappeler qu\’à la suite d\’un de vos cours,il y a quelques semaines,j\’avais fait,dans un commentaire sur votre cours, un rapprochement avec la pensée du Rav Kook,Zal, et des enseignements de Manitou,Zal, vous m\’aviez alors répondu de façon agressive que mes questions ne justifiaient pas!vous m\’aviez dit que vous ne connaissiez pas le Rav Kook,ni Manitou et que vous n\’exprimiez que vous-même!!!Je vois avec plaisir que vous vous ralliez à la mouvance du Rav Kook qu\’on a effectivement beaucoup calomnié,et qui exprimait dans une langue merveilleuse et très poétique,très épurée,(voir le livreאורות) ce que vous avez dit de façon plus \ »triviale\ »;il fut d\’ailleurs un vrai visionnaire car,mort avant le nazisme,il l\’avait annoncé, suppliant les juifs d\’Europe d\’en sortir et de monter en Israël,car le temps était venu d\’y monter! il avait aussi annoncé la création d\’un état qui serait effectué par le monde חלוני,thème que vous aviez traité,il y a quelques cours!…

  2. mon rav est ce que jai votre benediction par raport a ce que je veut publier sur youtube?

    je parle de illogique, mauvaise difference…ect?

  3. Mais Maitre ….combien il faudrait faire de Kadish pour remercier le créateur pour les enseignements que vous nous apportez …. merci..

  4. Reponse a Monique : je crois que vous ne comprendrez jamais qui est et ou se situe le rav dynovisz…..je ne rallie aucune mouvance….je n\’appartiens a aucune tendance…..je ne porte le drapeau d\’aucun homme sur terre fusse t\’il un grand maitre…..je n\’ai qu\’un but, qu\’un seul et unique projet….SERVIR LE MAITRE DU MONDE!

  5. cher rav ,qui peut vous excommunier =)?certain religieux ingrat et aveugle qui embrasse sur la bouche le chef islamofachiste iranien et qui vont dans les conférence négationniste en iran comme certain des neturei karta?ces traitre déguiser en rabbin ,ces suppot de gog et magog,c\’est eux qu\’ils faut excommunier!
    ce que je trouve curieux c\’est de voir les propos d\’un rabbin (que je respecte) qui a fait un célèbre cours sur le \ »erev rav\ »qui prie pour l\’état d\’Israël et son armée,mais qui boycotte yom hatzmaout je trouve cela contradictoire!ceux qui supporte pas le gouvernement certe je peut comprendre mais présentez vous au élection,sauver la face d\’Israël,\ »La critique est facile mais l\’art est plus difficile\ »
    tout ceux qui ont rien compris au judaisme comme certain religieux,metter vous de coter ou rejoigner la veritable torah celui d\’hashem.celui de l\’amour,de l\’union d\’israel,celui ou on jette pas la pierre a une femme decouverte, mais de courir pour la couvrir.celui ou on laisse entrer un enfants dans une yeshiva et qu\’on ne renvoie pas sous pretexte que sa mere n\’est pas juive(fait veridique).celui d\’aimer son prochain juif comme soit meme ,meme si il est pas comme ont voudrait qu\’il soit, mais de l\’aimer telle qu\’il est, comme ont le ferait pour son propre enfant.celui d\’aimer toute les creature et de plus imaginer les sacrifier car l\’eternel a horreur des sacrifice d\’animaux voir \ »isaie 1\ ».celui de ne pas attendre des nations,car c\’est les nations qui attende de nous,la parole réchauffe le silence la gèle,et c\’est pour cela que les territoires ont était geler!
    merci pour vos cours cher rav ,que l\’eternel vous benisse!shalom

  6. Reponse a NOAM: comment pouvez vous imaginer que je fais allusion dans mes cours a ceux qui vont en Iran ou en enfer…..ceux la ne sont ni des maitres en Torah, ni des juifs de Torah et ni des juifs tout court……comment pouvez vous imaginer que je perdrai mon temps a essayer de repondre a ce genre de choses deguisees en juif…..je vois que vous ne saisissez pas bien le vrai fond de ce cours

  7. rav,ne le prenait pas mal,je les citait a titre d\’exemple,comme pour dire qu\’il sont les seul qui peut s\’opposer a vous,car la plupart des juifs religieux ne peut que etre daccord avec ce que vous dite sur israel,s\’opposait serait de la mauvaise foie et de la meconnaisance des prophetie biblique!bonne soirée

  8. Bonsoir Rav,
    Est ce que c\’est le Machiar qui va faire le rassemblement avec le monde orthodoxe ou alors il faut attendre le rapprochement avec les orthodoxes pour que le Machiar se dévoile?si c\’est le deuxième cas , que faut il faire pour que chacun fasse un pas vers l\’autre ! Une guerre peut unir le peuple !La fameuse guerre de gog et magog?
    Merci Rav

  9. Bonjour Rav,
    Dans vos anciens cours, vous avez dit que faire la prière en réunissant les 2 mains dont les doigts symbolisaient les 12 Tribus d\’Israël , contribuaient a rapprocher le peuple d\’Israël . Pensez vous qu\’il faillent prier ainsi pour influencer le rapprochement dont vous faites part dans votre cours et l\’ enseigner aux enfants !
    Shabbat Chalom
    Rahel

  10. Pour trancher sur la question des sacrifices :
    Esaï :
    :9 Si l\’Eternel des armées

    Ne nous eût conservé un faible reste,

    Nous serions comme Sodome,

    Nous ressemblerions à Gomorrhe.

    1:10 Ecoutez la parole de l\’Eternel, chefs de Sodome!

    Prête l\’oreille à la loi de notre Dieu, peuple de Gomorrhe!

    1:11 Qu\’ai-je affaire de la multitude de vos sacrifices? dit l\’Eternel.

    Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux;

    Je ne prends point plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs.

    1:12 Quand vous venez vous présenter devant moi,

    Qui vous demande de souiller mes parvis?

    1:13 Cessez d\’apporter de vaines offrandes:

    J\’ai en horreur l\’encens,

    Les nouvelles lunes, les sabbats et les assemblées;

    Je ne puis voir le crime s\’associer aux solennités.

    Il y en a d\’autres bien plus clairs sur le sort qui sera fait à ceux qui tuent les animaux. \ »Tu n\’assassineras pas\ » n\’a jamais stipulé que cela ne concernait que les humains. Un homme ne doit pas assassiner, ôter la vie et les animaux font partie intégrante de la vie. Lorsqu\’on lis ce verset on comprend pourquoi HM ne plus supporter un \ »temple\ » ou on massacre un animal par lâcheté de ne pas faire la Torah et ensuite continuer ses perversion….

  11. c est avec beaucoup d interet que j ai degusté ce cours courageux clairvoyant ou l amour que vous portez au peuple d Israel se ressent a chaque phrase.Soyez rassuré le Maitre du monde vous aime car Lui seul sonde le coeur , les reins et bien sur le cerveau de chacun.Encore Bravo….

  12. Shalom,
    juste cette anecdote qui va dans votre sens :
    j\’etais la semaine derniere dans un avion vers la France, et je discutais avec mon voisin avec qui j\’ai fait connaissance et qui est maguid chiour dans un collel de Kiriat Sefer pres de modiin, et je lui demandais pourquoi tous les religieux de diaspora non responsable de communauté ne faisaient pas la Alya qui est comme vous l\’expliquez La mitsva fondamentale puisque liée au veritable projet divin qu\’est la terre d\’Israel. il me repond par cette question : tu as la télé chez toi. Je lui repond oui mais qu\’elle etait utilisée a bon escient. Et il me replique d\’une maniere fougueuse qu\’on l\’a enttendu surment sur plusieurs rangés de l\’avion, qu\’il etait plus important de ne pas avoir la télé chez soi que de monter en Israel et que par consequent je n\’avais pas de leçon à donner aux religieux qui ne montent pas.
    Voila notre peuple avec ses contradictions.

Laisser un message

© 2020 RavDynovisz.tv | Mentions légales - Plan du site

Setup Menus in Admin Panel