La Delivrance viendra de France-Ca y est il se devoile- Quatrieme cours- Guilgoulim-6 Nov 2013

Télécharger Vidéo Télécharger Audio RESUME DU COURS : Nous avons vu la relation que le Ari HaKadosh établit entre l´humain, l´espace et le temps, qui fonctionnent comme un corps humain. L´histoire évolue à partir de la tête, jusqu´aux pieds. Avant la Délivrance, l´histoire se termine dans la génération du talon. Il nous faut donc déterminer quelles sont les âmes \ »pied\ », dans l´endroit et le temps \ »pied\ ».

C´est ce que signifie que Yaakov tenait le talon d´Esav. Rashi, avant même le Ari, a révélé que la fin de la civilisation d´Esav s´appelle \ »le talon messianique, ikvata déMéshi´ha\ » ; la Délivrance se fera avec la fin de l´exil de Edom, qui est Esav.

Le Ari parle du talon car, plus l´humanité avance, et plus elle devient insensible à toute connexion authentique avec Hachem. Nous sommes une civilisation talon par rapport à la spiritualité. Où se trouve le pied de l´histoire ? Le Rabbi a parlé de la France. Déjà, Rashi avait souvent introduit ses explications par \ »voilà comment cela se dit en français\ », bien que de nombreux Juifs dans le monde n´aient pas parlé cette langue ! Son but était de connecter la Torah à la France, pour commencer le travail de purification de ce pays, puisque Rashi savait que ce serait l´endroit de la Délivrance. Il voulut nous faire comprendre qu´elle jouera un rôle fondamental. Lorsque l´on arrive à situer l´endroit pied, dans le temps pied et la génération pied, on sait où se trouvent les forces de la Délivrance, et d´où elles vont jaillir.

Le Ari, lui, parle de la récupération de toutes les étincelles : partout où passe le peuple juif, il ramène les âmes perdues. Or, les plus perdues se trouvent dans l´endroit pied du monde, au temps pied. Lorsque l´on ramène, par la conversion, une étincelle qui était perdue dans l´endroit pied, dans la génération pied, cela fait avancer le monde d´une façon extraordinaire, vers la Délivrance !

\ »Quand toute l´histoire aura évolué et qu´on sera au talon, le Mashia´h viendra\ ». Tout le temps de l´exil, nous faisons petit à petit le tikoun de toutes les âmes qui sont dans le pied. Quand aurons réparé toutes les âmes qui sont, même, à l´extrémité des pieds, ces pieds se poseront sur le Mont des Oliviers.\ » Le Mashia´h viendra quand il y aura eu le tikoun des pieds. C´est pourquoi, en attendant, Yaakov boîte encore.

Le Rabbi, lui aussi, a dit que l´endroit de ce tikoun est la France. Mais il y a de nombreuses allusions, à la fois dans le Talmud (là où il faut faire le tikoun du pied, c´est l´endroit où se pose le problème sexuel). De plus, le Talmud fait la correspondance entre des types de comportements humains et des animaux. Or, selon le Talmud, le coq est l´emblème d´une civilisation dont le problème est le sexe. Par ailleurs, le nom de Tsarfat, de la France, signifie \ »pain allongé\ » ; en hébreu bilibique, avoir un rapport avec une femme interdite se dit \ »manger du pain\ ». Enfin, de nombreuses expressions françaises font allusion au pied. Et il apparaît évident que la France est la civilisation pied.

Le Rabbi a révélé que la France est le talon d´Achille du monde. Quand on en aura fait le tikoun, l´exil tombera et disparaîtra. La venue de la Délivrance dépend du tikoun de la France, mais les pieds du Mashia´h se poseront sur le Mont des Oliviers. Il est lié à la civilisation française, mais il se dévoile à Jérusalem !

(8142)

About The Author
-

  • mimouni

    \ »Le Coq dit : Au moment ou YHVH se rend aupres des justes au Paradis, Tous les arbres exhalent des Parfums pour chanter et louer YHVH… (ZOHAR 3:22)
    Alors le Coq aussi se reveille et magnifie YHVH :
    AU PREMIER CHANT, il dit Rehaussez O portes du temple vos frontons, Levez-vous, portails antiques: Le Roi de Gloire? C\’est YHVH Heros puissant, et Guerrier temairaire. (TEHILIM 24:7-8) \ »Au deuxieme chant, il dit: Rehaussez O portes du temple vos frontons, relevez-vous, portails antiques: Le Roi de Gloire entre. Qui est donc Ce Roi de Gloire? C\’est le Seigneur des armees celestes qui est ce Roi de Gloire Selah. (TEHILIM 24:9-10). Au 3ème chant, il dit: Levez-vous O justes! Et reservez-vous a la TORA afin que votre recompense soit doublee au Monde Futur. Au 4ème chant, il dit: En ton salut je compte O YHVH! (Berechit 49:18). Au 5ème chant, il dit: Paresseux jusqu\’a quand vas-tu rester couche? Quand sortiras-tu de ton sommeil? (Proverbes 6:9). Au 6ème chant, il dit: N\’aime pas dormir de peur de t\’appauvrir. Ouvre tes yeux, et tu beneficieras du pain en abondance. (Proverbes 20:13). Au 7ème chant, il dit: YHVH! il est temps que tu agisses, on a viole Ta Loi. (Tehilim 119:126). La poule dit: YHVH donne du pain a toutes Ses creatures, car sa bonte est Eternelle. (Tehilim 136:25). \ »PEREK CHIRA\ » \ »Cantique de la Creation\ ». David Chollet Zts\’L. Y-ACHIR DIDIER ACHILLE(TALON) MICHEL(MICHAËL), SAINT-DENIS. Anatole-FRANCE. LION DE JUDAH.

  • rav Haim Dynovisz

    PRECISION TRES IMPORTANTE: JE TIENS A PRECISER ICI (CE QUI EST D\’AILLEURS UNE EVIDENCE POUR TOUS CEUX QUI SUIVENT HONNETEMENT MES COURS)QUE LA RAISON POUR LAQUELLE LE MARIAGE MIXTE EST LA PIRE DE TOUTES LES SOUFFRANCES POUR L\’AME N\’EST PAS PARCE QUE LE PARTENAIRE NON JUIF EST UN \ »DEMON\ » QU\’A D. NE PLAISE!!ET CE N\’EST PAS NON PLUS PARCE QUE LE JUIF EST \ »MIEUX\ » QUE LE NON JUIF ET NE PEUX S\’UNIR A LUI, QU\’A D. NE PLAISE.MAIS TOUT SIMPLEMENT ET EVIDEMMENT PARCEQUE LE MARIAGE MIXTE, PLUS QUE TOUTE AUTRE FAUTE DETRUIT TOTALEMENT LE PEUPLE JUIF, CONSTITUE UNE VERITABLE SHOA SPIRITUELLE ET, EN PORTANT ATTEINTE A LA SURVIE DE NOTRE PEUPLE, IL S\’ATTAQUE A TOUT LE PROJET DIVIN ET A TOUT L\’AVENIR DE L\’HUMANITE!!LES NON JUIFS FINALEMENT SONT AUTANT PERDANT QUE NOUS DANS CE PROCESSUS.ET RIEN NE PEUT ETRE PIRE POUR LE MONDE QUE LA DISPARITION D\’ISRAEL. ET MEME SI L\’EPOUSE EST JUIVE, SON MARIAGE MIXTE L\’A FAIT ENTRER MALGRE TOUT DANS UN PROCESSUS DE DISPARITION DE NOTRE PEUPLE.LA GRANDE MAJORITE DES FAUTES SONT DES FAUTES INDIVIDUELLES N\’ENGAGANT QUE DES INDIVIDUS MAIS ICI C\’EST UNE FAUTE CONTRE TOUT UN PEUPLE ET TOUTE L\’HUMANITE. JE TIENS A CE QUE MON COMMENTAIRE SOIT DIFFUSE LE PLUS POSSIBLE, MERCI A TOUS.

  • sylgabio

    Cher Rav,

    merci pour la profondeur de vos enseignements que j\’écoute quotidiennement depuis bientôt quatre ans. Les pieds en thérapie orientale (tout comme les mains) offrent un accès à toutes les terminaisons nerveuses qui permettent de soigner l\’ensemble des parties du corps. Si je suis votre cheminement, ne peux t\’on pas l\’envisager comme un accès à tous les types d\’âmes, et/ou un lieu qui rassemble tous les types d\’âmes incarnées (avoir les pieds sur terre) ? A la fin de \ »l\’ère pied\ », toutes les âmes seraient rassemblées et guérissables à partir d\’une zone unique ?

    Pour élargir la réflexion, en astrologie occidentale, le pied correspond au signe du poisson qui symbolise aussi l\’ére chrétienne (rappelé par la mitre des évêques et du pape qui symbolise une tête de poisson) et Jésus lavait les pieds des malades pour les guérir. Le monde occidental chrétien n\’est-t\’il pas une zone pied ?

    D\’une certaine manière, bien que fille ainée de l\’église, la France a lancé l\’ére de la déchristiannisation avec la révolution en se coupant du régime de droit divin. La réparation ne consiste t\’elle pas pour partie à réussir l\’alliance, l\’équilibre entre le travail de la matière nécessaire et la connexion spirituelle de l\’humain ?

    La France est un pays paradoxal et Paris (comme New-York) un des microcosmes du monde surtout si l\’on vit dans le 19 ou 20eme arrondissement et il y aurait tellement à dire dire sur la symbolique du coq, les talons aiguilles… J\’attends la suite de votre cours avec impatience.

  • 30543

    cours passionnant, mais comment pouvez-vous dire qu\’un juif qui vit avec une non-juive ou l\’inverse est la pire souffrance, pire que la débauche, גילוי עריות pour l\’âme?!rassurez-vous, je suis contre des unions mixtes, bien sûr, sauf le cas que vous précisez, une âme qui appelle inconsciemment au secours! ne pensez-vous pas, que la pédérastie ou l\’inceste et toutes les perversions sexuelles sont une souffrance bien pire pour la נשמה?!

  • sweiller

    Bonjour Rav,
    Désolé pour ce qui pourrait sembler être une critique car je ne veux être que positif mais aborder des sujets si riches de sens et profonds (je pense aux mariages mixtes si répandus en France, à la différence entre nudité non sexuelle et sexualité, aux relations tendues entre certains courants du judaïsme) uniquement en quelques instants lors d\’une question ou en quelques lignes dans un commentaire ne me semble vraiment pas être à la hauteur de ces problématiques … Merci d\’avance,
    Chabbat chalom

  • 30543

    merci beaucoup pour la réponse globale du Rav à laquelle j\’adhère à 200% et à laquelle j\’avais aussi pensé, mais je me situais à un plan individuel où l\’âme peut souffrir des \ »monstruosités\ » que le corps lui inflige?!

  • vayaavor

    la debauche sexuelle en Asie est a un niveau qui met la France au rang des etudiants. Selon un rapport de l\’Unesco publiee au debut de cette annee, les trois pays (dans l\’ordre) qui depensent le plus d\’argent dans le debauche sexuelle par tete sont 1. La Coree du sud (70 milliard de $), 2. Le Japon 3. La Chine. La France vient tres tres loin derriere. Etonnant. Sans doute qu\’en France, on n\’a pas (moins) besoin de \ »payer\ » puisque les codes de retenue sont tombes

  • rav Haim Dynovisz

    A Pierre Cohen-Aknin: d\’abord un bonheur de vous lire et de vous savoir proche dans l\’hombre de notre amitie…..votre remarque est juste et je l\’ai suggere dans mon cours et j ai explique que la difference est que la France est le seul pays au monde qui a fait du \ »devergondage\ » (pour reste polie) une valeur republiquaine….

  • jeaneh

    Oui, en effet, la France utilise quelques images liées aux \ »pieds\ » dans ses expressions idiomatiques, mais là, on va pas jouer la grosse \ »tête\ », ça serait trop prise de \ »tête\ ». Bon allez, je ne fais pas la \ »tête\ » pour autant : je suis pas une \ »tête\ » de turc… ni de cochon. Et je ne vais pas me mettre martel en \ »tête\ » pour démontrer davantage que la France a également au moins autant d\’expressions usuelles quotidiennes qui parlent aussi de la \ »tête\ »…

  • Sarahl

    SI CHACUN DE NS PORTE EN LUI LE NITSOUS DE MACHIAH ET QUE TS CELA EST ENCORE DISPERSE DS LE MONDE DONC PLUS DE JUIFS MONTERONT EN ISRAEL PLUS LES NITSOUSIMS DE MACHIAH SE RETROUVERONT REUNIS A JERUSALEM DONC SEULEMENT MACHIAH VIENDRA ??

  • Goulouman

    cher Rav, il y a un lien fondamentale entre la france et Israel: la france a décapité ses rois comme une expression de son rejet de D.ieu; Israel par contre, (dans le livre de 1 samuel 8:7) a demandé un roi pour être comme toute les autre nations. En agissant ainsi Israël a rejeté D.ieu.
    Je pense que la france, pour rejoindre ce que vous avez dit doit apporter a Israel cette réparation; redonner le règne à D.ieu seul.

  • rav Haim Dynovisz

    PRECISION TRES IMPORTANTE: JE TIENS A PRECISER ICI (CE QUI EST D\’AILLEURS UNE EVIDENCE POUR TOUS CEUX QUI SUIVENT HONNETEMENT MES COURS)QUE LA RAISON POUR LAQUELLE LE MARIAGE MIXTE EST LA PIRE DE TOUTES LES SOUFFRANCES POUR L\’AME N\’EST PAS PARCE QUE LE PARTENAIRE NON JUIF EST UN \ »DEMON\ » QU\’A D. NE PLAISE!!ET CE N\’EST PAS NON PLUS PARCE QUE LE JUIF EST \ »MIEUX\ » QUE LE NON JUIF ET NE PEUX S\’UNIR A LUI, QU\’A D. NE PLAISE.MAIS TOUT SIMPLEMENT ET EVIDEMMENT PARCEQUE LE MARIAGE MIXTE, PLUS QUE TOUTE AUTRE FAUTE DETRUIT TOTALEMENT LE PEUPLE JUIF, CONSTITUE UNE VERITABLE SHOA SPIRITUELLE ET, EN PORTANT ATTEINTE A LA SURVIE DE NOTRE PEUPLE, IL S\’ATTAQUE A TOUT LE PROJET DIVIN ET A TOUT L\’AVENIR DE L\’HUMANITE!!LES NON JUIFS FINALEMENT SONT AUTANT PERDANT QUE NOUS DANS CE PROCESSUS.ET RIEN NE PEUT ETRE PIRE POUR LE MONDE QUE LA DISPARITION D\’ISRAEL. ET MEME SI L\’EPOUSE EST JUIVE, SON MARIAGE MIXTE L\’A FAIT ENTRER MALGRE TOUT DANS UN PROCESSUS DE DISPARITION DE NOTRE PEUPLE.LA GRANDE MAJORITE DES FAUTES SONT DES FAUTES INDIVIDUELLES N\’ENGAGANT QUE DES INDIVIDUS MAIS ICI C\’EST UNE FAUTE CONTRE TOUT UN PEUPLE ET TOUTE L\’HUMANITE. JE TIENS A CE QUE MON COMMENTAIRE SOIT DIFFUSE LE PLUS POSSIBLE, MERCI A TOUS.

  • danielysrael

    petite anectode : il y a quelques dizaines je suis parti a troyes pour y peleriner la tombe de rachi: elle est introuvable; par contre à ma stupefaction j\’ai découvert qu\’il y a la bas un musée entièrement à son éloge; je leur ais demandé pour quelle raison? ils m\’ont répondu que les traductions dans son commentaire a permis de décripter la langue française d\’il y a 1000 ans…après reflexion j\’ai en fin obtenu une réponse à une question qui me chagrinait: nous savons que rashi a écrit son commentaire d\’une façon prophetique, pourquoi donc le Roi du monde lui aurait dicté des mots qui sont pour la plupart imcompréhensibles pour la génération de la géoula !? j\’ai pensé que cela révèle la force et l\’autenticité du lashon hakodesh, qui malgrès plus de 3500 ans d\’écrits, reste une langue vivante et ceci à l\’instar de la langue française, morte depuis longtemps ! …….ceci étant 😉 en ce qui concerne le coq, cela me rappele la rencontre entre le rav kook (coq) et herzl et ceci bien avant la géoula, alors qu\’il sorti à sa rencontre avec un sefer tora à bout de bras; il su discerner en lui et en ce qu\’il représente (cad la raison du retour en israel du fait de l\’affaire dreyfus en france), le présage au retour en israel et la fin de l\’obscurité de la gola ! (contrairement à la majorité des rabanim de l\’époque)… dédicace à nathan: théodore herzl : théo (la \ »religion\ ») dor (la génération) herztl ( erets el)ceci dit, on sait aussi, qu\’il représente toute la débauche de la france au travers l\’idéologie des kiboutsim de l\’époque !! il faut savoir appeler un coq, un coq !! 😉 gros bisou au rav qui me fait très souvent vibrer par ses paroles, yshar koa\’h

  • Noa

    (Ce message n’a pas besoin d’être publie au site, je ne fais que partager une réflexion que je me suis faite et elle peut être complètement erronée) Vos idées par rapport aux pieds m\’on fait penser au rêve du Roi de Babylone Nabuchodonosor interprète par Daniel le prophète (bien que pour certains ce n\’est pas vraiment un prophète). Chap. 2 de Daniel. Il rêvât d\’une statue qui représentait les civilisations dominantes au cours de l\’histoire. Et celle de la fin ce sont les pieds et c’est un mélange de deux matériaux, étant en partie fort comme le fer, et en partie faible comme l\’argile. Je ne sais pas si ça vraiment un rapport, mais je ne pense pas que les choses soit écrites pour rien. Il se pourrait que ce soit la France si l’on prends ces deux visages : La France dévergondée et puis la France qui devient de plus en plus antisémite, voulant interdire la circoncision.

  • Didier70

    Bonjour Rav,
    Grace a votre cours, je viens de comprendre la Revolution Française: Louis XVI n\’avait pas de maitresse et entretenait avec sa femme une relation saine, meme si difficile a ses débuts…
    Les Français n\’ont pas supporté !